Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Alerte à Malibu lol

Jad
 Share

Recommended Posts

:) Salut tout le monde. Dites, je suis débutant en plongée mais je ne le suis pas. J'm'explique, depuis tout petit je plonge en croatie mais uniquement en apnée, chaque année depuis tjs et là j'ai 26 ans donc ça fait pas mal... Sinon pour la plongée en bouteille là j'ai 0 expérience, pas eu d'occase et pas le besoin pour les plongées que je fais. Bon maintenant c'est vrai que quand je suis au fond de la mer je fais tout pour y rester le plus longtemps possible et flotter de rocher en rocher et regarder dans toutes les crevasses possibles et inimaginables. J'adore aussi les tunnels sous-marins.

Bref, blabla, t'es en train de te demander quel est le rapport avec mon intitulé hein lol, désolé, voilà ça vient. Pour pouvoir rester plus longtemps au fond de l'eau sans tout l'attirail du plongeur (réservé aux vraies grandes plongées, moi je parle de plongée le long de la côté à max 10m de profondeur (mes oreilles ne suivent pas plus bas et la technique du souffler dans le nez j'y suis jamais parvenu...)) (désolé pour les parenthèses mais j'ai envie de dire tellement de trucs à la fois...), donc pour rester plus longtemps sous l'eau je me demandais si ça existait vraiment les mini-bouteilles d'oxygène qu'ils utilisent dans "Alerte à Malibu" mdr. Ils prennent la mini-bouteille, la mettent en bouche et hop ils sont partis sous l'eau. Si ça existe vraiment ce serait le pied pour moi, j'en rêve!! C'est super pratique à trimballer et ce serait vraiment l'idéal, jusqu'à 10m de profondeur et encore, les 10m j'y vais pratiquement jamais, uniquement si la pieuvre y est et que je suis motivé. J'adore "flâner" entre les algues et les rochers là où l'eau est encore chaude et cette mini-bouteille serait pour moi l'instrument idéal. Quelqu'un aurait-il des renseignement à ce sujet? Fiction ou réalité?? SVP dites moi que ça existe!! ;-)

Salut à toutes et tous :biere:

Dobredan Jad

Tu risque de payer cher (au propre et au figuré) cet achat.

Si tu fais beaucoup d'apnée, tu va avoir tendance à remonter en retenant ta respiration. Entre 10 m et la surface, le volume d'air dans tes poumons va doubler et tu risque une surpression pulmonaire c'est à dire l'éclatement des alvéoles pumonaires. C'est un des accidents les plus graves en plongée avec un risque de décès très élevé.

Désolé si je te fais peur mais c'est bien mon objectif.

Que tu plonge avec une petite ou une grande bouteille, il est indispensable de suivre une formation pour apprendre à manipuler ton matériel.

:D aaah ça existe, toute bonne nouvelle. Merci de vos réponses rapides :top:

Ce qui m'intéresse c'est de pouvoir grâce à ce spare air rester qques minutes sous l'eau et ça devrait convenir. Mais à part ça je n'ai absolument aucune notion de ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas faire avec ce genre d'appareil, genre éviter les remontées rapides, l'histoire des poumons ou tout autre chose. Quelle autonomie j'ai sous l'eau avec ça, quelle est la profondeur maxi à ne pas dépasser, etc... tous ce genre de choses pour lesquelles je n'ai absolument aucune connaissance.

Si qqu'un à des informations précises et conseils à me donner ce serait très sympa. Je vais de mon côté faire les recherches nécessaires sur internet bien sûr. Maintenant rien d'urgent hein, je ne fait que me renseigner vu que je viens de découvrir ça et ce forum et puis l'été prochain c'est pas pour demain hein :chialle2:

Jad tu m'as bien fait rigoler en tout cas avec ton post, à croire que tu l'as écris en respirant de l'hélium ou je ne sais quoi :D mention spéciale aux () que tu maitrises bien :D

je comprends ton désir étant moi-même avant amoureux d'apnée qui est pour moi ce que le vol libre est au vol à moteur mais gaffe comme on te le conseille !

Et au final, je pense modestement qu'il serait bien que tu passes un niveau 1 en plongée histoire de connaître au moins le principe de la plongée en bouteille parce que au final petite ou grosse (bouteille) les contraintes sont les mêmes. Et les risques peut être plus importants pour un apnéiste comme toi si tu vis ton apnée avec autant de plaisir et de sentiment de liberté que moi :):fou:

nb : alors la Croatie pour l'apnée, tu peux m'en dire quoi ? je comptais l'ajouter à mon carnet de voyage justement :diver:

d'accord avec Phullbrick : passe le N1 d'abord, ça t'évitera de gros gros pépins

étant donné que c'est de l'ai comprimé qu'il y a dedans, c'est donc de la plongée que l'on fait avec

donc passe ton N1

Ca s'appelle un "Spare Air" mais nous souvent nous l'appelons un "Spare Death".

L'utilité première est pour un pilote d'hélico qui se viande en mer, d'avoir de quoi s'extraire de son habitacle ...

C'est très cher pour ce que c'est, il faut le savoir.

Sinon, ça doit pouvoir le faire pour tes apnées à 10m, mais écoute bien les conseils qui ont déjà été donnés ... C'est de l'air comprimé et ça change la donne ... tu ne peux plus prendre une bonne bouffée à 10m et remonter comme une flèche.

Attention aussi, si tu veux regonfler ton Spare Air, il te faudra une bouteille de plongée (une grosse).

Oui phullbrick, j'ai toujours été super fort en () ;-)

Je peux pas vraiment te dire si je préfère l'apnée à la bouteille (sauf si c'est une bouteille de bière, là j'hésite pas :-))) ) vu que j'ai jamais plongé en bouteille mais comme tu dis, le sentiment de liberté sous l'eau est assez extra, ce calme, ce silence, ces bateaux à moteur à 500m qu'on croit qu'ils sont au-dessus de nos têtes alors on remonte en faisant super gaffe de ne pas se trouver sur leur chemin (j'ai eu un beau coup de bol un jour...). Ben la croatie je n'en connaît pas vraiment grand chose à part le coin où j'habite (Jakisnica sur l'île de Pag) et mes plongées en apnée je les fait 99% du temps dans un but précis qui est la chasse à la pieuvre et du coup quand je plonge j'ai un regard fort différent d'un "touriste aquatique" lol :-) C'est-à-dire que je fais bcp moins attention à la beauté d'un endroit (même si c'est infiniment plus agréable dans un beau coin), c'est la configuration du terrain qui m'intéresse, s'il est propice ou non à la présence de ces mollusques que j'aime tant. Sinon ce coin n'est pas si beau que ça (par rapport à une barrière de corail par exemple) mais en s'en éloignant un peu on peut trouver de très beaux endroits, comme on peut trouver des endroits forts sombres, peu agréables et même assez malsains je dirais, je sais pas comment décrire ça mais quand on passe d'un joli coin avec des rochers, sables, coquillages etc à ce genre de coins sombres on comprends vite ce que je veux dire. Ce que j'aime moi aussi c'est chaque année revenir dans le même coin et en y replongeant pour la première fois me remémorer toutes mes "aventures" passées, revoir ce rocher sous lequel j'ai trouver une pieuvre une année, me dire "aah oui ce rocher c'est là que je faisait-ci, c'est là que je faisait-ça..." et voir un peu ce qui a évolué par rapport à l'année précédente. Il y a comme ça 6 ou 7 criques dans les alentours de mon village que je connais parfaitement bien et c'est un véritable plaisir que d'y retourner chaque année. Ce n'est pas la beauté (ou la pas beauté) du coin qui me retiens là, c'est le fait de se sentir chez soi sous l'eau. Après qques jours quand j'ai bien tout revisité, là évidemment je suis attiré par les nouveaux coins qui vont m'émerveiller.

Sinon oui, va falloir que j'aille me renseigner dans un club qqpart ici pour passer un niveau ou deux en plongée (y'a combien de niveaux?? j'y connais vraiment rien lol) histoire d'assurer ma sécurité avec ce spare air qui me tente vraiment là (à moins que vous n'arriviez à me décourager), rester de 7 à 8 minutes à 10m (la profondeur change qqch à l'autonomie???) serait vraiment le pied, je demande pas plus. (Pouvoir rester aussi longtemps à 5 - 6 mètres serait déjà vraiment plus que parfait).

Bon, je parle je parle mais j'ai bcp de boulot aussi, je repasse voir tantôt les réactions.

A++

Arf, ben j'ai pas mal traîné pour écrire ce message et j'ai pas vu les deux nouveaux. Hum, "spare death" c'est déjà moins réjouissant comme appellation et ça m'a l'air moins gai et plus compliqué que je ne le pensais... : (

Holala, y'a pas d'autre moyen plus simple pour rester un peu plus longtemps sous l'eau sans devoir se taper tout l'attirail du plongeur pro? Genre un tuyau de 20m accroché à une bouée lol :-)

Salut,

Quelqu'un aurait-il des renseignement à ce sujet? Fiction ou réalité?? SVP dites moi que ça existe!! ;-)

comme tu as pu le lire déjà:réalité(Spare Air);sujet déjà débattu il y a quelques mois sur le forum(fonction recherche),y compris pour ses dangers.Pour être plus spécifique à ta localisation,j'en ai déjà vu à vendre dans certains magasins de plongée de la région bruxelloise;mais je rejoins les conseils des intervenants concernant les précautions d'usage.

A-

R.M.

bon, j'ai été faire un tour sur le forum et ça me paraît pas terrible finalement. Bien que je ne compte vraiment pas dépasser les 5 - 7 mètres, c vraiment pour dire de rester un peu plus de 1min30 sous l'eau à faible profondeur, juste pour le plaisir. Bah, J'ai encore tout le temps d'y penser et de lire ce forum d'ici l'été prochain, en attendant je vais m'exercer un peu à l'apnée en piscine pour augmenter mon autonomie (j'arrive aux 2min30 (sans bouger mais sans aucun entraînement et avec bcp de heuuu dégâts aux poumons (cigarette)) et jsuis sur de pouvoir arriver aux 3 minutes, en tous cas j'me suis étonné quand j'ai vu les 2 min 30 au chrono.

Fin bon, comme quoi ça donne parfois des mauvaises idées de regarder la tv (Alerte à Malibu) lol. Je met pas de short rouge, non, je vous rassure :p