Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

le 9 juin sur ARTE, 700 requins dans la nuit


brochet

Messages recommandés

 

Mais que tu, vous, d'autres ne soient pas d'accord avec cette decision, elle provient de l'Autorité locale, celle qui justement a le pouvoir décisionnel !

Donc ils ont décidé et puis c'est tout... si ça en défrise certains (dont visiblement un moniteur "local"), tant pis...

Et si vraiment, cette décision vous semble à ce point mauvaise, faite opposition au près de l'Autorité de recours compétente !

Maus râler ici ou sur Fesse bouc, ça n'apporte pas grand-chose...

 

Comme les commentaires sur les commentaires dits inutiles je présume ... :tromaran:

 

Discuter ici est utile quel que soit le sujet ?

Je pense que oui. Derrière cette polémique, on apprends des choses. C'est l'essentiel. Ensuite chaccun commente comme il le souhaite et se fait sa propre idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est de toute manière une parole contre une autre et le pot de terre (Mathias) contre le pot de fer (Ballesta). Mr Mathias a supprimé sont post: cela ne veux pas dire que ce qu'il a écrit était tout a fait faux. Mr Mathias dépend des autorités locales pour faire vivre son centre et il s'attaque à un cador qui a l'aval de ces même autorités! Suis-je le seul a penser qu'il y aurait peut-être quelques pressions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas qu'une parole contre une autre, les critiques telles qu'elles sont formulées portent sur des faits faciles à vérifier ou à infirmer.

 

Pour les critiques non exprimées, à savoir essentiellement que Mathias voudrait garder la passe pour lui (et quelques autres « locaux »), ne pas avoir de caméra sous l'eau et qu'elle soit le moins touristique possible, ce n'est pas tellement une question de pression : il a bien le droit de souhaiter que ça se fasse comme ça, mais le lieu ne lui appartient pas et il faut bien faire avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette partie de la critique envers Mathias m'intérroge. Ballesta affirme qu'il y a près de 100/150 plongeurs quotidiennement dans la passe.

Dans le même propos, il assène que Mathias souhaite conserver la passe que pour lui ... :rolleyes:

A moins que ce Mathias n'emène 150 plongeurs par jour dans la passe, il y a comme une incohérence dans l'argumentation :tare:

 

On va dire que c'était juste une vacherie de Ballesta pour renvoyer l’ascenseur à son détracteur :ricane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, ce mec a monté son école de plongée il y a quatre mois, il a voulu se faire :

- De la promo gratuite, genre je suis le nouveau "Chevalier Blanc" de la passe ...

- Le buzz; ça c'est fait comme le dit si bien Laurent ...

- Se taper un cador pour se faire un nom ... ça, c'est aussi fait !

 

Bref un genre de personnage comme il y en de plus en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais ... un peu partial comme analyse :rolleyes: ... et sujette à caution au niveau de la cohérence.

 

Quelques remarques :

 

Même dans le doc de Ballesta lui même, peux tu nous rappeler si le marquage des requins est définitif ou temporaire ?

On ne laisse pas de trace, a réponse coule de source ... et elle est argumentée dans le documentaire comme une mesure saine, durable et respectueuse des êtres vivants.

 

"Il n'en retire rien..." : si ce n'est un peu de promotion. Les plots en béton sont marqués et siglés "Gombessa..." :ricane: A quoi cela sert ? Voilà une démarche publicitaire bien désintéressée :tromaran:

Mais c'est probablement pour la postérité lorsque ces vestiges seront découvert par les chercheurs dans quelques siècles ;)

 

L'argument de l'accord des autorités locales est bien maladroit ou manichéen... connaissant l'historique des autorités locales dans cette partie du monde (comme dans d'autres). Par ailleurs, ce n'est en rien un argument valable sur la justesse et le bien fondé d'une telle décision.

 

Enfin, il pourrait paraitre curieux que dans le documentaire, aucune mention ne soit faite, sauf erreur, de cette mesure qui consiste à laisser des matériaux non biodégradables dans un site qui n'a rien demandé à personne et dont la préservation est la seule priorité valable.

 

Tout ça pour dire que cela mérite un débat et qu'une discussion sur cet acte peut s'entendre. Les modes de communication de Mathias et Ballesta sont du même ordre et contiennent, tous deux, des bulles puantes destinées à causer du tort "réputationnel". Au passage, je précise que ni Ballesta ni Mathias ne m'ont fait mon baptême :ricane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a le fond et la forme.

Sur le fond, des faits : Ballesta, de manière officielle et en accord avec les autorités locales, offre et met en place le dispositif.

Il n'en retire rien, si ce n'est + de compréhension dans le comportement de la faune de ce site hors normes.

Ça semble vachement être pour le bien commun. Comme par exemple taguer et baliser une tortue , un requin, ce dont personne ne s'offusque.

 

Toujours pour rester dans les faits : Matthias est scandalisé. Sans connaitre grand chose à l'affaire.

Il revient sur son indignation après avoir été informé des faits.

 

Entre temps, la forme, comme d'hab' :

je pousse des cris et je me roule par terre sans savoir de quoi je parle

d'abord je crie, ensuite je réfléchis et je m'informe...........................éventuellement

et il a dit que, et il sous entend que,

et il veut la passe pour lui,

et il était à la pension machin , donc la pension machin-bis est pas contente,

je balance des posts outrés sur les réseaux sociaux,

je partage et je m'outre aussi parce que c'est écrit sur les réseaux sociaux et que c'est mon copain, il m'a fait mon baptême ya 25 ans

j'insulte,

je trouve qu'il a le melon (ben oué il est à la télé, alors il a le melon)

et que je pense qu'il y a des pressions (complot !) parce que c'est un cador (et au fait : aussi la terre elle est plate)

 

putain....c'est à désespérer de tenter de mettre en place le moindre projet.

 

:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais ... un peu partial comme analyse :rolleyes: ... et sujette à caution au niveau de la cohérence.

 

Quelques remarques :

 

Même dans le doc de Ballesta lui même, peux tu nous rappeler si le marquage des requins est définitif ou temporaire ?

On ne laisse pas de trace, a réponse coule de source ... et elle est argumentée dans le documentaire comme une mesure saine, durable et respectueuse des êtres vivants.

 

"Il n'en retire rien..." : si ce n'est un peu de promotion. Les plots en béton sont marqués et siglés "Gombessa..." :ricane: A quoi cela sert ? Voilà une démarche publicitaire bien désintéressée :tromaran:

Mais c'est probablement pour la postérité lorsque ces vestiges seront découvert par les chercheurs dans quelques siècles ;)

 

L'argument de l'accord des autorités locales est bien maladroit ou manichéen... connaissant l'historique des autorités locales dans cette partie du monde (comme dans d'autres). Par ailleurs, ce n'est en rien un argument valable sur la justesse et le bien fondé d'une telle décision.

 

Enfin, il pourrait paraitre curieux que dans le documentaire, aucune mention ne soit faite, sauf erreur, de cette mesure qui consiste à laisser des matériaux non biodégradables dans un site qui n'a rien demandé à personne et dont la préservation est la seule priorité valable.

 

Tout ça pour dire que cela mérite un débat et qu'une discussion sur cet acte peut s'entendre. Les modes de communication de Mathias et Ballesta sont du même ordre et contiennent, tous deux, des bulles puantes destinées à causer du tort "réputationnel". Au passage, je précise que ni Ballesta ni Mathias ne m'ont fait mon baptême :ricane:

 

Le beton n'est pas biodégradable, ok...

les armatures calcaire du corail autour le sont ?

:grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, il pourrait paraitre curieux que dans le documentaire, aucune mention ne soit faite, sauf erreur, de cette mesure qui consiste à laisser des matériaux non biodégradables dans un site qui n'a rien demandé à personne et dont la préservation est la seule priorité valable.

 

Sans jeter la pierre à quiconque ni d'ailleurs avoir vu le doc de Ballesta, la plupart des gros documentaires/films marins nécessitent de gros moyens. Il suffit de regarder le making off du film Ocean pour voir que les grosses cameras sont parfois sur trépied au fond, voire dolly, qu'il peut y avoir de l'éclairage venant de la surface avec toutes les perturbations que cela peut engendrer. C'est pas nouveau, c'est même une tendance dans l'industrie du documentaire animalier où la concurrence fait qu'il y a une concurrence de moyens pour arriver aux images les plus spectaculaires que ce soit sous l'eau ou sur terre.

 

La question est quelle est la pression sur le milieu d'un tournage et le bloc de beton a certainement soulevé des doutes par manque de comm' de l'équipe de tournage voire peut-être des conflits d'usage ou de mauvaises relations de voisinage. On s'excite ici pour un bloc de béton mais comme je suis vidéaste et que je fais attention au détail, je constate trop souvent qu'il n'est pas rare de voire dans des documentaires en prime time des images superbes pour le néophyte parlant de conservation/protection du milieu mais avec des plongeurs filmés avec du sable soulevé après le palmage ou des coraux piétinés pendant qu'ils filment... Dans les formations photo et video sous-marine, un accent est mis sur la protection du milieu pendant qu'on filme ou photographie, la non manipulation des sujets,etc... alors là effectivement le bloc de béton ne peut qu'interpeler.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons précis, on parle ici de plusieurs blocs de béton et de nombreux câbles électriques qui en général ne poussent pas au naturel :tromaran:

 

Les tournages, pour remplir des objectifs de spectacle de plus en plus grandiose, perturbent déjà bien le milieu . Mais encore, on pourrait le comprendre et/ou l'admettre.

Cependant le nettoyage et le retrait de toutes traces de passage pourrait paraitre comme un geste plein de cohérence avec les discours tenus sur la préservation

du l'environnement marin

Que Ballesta soit surpris :chialle2: de la réaction de ceux qui sont surpris d'une telle décision polluante :mama::baston:, ça peut se comprendre. Le piédestal était bien huilé pourtant :ricane:, c'est une petite casserole qu'il va traîner quelques temps :roule:. Mais l'intérêt de cette discussion n'est pas son état d'âme mais plutôt de réfléchir aux nécessité d'améliorer la connaissance des fonds marins, ce qui est louable, et de comment le faire sans aucun impact et à la manière de les maintenir intacte en ce faisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons précis, on parle ici de plusieurs blocs de béton et de nombreux câbles électriques qui en général ne poussent pas au naturel :tromaran:

 

mais plutôt de réfléchir aux nécessité d'améliorer la connaissance des fonds marins, ce qui est louable, et de comment le faire sans aucun impact et à la manière de les maintenir intacte en ce faisant.

Pas persuadé que les deux soient compatibles... Dés qu'on intervient dans un milieu "sauvage" on le modifie. Après à quel endroit placer le curseur, quel est l'interêt ... A moins d'être sur place et avoir une solide connaissance scientifique, c'est compliqué

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.