Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vers l'achat d'un ordinateur G2 ?

jp.diving
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Dans mon entourage une personne me demande s'il est intéressant d’acquérir un G2,comparativement à d'autres ordinateurs.

En qlq mots que penser du G2 ?

Les points importants du cahier des charges sont:

- la visibilité sous l'eau pour un plongeur devenant/étant presbyte ( autour de la 50 aine). Est -ce que la taille des caractères est suffisamment gros, lisibles ?

- pouvoir faire qlq plongées en dessous de 40-50 métrés sans encombre

- rester sur des ordinateurs "main stream" cad en restant sur les grandes marques que sont écartant de fait ostc, shearwater.perdix.

En bref cela se joue entre mares icon/suunto eon (qui, si on lit les échanges sur ce forum, pose qlq questions en dessous de 40-50 mètres)/scubapro G2 avec actuellement un avantage pour ce dernier.

Merci de tout éclairage pour faciliter la finalisation de cet achat.

• Replies 47
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Hello,

produit bien au dessus de ton cahier des charges. Il me parait pas mal du tout cet ordinateur . Je ne pense pas que tu prennes beaucoup de risque en achetant ce produit.

Cependant:

Regarde en priorité malgré tout le confort d'utilisation c'est à dire la navigation dans les menus. Il faut que les accès aux paramétrages soit simples et intuitifs. C'est à mon avis avec la facilité de lecture le point très important .

( La fiabilité également ... les bugs éventuels à voir sur les forums )

Nota : le prix d'un Shearewater quand même !!!!!

L'algo du G2 est plus ou moins le même que celui du "G1" je trouve le G1 super… et je me tâte pour le G2 L'écran est plus petit sans aucun doute mais comme il est couleur cela devrait compenser le rétrécissement..

Il a des points que j'apprécie beaucoup comme de pouvoir le durcir, tout en me laissant le choix au cour de la plongée d'étre le "chef" c.a.d si je ne fais pas les paliers supplémentaires (non obligatoires) il ne va pas se bloquer comme sur d'autres marques… je reste le maitre de ma plongée

Certain te diront que l'affichage n'est pas moderne … oui et alors… l'affichage donne de façon claire les infos dont j'ai besoin … moderne ou pas...pffff … mais c'est vrai que je suis un "vieux con" :tromaran::froglol:

ben oui Dwooppy tu as raison ...c'est de la daube tout ça!

juste fâché qu'il ait exclu tes chouchous...et les chouchous obsessionnels de quelques intervenants.

Les plongeurs loisirs (j'en suis depuis plus de 40 ans) veulent rester dans les marques les plus connues.

Pourquoi ? les raisons sont simples, entre autre: simplicité d'usage , paramétrages perso limités, robustesse (si si ) et aussi lorsqu'on plonge qu'une dizaine de fois par an (ce qui est la moyenne haute du plongeur loisir) et qu'en voyage se pose le problème "je sais plus comment ça marche" il y aura toujours un collègue qui te remettra le pied à l'étrier.

Pour répondre à la question de jp : ben le G2 est extrêmement agréable en termes de facilité , lisibilité ....d'autant qu'il y a quelques bonnes reprises en ce moment.

• J'aime 1

Ah oui la fiabilité… 3 G1 Luna dans la famille depuis 4 et 3 ans.. des 100-aines de plongées et jamais aucun souci….

Concernant le G2, je n'ai pour le moment entendu aucun problème de ce coté non plus. ;)

Pourquoi ? les raisons sont simples, entre autre: simplicité d'usage

T'as déjà eu un shearwater (par exemple) entre les mains?

paramétrages perso limités

Ben un shearwater en mode rec c'est "low conservatism", "medium" et "high". La différence, c'est qu'en plus ils te disent ce qu'ils font, sans que t'aies la possiblité d'y faire quelque chose.

robustesse (si si )

Bof, des predator qui tournent toujours y'en a, ca a 10 ans. Quel retour on a sur la robustesse d'un G2?

et aussi lorsqu'on plonge qu'une dizaine de fois par an (ce qui est la moyenne haute du plongeur loisir) et qu'en voyage se pose le problème "je sais plus comment ça marche"

Certes, les gens n'ont pas de manuel, mais le fonctionnement est bete, tu mets une pile et tu sautes à l'eau, magie ca s'allume. Mais c'est vrai, si on attend que les gens aient le meme ordi que nous, mieux vaut acheter le meme qu'eux, je le nie pas.

Bref, un seul argument recevable dans le lot.

Un peu d'accord avec Dwoopy, le shearwater en terme de lisibilite et simplicite, on fait difficilement mieux et c'est un ordi qui a fait ces preuves.

En terme de prix c'est kif kif en configuration de base.

Le seul point qui les differe, c'est la gestion de la deco couplée avec le cardio et la consommation, mais là, les prix s' envolent vers 1100 euros et je suis un peu sceptique sur le couplage rythme cardiaque/deco.

En gros, augmentation du rythme,augmentation du palier, pas besoin d'un ordi pour ça.

Encore une fois cela n'engage que moi:cool:

A+

:biere:

Les plongeurs loisirs (j'en suis depuis plus de 40 ans) veulent rester dans les marques les plus connues.

phénomène appelé aussi réflexe de Panurge...

:D

Pourquoi ? les raisons sont simples, entre autre: simplicité d'usage , paramétrages perso limités, robustesse (si si ) et aussi lorsqu'on plonge qu'une dizaine de fois par an (ce qui est la moyenne haute du plongeur loisir) et qu'en voyage se pose le problème "je sais plus comment ça marche" il y aura toujours un collègue qui te remettra le pied à l'étrier.

c'est pas simple, c'est simpliste...

simplicité d'usage si on parle d'un OSTC, par exemple:

tu le mets au poignet, à 1.5m de profond il démarre et t'affiche les paramètres de plongée... hyper compliqué (presque autant qu'un Marès ou un Subapro...)

Pour ce qui est de la difficulté de paramétrage, il n y a presque plus rien de paramétrable maintenant, contrairement aux 1e versions.

et si vraiment, comme le gars est capable de venir ici pour demander, il devrait l'être aussi pour ça... non ?

De mon côté, je recommande vivement ce genre d'engins parce qu'ils sont fiables, souples (ils permettent des choses que des ordis "grand public " n'autoriserait pas), solides et surtout très lisibles...

point non négligeable non plus: la consommation très faible et le fait qu'ils soient équipés d'accus et pas de pile jetables.

Après si la "nouveauté"* vous fait peur...

* la nouveauté en question existe depuis une bonne dizaine d'années :D

ah ouais.....+ de 1000 brouzoufs quand même....ça nous change du prix des tables de plongées...:eek:

Je me suis rendu compte que j'etais devenu "un vieillard" le we dernier...le plongeur qui me servait de binôme ne connaissait pas mon profondimètre à aiguille trainante...:roule::roule::roule:

• J'aime 1

Il est vrai que ce n'est plus offert ces petites bêtes. 600 à 700 euros dans un ordi écran couleur c'est bien un max que je mettrais pour de la plongée loisir. 1000 et plus cela commence franchement à faire un peu cher. Au diable la sonde déportée et les gadgets du genre soft hightech avec cardio/temp et autres paramètres optionnels. D'ailleurs mon vytec première génération fait encore très bien l'affaire. Bon OK j'ai encore la vue qui tient la route. On verra dans quelques années :froglol:.

Le G2 est certainement très bien et doit parfaitement fonctionner ! Mais je ne vois pas bien ce qu il va apporter sur des plonges occasionnelles à l'air !

c'est un peu l'histoire du Canada Dry tout ça ( Pour ceux qui connaissent ) ....

Sans vouloir polémiquer.....

Compte tenu du cahier des charges je me prendrais deux suunto zoop ( en redondance ) pour 2x 199 euros soit 400euros !!!!

ou

pourquoi pas la dernière version du Vyper + un Timer style Uwatec ( Redondance )

Après ya le style TEK :D ... c'est sure avec les petits calculateurs Suunto , ça le fait pas:rolleyes:.... Mais c'est très efficace :top:

N'oublie pas qu'avec l'âge il va falloir choisir une grand écran et couleur de préférence. Alors le Suunto zoop cela ne le fera pas vraiment et je ne parle pas dans le noir avec mauvaise visi (sans parler de soupe). Il va donc falloir rajouter quelques billets pour remplir le CDC. Il est vrai qu'une fois passer à l'écran oled couleur il est impossible de faire marche arrière. Mais bon tout cela doit se faire sans être obligé d'y mettre sa paye (de smicard) du mois :tromaran: ! Un demi smic devrait faire l'affaire au max, après c'est de la gourmandise.