Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
jp.diving

Vers l'achat d'un ordinateur G2 ?

Messages recommandés

Donc en fait si je comprends bien (en ce qui concerne la question de la redondance du calculateur de déco ) , personne ici ne plonge hors structure ou solo c'est ça ?

Je ne classerais pas HS et Solo de la même manière concernant la redondance ...

Il y a un rapport certain .

Parce que Hors structure entre potes , tu plonges souvent solo en réalité .

mais bon ! peu importe c'est une logique .

Que se soit en club , hors structure ou solo on prends 2 moyens indépendants de calculer sa déco .

c'est pas de la Tek ,

C'est juste du bon sens

Il y a un rapport certain .

Parce que Hors structure entre potes , tu plonges souvent solo en réalité .

Et bien disons que ta réalité HS, n'est pas la mienne :non: C'est même un peu dangereux comme concept je trouve mais je ne juge pas.

Quand je plonge entre potes, je ne plonge pas solo. Je fais attention à eux :love: et l'inverse est vrai aussi. Enfin j'espère :froglol:

Pour la redondo, perso je l'applique à l'air, aux mélanges, HS ou en structure. Pour le solo, je n'en parle même pas ...

Et bien disons que ta réalité HS, n'est pas la mienne :non: C'est même un peu dangereux comme concept je trouve mais je ne juge pas.

Quand je plonge entre potes, je ne plonge pas solo. Je fais attention à eux ...

De multiples raisons peuvent te conduire à devoir remonter seul quand tu plonges juste à deux ou trois .

Incompétence ou panique du binôme qui remonte sans toi ( même des vieux plongeurs peuvent paniquer ! ) , courant, perte de visibilité , inattention , malaise , incident technique .etc etc ...

Ton binôme n'a pas toujours un oeil sur toi , loin de là !

Donc 2 ordis :top:

C'est fou quand même cette confiance aveugle que vous avez dans la sécurité relative d'une plongée en binôme :surpris:

Réveillez vous !!!!!

On veut vous faire croire que la plongée loisir est une activité sans risque .

Pour de vrai Vous plongez bien plus souvent seul que vous ne le croyez:)

Tu lis ce qui est écris ou tu inventes ? Relis stp.

Pas parlé de plongée sans risque moi

Quand je plonge en palanquée, je ne plonge pas seul

Pas parlé de confiance aveugle

Je ne suis pas endormi

J'ai toujours un œil sur mon binôme. Si l'inverse n'est pas vrai, je fais en sorte que cela le devienne

Anticiper les problèmes, c'est avoir été bien formé à la plongée

Un incident ou un accident n'a rien à voir avec une plongée solo en groupe, concept étrange au demeurant

Si un binôme est incompétent, tu plonges dans un contexte sans risque jusqu'à ce qu'il devienne compétent. Parler avant de plonger permet d'éviter cette situation

Si un binôme panique, tu es là pour l'aider à remonter ensemble parce que vous vous surveillez et vous restez proches...

Tout cela étant dit, je le répète, perso j'applique la redondo ordi-masque-lampe-couteau ... mais je ne le justifie pas de cette manière :trigolo:

Donc en fait si je comprends bien (en ce qui concerne la question de la redondance du calculateur de déco ) , personne ici ne plonge hors structure ou solo c'est ça ?

Je suis tout pour le fait d'avoir des outils redondants, mais alors certainement pas pour des raisons débiles telles que "hors structure"...

Note bien, cher @le vengeur, que moi j'avais dis les choses de manière bien plus soft :rolleyes::hehe:

• Like 1

Et là on bascule dans la discussion de kékés, sur le choix de l'Audi ou de la BMW pour aller faire les courses du samedi pour mémé.....

@le vengeur, tu parles quand même d'une situation où :

- Ton binôme panique/dérive/remonte sans toi

- ET ton ordi s'est fait la malle au même moment

- ET alors que tu as une déco obligatoire suffisamment longue pour ne pas pouvoir remonter sans ses indications (donc même « je vais passer 5 minutes à environ 3 mètres » ça suffira pas)

Est-ce que vraiment, sur des « plongées occasionnelles à l'air », c'est une situation réaliste ?

Si...

Le G2 ?

un calculateur haut de gamme certainement très bien .....mais reste très cher quand même pour une utilisation sur des plongées simples.

Toute la partie du soft qui prend en charge le calcul des plongées complexes est totalement inutile .

Alors Il me semble que sur le marché il y a des produits bien plus adaptés et compétitifs en terme de qualité/prix

De multiples raisons peuvent te conduire à devoir remonter seul quand tu plonges juste à deux ou trois .

Incompétence ou panique du binôme qui remonte sans toi ( même des vieux plongeurs peuvent paniquer ! ) , courant, perte de visibilité , inattention , malaise , incident technique .etc etc ...

Ton binôme n'a pas toujours un oeil sur toi , loin de là !

Donc 2 ordis :top:

C'est fou quand même cette confiance aveugle que vous avez dans la sécurité relative d'une plongée en binôme :surpris:

Réveillez vous !!!!!

On veut vous faire croire que la plongée loisir est une activité sans risque .

Pour de vrai Vous plongez bien plus souvent seul que vous ne le croyez:)

En effet le cas du retour seul pour x raisons peut arriver et cela m'est déjà arrivé plus d'une fois mais cela doit représenter à peine quelques petit pourcents. En fait c'est toujours une question de probabilité (perte du binôme + perte de l'ordi + plongée avec déco) et de "niveau de risque" accepté (aujourd'hui on parle d'engagement).

Le tout est de bien de savoir de quel type de plongée on parle.

Dans le cas présent, en pur plongée loisir, qui dans la très grande majorité des cas se font sans déco ou alors juste une déco de principe, le besoin de redondance d'ordi ne se pose jamais. Ou alors dans ce cas il va aussi falloir se poser la question de la redondance de flotta et de la redondance d'alimentation en air (double détendeur, deux sorties indépendantes pour tout le monde).

Dans les faits combien de plongeurs loisirs ont une redondance de flotta ? 0 pour ainsi dire.

Combien de plongeurs loisirs ont une redondance d'ordi ? 0 également.

Combien de plongeurs loisirs ont une vrai redondance d'alimentation en gaz ? 0 également (hormis les encadrants).

Est-ce que la redondance est enseignée en plongée loisir. Non ou alors dans des cas bien particuliers.

Par contre je suis d'accord que pour des N3 attaquant une plongée plus engagée (temps/profondeur) le problème est bien réel. Je ne parle pas de la vrai plongée solo et tous les cas qui sorte de la vrai plongée loisir.

Il serait aussi intéressant de demander aux moniteurs loisirs (pro ou bénévole) si ils emmènent des redondances (hormis les deux détendeurs qui sont imposés par le CDS) ?

Nous connaissons déjà tous la réponse (à quelques exceptions près).