Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

O'Dive

kiloas

Recommended Posts

Pas convaincu de la pertinence de cette approche par Doppler. Un nombre important de bulle n'est pas détecté selon sa taille (de bulle). Ce système est ainsi, lui aussi, "peu représentatif" de la réalité de chaque organisme à l'intant "t" par rapport au mode de désat.

Par ailleurs cela reste une approche probabiliste et statistique qui ne traduit pas parfaitement la propre condition individuelle du jour. La représentativité de la base de données est aussi un sujet à clarifier.

Enfin, des questions se pose sur la confidentialité des données personnelles individuelles collectées.

Exemple : "Lorsqu'un plongeur prends de l'âge, penser à limiter sa profondeur et son temps de plongée pour augmenter ses critères de sécurité" (vidéo 1, 5'32)

C'est simplement du bon sens que nous pouvons affirmer sans l'utilisation de ce système par Doppler.

Pareil pour changer de gaz ou faire une désat à l'O2 ...

En une phrase, je ne suis pas certain que ce produit et service payant soit pertinent en terme de bénéfice sécuritaire aux plongeurs.

Je précise que j'ai pris la peine de lire les documentations émanant de l'entreprise, assisté à leur conférence de présentations et discuté personnellement avec Axel Barbaud, le DG.

Même si je suis pas convaincu pour ma part, je souhaite bonne chance à cette entreprise et à son produit.

Merci beaucoup pour ce partage et vos encouragements à réussir ! Nous en avons déjà parlé ensemble : work in progress !

Un article de nature explicative faisant état des fondements scientifiques du système sera rendu accessible prochainement dans une revue scientifique à comité de lecteurs.

À très bientôt pour la suite...

Le concept de déco "personnalisée" est super interessante et donne envie d'en savoir un peu plus - je suis

Si j'ai bien compris, le systeme va comparer le résultat de l'utilisateur à un "profil" type et lui indiquer où il se positionne en terme d'efficacité de déco (ou tout du moins, de nombre de bulles mesurées). Je me demande alors un peu ce que contient cette base de profils types et quels sont les critères d'entrées (car c'est dur d'avoir 2 profils identiques tempsFond/Durée à part sur épave - Et encore, là on ne prend que 2 critères en oubliant le type de gaz, l'âge du capitaine etc).

Suivant le prix, et si le produit permet de mutualiser, je pense que ça peut être un investissement sympa pour un club. Même si il doit probablement falloir poser la sonde relativement rapidement après la plongée - et donc oublier l'idée de "scanner" 30 plongeurs à la sortie de l'eau

Le concept de déco "personnalisée" est super interessante et donne envie d'en savoir un peu plus - je suis

Si j'ai bien compris, le systeme va comparer le résultat de l'utilisateur à un "profil" type et lui indiquer où il se positionne en terme d'efficacité de déco (ou tout du moins, de nombre de bulles mesurées). Je me demande alors un peu ce que contient cette base de profils types et quels sont les critères d'entrées (car c'est dur d'avoir 2 profils identiques tempsFond/Durée à part sur épave - Et encore, là on ne prend que 2 critères en oubliant le type de gaz, l'âge du capitaine etc).

Suivant le prix, et si le produit permet de mutualiser, je pense que ça peut être un investissement sympa pour un club. Même si il doit probablement falloir poser la sonde relativement rapidement après la plongée - et donc oublier l'idée de "scanner" 30 plongeurs à la sortie de l'eau

Ça fait au moins 10 que nous avions acheté 2 Doppler portatif pour notre association ( plongée profonde/souterraine).... Ils ont permis à pas mal de plongeur de savoir ou ils en étaient au niveau des micro bulles circulante, ce qui nous a permis à tous de régler nos ordis/faire les paliers en fonction de chacun... à ma connaissance, aucun gros accident parmi les plongeurs qui ont utilisé ces Doppler ..

• J'aime 1