Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
dom35

3 semaines aux philippines (Visayas) en Mai pour 1600 €

Messages recommandés

Je fais ce CR chiffré de 3 semaines aux visayas « Philippines « .

Comme pour mon CR sur Bali et la Malaisie, je vous fais le détail des coûts pour montrera ceux qui ont des budgets serrés que l’on peut voyager et plonger.

Matériel de plongée : palmes, chaussons, long suit 2mm, stab, détendeurs et mano, 2 masques, tubas, parachute, ceinture, 2 ordinateurs, Go pro, support et filtre rouge.

Vêtement à minima

Mon sac à dos avec matériel de plongée 18kg, + 1 sac cabine 6kg.

Matériel de snorkeling de ma femme: palmes, chaussons, shorty, masque, tuba

Sac à dos de ma femme 15kg

04/05 - 11H Départ de CDG, Vol Saudia airlines, stop Ryad 2h30, arrivée le samedi à 13h30 au T1 de Manille.

Faites le change au T1 (très intéressant 1€ = 60 Php), en France ( 1€ = 51 Php)

05/05 - Suite retard Air Asia Départ 19H de Manille pour Cebu dans les visayas, arrivée 20h30.

Nous avons pris un van pour aller à Moalboal (1600Php) 2H30 de trajet, arrivée a minuit.

7 plongées (6600 Php) avec le club Atlantis dont 4 sur Pescador Island, belles plongées ,les autres sur le Reef dont le Sardine Run, on peut aussi le faire en snorkeling, nombreuses tortues, frog fish de toutes les couleur.

J’ai été surpris de voir que le reef devant Moalboal était en aussi bon état.

La visibilité est bonne, une seule petite plage pour les non plongeurs.

2 huttes bien ventilées pour 2 au Bamboo huts, (700 php/nuit), simple, propre avec ventilateur, grande terrasse ombragé du matin au soir, proprio anglais et philippins très sympas et serviables.

A proximité rizières, kawasan falls (même tôtle matin, très bof tout ce béton), le mieux ce sont les balades en scooter dans la campagne.

jeudi 10/05 - Transport en minivan 500 Php de Moalboal pour aller au port Liloan, traversée en ferries vers Negros (75Php/pers)

Réservation sur B.com,hébergement sur Dumaguette à 15 Mn en tricycle du port, The Wilson Shangrila une adresse à ne pas manquer si vous voulez du confort grand luxe à prix doux, (50€ hébergement, repas et petit déjeuner pour 2) un régal, accueil mémorable,la maison est un vrai musée.

vendredi 11/05 - Bus local direct jusqu’au terminal de bus, puis changement pour Apo island (2h)

Le midi traversée en Bangka pour Apo island (380 Php/pers) départ lorsqu’il y a 8 personnes

1 Hébergements pour 2 et plongées chez Mario, chambre spacieuse, propre avec ventilateur et terrasse à l’ombre.

7 plongées sur Apo island dont 2 sur coconut point (la plus belle) les autres tout autour de l’ile (Marine sanctuaire, Rock point east) les plongées sont essentiellement des dérivantes, attention aux plongeurs occasionnels, il peut y avoir un courant descendant très fort.

Superbes plongées, très bonne visibilité, eau cristalline, gros bancs de carnages, barracuda, nombreuses tortues, coraux mous et durs très colorés bref on en prends plein les rétines.

Le club familiale est très cool, j’ai eu de la chance de faire 4 plongées seul avec le dive master,les autres on était 3 max.

point négatif : le bruit en échappement libre de leurs 2 bangkas, dommage car le reste rien à dire, heureusement qu’il nous reste les doigts (Ah les vieux sont sensibles au bruit)

7 Plongées : 1100Php

Hébergement, petit déjeuner et boissons: 4000 Php/5 nuits à 2 pers

Mardi 15/08 Bateau entre Apo island et Siquijor ( bateau du Coco groove de Siquijor ce qui évite de retourner sur Negros, beaucoup plus cher mais on gagne presque une journée - 1000Php /pers, réservation au Apo island beach resort)

ile de Siquijor jusqu’au samedi 19/08, pas de plongée, visite en scooter, ile très tranquille ou l’on peut circuler en toute sécurité

19/08 traversée en ferries de Larena Siquijor à Tagbilaran sur l’ile de bohol (750Php/pers), attention à réserver au moins la veille pour le speed boat.

6 nuits au Reggae guesthouse a Alona, dans une petite rue calme, mais proche du centre animé et de la plage, propriétaires Georges et Christine

2 plongées sur Balicasag avec Seaquest, bateau confortable, organisation au poil, palanquées de 2/3 (3500Php).

5 plongées dont 2 sur Balicasag avec club philippin Island Adventure (6000Php) .

Pour ces plongées la visibilité de bonne à très bonne.

Grandes et belles plages sur white beach et green beach, visite des tarsiers, des chocolates hills, monkey forest, et surtout si vous voulez vous prendre pour un oiseau, faites la Zip line, superbe vue au dessus de la forêt et d’une rivière.

Panglao sur Bohol est une ile touristique et animée, il préférable de réserver surtout en pleine saison.

25/05 Vol Air Asia sur Manille

1/2 jour de visite et nuit à Manille au Bacobo hôtel près de Rizal parc et intra muros.

26/05 Retour au terminal 1 pour notre vol de 18h30

Le mois de Mai est une période agréable et calme car pas trop de touriste, il est facile de trouver un hébergement sans réservation, c’est aussi un des mois ou la visibilité est la meilleure au dire des philippins.

Température de l’eau 29°C sur tous les sites quelquefois la profondeur.

Température moyenne 32/34°C

Les vols pour 2 personnes avec 20 kg de bagages ont été réservés en Janvier .

Saudia Airlines : Vol A/R : CDG - Ryad - Manille : 440€ + 40 assurance annulation (avions récents, confort et service à bord RAS).

L’aéroport de Ryad correct et propre (Rien de comparable avec l'aéroport hangar de Jeddah l’année dernière).

Air Asia : Vol Manille - Cebu 50€ bagages inclus

Air Asia : Vol Tagbilaran - Manille 50€ bagages inclus

Coût des vols : 580€/personne.

Les dépenses pour 20 plongées sont de 23800Php soit 400€ (toutes les plongées ont eu lieu sur un fond maxi de 32m, durée entre 50 et 60 minutes)

Tous les clubs m’on offert une prestation plongées très satisfaisante (accueil, confort, sécurité).

Le budget hors plongée est de 1150€ /personne tout inclus, (vols, hébergements, location scooters, taxi, traversées sur les iles et taxes, nourriture locale (on mange des produits frais à pas cher, je n’ai jamais mangé autant de poissons et de fruits ou jus, à Bohol la Sea food est beaucoup plus cher).

La réservation des hébergements et clubs de plongées à été faites sur place sauf pour les 2 premières nuits et les 6 nuits sur Bohol, il est vraiment très simple d’organiser son séjour au Philippines et les philippins sont toujours prêt a vous aider

Points positifs : la gentillesse des philippins.

Points négatifs : les transports sont chronophage, il vaut mieux limiter ses déplacements pour de court séjour, le chant des coqs entre minuit et 6h du matin.

Apres discussion avec plusieurs plongeurs, j’ai fais le choix de ne pas aller sur Malapascua, je ne souhaitais pas perdre 2 jours pour le transport A/R, Les plongées semblent plus ressembler à un Zoo, ou une bonne vingtaine de plongeurs à genoux sur un plateau balisé par un cordage attendent le passage des requins renards.

Ayant beaucoup aimé ce pays, ses habitants et ses paysages terrestre ou sous marin, je prévois d’aller l’année prochaine sur l’ile de PALAWAN.

Joli roadtrip, vous avez dû passer de très bonnes vacances. Quelques photos / vidéo peut-être ? Qu'avez-vous préféré ?

Bonjour MomZo et Chris Cool

Tout d'abord merci à vous 2 pour vos Cr sur les philippines qui m'ont permis d'organiser mon petit périple.

le lieu que j'ai préféré est Apo island, cet esprit petite île tranquille avec son village, le petit club de plongée chez Mario, et surtout les superbes plongées avec une visi au top.

Les plongées sur Pescador et Balicasag étaient pas mal non plus.

Mai est en tout cas une période cool , peu de touristes donc pas beaucoup de plongeurs sur les sites et surtout une très bonne visibilité.

J'y retournerai très certainement en 2019