Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

replonger après ADD et découverte shunt


sea and sun

Messages recommandés

bonsoir à tous, après avoir passé mon N2, ADD labyrinthique et découverte d'un shunt avec écho transcranienne . le shunt est moyen et laisser passer des bulles uniquement avec mise en pression (manœuvre de vasalva lors de l'examen neuro).

Pas de séquelles, j'ai donc obtenu le certificat médical avec les limitations indiquées par la FFESSM : pas de plongées successives, uniquement dans la courbe, nitrox de préférence (faut que je le passe), limitation à 30 m officiellement (le toubib me préconise 20m mais a indiqué 30 histoire que les assurances ne m'embêtent pas si je descends à 22m) , se déséquiper dans l'eau et ne rien porter etc...éviter au maximum tous les facteurs aggravants d'add (genre plutôt favoriser les eaux chaudes, pas de courant pour limiter les efforts). pensez à savoir où est le caisson le plus proche (genre éviter zanzibar qui n'a pas de caisson, le plus proche étant en afrique du sud. )

 

du coup je n'ai pas remis la tête sous l'eau depuis un an, c'est clair que ça me fait un peu angoisser, je n'arrive pas à appréhender le risque si je respecte bien toutes les précos. y a t-il sur le forum des plongeurs qui continuent à plonger après ADD et shunt? stressez-vous avant les mises à l'eau? (et quand on sait que le stress est un facteur aggravant d'ADD...

 

et puis où plonger?! car en regardant où plonger au mois d'aôut, c'est pas simple : on m'a conseillé de priviliégier europe et dom tom car en remplissant les questionnaires médicaux à partir du moment où je cocherai ADD et shunt, on refusera de me laisser plonger. on me dit donc de trouver des clubs cmas ou ffessm qui accepteront mon certificat. qu'en pensezvous?

et où aller? quel pays?

 

ce serait super d'avoir vos avis et retours d'expériences.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CMDC ?

 

Sinon, ils sont pas obligés de le savoir (bouh c'est mal), tu peux plonger hors structure (encore plus mal) ou carrément faire operer si c'est un fop.

 

Pour le certificat, il n'est valide partout pareil... À partir du moment où y'a un papier qui dit que c'est bon, ils sont pas en risque. Je dirais meme que ca serait plus dur de plonger à la ffessm qu'hors france avec ton certificat...

 

 

Je pense que @Scubaphil aura peut-etre queles indications? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ,@dwoopy , le problème de ne pas cocher les petites cases c'est qu'en cas de pépin, l'assurance pourrait ne pas prendre en compte le caisson en cas de déclaration mensongère alors si je peux éviter ;-) (éviter le caisson tout court d'ailleurs!)

apparemment à l'étranger notamment dans les clubs paddi, seul compte ce fameux petit questionnaire…

(je suis pas sure de ma manip pour répondre à ton message :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum,

 

Vu qu'on m'appelle, j'arrive. ;)

 

Beaucoup de questions en un seul message. Je vais essayer d'apporter quelques éléments.

 

du coup je n'ai pas remis la tête sous l'eau depuis un an, c'est clair que ça me fait un peu angoisser, je n'arrive pas à appréhender le risque si je respecte bien toutes les précos.

Je n'ai pas d'expérience personnelle à te donner, à ce jour, je ne suis pas concerné directement par un shunt.

 

Mais pour fréquenter régulièrement des plongeurs concernés, je comprends ton interrogation. Appréhender le risque froidement quand on a déjà été touché, ce n'est pas évident.

 

Pour te rassurer, je crois que tu peux te référer à la (ou les) plongée(s) qui a conduit à ton accident. Sa profondeur, son profil, ses paliers, ses conditions (température, courant, agitation ...), ton état du jour ... et envisager une reprise en t'éloignant le plus possible de tous ces paramètres. A partir de là, indépendamment de tout chiffre de probabilité, tu auras des éléments concrets pour te mettre en confiance.

 

 

... avec les limitations indiquées par la FFESSM : pas de plongées successives, uniquement dans la courbe, nitrox de préférence (faut que je le passe), limitation à 30 m officiellement (le toubib me préconise 20m mais a indiqué 30 histoire que les assurances ne m'embêtent pas si je descends à 22m) , se déséquiper dans l'eau et ne rien porter etc...éviter au maximum tous les facteurs aggravants d'add (genre plutôt favoriser les eaux chaudes, pas de courant pour limiter les efforts).

En plus de ces mesures, je ne peux que t'inciter également à soigner ton hydratation et à pénaliser ton ordinateur en attendant de passer au Nitrox.

 

 

et puis où plonger?! car en regardant où plonger au mois d'aôut, c'est pas simple : on m'a conseillé de priviliégier europe et dom tom car en remplissant les questionnaires médicaux à partir du moment où je cocherai ADD et shunt, on refusera de me laisser plonger.

C'est clair qu'avec un certificat et des recommandations estampillées "FFESSM", le plus simple a priori et de passer par un club FFESSM.

Ca laisse déjà pas mal de possibilités, entre l'hexagone et les DROM/COM/TOM/POM, ainsi que les clubs fédéraux à l'étranger.

 

Mais répondre à la question où plonger n'est pas simple sans connaître ton passif, tes goûts, tes envies ...

Evidemment, je pourrais te dire facilement que la Guadeloupe te tend les bras avec ses 40 structures commerciales et 17 clubs associatifs, ses sites globalement peu profonds, son eau à 28-29°, son caisson tout neuf (sans en faire un objectif de passage), mais il faut avouer que le mois d'août n'est pas forcément le meilleur.

 

Pour le questionnaire de santé qu'on te fais remplir hors France, ce n'est pas la seule chose qui compte. Si une question "coince", on s'en remet à un médecin pour la décision finale. Si tu arrives avec un certificat, ça peut le faire. Mais il vaut mieux s'en assurer à l'avance avec un contact préalable avec le club concerné. Et à l'étranger, un certificat traduit en anglais sera optimale. :)

 

Tiens nous au courant de tes avancées. :cool:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment à l'étranger notamment dans les clubs paddi, seul compte ce fameux petit questionnaire…

(je suis pas sure de ma manip pour répondre à ton message :-)

 

Disons que les personnes qui t'ont "informé" semblent avoit un interet à ce que tu plonges chez eux...

 

Ta situation n'est pas unique au monde, comment penses-tu que les autres font?

Ensuite, si on lit effectivement le questionnaire, par exemple ici .On constate qu'en cas de "oui" il faut... un certificat medical :nerveux:.

 

Donc moi je dirais "pas de souci en general". Maintenant, c'est toujours plus simple de demander avant quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'allais oublier, l'essentiel ou presque :

Tu as eu un ADD et on t'as trouvé un shunt D-G. Soit.

Si on te laisse replonger avec des limitations, c'est qu'on pense qu'il y a un lien entre l'ADD et le shunt.

Mais attention, ça ne veut pas dire que le shunt en lui même est la seule cause de l'accident. Pour avoir un ADD sur un shunt, il faut 2 autres conditions :

1° La présence de bulles.

2° Un passage de sang dans le sens favorable aux bulles (c'est à dire de la circulation droite vers la circulation gauche), ce qui n'est pas naturel pour un shunt cardiaque (FOP en particulier).

 

Les mesures que tu as retranscris plus haut vise le point n°1 : réduire le nombre de bulles.

Mais il ne faut pas négliger le point n°2 : ne pas inverser le flux sanguin spontané des éventuels shunts cardiaques. Donc, pas d'efforts à glottes fermée dans les 4h qui suivent la plongée.

Les efforts à glotte fermée c'est quoi ?

Et bien tous les efforts qui te font rougir le visage : colère, éternuement, toux, levé d'une charge lourde, défécation forcée, pousser pour faire pipi, souffler contre résistance (dans un ballon de baudruche ou dans une stab par exemple) ... bref, tout effort au cours duquel l'expiration est retenue. Voir un haltérophile à l'effort pour comprendre.

 

Ces efforts font monter la pression dan le thorax et peuvent amener la pression dans la circulation droite à être plus élevée que dans la circulation gauche. Ce qui induit une inversion du flux d'un shunt cardiaque de la droite vers la gauche. Et donc potentiellement le passage de bulles dans un circuit où elles peuvent poser problème.

 

Donc ne pas souffler dans sa stab après la plongée, pas d'effort intempestif à l'échelle ou dans le portage des blocs.

 

Voilà.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour scubaphil, merci pour tes réponses .

 

pour répondre à tes questions, en fait l'add s'est produit à l'issue d'une semaine de 12 plongée : on a étudié les profils des plongées, rien d'anormal, plongées en no déco. juste des facteurs aggravants (

stress, énorme fatigue et surpoids (ce qui n'est plus le cas :-) et un shunt.



A l'avenir, pour éviter, déjà pleins de petites cellules adipeuses en moins pour attirer les bulles , mieux écouter la fatigue (qui devrait être moindre avec une seule plongée par jour) plus toutes les autres recommandations. effectivement, je vais également durcir l'ordi, merci pour ton conseil. Quant au stress, ça va être un autre problème, je pense que ma nuit avant la première mise à l'eau ne sera pas de tout repos! La plongée me manque, l'ambiance des plongeurs me manque , mais maintenant j'ai aussi peur d'un autre ADD...de la chance de ne pas avoir eu de séquelles, et là du coup je me demande si en replongeant, je ne tente pas le diable...

 

Pour remettre la tête sous l'eau je cherche des eaux chaudes idéalement(reco toubib) , plongées tranquilles et "faciles " sans courant (on m'a déconseillé bali en aout par ex) , un peu de soleil quand même (marre de la pluie printanière). la Guadeloupe a l'air top mais pas en aout dommage. alors du coup mis à part la corse que je ne connais pas, je n'ai pas d'autres idées. les açores?

 

on m'a également recommandé de chercher des clubs handi accueillants pour éviter des mises à l'eau et surtout sorties de l'eau rock 'n roll avec du portage de matos que je ne dois plus faire (merci pour tes précisions sur les efforts à glotte fermée) . idem toubib m'a dit d'éviter les zodiacs sans échelle pour remonter (effort à glotte fermée).

bref, pas simple pour s'y remettre , c'est pour ça que vos retours d'expériences et avis sont précieux pour moi.

 

et si en corse vous avez des clubs sérieux à me recommander, je lirai tout ça avec beaucoup d'intérêt. (j'ai vu par ex un club pianotolli avec des avis divergents) merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour dwoopi

merci pour ta réponse et le lien. effectivement comment font les autres? :-) s'il y en a sur le forum, n'hésitez pas. c'est pour cela que je demande car du coup cet add change pas mal de choses dans ma pratique et vision de la plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, allez, comme le demande @dwooppy, j'y vais de la mienne !

Comme beaucoup le savent sur ce forum, je suis fortement 'FOPé' et cela ne m'empêche pas de vivre ma vie de plongeur et de moniteur bénévole (presque) normalement !

Les recommandations qui t'ont été faites sont excellentes. Ce qu'il faut garder en tête c'est: "jamais de paliers et toujours plus d'O2".

Je te conseille donc de passer rapidement ton nitrox élémentaire et effectivement de ne pas dépasser les 20m, sachant que si ça arrive et que tu restes toujours loin des paliers, tu ne mourras pas dans d'atroces souffrances !

Mais tu es N2 donc tu ne plonge plus qu'en PA20 (au pire à l'étranger avec un divemaster en PE20) et tu restes toujours dans la courbe de sécurité (20m,40mn-max-).

Ne cache jamais ta pathologie, elle n'a rien de honteux !

Modifie ta façon de plonger en autonomie, oublie les remontées lentes (dites le long du tombant) qui sont faites pour "ba*ser" l'ordinateur et qui, en fait, ne font que "b*iser" ton propre corps.

Privilégie des plongées style "carrées" où tu décolles franchement du fond et où tu remontes à une vitesse de 15à17m par mn .

En gros, mais que cela reste entre nous, car je vais (encore) me faire incendier, tu utilises, dans un premier temps, ton ordinateur comme un profondimètre et un timmer et tu utilises les tables ! C'est, normalement plus pénalisant. Ensuite tu apprendra à te passer des tables et à gérer ton ordinateur comme des tables.

 

Donc, si tu m'as bien compris, in fine, tu ne feras jamais plus de plongée en dehors de la courbe de sécurité calculée avec ta profondeur max (même si tu n'y es resté qu'une seconde), tu feras toujours des remontées franches et non pas lentes et enfin, tu soudoieras le gonfleur de ton club afin qu'il soit généreux sur l'O2

 

 

My two cents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plongée me manque, l'ambiance des plongeurs me manque , mais maintenant j'ai aussi peur d'un autre ADD...de la chance de ne pas avoir eu de séquelles, et là du coup je me demande si en replongeant, je ne tente pas le diable...

 

Pour remettre la tête sous l'eau je cherche des eaux chaudes idéalement(reco toubib) , plongées tranquilles et "faciles " sans courant (on m'a déconseillé bali en aout par ex) , un peu de soleil quand même (marre de la pluie printanière). la Guadeloupe a l'air top mais pas en aout dommage. alors du coup mis à part la corse que je ne connais pas, je n'ai pas d'autres idées. les açores?

 

on m'a également recommandé de chercher des clubs handi accueillants pour éviter des mises à l'eau et surtout sorties de l'eau rock 'n roll avec du portage de matos que je ne dois plus faire (merci pour tes précisions sur les efforts à glotte fermée) . idem toubib m'a dit d'éviter les zodiacs sans échelle pour remonter (effort à glotte fermée).

bref, pas simple pour s'y remettre , c'est pour ça que vos retours d'expériences et avis sont précieux pour moi.

 

et si en corse vous avez des clubs sérieux à me recommander, je lirai tout ça avec beaucoup d'intérêt. (j'ai vu par ex un club pianotolli avec des avis divergents) merci beaucoup [/size][/font][/color][/left]

 

Pour ta reprise et tenant compte de ton angoisse bien légitime, je serais d'avis de plonger dans un environnement un peu familier question langue, organisation des soins ou des urgences et enfin avec la disponibilité de caisson à "proximité". Nous sommes en juin, le temps se réchauffe et la haute saison ne bat pas encore son plein. C'est typique d'une période ou un club bien léché peut faire l'effort de prendre son temps avec toi ... La Corse me parait un bon choix.

 

Le Nitrox est une sage recommandation. Mais je n'ajouterais pas une initiation à ce mélange qui, peut être anxiogène (sans être dangereux bien accompagné) à ta reprise après ta mésaventure. Reprends dans des conditions sereines, à l'air, dans des profondeurs adaptées. Puis ensuite, apprentissage nitrox élémentaire pour te mettre dans des conditions encore meilleures tout en apprenant à les gérer si tu en as envie.

 

Pour la vitesse de remontée, sans contredire l'opinion juste au dessus, je crois que tu peux faire simple et remonter à la vitesse de ton ordinateur. Le débat aussi "vieux que vieux" entre les remontée à 9m/mn des RSTC et les 15/17 m/min de la 2F est soporifique à souhait où tout le monde prétend suivre méthode la plus sécure ;)

 

Si tu as besoin de pistes en Corse, fais signe par mp.

 

Les efforts à glotte fermée c'est quoi ?

Et bien tous les efforts qui te font rougir le visage : colère, éternuement, toux, levé d'une charge lourde, défécation forcée, pousser pour faire pipi, souffler contre résistance (dans un ballon de baudruche ou dans une stab par exemple) ... bref, tout effort au cours duquel l'expiration est retenue. Voir un haltérophile à l'effort pour comprendre.

.

 

p.s. bravo pour l'image de l'haltérophile. J'ai eu très peur, en lisant, de l'image qui allait être utilisée vu les exemples d'efforts cités par @Scubaphil

dans son excellent propos :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remettre la tête sous l'eau je cherche des eaux chaudes idéalement(reco toubib) , plongées tranquilles et "faciles " sans courant (on m'a déconseillé bali en aout par ex) , un peu de soleil quand même (marre de la pluie printanière). la Guadeloupe a l'air top mais pas en aout dommage.

"Pas en aout", je tiens quand même à modérer le propos pour la Guadeloupe (et par extension les Antilles) : à cette période, il y a un risque potentiel de tempête/cyclone. Mais ce ne sont que des évènements possibles et intermittents, qui peuvent compromettre la plongée pour 24-48h, rarement plus. Autrement dit, si tu viens 10-15 jours, tu auras tout le loisir de faire des plongées même si une grosse dépression passe pendant ton séjour. De plus, le pic de fréquence de ces phénomènes cycloniques est en septembre. Plus tôt est le séjour en aout, moins le risque est marqué.

 

J'ai dit que août n'est pas la meilleure saison, on plonge néanmoins toute l'année en Guadeloupe. Je t'invite d'ailleurs à lire cette discussion pour te donner une idée plus précise de la faisabilité de la plongée en août en Guadeloupe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Pour la vitesse de remontée, sans contredire l'opinion juste au dessus, je crois que tu peux faire simple et remonter à la vitesse de ton ordinateur. Le débat aussi "vieux que vieux" entre les remontée à 9m/mn des RSTC et les 15/17 m/min de la 2F est soporifique à souhait où tout le monde prétend suivre méthode la plus sécure ;)

(...)

J'ai un peu la flemme de rechercher le post, mais je crois, de mémoire, que dans ce forum notre très cher Nanobulle avait relayé les propos obtenus lors d'une conférence du Professeur Letellier (physicien ayant pignon sur rue, très impliqué dans le phénomène des microbulles et de désaturation), qui disait en substance, qu'un bon dégazage est d'autant plus efficace qu'il s'accompagne d'une franche remontée.

Sachant, qu'en plus, la Marine Nationale use et abuse de ce "dogme soporifique", j'avoue avoir fait mon choix !

Qui plus est, à titre d'anecdote, je me demande si je ne vais pas monter une start-up, afin de concevoir un ordinateur de plongée à mémoire (!!!) ..... à savoir qu'il se souviendra de tout ce que j'ai dit avant pour calculer les paliers (profondeur max, temps, vitesse de remontée franche ou pas etc. etc...), afin de se calquer, au mieux à un profil de plongée carrée.

J'aime à dire, que la plongée où j'ai bouffé le plus de paliers, c'est quand j'ai emmené deux PLD faire une plongée standard pour moi !

Résultat 0 minutes pour moi, 15mn pour eux

 

WTF ????

 

EDIT> Savez-vous que pour la MN ou pour les PLD, l'ADD immérité n'existe pas ? Alors que pour nous, ils sont tous immérités !

Peut-être qu'il serait temps de se poser les bonnes questions non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le choix d'une remontée à 15-17m/min qui je considérais comme tel, ne me fais pas dire ce que je ne dis pas. Il est légitime pour celui qui fait ce choix.

C'est le débat entre les tenants des différentes vitesses de remontée comme étant l'optimum selon leur école de formation ou leur équipement... Je me suis gardé de trancher ce point et n'ai pas même donné mon opinion, ni scientifique ni profane, à ce propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que CMDC évoque, ce n'est même pas le débat entre 10 m/min et 15 m/min, mais la distinction entre une remontée très lente (typiquement le long du fond, comme on pratique très souvent en loisirs) et une remontée franche (en pleine eau par exemple).

 

Ce que le Pr Letellier explique, c'est que dans le 2ème cas, on créé un gradient de désaturation net et donc un dégazage (on parle de nano- et micro-bulles) qui permet un transport de gaz plus facile et accélère la désaturation (en restant dans les proportions acceptables proposées par les modèles mathématiques). Dans le 1er cas, la quasi-absence de gradient pendant la remontée conduit à une solution sursaturée sans bulles, très instable, qui ne demande qu'à dégazer anarchiquement au moindre accroc. Je résume (probablement trop) mais c'était l'idée générale qui se dégageait de sa conférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien ces travaux de Letellier que je trouve très pertinents. Par ailleurs les remontées lentes pour gruger l'ordi n'ont jamais été ma tasse de thé.

Mais mon propos n'était pas là du tout.

 

Je commentais, sans objecter, ceci :

... et où tu remontes à une vitesse de 15à17m par mn .

Donc je lis bien une vitesse de remontée recommandée moi ...

 

Mon conseil disant seulement de remonter à la vitesse de son ordi ... dont un certains nombre sont calés sur 9m/min et comme l'enseignent certaines écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.