Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Physio

Piero

Recommended Posts

Voila le message d'un de mes membres, je ne sais pas trop quoi répondre, ce n'est pas de mon niveau...

Une idée??

Bonjour à tous!

Je m'adresse à tous les eventuels médecins ou experts en physio et autres éminents biologistes.

Voilà mon probleme: je ne parviens décidement pas à saisir pourquoi notre volume pulmonaire diminue au cours de descente en apnée avec la profondeur. Précisons que je suis en deuxieme année de prépa scientifique (BCPST pour ceux que ca interessserait!), autant dire que Mariotte , la thermodynamique des gaz parfaits et le reste... je connais. Et justement! il y à un petit corollaire à l'application de ces lois à un gaz tel que l'air qu'on respire durant la plongée. Pour qu'à une augmentation de pression un gaz reponde par un compression, il est nécéssaire que la frontiere qui le delimite soit mobile, souple. Autrement dit, ca marche si le gaz est contenu dans un ballon de bodruche, pas s'il est dans une enceinte en verre.

Fort de ceci, je m'étonne alors qu'à 10 m de profondeur nos poumons ne fassent plus que la moitiée de leur volume initial étant donné que la cage thoracique est une frontiere on ne peut plus rigide. En outre je, n'amincis pas non plus de moitiée!

merci d'avance pour vos réponse.

Merci

C'est comme si le ballon (poumons) était enfermé dans un cage en acier. La cage ne se déforme pas, le ballon oui ;)

Et il ne s'aminci pas de moitié car le corps est composé à + de 90% d'eau qui elle est beaucoup moins compressible que l'air :p

Guest Tartiflette

On va si tu veux juste partir de ton récipient en verre et de ton ballon de baudruche et les rapporter à l'anatomie. Il est impossible de considerer le thorax comme un récipient en verre car même si les cotes sont rigides, elles le sont moins que du verre. De plus elles sont réliées au sternum par du cartilage bien plus souple et elles sont aussi mobiles les unes par rapport aux autres (elles peuvent s'écarter).

Mais aussi, les cotes ne se touchent pas, elles ne forment pas un mur mais elle sont reliées entre elles par des muscles qui sont souples eux (baudruche).

Et encore, le thorax est ouvert en haut par un orifice que l'ont appelle la bouche et qui ne possède pas de couvercle rigide; et il est aussi fermé en bas par le diaphragme, un autre muscle des plus deformables.

Enfin je te dirais simplement que l'arbre bronchique est "enfermé" dans la plèvre qui elle aussi est très déformable.

En conséquence, on ne peut pas dire que nos poumons soient parfaitement isolés de la pression hydrostatique.

Allez, pour terminer, réfléchit un peu au phénomème du placage de masque qui lui est prinipalement rigide (verre) et est posé sur ta tête a priori (selon ton concept) rigide; un indice : la jupe du masque est deformable et une bonne parie de ton visage aussi....

Tu comprends mieux maintenant?

Guest guest

Sauf erreur de ma part ce phénomène est appelé bloodshift ... et est lié à plusieurs cause ...

D'abord en descendant si le corp sibut une pression la déformation ne suffit pas à compenser... La pression des poumons reste assez proche de la pression atmosphérique... Il y'a donc un effet de sucion qui tend réduire le volume du poumon jusqu'à un certain seuil lié à la déformation du corp

Après le sang arrive pour compenser et remplir au maximum les volumes morts ... Pour l'exemple de la cage en acier si elle est étanche le ballon ne se gonfle ni se dégonfle (heureusement sinon les équipages de sousmarins auraient des problemes) ....

A lire sur le sujet : http://www.lousonna.ch/paradive/apnee.html

Je vous invite à relancer cette discussion dans le forum médical

Houlàlààà ... beaucoup plus simple que tout celà : le thorax est mobile 12 à 14 fois par minute pour chacun d'entre nous que je sache ... et donc tout sauf une élèment rigide. Il est donc compressible (comme dans une expiration forcée). Et voilà, c'est tout !

Il faut dire aussi que la variation de volume pulmonaire au cours du cycle ventilatoire est principalement genere par le diaphragme.

Inspir.= contraction du diaphr (abaissement)coordonnée à un relachement du transverse de l'abdomen (le ventre se gonfle).

Expir.= Mecanisme inverse.

En apnée, les muscles expirateurs son initialement en position longue et se racourcissent passivement sous l' effet de la pression en meme temps que le diaphragme remonte. Le volume pulmonaire peut ainsi se reduire considerablement sans deformation sensible de le cage thoracique.

CQFD;)

• 1 month later...

3 temps

Lors de la descente en apnée, l'accroissement de la pression comprime le volume pulmonaire conformément à la loi de Boyle-Mariotte ; On peut calculer une profondeur théorique à laquelle le volume pulmonaire se réduirait à l'espace mort.

Pression = CPtotale / Vrésiduel. Par exemple un plongeur avec une capacité totale de 7.5 litres et un Vr de 1.5 litre pourrait descendre à P=7.5/1.5=5 ATA soit 40m. Cette vision est cependant très simpliste. D'autres volumes sont à retrancher, certains gaz et en particulier le CO2 se dissout très vite et ne reprend pas de suite sa forme gazeuse à la remontée. Tout déduit, la profondeur maximale théorique est d'à peine 25m au mieux.

On constate clairement que ça fait belle lurette que cette limite à été pulvérisée...alors comment???

Dans un premier temps, à mesure que la descente s'effectue, les cotes s'abaissent et sont de plus en plss obliques tout comme lorsqu'on effectue une expiration. Cette course est limitée, et on arrive à la situation décrite : indéformabilité. Mais il ne faut pas oublier que la cage thoracique possède une paroi thoracique inférieure : le diaphragme.

C'est le second temps : les viscères abdominaux vont progressivement "bomber" le diaphragme vers le haut, et réduire d'autant le volume de la cage thoracique, jusqu'à la limite d'élasticité du diaphragme. A nouveau , on est face à une indéformabilité.

C'est le troisième temps. Plus rien ne peut se déformer. Il apparait dans la cage thoracique une dépression relative par rapport au milieu ambiant ; c'est là que le "blood shift" apparait : c'est un effet ventouse de l'alvéole sur le capillaire pulmonaire qui provoque l'afflux de sang stocké dans le système veineux cave supérieur et inférieur. Ce volume sanguin déplacé pourrait atteindre 1 litre selon certains auteurs ! On parle de poumon en "érection"...c'est aussi ce blood shift qui est responsable de l'oedême pulmonaire observé chez les recordmen de profondeur dans le no-limit.

Voilà en résumé comment ça fonctionne ; c'est artificiellement séquencé en 3 temps, en réalité, les trois sont un peu mélangés.