Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

capacité stab ????

Messages recommandés

bonjour,

je viens de passer sur une dorsale. mais je mets en doute sa capacité de 11L. ma stab enveloppante ancienne a un volume de 13L.

sachant que je plonge profond avec un 15...

merci de vos avis car je ne sais pas quoi penser.

je suis un petit gabarit de femme de 60kg avec 4kg de plombs.

• Like 1
    • Réponses 54
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Oui, j'avais vaguement entendu parlé du système métrique, notamment...   Vous savez, si vous êtes à l'aise avec le concept de litre pour déterminer la portance (lift) d'une BC (AKA stab!), tout ro

On ne dit pas ça, "tabernacle", mais plutôt "tabArnaK", en insistant sur le second A et en laissant traîner assez longtemps le K final. Mais c'est plutôt vulgaire et comme nous sommes entre gentlemen,

Ça existe encore le système impérial . Le système métrique est plus simple 1km = 1.000 m = 1.000.000 cm =... 1 mile = 5.280 pieds = 63.360 pouces..... facile les conversions .  

Si beaucoup de paramètres "Murphy" se liguent contre une RA que tu devrais effectuer, tu as bien raison de le craindre ; binôme surlesté, panne d'air, ...

pas si folle la sirène ;)

J'ai louché sur la stab Outlaw d'Aqualung il y a peu ; 10,x L de capa. J'ai rejeté cette option pour les mêmes raison vu l'existence de la Rogue. Même concept "naked" mais plus de capacité cad portance de 15L

J'y penserais à 2 fois avant d'aller à 60 avec 11L ...

11l, c'est limite. Je dirais trop bas pour un 15l.

Je partirais sur ~15l, voire 20, plus c'est inutile.

J'ose faire ma pub? Les wings, le volume de gonflage est indépendant de la taille choisie :froglol:. Ce qui peut jouer si t'es petite et que les stabs à ta taille n'ont pas les volumes que tu veux.

• Like 1

en théorie, il y a toujours le largage de plombs en cas de problèmes, et un équilibrage a 3 m bouteille vide fin de plongée reste la norme pour ne pas être sur lesté non plus..

c'est une stab de voyage très légère

son programme n'est pas de faire des profondes avec 26lbs (11,7kg) de poussée

erreur d'achat

:+1:

Effectivement, ce n'est pas vraiment l'équipement adéquate pour aller te balader à 60.

Et je rejoins Dwoopy sur ce point, si ton gabarit pose problème par rapport au modèle de stab, passe sur wing.

Ton harnais sera parfaitement adapté à ta taille et tu peux choisir la bouée que tu souhaites ensuite sans contrainte par rapport à ton gabarit.

A+

:biere:

Et bonjour à Mont de Marsan :cool:

• Like 1
    bonjour,

je viens de passer sur une dorsale. mais je mets en doute sa capacité de 11L. ma stab enveloppante ancienne a un volume de 13L.

sachant que je plonge profond avec un 15...

merci de vos avis car je ne sais pas quoi penser.

je suis un petit gabarit de femme de 60kg avec 4kg de plombs.

Merci d'avoir ouvert ce fil !

On sent l'expérience. En espérant qu'il aidera dans leurs choix les jeunes plongeurs qui nous lisent.

Je suis totalement d'accord avec les avis précédents ..... totalement non , car le choix de la wing en tant que sauveur du plongeur ne me parait pas pertinent !

Ce week-end, pour cause de chômage technique je plongeais avec un équipier très très expérimenté qui avait une wing !

Au bout d'un moment que je le suivais, je me demande ce que je trouvais de choquant ....

Avec un peu d'analyse je trouve, qu'autour de son 15l, la wing faisait ailes de papillon (!!!!) et que donc elle ne lui apportait rien .... il avait donc un simple bloc de 15l posé sur le dos qui n'était stabilisé que par .... rien.... si ce n'est par la sangle !

Mort de rire, j'ai regardé mon stab Mares qui m'apportait, au moins d'énormes poches fourre-tout et en plus un volume d'air monstrueux !

Salut,

Si j’ai bien compris tu as un Stab dorsale dit « de voyage », et tu te demandes si le volume serrais suffisant pour une assistance dans les -40-60m.

Une question me chagrine, si tu as le volume pour assister à -20m tu l’as également pour assister à -60m ???

Je plonge quotidiennement avec un gilet lighthawk de scubapro (un dorsale voyage) tout ce qu’il y a de plus simple, et une plongée sur trois est dans la zone -40-60m. Je n’ai jamais eu de soucis de poussée (même pour bouger l’ancre), heureusement je n’ai encore eu besoin d’assister quelqu’un, mais le jour où je serrai confronté au problème je sais que je pourrai remonter mon binôme avec seulement mon gilet.

Je ne suis pas là pour faire l’apologie de quoi que ce soit, je veux juste partager mon vécu et peut être éclairer ta lanterne..

Will

Je suis du même avis que toi @will-petitplouf mais pour certain ici, c'était dans le cas de figure ou le plongeur est sur lesté. C'est vrai que l'on en voit parfois certain…;(.

Après en étanche si elle est noyée, cela peut devenir coton… mais la il y aura toujours la solution de larger du plomb….

Avec un peu d'analyse je trouve, qu'autour de son 15l, la wing faisait ailes de papillon (!!!!) et que donc elle ne lui apportait rien .... il avait donc un simple bloc de 15l posé sur le dos qui n'était stabilisé que par .... rien.... si ce n'est par la sangle !

Forcément, ca dépend de la config... Si tu prends une wing gigantesque de 60l, effectivement ca va pas le faire sur un mono. Mais une wing de petite taille ne dérange pas plus qu'une stab "dorsale" ou meme qu'une "classique". (avec l'avantage d'avoir tout le volume dans le dos, et rien qui vient faire chier devant)

Enfin, pour le "stabilisé par rien", je crois que tu devrais mettre un bon ensemble harnais-wing sur le dos et tu comprendras à quel point c'est stabilisé par rien :vexe:...

Ceci dit, ca n'était en rien mon propos, qui parlait bien du volume de la wing. Si tes plongées demandent un volume de 25l et que tu es petit(e), je te souhaite bien du plaisir pour trouver ta stab qui va bien. Et meme si tu veux chercher simplement une ~17l, tu te fais chier à regarder absolument tous les modeles parce que certaines auront un volume qui varie selon la taille :fou:

Je plonge quotidiennement avec un gilet lighthawk de scubapro (un dorsale voyage) tout ce qu’il y a de plus simple, et une plongée sur trois est dans la zone -40-60m. Je n’ai jamais eu de soucis de poussée (même pour bouger l’ancre), heureusement je n’ai encore eu besoin d’assister quelqu’un, mais le jour où je serrai confronté au problème je sais que je pourrai remonter mon binôme avec seulement mon gilet.

Je ne suis pas là pour faire l’apologie de quoi que ce soit, je veux juste partager mon vécu et peut être éclairer ta lanterne..

Will

Est-ce bien ceci ta stab @will-petitplouf ? : Litehawk

Bonjour ,

beaucoup de remarques pertinentes dans les posts précédents

Les stabs de voyages ne sont pas adaptées pour les plongées profondes .

Si tu as besoin de volume étant donné ton petit gabarit orientes Toi vers une une wing , certaines bouées sont conçues pour les monobloc ( adieu les ailes de papillon ) et un volume autour de 17 /18L sera largement suffisant .

Tés quatre kilos de plombs tu pourras avantageusement les remplacer par une bonne plaque inox , ton dos te dira merci .

le largage de plomb au retour d.une profonde c.est très moyen pour tenir les paliers

Et puisque tu plonges profond un bon harnais te permettra d.acrocher correctement un bloc déco .