Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Navire en situation de pêche


Elfugao14

Messages recommandés

Après comme je le disais, on était à une distance plus que raisonnable.
Même si l'épave fait plus de 100 m, il y a peu de chance que vous soyiez à plus de 100m du pêcheur. A moins qu'il pêche sur le safran et que vous plongiez sur l'étrave.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

150px-Alpha_flag.svg.png

Pavillon Alpha du code international des signaux maritimes.

 

Depuis 1969, le pavillon Alpha1 du code international des signaux maritimes, utilisé seul sur un navire, indique la présence de scaphandriers en cours d'exécution et que le navire a une capacité de manœuvre restreinte en raison des activités de plongée. Ce pavillon peut également indiquer qu'un ou plusieurs apnéistes ou chasseurs sous-marins sont à l'eau ou sous l'eau.

 

"Ce pavillon, qui est reconnu par la CMAS, impose aux autres navires une vitesse réduite et de ne pas approcher à moins de 100 mètres en mer (Règlementation pour la région Atlantique2, et pour la région Manche et Mer du nord3). En eaux intérieures (Cours d'eau), le Code Européen des Voies de Navigation Intérieure indique simplement que Tout bateau doit se tenir à une distance suffisante(article 6.37)."

 

De mieux en mieux !!

 

On te demande (juste parce que tu te vantes de faire de même) de citer le texte et le code et tu cites Wikipédia !!! :bravo:

 

 

Sache que les textes en question sont des arrêtés préfectoraux (des préfets maritimes) et que la règle est différente selon les lieux.

 

En méditerranée :

Tu peux bien évidemment t'approcher à moins de 100 m, tu n'as pas le droit d'y naviguer.

Il y a une nuance, et d'importance !

 

Donc un pécheur qui s'approche pour parler au plongeur, il est tout à fait dans son droit.

D'autant qu'on peut penser qu'il s'approche prudemment comme il doit le faire.

Ce qu'il n'a pas le droit de faire, c'est de passer à moins de 100 m quand il fait route : il doit s'écarter.

 

Si on n'avait pas le droit de s'approcher à moins de 100 m d'un bateau de plongeurs, ça compliquerait les choses chez nous !!

On est bien souvent 3-4 bateaux sur un même site de plongée....

 

Le texte : https://www.premar-mediterranee.gouv...hp&fichier=632

 

En Manche-Mer du Nord, c'est différent. Seuls les bateaux de plongeurs peuvent s'approcher.

Le texte : https://www.premar-manche.gouv.fr/ar...hp&fichier=967 (c'est le nouveau, il a 15 jours !)

 

Et en Atlantique c'est encore différent.

Le texte : https://www.premar-atlantique.gouv.f...hp&fichier=141

 

 

Donc non, les textes ne sont pas si clairs que ça, NTD...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De mieux en mieux !!

 

On te demande (juste parce que tu te vantes de faire de même) de citer le texte et le code et tu cites Wikipédia !!! :bravo:

 

 

Sache que les textes en question sont des arrêtés préfectoraux (des préfets maritimes) et que la règle est différente selon les lieux.

 

En méditerranée :

Tu peux bien évidemment t'approcher à moins de 100 m, tu n'as pas le droit d'y naviguer.

Il y a une nuance, et d'importance !

 

Donc un pécheur qui s'approche pour parler au plongeur, il est tout à fait dans son droit.

D'autant qu'on peut penser qu'il s'approche prudemment comme il doit le faire.

Ce qu'il n'a pas le droit de faire, c'est de passer à moins de 100 m quand il fait route : il doit s'écarter.

 

Si on n'avait pas le droit de s'approcher à moins de 100 m d'un bateau de plongeurs, ça compliquerait les choses chez nous !!

On est bien souvent 3-4 bateaux sur un même site de plongée....

 

Le texte : https://www.premar-mediterranee.gouv...hp&fichier=632

 

En Manche-Mer du Nord, c'est différent. Seuls les bateaux de plongeurs peuvent s'approcher.

Le texte : https://www.premar-manche.gouv.fr/ar...hp&fichier=967 (c'est le nouveau, il a 15 jours !)

 

Et en Atlantique c'est encore différent.

Le texte : https://www.premar-atlantique.gouv.f...hp&fichier=141

 

 

Donc non, les textes ne sont pas si clairs que ça, NTD...

 

:+1:

sujet déjà traité sur ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

 

A cela, ajoute que le préfet maritime de Méditerranée a pris son premier arrêté sur le sujet en 2013, avant cela il n'y avait rien !

 

Donc le gars qui dit "quand quelqu'un m'affirme un truc de ce genre je lui demande de me citer l'article et le code concerné...." est un petit peu embêté là pour sortir un article d'un code qui énonce clairement une règle universelle quand il affirme "pas de bateau dans les 100 m !"...

 

La règle n'étant pas claire, puisqu'elle diffère selon les lieux, on peut avoir du mal à l'appliquer...

 

 

Sinon, il y a le code international des signaux : http://www.cargos-paquebots.net/Pavillons/Code%20des%20signaux/Code_Signaux_SHOM.pdf

 

Donc finalement, le véritable sens universel du pavillon alpha, c'est : "J'ai un scaphandrier en plongée. Tenez-vous à distance et avancez lentement"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des années, quand il servait encore à quelque chose, et avant de pantoufler comme consultant fédéral, Alain Delmas, avait dénoncé cette situation ubuesque et Kafkaïenne dans son "Livre Blanc de la Plongée en France". Il est très rassurant et très plaisant de constater qu'heureusement, tout a été remis sur les bons rails aujourd'hui et que le ménage a été fait.

 

Tu veux dire que le ménage est bien fait quand les pantoufles d'Alain Delmas sont bien rangées à 300 m de tout abri selon les arrêtés préfectoraux de la mer du coin ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui n'est pas clair, et il suffit de lire les textes en lien pour s'en convaincre, c'est que chaque quartier (AffMar) interprète la loi de façon différente..

L'un interdit formellement, là ou l'autre autorise, quand un 3ème interdit formellement.... sauf régime dérogatoire....voire au cas par cas pour un 4ème....

Ainsi, d'une région à l'autre, d'un département à l'autre, les comportements à adopter en mer autour des plongeurs, varient.

 

Donc (comme je le soulignais au post #12), ce qui n'est pas clair ce ne sont pas les arrêtés eux même (il suffit de lire), mais le fait qu'il y en ai un pour chaque zone (Manche, Atlantique et méditerranée).

Je n'entrerai pas sur les interprétations des inspecteurs... On le voit aussi parfois sur la route :D

 

La règle n'étant pas claire, puisqu'elle diffère selon les lieux, on peut avoir du mal à l'appliquer...

 

Pourquoi? Pour chaque zone la règle est claire (mais j'en convient, ce n'est pas la même selon l'endroit). Je ne vois pas pourquoi on pourrait avoir du mal à l'appliquer.

 

Au delà des dispositions maritimes, il y a certains lieux fréquentés par des plongeurs qui ont également leur propre règlementation (lac, carrière, réseau souterrain), validée pour le coup par des arrêtés municipaux. On arrive bien à les respecter!

 

Bref, il suffit simplement de se procurer le document applicable localement et de s'y conformer. Là encore, au delà de la recherche an aval (trouver le texte), je ne vois pas pourquoi (une fois qu'on l'a trouvé), il serait si difficile que ça de l'appliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir polémiquer, il y a également le bon sens.

Personnellement, je n'irai surement pas plonger à cote d'un bateau en situation de pêche.

C'est comme quand je fais une intervention sur une hélice de bateau, je sais bien que personne ne va démarrer les moteurs, mais je préfère retirer les clefs et actionner le coupe-batteries.:cool:

 

Encore une fois, cela n'engage que moi

 

A+

 

:biere:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la plongée, on peut voir qu'en Manche et Atlantique, il est interdit de s'approcher à moins de 100 M d'un bateau ayant la croix de st André ou le pavillon rouge barré de blanc ... on ne parle pas de pavillon ALPHA .En Med, c'est le pavillon ALPHA sur le bateau et les 2 autre sur une bouée qui signale un plongeur isolé , et on peut passer à 5 noeuds dans la zone des 100 M autour de ces pavillons....dans la vraie vie, en Med , beaucoup n'en ont rien a foutre des pavillons, et passent sans ralentir ..... jamais vu un gendarme maritime ou autre intervenir dans ces cas là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire aussi que la règle n'étant pas claire car pas universelle, elle n'est pas réellement enseignée dans le cadre du permis côtier.

 

OK, il y a une question qui concerne le pavillon alpha, et la réponse à donner est de passer au large ou lentement ; mais il n'y a pas réellement d'apprentissage de ce pavillon alpha.

 

Ayant passé mon permis côtier alors que je faisais déjà de la plongée, je suis intervenue dans les discussions que nous avions au bateau-école dans les cours de code.

Eh bien personne n'avait conscience de ce en quoi consistait réellement la plongée depuis un bateau, des risques possibles (non un plongeur ne remonte pas forcément au niveau de l'échelle de son bateau, en particulier un débutant peut percer la surface un peu rapidement, à quelques mètres, et oui passer à vive allure et faire des vagues peut être très dérangeant pour des plongeurs, en particulier quand ils remontent l'échelle avec 20 kg sur le dos, et oui des plongeurs peuvent être à proximité de leur bateau et à 3 m sous la surface pendant un bon moment etc....) et de la conduite à tenir, de son intérêt.

 

De même, les stagiaires pensaient qu'il n'y avait pas réellement de danger à naviguer rapidement à moins de 300 m d'un ilôt ou d'une paroi rocheuse.

Car chacun voit les choses à travers ses lorgnettes, nous comme plongeur, le pêcheur comme pêcheur, et le plaisancier ne se doute pas qu'il puisse y avoir des gens dans l'eau s'il n'y a pas de plage à proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai copier/coller wiki ça sur le ton du second degré, à éviter visiblement...

 

Et oui je me vante de demander de me citer la loi, l'arrêté, ça ne veut pas dire que je les connais ça fait juste fermer ça grande gueule à l'abruti en face...qui du moment qu'il gueule nous fait la démonstration de sa sonnerie... il y a toujours moyen de s'expliquer autrement...astuce peut être un peut compliquée... dans 99% des cas le gueulard ne saura plus quoi dire et la discussion sera clause et dans les 1% des cas où la réponse à toute les chance d'être la bonne, je m'excuse platement (ça ne m'est encore jamais arrivé, la meilleure preuve, aucune réponse à la question posée initialement...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

OK, il y a une question qui concerne le pavillon alpha, et la réponse à donner est de passer au large ou lentement ; mais il n'y a pas réellement d'apprentissage de ce pavillon alpha.(...)

Absolument. Ce point n'est en effet pas (ou pas souvent?) abordé en formation par les "bateaux école". C'est sûrement dommage. De même, les spécificités locales (arrêtés maritimes) ne sont pas vus non plus (en tout cas moi je ne l'avais pas vu).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui je me vante de demander de me citer la loi, l'arrêté, ça ne veut pas dire que je les connais ça fait juste fermer ça grande gueule à l'abruti en face...qui du moment qu'il gueule nous fait la démonstration de sa sonnerie...

 

Pour ma part je ne t'aurais pas traité d'abruti de n'avoir pas su citer l'article et le code de ce que tu énonçais de façon si péremptoire, mais puisque tu le dis....

 

:froglol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.