Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée Thailande Avril

KikiNIV

Recommended Posts

Bonjour,

En avril 2019 nous devrions être à Bangkok. A partir de là nous souhaiterions partir plonger en Thailande.

Nous recherchons un lieu pas trop difficile d’accès (genre pas 3 vols intérieurs + 2 jours de bateau :confus:) qui corresponde à ces caractéristiques :

Sur le lieu : Un endroit tranquille avec jolie plage et pas trop de monde où l’on peut trouver de petits bungalows (pas de grand hôtel avec plein de monde… mais s’il y a une piscine avec le bungalow ce serait Royal…) et de quoi manger local.

Sur les plongées : Possibilité de plonger le matin uniquement (l’après-midi c’est fait pour la sieste :fou:) et où l’on puisse voir une faune importante (les nudibranches c’est pas trop notre truc …On préfère les tortues, les raies, les mantas, les dauphins et autres requins, Bref on n’est pas difficiles :grimace:). Mon épouse est N3 (1 000 plongées) et moi N4.

Nous sommes preneurs de toutes vos idées, avis et liens pour préparer au mieux cette découverte de la plongée Thaïlande…

Merci d’avance… :tromaran:

Salut,

A cette période, toute la zone sud-ouest (mer d'Andaman) est en train de "fermer" pour six mois pour cause de changement de courants, saison, etc... Mais il se eput qu'en fonction des dates ce soit encore "ouvert" !

Dans ce cas là, sans aucune hésitation je te conseille Ko Lanta avec Blue Planet Divers (club géré par un français, Benjamin) http://www.blueplanetdivers.net/fr/ tu auras même 5% de réduction en venant de ma part. Contacte-le pour voir si dans tes dates le club sera encore ouvert.

Sinon il te reste l'autre côté, la côte sud-est. Là encore une fois sans hésitation je te conseille Ko Phangan et le club Lotus diving : http://www.lotusdiving.com/fr/ le patron est un thaï qui parle parfaitement le français. Si vous voulez faire vraiment beaucoup de plongées, on peut aller quelques jours sur Ko Tao, mais moi je n'aime pas trop cette île...

Je suis un peu du meme avis que Chris Cool........d'apres tes descriptifs de choix Koh Lanta me parait etre dans tes recherches...mais

"Sur les plongées : Possibilité de plonger le matin uniquement (l’après-midi c’est fait pour la sieste :fou:) et où l’on puisse voir une faune importante (les nudibranches c’est pas trop notre truc …On préfère les tortues, les raies, les mantas, les dauphins et autres :"

Tu en demandes beaucoup pour ce secteur.....peut etre une rencontre ou 2 mais rien de garantie......tu iras plonger sur les sites de Koh Phi Phi, Koh Haa ou encore sur le secteur des Hins qui est plus loin en temps bateau...ces sorties seront a la journee.

Peut etre pourras tu trouver un club qui te fasse plonger local a partir d'un petit bateau ou du bord pour te permettre de faire ta sieste l'apres midi......

Sur cette ile tu trouveras "differents resorts" qui devraient te convenir....mais tu seras "bloquer" sans reelle possibilite de faire des visites dans les environs si tu en a le temps et le desir.

Sur Phuket, il est possible de trouver egalement des endroits qui restent a l'ecart de la foule.... et tu as la liberte de partir en excursion sans trop de problemes de distance, en comparaison a Koh Lanta.

Tu as encore le temps de faire des recherches pour trouver ce qui te conviens.

Merci pour vos conseils,

En allant voir les îles de Koh Lanta et Koh Tao j'ai vu des logements concentrés (même si agréables à priori) et de toutes petites plages (certaines photos sur google avec beaucoup de monde...)... et on a vraiment peur des nuisances (notamment nocturnes de personnes là avant tout pour faire la fête...)... Difficile nous semble t'il d'être un peu à l'écart tranquilles...

Du coup je vais aller voir comme le préconise jeanpaulblot Phuket ...

Sinon la côte sud est... Ko Phangan évoquée par Chris Cool

On m'a parlé également de koh chang ...

Bref, je suis un peu perdu dans ma recherche d'un endroit calme ou on peut faire des plongées sympas et riches... Est ce incompatible ?

Faut-il faire une croisière de 4/5 jours côté Similan pour le côté plaisir plongée puis un séjour dans une de ces îles (avec quelques "petites" plongées à l'occasion...) pour l'aspect vacances calmes à la plage...

Helppppppppp :confus:

Merci encore à tous :bravo:

Salut,

Ko Chang niveau plongée c'est plus que moyen...

Ko Tao effectivement tout est assez "resserré" mais sur Ko Lanta tu peux trouver des espaces plus "calmes". Surtout en Avril.

Ceci dit, comme le précise Jeanpaulblot, en Thaïlande tu pars pour la journée et tu reviens en général vers 15/16h00.

Accord avec Chris Cool....Ko Chang, pas grand chose sur le plan plongee.......plan logement quelques possibilites tranquilles, mais tu es sur une ile loin du reste.....

Si tu as envie de faire une croisiere Similan, cela te permettrait de plonger sur les meilleurs sites du secteur, de rester sur un bateau quelques jours plus tranquille que sur terre.......

A ton retour, tu peut trouver un resort assez tranquille dans differents endroits soit de pres de Kao Lak et du parc de Kao Sok ou te projeter sur Phuket ou Ko Lanta, c'est fonction de tes desirs.....

• 5 months later...
  • 1 month later...

Les parcs nationaux maritimes (Surin, Similan, Koh Lanta et Tarutao ferment le 15 avril et réouvrent le 15 octobre chaque année, donc vous n'aurez aucun problème pour faire une croisière plongée sur Similan/Richelieu ou des plongées à la journée.

Par contre du 13-15 avril c'est le Sonkran et c'est une semaine de vacances pour les thaïlandais et il faudra tenir compte pour les résas d'avions locaux, hôtels et sorties plongée.

Réservation pour n'importe quel tour (Obligatoire par le gouvernement thaïlandais)

Pour réserver une excursion, une journée de plongée ou un cours de plongée en Thaïlande, les centres de plongée ont besoin d’avoir par participant : Le nom et prénom, la photocopie du passeport, la nationalité, l’adresse complète à Phuket (Hôtel avec numéro de chambre, maison privée, condo, etc. .), la photocopies de la certification de plongée et du carnet de plongée (plongeur certifié uniquement).

• 2 months later...
Les parcs nationaux maritimes (Surin, Similan, Koh Lanta et Tarutao ferment le 15 avril et réouvrent le 15 octobre chaque année, donc vous n'aurez aucun problème pour faire une croisière plongée sur Similan/Richelieu ou des plongées à la journée.

Par contre du 13-15 avril c'est le Sonkran et c'est une semaine de vacances pour les thaïlandais et il faudra tenir compte pour les résas d'avions locaux, hôtels et sorties plongée.

Réservation pour n'importe quel tour (Obligatoire par le gouvernement thaïlandais)

Pour réserver une excursion, une journée de plongée ou un cours de plongée en Thaïlande, les centres de plongée ont besoin d’avoir par participant : Le nom et prénom, la photocopie du passeport, la nationalité, l’adresse complète à Phuket (Hôtel avec numéro de chambre, maison privée, condo, etc. .), la photocopies de la certification de plongée et du carnet de plongée (plongeur certifié uniquement).

Je me suis trompé sur les dates de fermeture des parcs en Mer Andaman car ils ferment chaque année le 15 mai et réouvrent le 16 octobre.

Désolé pour l'erreur à tous les plongeurs de Plongeur.com

Bonjour KikiNIV,

Je pense que maintenant tu as organise ton sejour et tes plongees.......

il serait interessant que tu nous dises ce que tu as fait, si les informations donnees dans les differents posts ont permis d'organiser tes deplacements......

il est toujours agreable de recevoir des informations apres avoir essaye d'aider.......

A+

• J'aime 1

• 3 weeks later...
Bonjour KikiNIV,

Je pense que maintenant tu as organise ton sejour et tes plongees.......

il serait interessant que tu nous dises ce que tu as fait, si les informations donnees dans les differents posts ont permis d'organiser tes deplacements......

il est toujours agreable de recevoir des informations apres avoir essaye d'aider.......

A+

Bonjour,

En effet, je suis revenu et il me parait en effet normal de faire de ce petit "debrief".

Pour diverses raisons (recherche tranquilité etc.) nous sommes allés sur koh Chang...

.....et n'avons fait que 2 plongées

En effet il y avait très peu de visibilité (et celà allait durer d'après le moniteur du club)... et les plongées ne correspondaient pas à nos attentes :

Première plongée sur l'épave "Chang HTMS 712" : L'épave est un navire coulé volontairement pour réaliser un récif artificiel... Le moniteur a eu du mal à la localiser alors qu'il y avait un bout avec une gueuse au fond tellement on y voyait rien... mais on a finit par la trouver...

Comme elle a été coulée dans le sable loin de reliefs naturels elle abrite très peu de vie... donc ... Bofff .... SAUF que gros coup de chance, un bébé requin baleine trainait pas là... donc mon épouse et moi nous sommes totalement désintéressés de l'épave pour rester avec ce bébé requin baleine (denviron 5 mètres quand même) qui a joué auprès de nous et dans nos bulles pendant 45 minutes ... Le TOP

Deuxième plongée autour d'un petit caillou (20 mètres de circonférence en surface) à 12 mètres maxi sans aucune visibilité... et sans vie (à part un petit mérou... Rien à voir avec les mérous de Méditerranée...) et quelques poissons chats... Quelques coraux et éponges mais sans lumière très BOF...

Nous n'avons pas fait la troisième plongée... (idem la deux d'après les autres plongeurs)

L'équipage était pas très sympa. Les moniteurs étaient revanche très sérieux voire trop... On est restés 10 minutes en surface pour dernières consignes avant de descendre... alors que la mer était bien agitée...

Le moniteur nous a quand même dit que les plongées de Koh Chang ne correspondaient pas à ce que l'on recherchait (y compris dans le parc marin qui est plus destiné au PMT)... En fait les personnes émerveillées par la plongée à Koh Chang sont plutôt des plongeurs qui ont effectué leurs premières plongées et ont eu le frisson que l'on a tous au début quand on plonge à 5 mètres de profondeur avec une belle luminosité et de jolis petits poissons colorés...

Donc pour les plongeurs aguerris qui ont un peu bourlingué.... allez voir ailleurs.... sauf pour un séjour sympa sans plongée (ou presque...)

En revanche l'île est trés calme et sympa avec de jolis plages et une mer à plus de 30° en mars...

Bonnes bulles

Meci de ta reponse.....

En effet Koh Chang n'est pas un secteur de plongee interessant pour des "plongeurs confirmes".....pas beaucoup de visi et peu de profondeur.....

De la chance d'etre reste en presence d'un requin baleine....cela sauve la journee.

Dans les posts precedents, Koh Chang avait ete signale comme "peu interessant".......vous avez fait votre choix......j'espre que vous avez profite des sejours hors de l'eau, mais cette ile est quand meme assez petite.

Meci de ta reponse.....

En effet Koh Chang n'est pas un secteur de plongee interessant pour des "plongeurs confirmes".....pas beaucoup de visi et peu de profondeur.....

De la chance d'etre reste en presence d'un requin baleine....cela sauve la journee.

Dans les posts precedents, Koh Chang avait ete signale comme "peu interessant".......vous avez fait votre choix......j'espre que vous avez profite des sejours hors de l'eau, mais cette ile est quand meme assez petite.

En effet... Trés agréable séjour... Pour la plongée ce n'est pa trop grave, on venait de faire 25 plongées en 10 jours avec du gros... Du coup on s'est bien reposés ;-)

Merci encore pour tous vos posts avisés...

• 4 years later...

Je reprends ce (vieux) post pour réagir aux remarques sur Koh Chang. Certes il n'y a pas matière à y rester 8 jours mais sur 3 jours les plongées sont assez sympas. Surtout L'épave HTMS Chang. Bien sûr si pendant votre visite la visi est nul, comme dans ce post (mais alors doit on en tirer une conclusion si "définifive") ce n'est pas super et y voit pas trop la faune. Pourtant contrairement à ce qui est dit plus haut cette épave est assez garni question faune et la structure tubulaire qui la caractérise fait un effet de lumière super sympa. Pour moi une épave très intéressante et très visuelle. Par ailleurs Koh Chang n'a rien d'une usine comme peuvent l'être Koh Tao, Phuket par exemple donc on y passe un bon moment si on recherche un peu de calme. En fait quand on parle d'un site, doit on systématiquement le comparer aux "champions du monde" de la plongée ? Le ressenti d'un site viendra souvent de la chance qu'on a eu par rapport aux conditions (qui sont souvent variables) et si vous avez eu de la chance d'avoir vu du gros par exemple. Personnellement je n'hésiterais pas à recommender Koh Chang dans un circuit plongées/visites en Thailande...