Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Séjour plongée du 10 au 17 juin 2018 à Calvi Corse

Recommended Posts

Nous avons décidé au dernier moment de passer une petite semaine en Corse afin de découvrir cette région que nous ne connaissions pas encore, ni sous, ni au-dessus de l’eau.

Un ami plongeur nous ayant conseillé le club Diving Calvi, c’est sans hésitation que j’ai suivi son conseil. Globalement ce fut une bonne pioche.

Le club propose 3 sorties par jour, a partir de juin, enfin ce fut la première semaine de la saison ou il y avait 3 sorties. Donc c’est rdv a 7 :45 pour la première plongée puis vers 10 :15 (il me semble) puis l’après midi vers 14 :00.

Comme nous découvrions la Corse il est évident que nous avons fait les 2 premières afin de pouvoir visiter un peu. Le retour de la seconde plongée était entre 12 :15 et 30, le temps de ranger le matériel nous avions « quartier libre » a partir de 13 :00/13 :30.

• Replies 33
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Diving Calvi

Le club n’est pas situé à Calvi mais un peu au nord sur la plage. On y accède facilement en moins de 5 min en voiture de Calvi. A pied il faut compter 30 min sur la passerelle en bois qui longe la voie ferrée. Nous avions loué un bungalow au camping la Pinède a moins de 5 minutes a pied, le pied c’est le cas de le dire. Derrière le club il y a un parking et a 8 :00 du mat aucun souci pour se garer, en plus c’est gratuit.

J’en profite pour signaler que les autres clubs concurrents sont tous basés au port de Calvi…. Alors ce point est plutôt négatif, puisque le parking est payant et ce n’est pas donné. L’ambiance y est à la « St Trop »… bof pas notre tasse de thé.

J’ai également constaté que les tarifs des clubs sur Calvi sont supérieurs.

N’ayant pas plongé avec ces clubs je n’en dirais pas plus.

Revenons a Diving Calvi

Teddy et Sarah viennent de reprendre le club qui appartenait a Christophe et Sarah (une autre ) Teddy a travaillé 4 ans il me semble pour Christophe, Celui-ci ayant des problèmes de dos a été contraint de revendre ne pouvant plus assumer. A priori le fonctionnement et l’esprit du club n’ont pas changés et cela restera ainsi je pense.

Sarah s’occupe de l’accueil, et de tout ce qui va autour, comme les petits gâteaux ainsi que les boissons chaudes et fraiches disponibles au retour des plongées.

Le couple est épaulé par Camille et Alex qui travaillent au minimum depuis 2 ans avec Teddy. Tous connaissent parfaitement les sites et la coopération est bien rodée.

Le premier jour accueil sympa et efficace de Sarah vérification des carnets, certificats de non contre-indication et carte de niveau.

Les blocs sont alignés le long d’une grosse marche/terrasse, afin qu’il soit facile de les gréer. Au retour c’est la aussi qu’on les dégréer. A ce moment, les blocs suivants sont prêts sur le coté du bâtiment pour la seconde plongée.

Tout est pensé dans le fonctionnement afin que les manipulations se fassent au plus simple.

Il y a malgré cela du portage, eh oui, le côté « négatif » du lieu magnifique ou se situe le club c’est le portage des blocs jusqu’aux bateaux…. 10/15 m jusqu’à l’eau puis 20/30 jusqu’au bateau ou il faut grimper a l’échelle. Ce n’est pas dramatique j’ai vu pire et de très loin.

Les bateaux… 2 semi-rigides bien équipé en parfait état confortable rien a dire Les échelles sont bien et surtout la plateforme rigide au-dessus pour terminer l’embarquement est bien pensée afin de ménager les dos des plongeurs et minimiser les risques de chute.

Les sorties se font en nombres de plongeurs limité puisque les palanquées se limites a 5 (GP + 4 plongeurs) 3 GP à 15 personnes sur le bateau… Enfin sauf s’il y a un ou 2 baptêmes a faire après la plongée.

J’avoue que nous n’étions quasiment jamais a 5 et même une ou 2 fois a 3 seulement. Top

Parfois afin de ne pas aller sur les mêmes sites les 2 bateaux sortent. C’est le cas lorsque certains plongeurs vont sur le B17 ou la profondeur n’est pas compatible avec les N1.

La c’est vraiment le luxe de la place a revendre sur le bateau

Bon venons-en aux plongées.

Chaque club du coin a installé ses propres bouées afin d’amarrer le bateau. Personne ne reste a bord donc pas de sécu de surface, mais d’après ce que j’ai vu c’est le standard des clubs de Calvi.

Les durées des immersions est limité a 45 minutes… avec parfois des débordements si les conditions le permettent. La plongée la plus longue fut de 53 minutes.

Lorsque le GP doit faire passer un baptême, c’est 45 min top chrono. Un peu frustrant mais bon c’est la règle. J’ai bien tenté d’expliquer qu’en tant que N4 je pouvais rester sans souci avec ma femme dans 6 m d’eau a barbotter et fouiner entre les roches le temps du baptême mais non rien a faire. Le club n’accorde pas l’autonomie sauf cas exceptionnel…. Je respecte le choix de Teddy, c’est son droit en tant que DP et patron du centre, mais cela reste frustrant lorsqu’on ressort avec 100 bars et qu’il faut attendre 15 minutes sur le bateau dans le vent et le froid.

Oui j’allais oublier la météo n’a pas été de la partie sauf les 2 derniers jours. Avec le soleil l’attente est du coup plus agréable. Autre chose, pas de baptême lors de la première sortie bon a savoir non ?

Il y a en gros 8 sites dans le coin de Calvi. Le fameux B17 a faire sans aucun doute, très belle épave, avec une belle arrivée par l’avant superbe

La première journée avec « la Revelata » et le « Sec des belges » nous ont laissé un gout amer rien… enfin quasiment rien sous l’eau… 3 ou 4 murènes et c’est quasiment tout… grosse frustration et grosse crainte pour la suite.

Le lendemain le B17 nous a redonné le sourire et sur les autres sites les jours suivant la vie est réapparue. Ouf

La Revelata « Rungis » est pas mal quelques mérous (craintifs) s’y promènent. Nous avons eu la belle surprise de voir une grosse, très grosse Pastenague posée au fond. Elle devait faire 1m50 voir un peu plus.

J’ai beaucoup aimé « Punta Bianca » site le plus éloigné. C’est un superbe tombant de -15 a -40 m environ. A chaque fois on a aperçu des mérous et sur le tombant de superbes gorgones.

Finalement lors du séjour 2 congres, un Umbraculum Umbraculum, de grosse araignée de mer, crabes, poulpes et de belles plongées.

Je suis dans l’ensemble un peu déçu de la vie sous l’eau, mais je compare avec des endroits différents je ne suis peut etre pas très objectif. Les autres plongeurs étaient dans l’ensemble ravis… donc on va dire que c’est moi que devient difficile.

Au retour des plongées il y a 2 très grosses poubelles remplies d’eau pour rincer combis et stab etc.

2 plus petites sont la pour les détendeurs comme cela personne ne pense a tremper par exemple les chaussons dans l’eau pour les détendeurs…

Les stab et combis sont suspendu a l’extérieur puis on peut les rentrer pour la nuit. Chaque plongeur reçoit un bac pour ranger son matos.

Des toilettes sèches sont a disposition des plongeurs, et et… une douche chaude…. Le pied après une plongée……

A l’intérieur il y a une cabine afin de pouvoir se changer a l’abris des regards… je le signale parce que c’est un plus au niveau confort.

Concernant le paiement des plongées, le club ne prend pas la CB donc c’est liquide ou chèque.

Pour 5 plongées on peut en faire une 6 eme gratuitement. Cela fait la plongée a même pas 27 euro. Le prix de la plongée en exploration est de 32 euro si on est équipé…

Mon regret est je l’avoue que si on fait plus de 6 plongées et bien les suivantes sont au même prix que la plongée unique c.a.d 32 euro… J’aurai apprécié un geste, un tarif minoré pour les 4 suivantes.

J’avais signalé le « problème » a Sarah lors de mon premier contact par téléphone avant. Elle a dit on s’arrangera sur place… aucun geste n’a été fait… dommage… mais bon il faut faire tourner la boutique. Je précise que je n’ai rien dis lors du paiement… c’est peut etre un simple oubli.

@Teddy et Sarah : ceci est certainement un point a améliorer pour les plongeurs-vacanciers assidus.

Pour terminer sur une note positive, je tiens a souligner la bonne ambiance, l’accueil chaleureux de tous les membres de l’équipe et bien sur leur sérieux

A tous les niveaux 1 et 2 qui ne sont pas encore autonomes (au top ? ) ils peuvent aller plonger avec Calvi Diving les yeux fermés. Ils seront entre de très bonnes mains. A chaque retour un débrief est fait afin de marquer les points à revoir (ou pas). Pour les autres je ne peux que dire que c’est une bonne adresse, l’endroit est vraiment très agréable.

Des bancs et tables à l’ombre de grands pins avec vu sur la plage et la baie de Calvi…. Sans aucun doute le club le mieux placé de tous ceux où nous avons été. (quoi que Octopus Diver à Praslin est pas mal aussi, mais bon cela n'est pas comparable )

Merci pour ce CR.

En effet, à Calvi, chaque club à sa propre bouée sur chaque site de plongée ! ça montre l'état d'esprit coopératif et mutualiste qui règne dans le voisinage entre les centres de plongée.

Cette concurrence fait que la plongée atteint des prix indigents de l'ordre de 25/27€. Difficile de survivre sans faire du nombre dans cet environnement hyper-touristique.

Pour te donner une idée, la plongée autonome équipé bloc fourni est à 37-39€ à 44€ dans le Cap Corse, un peu plus au nord ...

De rien, je partage mon expérience sur place ;)

Le plus de Diving Calvi est je pense l'ambiance et la plage… et cela reste une petite structure…..par rapport a celle que j'ai vu sur le port.

J'ai été étonné par le fait que chaque club pose ses propres bouées. La réponse fut comme cela il n'y a pas de problème… pas faux. ;)

Après je pense que la qualité fera la différence, les bons resteront… enfin je l'espère… et peut etre qu'il y a de quoi faire vivre tous ces clubs… Hyper-Touristique --> beaucoup de baptêmes … non ?

Après je pense que la qualité fera la différence, les bons resteront… enfin je l'espère… et peut etre qu'il y a de quoi faire vivre tous ces clubs… Hyper-Touristique --> beaucoup de baptêmes … non ?

Enormément ...

Effectivement énormément de baptêmes dont le mien ya quelques années ;)

De magnifiques plongée méditerranéennes las bas, le B17 est ma meilleure plongée, cette ambiance, avec une thermocline juste au-dessus qui te donne cette sensation que tu entre dans un lieu particulier, et quand tu remonte tu es au pied de la citadelle ....

Pour les clubs au port, je n'ai pas le même ressentis que toi, on vas dire que j'ai énormément accroché avec un (celui de mon baptême), et bonne ambiance, certes touristique forcement, mais très sérieux carré.

N’empêche j'ai quand même eu un sacré fou rire en apprenant sur quoi portais les recherches du petit centre qui se cache sur revellata ....

Effectivement énormément de baptêmes dont le mien ya quelques années ;)

De magnifiques plongée méditerranéennes las bas, le B17 est ma meilleure plongée, cette ambiance, avec une thermocline juste au-dessus qui te donne cette sensation que tu entre dans un lieu particulier, et quand tu remonte tu es au pied de la citadelle ....

Pour les clubs au port, je n'ai pas le même ressentis que toi, on vas dire que j'ai énormément accroché avec un (celui de mon baptême), et bonne ambiance, certes touristique forcement, mais très sérieux carré.

N’empêche j'ai quand même eu un sacré fou rire en apprenant sur quoi portais les recherches du petit centre qui se cache sur revellata ....

Je n'ai a aucun moment donné un avis sur les clubs du port, juste qu'il n y a pas de parking et que l'ambiance (au port je précise) était un peu "St Trop".

C'est quoi "N empeche j'ai quand meme eu un sacré fou rire en apprenant sur quoi portais les recherches du petit centre qui se cache sur revellata .." Peux tu developer stp

C'est quoi "N empeche j'ai quand même eu un sacré fou rire en apprenant sur quoi portais les recherches du petit centre qui se cache sur revellata .." Peux tu developer stp

Pas de soucis, la base Starseo est un centre de recherche couplée à l'université de Liège (et d'autres), sur la recherche océanographique et profite du lieu exceptionnel pour étudier ce qui s'y passe. D’après les infos obtenu, ils venaient de faire une campagne de relevé acoustique sur les comportement et vocalise des mérous lors de leur reproduction. On est vite partis sur un mélange de polyphonie corse, d'adolescent en pleine mue, sur des mérous .... (oui je sais faut qu'on se soigne ...).

Sinon il œuvrent sur bcp d'autres recherche, tu dois pouvoir trouver ton bonheur sur le net.