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Question sur les phares


Cécilette

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Pas tout à fait. Certains phares, même puissants, te permettent d'approcher la faune sans la faire fuir.

 

Oui mais le budget n'est pas le même que pour un phare "normal" (je parle du CRI pas de la puissance, enfin la puissance a elle aussi un prix non négligeable ;) ). Perso j'ai toujours 2 phares plus 2 flashs. Avant j'avais quasiment toujours mes 2 phares allumés mais a présent presque jamais si je n'avais pas la go-pro sur le caisson pour filmer par exemples des passages dans des grottes, failles etc je les supprimerais de ma config. Je remarque une nette différence de comportement des sujets filmés (je parle pas d'un nudibranche ok ;) ) Et même si @Narcosis parle d'apprendre a plonger … je ne pense pas changer ma façon de plonger avec ou sans phares allumés.

 

 

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De nouveau, j'aime bien les flash, et mieux encore les usages mixtes flash et phares deportes.

"Mais leS discours: la photo au phare ca marche pas", m’exaspère quelque peu... (surtout avec des arguments genre approche de la vie, sujets dynamiques, etc... faux, comme demontre en image au dessus!)

 

Pour grand nombre la photo-sub est un hobby, et pour ces memes personnes, c'est rare qu'ils fassent plusieures centaines de plongees par an et encore moins de plongees-photo par an. Bref, on doit aussi reussir a optimiser cout/effort/polyvalence et qualite moyenne des resultats des images, non?

 

-- oui un flash debite 40.000/80.000lm en equivalence de lumiere emise! Mais cela implique plus de travail pour les reglages: regler les paramettre de ton appareil (ouverture, tps, iso, balanc des blancs, etc...) le tout sans la lumiere artificielle (qu'il faut donc savoir imaginer au moment du declenchement), et les reglages du flash (orientation sur bras seule l'experience nous guide car flash eteint, et reglage puissance du flash en lui meme, etc...) Bref, oui les resultats peuvent etre tres bons, mais c'est beaucoup de travail, et un procesus essais/erreure/apprentissage/re-essais plus long.

Tu ajoute aussi le systeme de declanchement, etc...

Presque impossible de le deporter en le refilant a un copain/modele/aide eclairagiste, a moins d'ajouter des cellules photovoltaiques (gros bordel en plus...)

 

-- le phare t'economise beaucoup de cela:

Tu fais tes reglages camera avec la lumiere allume, plus simple, tu vois si son orientation est bonne ou pas (bah oui, c'est allume), tu peux facilement le refiler (ou un des deux) a ton binome pour faire de beaux effets, et pour faire des videos courtes ca marche aussi! (tres populaire sur les reseaux sociaux!)

Bref rapidement tu auras des resultats tres sympas, un retour investissement/effort/plaisir plus rapide!

 

Et pour une tres grande partie des plongeurs loisirs photosub amateurs dans la realite de leur pratique, c'est souvent ce qui peut leur correspondre au mieux!

Sans chiffres officiels, evidement, mais je ne crois pas me tromper en disant que pour l'ecrasante majorite des plongeurs photo-amateurs, utilisent comme premier (unique) lieu d'exposition leurs FaceBook ou Instagram et non des affiches 4*3 au Grand Palais a Paris?

J'ai poste plus haut 2 fils Instagram de centaines de photos prises essentiellement avec des phares (mer et grotte), (certaines ont fait plus que cela comme diffusion, dit au passage); vous, fervent defenseurs de la photo flash dénonçant l'heresie de la photo phare, faites-donc de meme avec vos images, en toute honnêteté intellectuelle? Faites-nous comparer cet equilibre investissement/effort/retour sur images... La jouer facile au phare est-il veritablement une folie alors pour les amateurs photosub? Sincerement?

 

Perso, quand je vois des gus avec des supers reflex dans des caissons de la mort qui tue, des bras de flash (qui en coute un et la moitie de l'autre), et de superbes flash et leur fibre optique tralala, mais ne font pas 50-100 plongees/an et sortent avec 60% de leurs images completements ratees, 20%correctes, 10%pas mal, 5% sympas les derniers 5% plutot bonnes pour en faire un fond d'ecran de laptop, sans compter les fois ou le cable n'as pas declanche mes flash, la synchro lumiere a merde, etc... Bah desole que ca me fasse sourir. Malgres leur superbe matos de pro, leur plaisir/retour sur image et souvent pas brillant par rapport a d'autres plus "modestes" et "simples" techniquement parlant.

Souvent un reflex d'entre de gamme, on un bon compact avec 2 phares ou un seul tres gros donnera plus grande satisfaction plus rapidement! (et avec la difference d'investissement tu te fais une formation Essentials ou Fundamentals, qui ameliorera d'autant plus tes images!)

 

 

Salut!

 

Salut Santi,

 

vu comme ça, rien a dire :rolleyes:

Sinon, j'allais t'argumenter de la facon suivante :

Comment expliques-tu que tous les photographes pro utilisent quasiment que des flahs et non pas des phares ?

Mais La reponse est dans ton ecrit :cool:

 

A+

 

:biere:

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Pour la petite histoire, une agence de prod. vient de me louer des phares videos pour des sessions photo promo d'un des plus grand parc d'attraction/aquatique/animalier du pays... Meme des pros utilisent des phares en photo; comme quoi on est bien loin de l'heresie, quand meme! ;):hehe:

 

Salut!

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Santi

 

t'es pas cool sur ce coup:cool:

 

Bien sur que sur que les des grosses prods, ils utilisent des phares ou eclairages directs , on appelle ça des lampes pilote, ,c'est ce qui permet de regler ton eclairage ou rendu final

ils ne serait pas parfois sont pas un peu doublés pas des flashes ?:tromaran:

(du moins en photo, en video, je connais pas)

Exemple typique, studio Harcourt ou l'éclairage est réglé par des lampes et la photo fait aux flashes.

Apres le jour ou je maitrise comme eux l'éclairage, je t'invite à prendre une, voir plusieurs grosses bieres avec plaisir

 

A+

 

:biere:

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Comme quoi pour du haut niveau qualitatif comme pour les amateurs... C'est une option valide, avec ses specificites, ses avantages et limitations. ;)

 

Bref, aucune raison de s'arracher les cheveux si quelqu'un se demande comment passer a la photo avec phare, quel equipement, caracteristiques, etc... Avec les bons elements materiels, et maitrise technique, il est fort probable que ce photographe n'est pas grand chose a envier aux autres au flash quandnau retour sur images, grace entre autres a une plus grande facilite de mose en oeuvre et prise d'images!

​​​​​​​

 

Salut!

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Pour la petite histoire, une agence de prod. vient de me louer des phares videos pour des sessions photo promo d'un des plus grand parc d'attraction/aquatique/animalier du pays... Meme des pros utilisent des phares en photo; comme quoi on est bien loin de l'heresie, quand meme! ;):hehe:

 

Salut!

 

Xcaret ? :)

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  • 4 semaines après...
Bonjour,

 

Je pense m'offrir un petit phare pour mon caisson afin de remplacer l'éclairage au flash par un éclairage plus "doux". J'hésite entre le VTL3500P et le VL4000P de BigBlue.

Avez-vous des avis, conseils, retours d'utilisation pour m'orienter vers l'un ou l'autre ?

 

Merci ! :top:

 

Bonjour Cécilette,

Je réagis à ton topic très interessant pour saboir si tu t'es effectivement orientée vers un phare ? Si oui, quel modèle/puissance pour quelle utilisation ?

Je suis débutant en photo sub (je viens de m'offrir un caisson & ai du faire 4 ploufs avec). Je me pose exactement la même question que toi, sachant que je souhaite aussi faire un peu de video vu que j'ai un RX100 qui fait de très beaux films, et surtout que je me dit que l'investissement que représente un phare au vu du nombre de photos que j'exploite sur une année l'interet est assez faible.

 

En ce qui concerne l'approche des animaux, certains d'entre vous disent que cela dépends du modèle de phare utilisé, pouvez vous m'en dire un peu plus ?

Je ne sais pas mais je me permet un petit avis, selon moi l'attitude du plongeur fait s'éloigner l'individu ou non, en effet, si on lui braque nos 4000 lm en pleine poire il se sauve mais en l'approchant de profil avec un eclairage indirect pour quelle raison s'enfuirait-il ?

 

Merci,

Kevin.

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