Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Tillytec maxi 3600 ou bigblue Tl3100p

louis3133
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Après avoir épluché les discutions du forum je n’arrive pas à me décider entre les deux lampes : Tillytec maxi 3600 angle 15 degrés + poignet goodman et la bigblue tl3100p angle 10 degrés en pack avec la poignée aussi. Le budget est le même ~ 300€. Je veux utiliser cette lampe en exploration en Atlantique. L’avoir sur la main pour être libre de dérouler du fil etc... J’aime bien la bigblue pour les différents réglages de puissance contrairement à la Tillytec qui n’a qu’une seule puissance. De plus pour la Tillytec il faut visser et dévisser pour allumer et éteindre. Avec des gants de 5 mm pas toujours facile... Mais elle est sûrement plus robuste que la bigblue...!?

Merci de vos conseils

Salut,

Les 2 sont tres bien, perso, j'ai opté pour la big blue pour son variateur de puissance et les 2 modes d'éclairages faisceau et video, mais c'est la vtl et franchement je ne regrette pas mon choix.

tres bonne autonomie, même à pleine puissance et le principe des 2 modes d'eclairage est tout simplement genial. De plus, tu as tout un tas de systeme d'attache fournis avec qui sont egalement de tres bonne qualite. Je l'ai utilise avec la poignee souple qui est tres bien faite et maintenant elle est sur mon caisson Nauticam via un clamp et la boule de 25mm fournie.

Et je te rassure, la construction et la finition sont au RV

Esperant t'avoir un peu éclairé pour ton futur choix :tromaran:

A+

:biere:

Merci de ton conseil. J’ai déjà du matériel pour la vidéo, 2 phares fond blanc qui ne font pas de point chaud. La vtl en explo n’est pas aussi puissante que la tl il me semble non ? La différence est aussi l’angle 10 deg pour la bigblue et 15 par la Tillytec, j’ai l’impression que 10 c’est vraiment trop faible non? 15 est peu être un meilleur compromis. Le phare Tillytec est plutôt intéressant car on peut avoir un tube plus long pour mettre deux batteries. Et permet ainsi d’avoir une super autonomie pour faire deux à trois plongées voire plus. Je vais attendre qq retours pour faire mon choix.

Je sais plus si c'est 10 ou 12 sur la vtl, mais c'est deja trop si tu utilises le phare en communication, alors 15...

Pour l'autonomie, une VTL tient large 2h allumée avec regulierement du mode video, je m'inquietes pas trop pour une TL

Compare sous l'eau ...Si tu cherche un bon éclairage , simplicité et robustesse, le choix et vite fait...Pas de contacteur ou variateur qui risque de tomber en panne , LED et reflecteur vraiment optimisés , corps DELRIN et tête alu..Pas trop encombrante.... une lampe KIS sur laquelle tu pourras toujours compter .....mais elle ne fait pas le café..

• J'aime 1

Compare sous l'eau ...Si tu cherche un bon éclairage , simplicité et robustesse, le choix et vite fait...Pas de contacteur ou variateur qui risque de tomber en panne , LED et reflecteur vraiment optimisés , corps DELRIN et tête alu..Pas trop encombrante.... une lampe KIS sur laquelle tu pourras toujours compter .....mais elle ne fait pas le café..

Pas toujours vrai j'avais une frogman, tête et corps en delrin enfin je crois, la tête au bout d'un certain temps devenait impossible à visser/dévisser, et l'insert taraudé a fini par rester bloqué. Renvoi sous garantie avec échange et même problème quelques temps plus tard.

J'ai une VTL bigblue 2800 depuis quelques années, niveau fiabilité, autonomie et efficacité RAS. Le passage en lumière rouge est super intéressant pour les photos de nuit de crustacés qui ne sont pas effrayés par cette lumière. Même si c'est susceptible d'ajouter des points de faiblesse, le passage spot large /étroit est bien pratique ainsi que le choix de l'intensité. Contrairement à Jeff, je trouve que les accessoires sont vraiment de mauvaises qualités et rappellent les mauvaises fabrications made in china. Filtre qui ne tient pas sur l'objectif, sangle de poignée qui nécessite 2 mains car démunie de boucles de renvoi, velcro qui ne tient plus assez rapidement.

Pas toujours vrai j'avais une frogman, tête et corps en delrin enfin je crois, la tête au bout d'un certain temps devenait impossible à visser/dévisser, et l'insert taraudé a fini par rester bloqué. Renvoi sous garantie avec échange et même problème quelques temps plus tard.

Là on parle d'une Tillytec, pas d'une frogman..... corps DELRIN et tête alu,obligatoire pour le refroidissement des LED, le DELRIN ne serait pas un radiateur suffisant ... C'est d'ailleur l'un des point ou la qualité de design et fabrication joue énormément .

Une LED mal refroidie/qui chauffe trop peu perdre énormément de puissance (LUMEN) . Il faut un trés bon contact entre les LED et le radiateur ( ici la tête en alu) pour dissiper la température.

La position de la LED par rapport au réflecteur est aussi importante ..Rien ne sert d'avoir des LED donnant des LUMEN en quantité ( sur le papier) si c'est mal exploité ..

Je sais bien qu'hormis tyllitec et sûrement iwave et barboligjt que vous vendez, point de salut. Mais les frogman n'étaient pas vendues comme des lampes premier prix et la tête est bien en métal. Le probléme n'était pas une surchauffe de la LED mais un blocage de la tête lié probablement à une mauvaise conception. Ils ont surement résolu le problème car le produit existe encore.

• J'aime 1

J'ai une VTL bigblue 2800 depuis quelques années, niveau fiabilité, autonomie et efficacité RAS. Le passage en lumière rouge est super intéressant pour les photos de nuit de crustacés qui ne sont pas effrayés par cette lumière. Même si c'est susceptible d'ajouter des points de faiblesse, le passage spot large /étroit est bien pratique ainsi que le choix de l'intensité. Contrairement à Jeff, je trouve que les accessoires sont vraiment de mauvaises qualités et rappellent les mauvaises fabrications made in china. Filtre qui ne tient pas sur l'objectif, sangle de poignée qui nécessite 2 mains car démunie de boucles de renvoi, velcro qui ne tient plus assez rapidement.

Salut Henri,

Je n'ai pas utilise le filtre, mais je pense que nous n'avons peut etre pas la meme poignee goodman et il est vrai que je ne l'ai pas trop utilise car ma lampe est quasi a poste sur mon caisson.

Tu passes quand dans le coin ?

A+

Bonjour,

Juste pour parler de la mise en marche par rotation de la tete

En pression, c'est extrèmement difficile pour la Iwave , alors que cela ne pose aucun problème pour une Schulz tec

D'ou l'interet des remontées d'expériences vecues ;)

Je sais bien qu'hormis tyllitec et sûrement iwave et barboligjt que vous vendez, point de salut. Mais les frogman n'étaient pas vendues comme des lampes premier prix et la tête est bien en métal. Le probléme n'était pas une surchauffe de la LED mais un blocage de la tête lié probablement à une mauvaise conception. Ils ont surement résolu le problème car le produit existe encore.

Il y a d'autres marques que celles que fait Innodive qui tiennent la route, pas de souci la dessus,j'en convient parfaitement. Mais encore une fois une Frogman ( c'est bien celle de CRESSI ? ) n'est pas une Tillytec et on ne peut pas dire que si la Frogman ne fonctionne pas correctement , c'est la même chose pour une autre marque...

Finalement j’ai commandé la Tillytec 3600 avec une poignée goodman. Vous me parlez tous de la VTL pour sa qualitée du mode vidéo. Mais mon besoin n’est pas de faire de la vidéo mais de l’explo. En plus il est impossible de trouver le nombre de Lux mesurable pour la TL... mon besoin est d'éclairer un colegue en train de travailler (ouvrir un parachute, préparer son dévidoir etc...), fouiller dans les trous, visiter une épave etc...

Salut Henri,

Je n'ai pas utilise le filtre, mais je pense que nous n'avons peut etre pas la meme poignee goodman et il est vrai que je ne l'ai pas trop utilise car ma lampe est quasi a poste sur mon caisson.

Tu passes quand dans le coin ?

A+

Jeff,

Si tu utilises le filtre sécurise le bien, le petit clips plastique n'est pas très vaillant. J'ai perdu le mien très rapidement.

Pour cet été je t'ai envoyais un mail.

A +