Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
dav

Cenote Koi, un cenote a boycotter ...

Messages recommandés

Bonjour,

Pour faire suite au post de Santiago (Narcosis ) qui est fermé maintenant...

Pourquoi boycotter ce Cenote Koi ?

Si vous allez plonger dans le Cenote Koi vous allez cautionner par le payment de votre entrée la destruction d'une partie d'une merveilleuse grotte. Un groupe de personne ou une personne ont loué ou acheter la parcelle ou se trouve le Cenote Koi. Ces personnes ou cette personne pour réaliser plus de profit n'ont pas hésiter à créer sur le même terrain un autre Cenote grace à une pelle mécanique. Cela pour offrir une plongée supplémentaire ou plongeur loisir. Mais a quel prix pour l'environnement ?

Au Mexique et surtout dans l'état du Quintana Roo nous soufrons d'une forte pression sur l'environnement de la part d'entreprise avec souvent l'accord des autorités corrompus dévaste et contamine ces lieux magiques.

Et maintenant les même personne qui travaillent et profite des ces merveilles souterraine et qui soit disant sont moniteurs et explorateurs de plongée spéléo, réalise et cautionne la destruction des grottes du Quintana Roo.

Quel tristesse de voir ce type d'acte de vandalisme de la part de soit disant professionnel de plongée spéléo...

La communauté de plongeur et explorateur amoureux des grottes de la régions ont déjà déposé plusieurs plainte à diverse organisme d'état, pour destruction de l'environnement protégé par la loi fédérale du Mexique.

Merci Santiago pour le lien instagram, voici un autre lien ou les images parlent d'elle même (https://www.instagram.com/alux.rojo/).

"Les photos sont d'une source anonyme"

Alux (@alux.rojo) • Instagram photos and videos

j'avoue être très perturbé !

Santiago nous fait l’éloge (la promotion?) de ce nouveau spot et, suite à ton intervention, ferme sauvagement son post !

J'avoue être, aussi, très dubitatif !

J'ai du mal croire qu'il n'était pas au courant des intentions de son ami. Sur la map on peut lire Futuro Hoyo (Futur trou) ou alors il a perdu son Espagnol !

On peut fermer soit même son propre post ?

oui bien sûr

je suis assez troublé par cette histoire...mais on peut cautionner puis se rendre compte que c'est pourrit. (d'un autre côté je n'étais guerre convaincu par la splendeur revendiquée par la vidéo).

les Cénotes sont la partie visible de systèmes sous terrains. Ils sont aussi source de profit, témoins ceux existants.

Lorsqu'on est propriétaire d'un terrain et qu'il s'y trouve un cénote, on peut l'exploiter.

La tentation est donc grande d'en créer un , il suffit de si peu de moyens!...en plus nous sommes au Mexique où les arrangements sont possibles et courants.

Ce qui est désolant c'est que si nous, sensibilisés boycottons ce site, il y aura encore une myriade d'autres plongeurs pour rendre ce site rentable, très rentable.

Pardon de le dire ainsi, et désolé si je me trompe, mais je ne reconnais pas du tout le style et la qualité d'écriture de Santi, ou alors grosse fatigue, dans ce message.

Cela n'a rien à voir avec le fond du sujet ni du puits de Cénotes :tromaran:

S'agit il d'un conflit personnel ? Dans ce cas, peut être faut il le régler en privé ? Dans tous les cas, la péninsule, c'est pas vraiment une zone protégée... Il suffit de voir l'urbanisation sur la côte... Bref...

• Like 1

S'agit il d'un conflit personnel ? Dans ce cas, peut être faut il le régler en privé ? Dans tous les cas, la péninsule, c'est pas vraiment une zone protégée... Il suffit de voir l'urbanisation sur la côte... Bref...

Bonjour stef75,

Non ce n'est pas un conflit personnel.

Si les zones sont protéger pas divers règlement mais la corruption fait que rien n'est respecté. Ce n'est pas pour cela qui faut être aussi pourris que les pourris, en tout cas ce n'est pas ma conception du monde.

Des Cenotes agrandis ou crées par des entreprises pour attiré le tourisme il y en beaucoup, mais dans ce cas c'est un instructeur de plongée sout qui est en charge du terrain. Et je suppose qu'il est au courant de ceux qui ce passe sur le terrain. Et venant d'un plongeur spéléo c'est manque total d'éthique et de respect pour l'environnement.

Dans le post supprimé il y avait une carte avec Futur Hoyo, donc cela veut dire que la personne qui poster le message était informé du projet. C'est très bien que le post soit supprimé et que promotion pour se site stope.

Coucou,

(Dire tout d’abord que je n’ai pas lu tout ce qu’il y a au dessus, certainement sans trop d’interet…)

Tout le monde sait que Mayo ne m’aime pas… (Je dois etre son nemesis peut-etre meme?) Et c’est tout a fait reciproque. [Modéré]

Mais dans le fond je me dois de lui donner ici raison: oui au boicot du cenote KOI !

Et oui, je me dois de faire ici mon « mea culpa », publiquement.

Et ce n’est pas chose facile de ma part, vu que Mayo est le type qui par hargne envers moi a trouve ce qui ne va pas en ce cas particulier, et que d’autre part, l’autre type pris en faute est un vrai pote a moi !

1—info : je suis « activement » en phase de pre-retraite de l’activite pro de la plongee (apres 30ans de plongee et 20 ans comme pro, je m’etais toujours promis de faire autre chose professionnellement arrivant a 40ans, j’y travaille justement) J’en avais déjà parle avec certains plongeurs ici presents dans ce sujet de facto.

Du coup, j’avoue etre beaucoup moins regardant sur ce qui se passe dans le milieux, et etre bien plus attentif sur mes autres activites professionnelles… cqfd

2—J’ai soutenu sans plus de raisons que cela un pote. (Le temoin administratif de la naissance de ma fille quand meme ! )

Je lui avais montre un site y’a pres de 10ans de cela, et depuis il avait recherche le proprio des terrains, signe des accords d’exploitation avec eux, etc (chose que j’ignorais)… Et connaissant les lieux (sous l’eau, pas de dehors), et mon pote, je n’avais pas de doutes qu’il ferait les choses « bien » !

3—Erreur de ma part: je ne suis jamais allé sur le site physiquement!

Je connais la grotte tres bien en plongeant depuis un autre cenote, mais ne suis jamais alle a Koi par la terre (y’avais pas de chemin pour y aller non plus)… Je connais le site sous l’eau mais rien du dehors quoi ! Le grand défit de mon pote était le chemin d’accès au travers la jungle justement, sans couper les arbres, tralalala… Jusque la normal quoi.

Je sais que c’est un site en plongee tres beau, grand, ample, etc…

Mon pote m’annonce son projet une fois qu’il a signe chez le notaire le droit d’exploitation des lieux…

Encore aujourd’hui, je ne suis toujours pas alle sur le site par la terre…

Des tierces personnes l’aident a poser les lignes de caverne, modifier celles de cave… Il monte son truc avec ses collègues quoi…

4— Mon pote me demande de lui refiler un coup de main sur les reseaux sociaux/forum ! Et je le fais, en confiance de notre amitie… La est MA faute ! Oui, tout a fait !

D’autres plongeurs de renom y sont déjà alles y faire des photos et des videos tres acceptables… Je n’ajoute donc que mon grain de sable en ouvrant un post sur p.com…

Mais je le reconnais, sans etre alle sur site, jamais… En connaissance seule de ce qu’il y a sous l’eau, et d’images qu’il me refile: potentiellement de superbes plongees, pour des plongeurs experimentes, ayant déjà une expérience en cenote affirmée.

5—De la, « Mayo le petit » me chasse en pensant que je suis l’instigateur, ou le proprio, ou le manager, vas savoir… ? Se disant qu’enfin il arrivera a m’affecter, moi ? Et dans le fond c’est pas un mal car il découvre que les activites sur place sont pas top question conservation du milieu ! (ma négligence et sa petitesse feront un echos positif pour une fois !)

6—J’efface ici le post d’annonce de l’ouverture de KOI. Je prend quelques jours pour causer de la chose a droite et a gauche… et les faits sont clairs : Mayo a raison c’est pas top de trouer les grottes ! Mais c’est pas illegal non plus, et y’a pas grand-chose qu’il soit possible de faire a ce sujet…

Pas a dire que je me prend le choux avec mon pote quelque peu au passage…

7-- Une chose est certaine, il doit jubiler a l’idee que je lui donne raison sur ce coup : « Oui, il faut boicoter le Cenote KOI ! » (je signe)

Et c’est donc ce que je ferrais de mon cote (m’enfin bon, j’suis aux portes de la retraite de la plongee…). La morale doit prévaloir sur tout, toujours, meme surs l’amitié la plus proche ! … Et je remercie Mayo d’avoir soulevé ce point que je n’avais vu, par complaisance…

Le cenote Koi ouvrira quand meme ses portes, et je n’ais pas de doutes quand a son succes: c’est tres beau ! Mais ce sera sans moi, ni Mayo pour sure… qu’il appel fortement a sa censure ou pas!

Vive la moutarde,

Salut !

Modifié par Matt
    • Like 1

Je me suis permis de supprimer un passage qui n'avais pas sa place ici et nuisait plus qu'autre chose à ton écrit.

J'espère que tu continueras quand même a partager ton expérience avec les membres, même en étant à la retraite de la plongée !

• Like 1

Aux portes de la retraite :confused: Quoi tu es si "ancien" que ça ? ;)

Je signe pour la moutarde :ricane:

ps. : je trouve très bien de reconnaitre quand on a fait une erreur et de l'exprimer aussi clairement C'est une force de caractère. La taille des lettres est ici un clin d’œil

• Like 1

Merci Santi pour cette réponse .

Les béotiens qui étaient dans l'obscurité te remercient, ainsi que Dav, pour ces éclaircissements !

• Like 1

Merci pour ta réponse @Narcosis Cool de reconnaitre que tu as eut tord… tout le monde n'en est pas capable…. :bravo:

• Like 1