Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Cenote Koi, un cenote a boycotter ...

dav
 Share

Recommended Posts

Je me suis permis de supprimer un passage qui n'avais pas sa place ici et nuisait plus qu'autre chose à ton écrit.

Dommage, j'avais pourtant bien soigne la syntaxe sur ce passage... :hehe:

J'espère que tu continueras quand même a partager ton expérience avec les membres, même en étant à la retraite de la plongée !

Je passe deja bien moins souvent, mais passe quand meme... Mais, avoir d'autres business ne veut pas dire ne plus plonger ou perdre sa passion non plus! ;)

Je pensais meme a te pondre un truc a ce sujet. Je t'envois un mp/mail ces prochains mois voir si je me motive.

Aux portes de la retraite :confused: Quoi tu es si "ancien" que ça ? ;)

tatatata... Pas vieux du tout, nan! :non::tiens::D

​​​​​​C'est un plan de vie et de carrière. C'est cool de diversifier, changer, reinventer, hein... Ce sont de nouveaux projets passionnants aussi!

Et sincerement 3h-4h dans l'eau chaque jour ca affecte; depuis mes début dans le metier je m'etais donne une limite des 40ans. J'ai pris un peu d'avance, j'ai bien gere mon coup...

Je ferai toujours quelques cours de temps a autre je pense, quand on aime ca... Et je garde ma plongee privée, explos, premieres et autres aventures sous l'eau indépendantes du metier evidement!

(40, 50, 60 ans et Instructeur de plongee a temps plein? C'est souvent pas tres brillant, mieux vaut quiter a l'apogée, que de vivre le declin... Ecrit en petit rien que pour toi)

Cool de reconnaitre que tu as eut tord… tout le monde n'en est pas capable…. :bravo:

Merci.

En meme temps faut savoir relativiser hein, ce n'etait qu'un post sur p.com... :rolleyes:

​​​​​​​Salut!

Bonjour a tous,

Merci pour ton post Santiago,

Je n'ai aucune hargne en vers toi Santiago, n'est pas peur ;)

Et oui, je me dois de faire ici mon « mea culpa », publiquement.

Je félicite cette démarche.

3—Erreur de ma part: je ne suis jamais allé sur le site physiquement!

Je veux bien le croire, mais tu y envois tes clients me semble t'il ;)

5—De la, « Mayo le petit » me chasse en pensant que je suis l’instigateur, ou le proprio, ou le manager, vas savoir… ? Se disant qu’enfin il arrivera a m’affecter, moi ? Et dans le fond c’est pas un mal car il découvre que les activites sur place sont pas top question conservation du milieu ! (ma négligence et sa petitesse feront un echos positif pour une fois !)

C'est qui ce Mayo le petit ? Je connais des Maya de petite taille mais pas de Mayo .... un Mayo chasseur d'homme, un cannibale ?

Ce n'est pas moi qui est découvert les activités destructrice sur le site, mais un amis. Tout à commencé lors d'une réunions du groupe d'instructeur de la région avec qui on travaille sur un manuel de guide. Nous avons parlé du Cenote Koi et ne désapprouvions le fait d'ouvrir une ligne de caverne dans cette grotte. A la suite de cela je suis tombé sur le post que tu as supprimé, et ce qui m'a interpelé est la map avec les trois repère "Cenote Koi" "Cenote 3" et surtout "Futur Hoyo" en Français futur troue...

Ce n'est pas de la hargne que j'ai ressenti mais de la colère que de voir un Instructeur Trainer IAND de plongée spéléo promouvoir un site ou ils allaient créer artificiellement une entrée au dessus d'une galerie qui fait partie d'une des grande plongée classique de la région (Nai Tucha à Cenote Koi). Des troues comme créer par des imbéciles de proprio de terrain j'en connais pas mal et la plus part finissent souvent en fiasco financier et altère grandement l'équilibre de ce monde souterrain bien fragile.

Et donc cette belle carte qui tu as posté et que tu as surement lu, je l'ai envoyé à une personne qui est allé faire un tour dans la forêt et c'est perdu et a faillit tombé dans un nouveau Cenote crée par un caterpilar de plusieurs tones. Et il en a profiter pour prendre quelques photos de désastre et est rentré très très très en colère ...

6—J’efface ici le post d’annonce de l’ouverture de KOI. Je prend quelques jours pour causer de la chose a droite et a gauche… et les faits sont clairs : Mayo a raison c’est pas top de trouer les grottes ! Mais c’est pas illegal non plus, et y’a pas grand-chose qu’il soit possible de faire a ce sujet…
    Pas a dire que je me prend le choux avec mon pote quelque peu au passage…

Encore se vilain Mayo, ha il raison il n'est pas si vilainque que cela alors ? ;)

SI Santiago, c'est complètement illégal de faire se qu'a fait ton amis, je sort d'une réunion ou il y avait les fonctionnaires de l'archéologie (INAH) et juste pour la partie patrimoine historique et culturel plusieurs règles ont était enfreintes (création d'un chemin, pompage du sédiment, perforation du sol, et d'autre) sans aucune demande de permis n'a étaient déposé au près des autorités de l'archéologie (INAH). De plus ce système de grotte est inscrit comme site historique du à la présence de fossile de l'époque du paléolithique .

Sans parler des autres demande permis à demander a toute les autres autorité (Protection Civile, Profepa, ...et bien d'autre) Il faut en outre réalisé un etude impact du milieu ambiant (MIA), et bien d'autre étude qui sont dans le nouveau règlement des Cenotes de la ville de Tulum (ils sont disponible via BUCEMA ). Mais dans ce projet rien n'a était fait dans les règles et donc tout est tout est complètement ILEGAL.

De plus pour créer deux lignes de cavern le/les promoteurs n'ont pas hésiter à couper la ligne de grotte qui je le répète était et le seras de nouveau j'espère une des grande classique de la région. Le tout sans informer la communauté de plongeur spéléo de la zone.

Une des deux ligne de caverne posée par le/les promoteur du projet part du Cenote maintenant nommé Cenote Xixi, dont la distance la plus éloigné de l'entrée de cette ligne de caverne est de 120 mètres environ. Sachant que les standard de plongée en caverne demande 60 mètre en linaire du sortie. A cette endroit il n'y a pas de sortie possible mais un lac souterrain avec trois toute petite cheminés qui donne de la lumière seulement les jours sans nuage et avec le soleil au zenit .

Et juste au dessus comme par hazard on compte ouvrir un trou !

Et je remercie Mayo

Mais Mayo ce n'est pas moi ?

Tu as perdu la touche R sur ton clavier ? il me semble que non car il y a deux R à remercie.

Parce que mon non de famille c'est Mayor pas Mayo, on me la faite à la maternelle celle là ;) Ca donne le niveau :))))

Et je remercie Mayo d’avoir soulevé ce point que je n’avais vu, par complaisance…

Mais c'est avec plaisir Santiago ;) Je me fais toujours un grand plaisir dès que cela est possible de défendre notre belle planète qui est sous l'emprise de spéculateur financier de tout bord et toute profondeur.

Le Cenote Koi ouvrira quand meme ses portes, et je n’ais pas de doutes quand a son succes: c’est tres beau ! Mais ce sera sans moi, ni Mayo pour sure… qu’il appel fortement a sa censure ou pas!

Il va falloir avoir l'aval des autorités et cela n'est pas gagné ;)

Tu as raison je ne vais pas donner un pesos à un tel projet mais je vais continuer a faire la traverse Cenote Nai Tucha à Cenote Koi, bon faut juste prévoir deux dévidoirs pour faire ces P..... de nouveaux jump ligne de cave a ligne de cavern et de cavern a caverne. Ou bien ...

Vive la moutarde,

C'est mieux que le chilé qui pique au c... ;)

A oui j'oublié, je préfère l'aïoli que la Mayo ;)

David MAYOR

• 4 weeks later...

Bonjour , je découvre un peu tard ce fil de discussion..... ne venant qu'occasionnellement sur le forum.

J'étais resté sur le fil (supprimé) de Santiago vantant l'ouverture proche de ce cenote Koi. Devant justement me rendre au Mexique est ayant déjà plongé avec l'exploitant du cenote je décidais que j'irai y plonger pour découvrir un nouvel endroit , soutenir cet instructeur pour son nouveau projet( l'exploitant du cenote) et commencer mon séjour par une plongée "cavern" histoire de me remettre en jambes tranquillement.

Un plongeur cave local qui avait été un compagnon de plongée auparavant m'annonce être maintenant à son compte et peu m'y amener, donc zou nous voila parti!

Expérience sur ce cenote qui pourrait servir pour les prochains plongeurs de P com:

La route d'accès est plutôt bien faite , le parking est en cours . Pour le moment il y a beaucoup de boue , due au pompage du cenote.

Escalier d'accès pour Koi assez raide mais cela se fait bien quand même ( genre le Pit )

La plongée est plutôt jolie, ample , très blanc . L'ambiance verte "tanique" lors de la remontée est sympa également .

Avons fait les jumps pour aller à Xuxi également . La ligne est plutôt longue j'ai trouvé.

Ma sensation principale est que je me suis senti plutôt en cave qu'en cavern ( je suis plongeur cave et j'avais l'équipement cave )

Je ne vais pas entrer dans les détails des 60 m et tout ce qui caractérise une cavern ou pas , je ne connais pas trop précisements ces standards .

PAR CONTRE , je n'aurai personnellement pas aimé faire cette plongée en monobloc version cavern.

De gros passages sans aucune lumière naturelle , d'autres avec du sédiment très noir et très "volatile" qui pourrait mettre tout le monde en 0 viz rapidement .Perso je pense qu'il faut être initié à la cave pour faire ce cenote , c'est juste mon avis.

Pour ce qui est de la destruction de la nature , rien ne m'a choqué particulièrement . J'ai vu en effet ce puit de lumière qui doit être le trou en question , cylindre de 2m de diamètre environ.Pas de béton contrairement à de nombreux autres sites du coin .

Si j'avais connu à l'avance cette polémique , je serai allé ailleurs bien sur ... désolé Santi et David ( que je ne connais pas )

vincent

Salut David,

ta démarche est juste et très courageuse. Tu as fait pas mal de chemin depuis toutes ces années et tu n'as pas choisi le plus facile !!! Encore aujourd'hui Le Quintana Roo est une région incroyable de richesses humaines , historiques et naturelles. Après un court séjour à traverser cette région Je reste malgres tout assez pessimiste sur l'avenir . L'argent pourri tout ! on en crève ! La menace se développe lentement mais surement , toujours plus vers le sud, encore un peu épargné ..... triste héritage pour les futures générations .