Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
dav

Safty and conservation est devenue Money and Money ... Cenote Koi

Messages recommandés

Bonjour,

Il y peu de temps un nouveau Cenote à était ouvert pour la plongée en caverne (Non plongeur spéléo), ce Cenote porte de nom de Cenote Koi et fait parti du système Système K'oox Baal. (http://caves.org/project/qrss/qrlong.htm)

Certain instructeur et guide de cavern de la région, sont à la recherche de nouveau Cenotes pour offrir de nouvelles plongées a leur client, cela ne va pas sans conséquence pour la conservation du milieu et la sécurité des plongeurs.

Ouvrir une nouvelle caverne au tourisme demande de respecter l'environnement et des standards et critère de zone de caverne, c'est pourquoi nous n'avons presque pas de nouveau Cenote pour la plongée en Caverne.

Mais la tendance à changer et certain instructeur peu scrupuleux n'hésites pas faire passer le coté lucratif avant les principes de conservation et de sécurité. Le Cenote Koi n'est pas un Cenote pour réaliser l'activité de plongée caverne c'est mon avis et celui du grande partie de la communauté de plongeur et explorateur de zone.

Les personnes qui ont prit en charge le Cenote ont décidé de créer deux ligne de caverne mais comme la lumière naturelle ne rentrait pas assez ils ont décidé d'agrandir une petite cheminé à coup de marteau piqueur ...

La promotion de ce Cenote à était faites sur les réseaux socio local et également sur ce forum (https://www.plongeur.com/forums/forum/o%C3%B9-plonger/caraibes/2100604-cenote-koi-un-nouveau-site-s-ouvre-aux-plongeurs-loisir-au-mexique).

Cautionner et promouvoir ce genre projet donne une idée de la mentalité mercantile de certain instructeur ...

De jolie vidéos et photos circule sur le web mais voici l'envers du décor : https://www.instagram.com/alux.rojo/

Nous somme nombreux a boycotter la plongée dans ce Cenote et plusieurs plaintes ont étaient déposé pour destruction et dommage à l'environnement.

Et si vous êtes sur la zone éviter de plonger la zone du Cenote Koi en partant de Tux Kapaxa car il y a un réel risque d'effondrement de plafond.

David

Le sujet de narcosis a été supprimé ?

Le sujet n'est pas nouveau dans le coin. Beaucoup se rapellent encore il n'y a pas si longtemps, lorsque Minotauro est devenu un parc d'attraction avec des ziplines du trou perforé juste au début de la section down stream. Trou fait avec le même genre de machine, dans le but de pouvoir faire descendre quelques snorkelers en quête de sensations dans une "pseudo caverne" (qui se remplie d'eau apres 2 jours de pluies, donc inutile). Et ce, alors qu'ils avaient pompé tout le sédiment pour agrandir par 2 voire 3 la surface d'eau ouverte qui existait déjà naturellement. Bref, business is business, on arrête pas le "progrès" ni les projets de constructions ou "d'aménagement" dans la Riviera Maya. En même temps, qui s'opposait dans les années 60 (pendant le boom économique) à la construction d'affreuses barres d'immeubles sur les côtes françaises (exemple, Biarritz côte de basque, pour prendre une référence de mon territoire) ou de stations de ski de tourisme de masse ? Ici on peut comparer le boom économique, sauf que les moyens, la corruptions et l'impact sont exponentiels.

Pour en revenir à Cenote Koi, cela fait un moment à Grand Cenote, suite à un accident de plongeur souterrain certifié dans la grotte, la plongée caverne a été restreinte aux plongeurs certifiés caverne. Pas facile pour les opérations de plongée de vendre un cour de caverne (et encore moins sans touché l'égo des instructeurs caverne ou cave) à des plongeurs qui veulent faire le plus de cenotes différentes pendant leur cour séjour.

Toujours plus de plongeurs et moins de cenotes... pas de nouveaux sites avec des caractéristiques de caverne... et oui ça fait augmenter la fréquentation des sites ouvert, maintenant devenus surfréquentés (Exemple Tajmaha) perdant leur charme et recevant un impact monstre.

Il y a deux ans, nous étions, sans mentir moins de 10 guides à connaître et à guider le Cenote Tak Be Luum. réservé à de très bons plongeurs à cause de sa faible profondeur et de la présence de sédiment tout le long. Tak Be Luum est en soit une opération à risque car il n'y a absolument pas de lumière du jour. Une fois de plus on était pas nombreux à le savoir et on acceptait la responsabilité d'en parler ou d'y amener qui on voulait, selon notre "bon" jugement (et certainement pas l'envie de gagner plus de tune car il fallait y aller là bas). Il y a aussi une étroite ou restriction à passer lors de la plongée caverne là bas, donc clostros s'abstenir.

C'était donc à l'époque pour certain "inconscient" ou très polèmique voire même "pas safe du tout" d'amener des plongeurs loisirs à cet endroit.

Depuis l'augmentation du prix des entrées à dos ojos et la création d'un nouveau chemin à Tak Be Luum (qui est par ailleurs infestés de quads et buggys bruyanst avec zip line dans la caverne), le polémique, le pas safe du tout ou l'inconscient et devenu un cenote commercial où beaucoup de centres de plongée envoient leurs guides et leurs plongeurs, car oui bien sûr, ca fait de la maille d'avoir une cenote en plus à offrir. on ne parle plus safe ou polémique là, on parle dollars...

Bref je suis déçu car Tak Be Luum était un des mes cenotes un peu exclusif, caché et secret, et il rentre maintenant dans la catégorie fast food et j'ai déjà vu, notamment dans le sédiement, un impact sévère.

C'est surtout un problème d'offre et de demande plus que de sécurité. Pour ma part, j'ai beaucoup de clients qui me demandent d'éviter les cenotes super "blindées" ou "les pièges à touristes".

Comme je suis passionné parce que je fais, que je plonge, que j'explore des cenotes et que la plupart du temps je guide moi même (ou ma copine) mes plongeurs en cenote, je me suis bougé un nombre incalculable de jours de repos pour trouver de nouvelles cenotes où pratiquer la plongée caverne.

Ca m'a pris beaucoup de temps libre et d'argent (essence, gas, droit d'entrée, porteurs...). Maintenant depuis plus d'un an, J'ai 3 plongées en caverne où je peux amener des plongeurs loisirs guidés par un full cave qui connait la ligne (moi ou ma copine en l'occurence), ou qui sait où poser la ligne dans les limites de distance et de la lumière.

Ces plongées ont un fort succès et je demande une grande discretion (qui est généralement respectée) sur les videos et l'endroit. Pas la peine d'en faire la promotion.

Mais ces plongées sont aussi plus chères. Pas vraiment pour la distance (moins loin que dos ojos par exemple), mais pour l'organisation, la cotisation pour l'entrée (versée directement au proprio) et aussi pour le temps que j'ai passé à chercher ces endroits, assez grands, assez beaux et AVEC DE LA LUMIERE NATURELLE SANS RIEN CREUSER NI CASSER NI DETRUIRE.

Et en général, les plongeurs recherchant ce type de site de plongée sont prêt a payer 40 usd de plus que pour une plongée au milieu de tout les gugus de la zone quand le port est fermé ou un samedi à Tajmaha.

Mais il faut se bouger pour chercher de nouveaux sites et il faut etre passionné pour ne pas rester chez soi ou dans son bureau à commander ceux qui plongent avec nos chers plongeurs touristes qui veulent plonger dans les cenotes. Car une fois de plus, niveau sécurité, comment est il possible d'envoyer plonger des clients et des guides sans même savoir ou se situe le cenote ? Il faut avoir bien confiance dans ses employés... Employés qui en ont lourd sur leurs épaules de responsabilités et qui souvent ne peuvent pas dire non lorqu'un plongeur est trop mauvais (car il a payé, ça veut souvent dire qu'il est assez bon).

Il est donc possible, si vous vous renseignz bien, (ET SURTOUT, AVEC UNE BONNE ATTITUDE) notamment auprès des guides ou d'autres plongeurs plutot que des vendeurs de faire de très belles plongées en Cenote en évitant de pousser des "pseudo business locaux" à tout casser et tout détruire pour offrir de nouveaux sites ou ouvrir de nouvelles cenotes.

Cher Peio,

Cenote TakBe Luum n'est pas une grotte pour amener des plongeurs non certifié plongeur spéléo. Ce que tu fais et dont tu te vante est une violation des standards de ton agence de certification TDI. Ce n'est pas parce que certain guide font n'importe qu'il faut les suivre, c'est une mise en danger de vie d'autrui que d'amener des plongeur non certifié plongeur spéléo dans ce cenote.

Et je trouve choquant que tu te vantes que tu réalises et propose ce type de plonger à tes clients sur un forum.

Dans les standards de ton agence TDi il est écrit :

1. Daylight zone, i.e. within natural light of the cavern entrance

6. No restrictions; no areas too small for 2 divers to pass side-by-side

Lien : https://www.tdisdi.com/wp-content/uploads/files/sandp/currentYear/TDI/part%202/pdf/individual/TDI%20Diver%20Standards_18_Cavern_Diver.pdf

Pour des c.......... de ce style, amener des gens ou il faut pas et quand il faut pas cela donne se qui c'est passé il y deux semaine à Casa Cenote, un mort ...

Pas besoin de chercher de nouveau Cenote pour des tour en caverne, il y suffisamment de Cenote ouvert à la plongée en Caverne comme cela on n'a pas besoin de détruire plus de grotte.

P....... je crois rêver dans quel monde on vis ? Entre certain qui font de la promo pour un Cenote ou on détruit le plafond pour faire entrer plus de lumière et un autre qui se vente d'amener des gens dans des grottes ou ils n'ont rien faire.

Oui tu as raison Peio, RENSEIGNEZ VOUS bien avant de venir au Mexique... Ou ne venez pas c'est parti en couille je crois !

Cher Peio,

Cenote TakBe Luum n'est pas une grotte pour amener des plongeurs non certifié plongeur spéléo. Ce que tu fais et dont tu te vante est une violation des standards de ton agence de certification TDI. Ce n'est pas parce que certain guide font n'importe qu'il faut les suivre, c'est une mise en danger de vie d'autrui que d'amener des plongeur non certifié plongeur spéléo dans ce cenote.

Et je trouve choquant que tu te vantes que tu réalises et propose ce type de plonger à tes clients sur un forum.

Dans les standards de ton agence TDi il est écrit :

1. Daylight zone, i.e. within natural light of the cavern entrance

6. No restrictions; no areas too small for 2 divers to pass side-by-side

Lien : https://www.tdisdi.com/wp-content/uploads/files/sandp/currentYear/TDI/part%202/pdf/individual/TDI%20Diver%20Standards_18_Cavern_Diver.pdf

Pour des c.......... de ce style, amener des gens ou il faut pas et quand il faut pas cela donne se qui c'est passé il y deux semaine à Casa Cenote, un mort ...

Pas besoin de chercher de nouveau Cenote pour des tour en caverne, il y suffisamment de Cenote ouvert à la plongée en Caverne comme cela on n'a pas besoin de détruire plus de grotte.

P....... je crois rêver dans quel monde on vis ? Entre certain qui font de la promo pour un Cenote ou on détruit le plafond pour faire entrer plus de lumière et un autre qui se vente d'amener des gens dans des grottes ou ils n'ont rien faire.

Oui tu as raison Peio, RENSEIGNEZ VOUS bien avant de venir au Mexique... Ou ne venez pas c'est parti en couille je crois !

Alors la, dans ce cas tu plonges a eden et chikin ha...

tu ne vas pas non plus à dream gate, ni a certains endroits de la bat cave (lumière, restriction) à dos ojos...

Tout est question de bon sens. Pendant combien de temps le pet, devenu sac aktun et fermé aujourd'hui a été ouvert et accueillait du monde ? toutes les opérations de plongée y envoyait leurs plongeurs. ça s'est pas arrêté pour "respect des standarts" ou pour ne pas "violer des agences de plongée", ça s'est arrêté car le proprio n'a plus voulu de plongeur monobloc et qu'il gagne mieux avec du snorkel.

Sachant que TBL est à 70 % un dome d'air avec de la lumière artificiele (tout le long), ca le rend plus facile que dream gate...

Bref, tu plonges ou tu plonges pas... tu sais ce que tu fais ou tu le fais faire aux autres si tu veux pas te mouiller.

Presque toutes les lignes de cavernes ne respectent pas les standarts à la lettre, notamment en matière de distance linéaire de pénétration.

Plongée Caverne en down stream ? tu veux faire fermer Eden ?

Mais honnêtement, il y aurait grand besoin de nouvelles cavernes, et ce, sans tout casser.

Sinon dans la grotte, t'y vas meme pas, c'est la meilleure manière de la conserver et d'en éviter l'impact. Et ce n'est pas une question de se vanter. C'est un constat. Si Dream gate est depuis longtemps accepté, (et faut voir comment il a ramassé les derniers temps vu qu'il est plus pret et moins cher que dos ojos... sans véritable controle de qui y va ou pas).

Le constat est simple. Plus de plongeurs, moins de cavernes. Beaucoup de monde au même endroit, beaucoup plus d'impact et une expérience de moins bonne qualité pour le plongeur... Et il y aura de plus en plus d'accidents. Pas parce que tu cries au scandale sur des pratiques communes. Juste par appât du gain et méconnaissance, faneantise de chercher les bons endroits appropriés, de les plonger, de les connaitre, de les évaluer "au cas ou" (faire un plan de secour en clair) et de ne pas connaitre les plongeurs qui plonges avec soi ou son guide (car comme je disais, le niveau du plongeur est souvent assez bon une fois qu'il a payé).

Ajoutes à tout cela une sur offre, des personnes avec un égo au dessus des montagnes, qui font la même activité au même endroit (se partage le même beefsteak) qui se connaissent, s'ennuient, se tirent dans les pates, ne sont pas capables de tous se mettre d'accord sur une ligne de conduite ou un cours ou même un tarif minimum, (tu vois demain assis autour d'une table, la fédération mexicaine, les agences et leurs trainers, guides, syndicats, centre de plongée, proprios, autorités locales ?)... tout cela a créé une ambiance de personne n'écoute personne, tout le monnde fait son truc a sa sauce en attendant de pouvoir cracher sur la moindre faille de l'autre...

On est pas non plus dans le far west, les choses sont plutôt bien faites dans l'ensemble, et plonger en cenotes, si tu te renseignes et t'as un bon guide c'est vraiment super et le plongeur touriste, il en a pas grand chose a faire de la politique locale... Il veut juste de belles plongées en toute sécurité.

Ce qui en revient à dire qu'il n'y a pas besoin de perforer à grand coup de caterpillar pour faire ça... ni de détruire les cenotes qui existent déjà avec de la surfréquentation... et que ceux qui ont des accès à d'autres cavernes respectent les règles, leur activité, leur éthique et la sécurité/vie de leurs plongeurs et maintiennent de très bonnes relations avec les proprios sans trop faire courrir le bruit ou dévoiler les accès afin d'éviter la surfréquentation et l'appat du gain.

Salut.

Le sujet de narcosis a été supprimé ?

Je me réponds. Je l'ai retrouvé ici

Je me réponds. Je l'ai retrouvé ici

Je précise que Narcosis a supprimé lui-même le sujet, il en donne les raisons dans l'autre discussion sur le sujet.