Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

tonneleuse/grenailleuse artisanale

Recommended Posts

Salut,

Petite réalisation à partager avec vous.

De la récupération pour la plupart des pièces: vieux moteur de bétonneuse, courroie de sèche linge (130 cm), planche d'étagères IKEA.

J'ai juste acheté les roulettes, le bois et les vis.

2 heures de travail pour tout assembler.

Une butée pour éviter que la bouteille ne coulisse.

Le bloc moteur est mobile dans les rainures afin de pouvoir changer de diamètre de bouteille, il n'est pas fixe, il tient par son propre poids.

La table mesure 80 X 60 de haut sur 48 de large.

Très cordialement.

captur14.jpg

captur13.jpg

captur12.jpg

captur10.png

captur15.jpg

captur11.png

nickel ton bricolage :biere:

merci pour ton commentaire

à la base j'étais parti pour les faire rentrer dans un atelier de métallisation en périphérie bruxelloise

je me suis rendu sur place et j'ai eu droit à un accueil glacial de la gérante, ceci à cause des vacances

la dame m'a donné le 6 août pour les rentrer

or je suis moi-même qualifié dans le secteur de la rénovation (si je peux faire une parallèle)

je comprends parfaitement le cas du planning bien chargé

maintenant la manière c'est un autre débat (souvent on va vous prendre pour un débile sans savoir....)

du coup non seulement ils perdent un client mais le milieu se retrouve avec un "pote" pouvant nettoyer les blocs "proprement à sec" sur le brabant wallon

une perte PURE pour tout le monde, en gros......les bienfaits d'internet et de l'indexation

ceux qui voudraient des conseils d'assemblage où bien le modus operandi, je suis open, no souci (je suis menuisier qualifié)

je peux vous donner les longueurs et exactement le nombre de vis qu'il vous faut (comme chez IKEA..... LOL).

percer des avant-trou avant de visser (pour la précision)

là, je dois juste encore me procurer un pare-brise pour donner à manger à la machine

Bravo ! Et très astucieux sur le montage avec la courroie qui entraîne directement le bloc.

Je me sens totalement incapable d'assembler un truc pareil, mais j'admire.

Pour donner à manger, tu as aussi le gravier d'aquarium qui fait bien l'affaire, dur et déjà lavé.

• 2 years later...
Le 03/07/2018 à 16:59, TM-historiques a dit :

merci pour ton commentaire

à la base j'étais parti pour les faire rentrer dans un atelier de métallisation en périphérie bruxelloise

je me suis rendu sur place et j'ai eu droit à un accueil glacial de la gérante, ceci à cause des vacances

la dame m'a donné le 6 août pour les rentrer

or je suis moi-même qualifié dans le secteur de la rénovation (si je peux faire une parallèle)

je comprends parfaitement le cas du planning bien chargé

maintenant la manière c'est un autre débat (souvent on va vous prendre pour un débile sans savoir....)

du coup non seulement ils perdent un client mais le milieu se retrouve avec un "pote" pouvant nettoyer les blocs "proprement à sec" sur le brabant wallon

une perte PURE pour tout le monde, en gros......les bienfaits d'internet et de l'indexation

ceux qui voudraient des conseils d'assemblage où bien le modus operandi, je suis open, no souci (je suis menuisier qualifié)

je peux vous donner les longueurs et exactement le nombre de vis qu'il vous faut (comme chez IKEA..... LOL).

percer des avant-trou avant de visser (pour la précision)

là, je dois juste encore me procurer un pare-brise pour donner à manger à la machine

yop

je participe au déterrage...

my 2 cents pour faire avancer les choses.

J'ai, aussi, une grenailleuse et elle travaille à plat comme la tienne.

Ce que je fais, c'est que je remplis à 50% et plus la bouteille de gravier et je referme avec un vieux robinet pour proteger le filetage.

- remplir à plus de 50% permet de nettoyer le centre du cul et de faire au niveau du col

- proteger le filetage... ça coule de source

- gravier, donc erodable, se transforme en poussiere. Si tu veux un dérouillage, tu rajoutes de lacide phosphorique dilué à tes graviers (moi, je nettoie à sec et je souffle ensuite ; si je dois mouiller, je laverai avec du produit vaisselle ou du teepol et je rincerai à grande eau, au jet. Ensuite, je ferai un dernier rinçage avec de l'eau tres chaude (superieur à 70°) avant de faire égoutter et souffler : l'eau chaude s'evapore plus vite que l'eau froide).

J'ai abandonné le corindon : les grains trouvés coincent dans le filetage, et, bercer un bloc de 12-15 kg, le temps de vider c'te saleté, ça me fatigue.