Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recommended Posts

Bonjour

question du jour

je suis N4 E2 je suis intéressé par le MF1 mais je n'ai pas le permis bateau et la ou je me trouve actuellement c'est compliqué. Est-il indispensable lors du stage initial ou peut on le passer lors de la formation mais évidement avant le stage final ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses

bonnes bulles

• Replies 207
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut @sniperbreizh ,

la réponse ici: https://ffessm.fr/gestionenligne/manuel/14_MF%201.pdf page 2

"CONDITIONS DE CANDIDATURE A L’EXAMEN

(...)

- Etre titulaire du permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur, permis option côtière minimum, (les « anciens permis » côtier et A sont toujours recevables)."

C'est bien au moment de l'examen final que tu dois être titulaire du permis bateau, ça te laisse un peu de temps. :diver::top:

Edit: voir aussi p6 avec le schéma de synthèse du cursus:

1975955392_cursusMF1.thumb.png.4ec7f066ae9a145d7800e59299565bec.png

Edited by LGF
    • J'aime 1

Guest Invité

Il te faut le permis bateau pour le stage final et c'est tout. Plus exactement l'examen mais ça reviens au même ...

Tu peux le passer sur la Seine, la Garonne ou dans un lac, tu apprendras rien, mais au moins tu l'auras pour le stage final ;)

La réponse ayant été donnée , place maintenant aux digressions délirantes ...

J'ai dû mal lire, parce qu'à part "oui, c'est obligatoire ", je n'ai pas trouvé d'explication du pourquoi ça l'était...

• J'aime 1

J'ai dû mal lire, parce qu'à part "oui, c'est obligatoire ", je n'ai pas trouvé d'explication du pourquoi ça l'était...

Non, tu as bien lu. Personne n'a répondu au pourquoi. Mais comme la question n'était pas posée ... ;)

Bon celà dit, puisque tu la poses : pourquoi ?

Essentiellement parce que le MF1 a des prérogatives de Directeur de plongée, et qu'à ce titre :

- avoir des connaissances sur la réglementation maritime ne peut pas lui nuire, voir pourra lui être utile,

- connaître les rudiments de la navigation, idem,

- être habilité à manoeuvrer un bateau au besoin n'est pas un mal.

Après, je ne connais pas le rationnel qui a conduit à imposer le permis bateau pour le MF1. Je l'ai subi, comme tant d'autre. Mais je n'ai pas souvenir d'avoir perdu mon temps. J'y ai appris plein de trucs qui ont participé à developper ma culture maritime, même si je ne m'en sert pas tous les jours.

Parce qu'on ne plonge que depuis des bateaux chez vous ??

pourquoi faut-il impérativement avoir le permis bateau ?

Avoir le permis bateau n'empêche en rien d'assurer la fonction de DP depuis le bord.

Et oui, la plongée en France est un peu plus orientée vers la mer, qu'en Suisse, d'où certainement un usage du bateau un peu plus ancré dans la pratique. :captain:

• J'aime 1