Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mf 1


sniperbreizh

Messages recommandés

Encore une fois, celui qui ne souhaite pas passer ce permis pour avoir un MF1 peut se passer de ce diplôme et passer par une autre école de formation.

L'économie de 300€, n'est pas à prendre en compte pour une compétence que souhaite une instance pour les encadrants qu'elle souhaite former. C'est de son ressort. Personne n'oblige qui que cela soit à devenir MF1 dans les conditions instituées.

Le fait de travailler ou pas en tant que pro n'a rien à voir avec cela. A "à coté de la plaque, A côté de la plaque et demie !" :tromaran:

et en matière de caractère obtus, je crois que l'auteur de ce commentaire est un bon représentant de cette qualité :trigolo:. Beaucoup d'annonce demande le permis bateau voire de plus en plus.

 

Contentez vous donc de présenter vos arguments et de convaincre sans essayer de dénigrer les opinions des autres. Ce sera bien plus utile pour la discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Encore une fois, celui qui ne souhaite pas passer ce permis pour avoir un MF1 peut se passer de ce diplôme et passer par une autre école de formation.

L'économie de 300€, n'est pas à prendre en compte pour une compétence que souhaite une instance pour les encadrants qu'elle souhaite former. C'est de son ressort. Personne n'oblige qui que cela soit à devenir MF1 dans les conditions instituées.

 

oui, c'est pour ça qu'on observe une pénurie d'encadrants

pas besoin de developper plus sur ce que ça entraine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est à se demander pourquoi des employeurs cherchent des moniteurs Padi mais avec le permis bateau ... à croire qu'il considère que ce permis est un atout dans l'activité quotidienne d'un moniteur qui leur est utile. Être (un peu) marin, semble dont leur être utile, ou tout du moins à leur employeur ou utilisateur.

 

Dans le cas du MF1, ce n'est pas un pré-requis à la formation qu'il est possible de faire sans permis côtier. C'est une compétence à acquérir avant l'examen.

Fais-tu semblant de ne pas comprendre ou es-tu têtu à ce point ?

Le sujet présent est bien le MF qui est un moniteur bénévole me semble t-il ?

Pour un pro la question du permis bateau ne se pose évidemment pas et cela tombe bien car tu partages clairement cet avis.

Quant au pré-requis et le besoin avant l'examen, tu aimes visiblement jouer sur les mots.

 

Ceci ne me semble pas exact. Dans le système Padi ou SSI, l'orientation est surtout de vendre des formations dont certaines sont redondantes.

Vendre ! Merci pour la précision qui a certainement échappé à beaucoup de monde !

Peux-tu me donner une exemple de formations redondantes ?

Penses-tu que l'objectif d'un BE n'est pas de vendre de la formation ?

Il me semble que tu es BE toi-même. Que vends-tu pour en vivre ?

 

Il y a également des cas de spécialités obligatoires pour pouvoir accéder à une formation de niveau supérieur sans pour autant que cela ne soit vraiment nécessaire pour être un bon instructeur pour paraphraser certains commentaires lus ici concernant le permis bateau. Donc non, les systèmes de ce point de vue ne sont pas si différents.

Pourrais-tu me donner quelques exemples de spécialités obligatoires que nous puissions discuter sur pièce ?

 

Enfin, oui, je serais bien d'avis qu'un niveau minimal dans la pratique de la langue anglaise soit demandé aux candidats MF1 afin de parfaire leurs prestations vis à vis de tout public dont ils auraient la responsabilité lorsqu'ils sont étrangers ou lorsque le MF1 pratique à l'étranger. Une compétence de plus à ajouter à l'examen MF1 serait judicieuse en effet :trigolo:

En effet pour les bénévoles qui viendront bientôt piquet le pains de la bouche des BE une bonne formation en anglais sera un plus.

A priori je penser que tu ne dois pas pratiquer bien souvent en asso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui, c'est pour ça qu'on observe une pénurie d'encadrants

pas besoin de developper plus sur ce que ça entraine

 

Je vais construire une réponse à ta manière :

"Donc tu dis qu'en France, il y a une pénurie d'encadrants à cause des 300€ que représente le permis bateau dans la formation MF1 ..."

C'est un point de vue :bravo:

 

c'est pourtant ton argument principal, faudrait savoir !

 

Loin de là, mais il faut lire sans à priori ou volonté de détruire les arguments des autres. Ont été évoque bien d'autres opinions sur l'intérêt d'avoir des connaissances dans le domaine ...

 

En effet pour les bénévoles qui viendront bientôt piquet le pains de la bouche des BE une bonne formation en anglais sera un plus.

A priori je penser que tu ne dois pas pratiquer bien souvent en asso.

Les à priori, c'est bien ce qui tue tout débat ou échanges d'idées. Pour un libéral comme toi, c'est que le meilleur gagne. Si les Padi, SSI peuvent venir piquer le boulot des BE comme tu l'appelles de tes voeux, pourquoi pas les bénévoles ubérisés. Où est le problème ?

 

En résumé quand on n'est pas d'accord avec certains d'entre vous on est "à côté de la plaque...", "obtus..." ou "têtu ... "

Si ce n'est risible, c'est juste ridicule de discuter sur cette base :trigolo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est à se demander pourquoi des employeurs cherchent des moniteurs Padi mais avec le permis bateau ... à croire qu'il considère que ce permis est un atout dans l'activité quotidienne d'un moniteur qui leur est utile. Être (un peu) marin, semble dont leur être utile, ou tout du moins à leur employeur ou utilisateur.

 

Dans le cas du MF1, ce n'est pas un pré-requis à la formation qu'il est possible de faire sans permis côtier. C'est une compétence à acquérir avant l'examen.

 

 

si un employeur précise dans son annonce qu'il recherche un moniteur PADI + permis bateau, c'est bien parce que la formation d'instructeur PADI n'impose pas ce pré-requis.

Sinon, nul besoin de le préciser dans l'annonce.

 

Le fait que cette compétence soit optionnelle permet à chaque instructeur de calibrer son employabilité en fonction de son contexte professionnel.

Pourquoi en faire une une obligation pour les MF1 quand les pro étrangers ne l'ont pas ?

 

Et comme indiqué, le MF1 est un bénévole, donc son employabilité ...

 

Encore une fois, celui qui ne souhaite pas passer ce permis pour avoir un MF1 peut se passer de ce diplôme et passer par une autre école de formation.

L'économie de 300€, n'est pas à prendre en compte pour une compétence que souhaite une instance pour les encadrants qu'elle souhaite former. C'est de son ressort. Personne n'oblige qui que cela soit à devenir MF1 dans les conditions instituées.

Le fait de travailler ou pas en tant que pro n'a rien à voir avec cela. A "à coté de la plaque, A côté de la plaque et demie !" :tromaran:

 

tu dis de belles bêtises.

Passer par une autre école de formation. Laquelle ?

FSGT ? permis bateau obligatoire.

Autre école CMAS ? faut les trouver ... Et il faut une procédure spéciale pour pouvoir enseigner et valider en structure ffessm

Autre école ? non reconnue par le cds. Pas facile pour enseigner en structure ffessm

se passer de la ffessm. Pas simple quand son propre club l'est.

 

"Personne n'oblige qui que ce soit à devenir MF1".

certes. Quand on souhaite le devenir, on fait ce qui est demandé.

Pour autant, on peut critiquer le système et le faire évoluer quand certains pré-requis ou exercice sont débile ou dangereux et que les justifications sont bidons.

Cf la RSE. (et hop, un euro dans le groin)

 

sinon, on en reste à la roue en bois comme le montrent certains de tes arguments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliais, quand on n'est pas d'accord avec toi, on dit "des bêtises ou on est un obscurantiste à la roue de bois" ... mdr :tromaran:

 

Bien sûr que le système est critiquable. Et c'est bien comme cela.

Il n'en demeure pas moins, que certains ont apprécié qu'être amariné faisait partie des compétences d'un MF1 ce que je crois justifié même pour une activité bénévole. Si ça ne plait pas, il ne faut pas le devenir. Et si on le veut vraiment, on en passe par là.

 

Autres écoles : pas simple mais possible. Amusez vous bien avec les procédures spéciales :tromaran:, elles ont été faites pour rendre la chose difficile justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

un MF1 n'est pas un pro donc mélange pas tout.

 

Et si jamais un MF1 souhaite travailler par la suite dans ce domaine, nul doute qu'il ira passer ce permis.

 

Ce qui fait économiser 300 € a tous ceux qui ne veulent pas devenir pro et qui n'éprouvent pas le besoin de passer ce permis.

 

Encore une fois un faux argument à coté de la plaque.

 

Ce que fait économiser 300 euros … (en gros).

 

300 baguettes de pain

60 bières pression à 5 euros

43 bouteilles de vin rosé à 7 euros (chez nous dans le Var, .. et du bon !!)

30 pizzas à 10 euros

17 bouteilles de Pastis

12 restaus à 25 euros

5 bouteilles de whisky

 

Voilà, .... c’est ce que l’on risque de rater, si on passe son permis de conduire les bateaux

 

Y-a pas de quoi faire un fromage…. quoique …

Il faut avoir à l’esprit que cette même somme aurait également permis d’acquérir 46 camemberts de Normandie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vais construire une réponse à ta manière :

"Donc tu dis qu'en France, il y a une pénurie d'encadrants à cause des 300€ que représente le permis bateau dans la formation MF1 ..."

C'est un point de vue :bravo:

 

c'est pas à cause, mais en partie.

tu ajoute à cela des épreuves bancales au N4, et tout le gros investissement que ça représente pour des bénévoles dans une société où le cout de la vie (et de tout) augmente.

A moins d'être en bords de mer, c'est galère.

On le remarque des le N3 d'ailleurs.

 

sinon j'ai remarqué chez toi des questionnements plus qu'étonnants et un point de vu étrange pour quelqu'un qui se dit enseignant et qui ne fait guerre plus que troller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a répondu à ma question !

On connait, à la louche, à combien revient une formation MF1, mais quelqu'un pourrait-il me dire à combien revient une formation DE et/ou BP ! des chiffres "à la louche" me conviendraient !

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque (me corriger si je me trompe), comme pour le MF1 / FFESSM (je ne sais pas pour les autres fédérations/organismes français) pour le BPJEPS l’une des conditions de candidature est d’avoir le permis bateau côtier ou équivalent… donc (I) pourquoi fustiger la FFESSM et (ii) en France il faut l'avoir brevet d'état ou de la FFESSM. Qu'en à savoir si c'est une bonne chose ou pas ... ?

 

Néanmoins, j'avoue ne pas bien comprendre le besoin qui revient d’opposer quasi systématiquement les organismes de plongée, les moniteurs et même la clientèle… pour ma part j’ai officié comme moniteur régulièrement sur une 1ére période de 10 ans en jobs/missions à l’étranger (Mer rouge, Océan Indien et Pacifique) puis quand j’étais expatrié durant 15 ans en Asie pendant mes congés et we libres.

 

A ces occasions, j’ai fait face à des incompréhensions, ai rencontré de très bons et très mauvais (Technique, péda et sens de la clientèle) moniteurs de toutes organismes, idem pour les plongeurs (Européen, Américain Nord & Sud, Asiatiques… et recreational vs technical Divers de tous niveaux) …. j’ai aussi fait quelques erreurs et belles conneries heureusement sans conséquence. Aux contacts de ces moniteurs et ces plongeurs j’ai appris plein de choses dans des tas de domaines, j’en ai transmis d’autres et dans tous ces cas, il y avait un grand enrichissement entre de ces organisms, ces moniteurs de différents horizons sous peu qu’ils aient de l’expérience/du vécu à partager.

  • Par ailleurs, quasi systématiquement, le fait d’avoir le permis mer fut une condition indispensable (quasi sine qua non) pour intégrer l’équipe et je vois qu’actuellement en France, les annonces le demande très souvent, idem pour les clubs asso proches des côtes.
    • Note :
      • Parfois il est nécessaire rien que pour aller chercher le bateau au corps mort…. Mais cela donne de la souplesse dans l’organisation.
      • En France j’ai même eu besoin du permis fluvial pour des activités en eau douce.

Après faut ‘il l’avoir (ce permis côtier) pour passer un monitorat en France ou / et au besoin le passer après pour faire le job … tout en considérant des cas et des pratiques ou il n’est pas nécessaire… ou, où il en faut un autre (Fluvial) c’est une discussion sans fin et chacun voit midi à sa porte.

 

Ce qui est certain, pour moi, c'est qu'en France, le brassage avec des cultures et pratiques différentes me manque,.

 

Amicalement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce que fait économiser 300 euros … (en gros).

 

300 baguettes de pain

60 bières pression à 5 euros

43 bouteilles de vin rosé à 7 euros (chez nous dans le Var, .. et du bon !!)

30 pizzas à 10 euros

17 bouteilles de Pastis

12 restaus à 25 euros

5 bouteilles de whisky

 

Voilà, .... c’est ce que l’on risque de rater, si on passe son permis de conduire les bateaux

 

Y-a pas de quoi faire un fromage…. quoique …

Il faut avoir à l’esprit que cette même somme aurait également permis d’acquérir 46 camemberts de Normandie

 

Ravi de rencontrer un moniteur de plongée pour lequel 300€ représente si peu. A croire que ton métier rapporte beaucoup, ce qui change des sempiternelles complaintes de tes confrères, notamment syndicalistes.

Car 300€, c’est quand même une semaine de rémunération pour un moniteur salarié.

 

de mon côté, j’ai claqué 300€ pour un bout de papier qui ne me sert à rien car je n’aurai pas l’outrecuidance de me qualifier de marin après avoir passé deux heures à la barre d’un bateau sur le Rhône.

certes, j’ai dû rendre heureux un professionnel avec ces 300€.

Toutefois j’aurai préféré les dépenser dans un bon restau avec ma famille. J’aurai rendu heureux un autre professionnel, ma femme, mes filles et moi même, ce n’est pas rien.

 

ps : devant la faiblesse de tes arguments depuis qlq temps, j’espère qu’il ne s’agit que d’une fatigue passagère.

Il serait dommageable qu’elle te fasse perdre une semaine de rémunération en ce début de saison estivale vu ce que tu sembles gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Relis et tu trouveras, y compris les mp.

Mais qu'importe. Bonne soirée, je vais rejoindre des vrais gens :tromaran:

 

voici donc la seule question que tu as posé en 12 pages ...

question hautement pertinente puisqu'elle évoque encore le milieu professionnel quand le sujet du topic traite du MF1 bénévole :/

 

Juste une question, combien de métiers, qui n'ont rien à voir avec l'automobile, rechignent à embaucher lorsque le candidat n'est pas titulaire du permis de conduire ? :tromaran:

 

Qu'importe, je vais y répondre puisque j'ai l'honneur d'être employeur.

La moitié de mes collaborateurs ne possèdent pas le permis et pourtant ce sont des consultants.

La possession du permis de conduire n'est pas un critère de sélection, ni un pré-requis pour candidater.

Voilà, j'ai répondu, il semble que cela t'était utile

 

Pour les MP aussi, j'ai répondu, mais je crains que tu sois déçu de ma réponse.

peu importe, je ferai avec

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.