Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mf 1


sniperbreizh

Messages recommandés

Et les MFx laissent faire ?

ils acceptent que de vulgaires non moniteurs pilotent le bateau quand des MFx sont à bord ?

c’est inacceptable !

Et oui les MFx laissent faire 8( . En plus ils pilotent très bien, c'est ça le pire :fou: . Pour récupérer des plongeurs à la mer, faire des mises à l'eau, approcher des sites compliqués, faire la navigation,.... je sais pas comment ils font en tant que simple N3..... mais ils le font très bien :confused: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

 

Que n'as tu refusé d'accepter ce permis au rabais passé dans un centre bateau-école incompétent ? :confused: Il fallait refuser de poursuivre cette formation de guignol qui ne t’octroyait qu'un "bout de papier" bien entendu inutile. De plus il t'appartenait de ne pas choisir ce centre incapable de réellement t'instruire pour ce permis de naviguer. Il en existe et chacun sait où passer son permis côtier si on veut réellement apprendre.

Le permis côtier n'a rien à voir avec une formation de "capitaine au long cours" et je n'ai pas souvenir d'une prétention de ce genre pour ce permis bien au contraire.

 

Cher Amore, crois-tu qu'il y est beaucoup de différence entre les bateaux écoles d'un quartier à 500km des côtes ?

Les quelques écoles dans un périmètre d'un ville dans les terres se tirent la bourre pour gagner 10 francs six sous.

Crois-tu vraiment que beaucoup de futurs MF vont chercher à trouver la meilleure école pour apprendre quelque chose qui ne leur servira clairement jamais (il est vrai qu'en piscine le permis bateau est très utile !) ou plutôt la moins chère ?

 

Mais dans ta grande clairvoyance n'hésite pas à nous expliquer tout ce que le permis bateau apporterait à un MF et l'intérêt de le laisser obligatoire ?

Nous sommes toute ouïe car nous n'avons pas encore lu ton argumentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui les MFx laissent faire 8( . En plus ils pilotent très bien, c'est ça le pire :fou: . Pour récupérer des plongeurs à la mer, faire des mises à l'eau, approcher des sites compliqués, faire la navigation,.... je sais pas comment ils font en tant que simple N3..... mais ils le font très bien :confused: .

 

ils récupèrent même les MFx, mais quel toupet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Nanobulle dans son analyse et dans sa position: Le Moniteur complet possède une culture maritime qui dépasse le périmètre strict de ses compétences plongée. Je vois pointer ici le MF PISCINE apparenté au moniteur de bidet (ou de pédiluve, au choix). Dans cette perspective, la possibilité prochaine pour les bénévoles (Donc les MF) d'intervenir bénévolement dans les entreprises (Les structures professionnelles, celles ou les Clients paient pour un service professionnel assuré par un professionnel) n'en devient que plus inquiétant pour la qualité des prestations vendues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette perspective, la possibilité prochaine pour les bénévoles (Donc les MF) d'intervenir bénévolement dans les entreprises (Les structures professionnelles, celles ou les Clients paient pour un service professionnel assuré par un professionnel) n'en devient que plus inquiétant pour la qualité des prestations vendues.

 

C'est à l'employeur de demander à ce que ces moniteurs aient le permis bateau

 

Je ne vois pas pourquoi 95% des moniteurs qui ne désirent pas travailler (bénévolement ou non) en structure doivent passer ce permis pour que 5% puissent le faire.

 

De plus vous parlez de culture maritime, hors il est démontrer que le bout de papier obtenu en un week end sur un fleuve est loin de faire un marin. Ce qui prouve que ceci n'est pas la solution.

N'importe quel plongeur de n'importe quel niveau peut developper une culture maritime par son désir et par son expérience.

Celui qui jugera bon d'avoir a passer ce permis ira le faire de lui même.

 

Il est urgent que ce permis ne soit plus un pré-requis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Nanobulle dans son analyse et dans sa position: Le Moniteur complet possède une culture maritime qui dépasse le périmètre strict de ses compétences plongée. Je vois pointer ici le MF PISCINE apparenté au moniteur de bidet (ou de pédiluve, au choix). Dans cette perspective, la possibilité prochaine pour les bénévoles (Donc les MF) d'intervenir bénévolement dans les entreprises (Les structures professionnelles, celles ou les Clients paient pour un service professionnel assuré par un professionnel) n'en devient que plus inquiétant pour la qualité des prestations vendues.

 

Je rejoins l'analyse de tout mes collègues MF et de l'inutilité d'avoir un permis obligatoire pour ces derniers. Petite parenthèse, soit gentil de ne pas associer permis bateau et culture maritime. Cela me gratte la rétine. Je préfèrerais sincèrement encore te voir prôner un stage obligatoire en structure de bord de mer (avec le contenu ad hoc) ou quelque chose du genre qui assure au futur récipiendaire une véritable formation qui aille dans le bon sens. Fin de la parenthèse.

Que tu sois orienté structure commerciale ne me gêne pas et me semble d'ailleurs très sain de la part d'un syndicaliste. Cependant tu as très longtemps prôné le droit à la différenciation entre pros et bénévoles. Pourquoi changer soudainement ?

La refonte du sport est encore dans les cartons et à part quelques messages alarmistes, nous n'avons aucun élément concret à nous mettre sous la palme. Peux-tu nous confirmer ici, avec le texte de référence, que les MF pourront être amenés à opérer en structure pro ?

Et même si cela devrait être le cas ceci n'enlève rien au fait que le MF reste un bénévole ou alors là aussi milite pour la suppression pure et simple de cette différenciation franco-française de diplôme pro et bénévole (unique en Europe). Si, comme tu le prétends, un MF pourrait un jour être amené à travailler en structure pro, nous pourrions alors, à ce moment, peut être reparler de l'utilité de cette compétence dans un sens plus... Professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je rejoins l'analyse de tout mes collègues MF et de l'inutilité d'avoir un permis obligatoire pour ces derniers. Petite parenthèse, soit gentil de ne pas associer permis bateau et culture maritime. Cela me gratte la rétine. Je préfèrerais sincèrement encore te voir prôner un stage obligatoire en structure de bord de mer (avec le contenu ad hoc) ou quelque chose du genre qui assure au futur récipiendaire une véritable formation qui aille dans le bon sens. Fin de la parenthèse.

Que tu sois orienté structure commerciale ne me gêne pas et me semble d'ailleurs très sain de la part d'un syndicaliste. Cependant tu as très longtemps prôné le droit à la différenciation entre pros et bénévoles. Pourquoi changer soudainement ?

 

Oui en même temps c'est un petit rituel désuet pendant avant les épreuves. La vérification de l’administratif. Je me suis pointé au MF1 avec le livret d'élève du permis bateau... en Bretagne. J'ai bien fait marré tout le monde en tant que bon parisien. J'ai passé mon permis au "port de Javel". J'avais le code validé depuis 5 jours ! :D

 

Après je prenais bien soin de mentionner le fait que je ferai en tant que futur DP appel à des pilotes professionnels pour la partie péda orga...

 

Bref, oui ça sert à rien, surtout quand ton terrain de jeu c'est carrière (pour la technique) ou une structure commerciale qui ne te laissera jamais piloter... c'est d'ailleurs prudent... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour mémoire il existe encore aussi des clubs associatifs qui sont autonomes avec comprésseur, bloc, stab, det.... et un bateau, ou le moniteur assire la gestion de la sortie et pilote...

 

Sinon oui bien d'accord avec la nécéssité pour le MFx de faire des stages en structure afin d'avoir une culture, une connaissance et une expérience global de l'activité, 5Gestion et fonstionement du centre et acceuil des clients/plongeurs) y compris l'utilisation du bateau.

 

Mais bon, je suis de la vieille école avec (i) permis bateau passé pendant le service National dans la Marine, (ii) au MF (devenu MF2) une démonstration de godile... pour aller chercher le bateau positionné sur un corps mort et c'était loin d'être une semi-rigide et (iii) le patron du centre qui te demandais trés vite d'être en mesure de prendre en charge la sortie en mer, pilotage du bateau compris. Les temps changent !

 

Amicalement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour pou pas mal d'entre vous, il faut IMPÉRATIVEMENT être moniteur pour pouvoir piloter ?

Parce que sinon, si on se mettait à admettre qu'un plongeur fusse-t-il N1 pouvait prendre les commandes d'un bateau (il parait que même des non plongeurs peuvent y prétendre !) , on pourrait du coup admettre qu'un moniteur ne serait pas obligé de le faire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de l'obligation d'être titulaire du permis mer pour présenter le monitorat FFESSM est donc traitée. Il est indispensable.

 

Discuter des fondements historiques de cette obligation présenterait pourtant un certain intérêt. Surtout qu'il ne semble pas exister de "module navigation" pendant la formation 2F, qui justifierait ce pré-requis, comme pour les formations des moniteurs pros qui suivent (suivaient?) un véritable enseignement sur la navigation appliquée à la plongée.

 

L'idée de la Kultur Maritime se plaide, mais alors cette Kultur est-elle universelle?

Quelles en sont les structures indispensables à connaître?

Y a-t-il des lacunes éliminatoires?

Latin-grec indispensable pour la bio? Maitriser la cartographie matricielle ou vectorielle? Exceller dans les réglages de presse-étoupe ou les calculs de marée?

 

La Nature du candidat peut-elle l'emporter sur sa Kultur?

Par exemple, peut-on être, à la mer, un homme tout à fait libre, sans une goutte de cidre breton dans le sang? ( ou de muscadet...)

Un moniteur de plongée peut-il s'autoriser à avoir le mal de mer?

 

Pour les Fédéraux râleurs, il est toujours possible, lors de la prochaine AG, de glisser discrètement une motion pour la suppression du permis mer, entre la question du maintien de Jean Louis aux manettes et celle de la couleur du logo mortuaire de la Commission Médicale.

 

 

Il faut que je pense à discuter de tout ça avec ce moniteur Padi, qui propose des initiations plongée avec déplacement en jetski: les mioches en raffolent...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour mémoire il existe encore aussi des clubs associatifs qui sont autonomes avec comprésseur, bloc, stab, det.... et un bateau, ou le moniteur assire la gestion de la sortie et pilote...

Juste pour mémoire dans lesdits club, le moniteur assure la partie DP..... le pilotage ou l'organisation de la sortie (hébergement, transport, ....) est sans problème organisé par d'autres personnes :hehe: .

Et assurer le DP c'est déjà du boulot :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour pou pas mal d'entre vous, il faut IMPÉRATIVEMENT être moniteur pour pouvoir piloter ?

Parce que sinon, si on se mettait à admettre qu'un plongeur fusse-t-il N1 pouvait prendre les commandes d'un bateau (il parait que même des non plongeurs peuvent y prétendre !) , on pourrait du coup admettre qu'un moniteur ne serait pas obligé de le faire...

 

Non non et surtout non. D'ailleurs même en structure pro j'ai connu des pilotes de bateau qui n'étaient pas moniteur de plongée du tout.

Laissons cette dérive fédérale dans le champ de cette organisation et restons plus pragmatique.

Cette fameuse culture (maritime et/ou liée à la plongée) dont certains ce font l'écho sera à trouver, in situ, dans un centre de plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve toujours des cas particuliers, ça s'appelle :"exceptions confirmant la règle". Chez moi en revanche , parmi mes collègues, heureusement tous pilotent

Dans le sud il y a quand même pas mal de club avec des très gros bateau ou il y a un pilote dédié et pas forcément moniteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.