Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Legend Partner supreme pour eau chaud ?


Flowwhh

Messages recommandés

 

j'aime bien me faire remonter les bretelles ...cf d'autres réactions...cependant , en cherchant un peu, et en mettant de côté toute théorie de complot , il suffit de lire les données constructeur, mode d'emplois etc . disponibles sur la toile pour avoir une réponse à ta question.

C'est juste l'objet de ma réponse qui est peut être aussi l'explication du post laconique de Bdass.

 

je suis d'accord aussi qu'un forum soit l'endroit pour discuter et échanger , il n'empêche qu'un minimum de documentation préalable soit souhaitable avant d'entamer une discussion...histoire que le forum ne devienne pas l'endroit où l'on trouvera la réponse à la question cruciale : la plongée c'est bien dans l'eau?

 

Qui sait ? peut être qu'un jour elle y sera :hehe:

 

Je trouve quand même que pour un matos de sécurité (passé EPI depuis la réforme du code du sport), je préfère avoir l'avis de plusieurs personne plutot que de me fier à ce que je j'ai pu lire comme donnée constructeur, puis je suis désolé je n'ai pas encore reçu de formation aussi poussé niveau matériel..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dis le Boss qui peut le plus peut le moins. Tu attaques dans le haut de gamme et le détendeur ne risque pas d'attraper un coup de chaud bien qu'il soit conçu pour l'eau froide. Cela veut dire que, par exemple, certains matériaux utilisés pour sa conception sont moins sensibles au givrage que d'autres. Cela n'apportera rien en eau chaude mais ne gênera guère plus. Et au moins tu es déjà équipé pour tes futurs profondes quand tu seras N3... Et plus.

Si tu as une bonne occas à faire n'hésite pas, fonce !

 

Et pas de souci pour ta question. Le forum est là pour ça et plus particulièrement pour les jeunes plongeurs. Ne fait pas attention aux râleurs et suit ton chemin. Bonne route vers ton initiateur.

Comme on dit en formation de cadre, pose toutes tes questions avant, débiles ou pas, car après tu ne pourras plus ou il sera trop tard.

 

Merci de ta réponse,

 

Je l'ai trouvé à 269€ fdp gratuit :D , je l'attend !!

 

Merci pour l'initiateur, mais avant j'ai le N3 début octobre ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Qui sait ? peut être qu'un jour elle y sera :hehe:

 

Je trouve quand même que pour un matos de sécurité (passé EPI depuis la réforme du code du sport), je préfère avoir l'avis de plusieurs personne plutot que de me fier à ce que je j'ai pu lire comme donnée constructeur, puis je suis désolé je n'ai pas encore reçu de formation aussi poussé niveau matériel..

 

Non, le seul EPI-SL en plongée est le masque... le détendeur n'entre pas dans cette catégorie...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut se mettre à jour, les masques, les détendeurs et les combinaisons sont des EPI!

Et à ce titre les TIV doivent désormais suivre et inscrire les masques, les combi et les tubas dans la base de données.

Mais le référentiel d'inspection de la combi reste encore vague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

un peu d'information sérieuse sur les EPI, par Alain Foret / plongée plaisir:

"

PROS OU PAS, PREPAREZ SANS TARDER VOTRE FICHE DE GESTION POUR LES MASQUES (EPI-SL) PRETES OU LOUES, C'EST UNE OBLIGATION.

 

Bonjour,

En réponse à celles et ceux qui m'interrogent sur les EPI-SL (Equipements de Protection Individuelle Sport Loisir), je confirme que seul le masque est un EPI-SL. Cela est défini sans ambigüité dans l'annexe III-26 du code du sport qui indique la liste des EPI-SL. Cette annexe III-26 (prise par arrêté) précise l'annexe III-3 (prise par décret) et ne laisse pas de place à l'interprétation.

 

En particulier il n'y a pas lieu d'interpréter que les "articles d'aide à la flottabilité" pourraient concerner le gilet. Le code du sport indique qu'il n'y a que 3 éléments dans cette rubrique :

- maillots de bain avec flotteurs intégrés ;

- brassards destinés à l'apprentissage de la natation ;

- brassières et gilets destinés à l'apprentissage de la natation.

 

Quant aux détendeurs, ils sont explicitement exclus des EPI-SL par l'article R322-27. Tous les établissements d'APS (association et structures commerciales) doivent donc préparer pour les masques qu'ils louent aux clients ou prêtent aux membres une fiche de gestion conforme aux exigences de l'annexe III-27 du code du sport. Cette fiche de gestion doit être tenue à disposition :

- des plongeurs à qui le matériel est prêté ou loué ;

- des contrôleurs.

 

Pour en savoir plus (contenu de la fiche de gestion en particulier) : https://www.plongee-plaisir.com/fr/les-epi/

 

Bulles amicales, Alain Foret"

 

Pas mal d'infos aussi sur le forum en tapant EPI dans le moteur de recherche.

Modifié par LGF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux grilles de lecture de la réglementation européenne :

 

- lecture stricte.

C'est celle d'Alain Forêt dans son Bathyfolage de juin 2018 qui indique que seul le masque est recensé explicitement dans le code du sport. Et qu'à ce titre, c'est un EPI-SL de catégorie 1. Et rien d'autre car le plongeur loisir n'est pas soumis au code du travail ...

 

- lecture interprétée.

Deux niveaux d'interprétation.

 

Premier niveau : qui est concerné par le code du travail, les plongeurs professionnels ou tous les plongeurs ?

Comme le code du sport fait un lien explicite vers le code du travail, nombreux sont ceux comme la FFESSM et ses différentes pages (courrier, page pro ...) qui interprètent ce lien comme étant applicable à tous les pratiquants soumis au code du sport. Alors que pour d'autres, le code du sport fait référence au code du travail uniquement pour les professionnels de la plongée ...

 

Deuxième niveau : les équipements ?

Le code du travail cite explicitement les appareils de protection respiratoires (donc le détendeur). Mais là aussi, interprétation possible : quels composants ? 1e étage, 2e étage, Mp entre les deux, manomètre, tuyau HP, embout buccal ... ? personne n'est d'accord

Seule certitude, le tuyau DS n'en fait pas partie. Normal il est fourni avec les gilets.

Les gilets, parlons-en ...

Le code du travail évoque les équipements individuels de flottaison. Alors hop, pour la plongée, c'est le gilet. Sauf que la fonction première du gilet n'est pas la flottaison mais la stabilisation. Gilet stabilisateur, c'est son nom. Alors interprétation possible. personne n'est d'accord

Pour finir, le code du travail évoque les équipements individuels de protection contre 8 familles de risque, dont celui des intempéries. Et dans les intempéries, il y a .... le froid.

Donc hop, on y met la combinaison de plongée. Là aussi interprétation possible ...

 

un bon gros bordel, va comprendre Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir discuté avec un responsable de produit d'une grande marque qui m'expliquait qu'on les avait même embêté avec la certification des gants et des chaussons...

 

Comme toujours, tant qu'on aura pas de décision de justice toutes les interprétations sont possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.