Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Besoin de témoignages sur "la contre diffusion isobarique" en trimix.

Recommended Posts

Salut,

La plongée et déjà plannifiée et replannifiée. Je voulais juste l'avis de personnes différentes avec beaucoup d'expérience en trimix spécifiquement sur la contre diffusion isobare. avec mes équipiers, on plonge beacoup, au trimix et/ou en grotte, et on s'impose souvent des règles très conservatrices en prenant en compte ce phénomène, mais on a jamais eu à y faire, et on connait personne non plus à qui c'est arrivé.

En clair, vu la logistique de la plongée, les avis que j'ai eu n'ont pas changé le plan de plongée, mais possible qu'à l'avenir on le prenne en compte différement pour des questions de logistique.

J'ai eu sur un autre forum plus orienté sur le tec, où ils me semble que les plongeurs sont plus actifs et font plus de "vraies plongées", genre hypoxyque etc... et ils ont bien confirmés ce que je pensais sur le sujet : c'est très théorique...

Donc pour répondre à ton post, j'ai pas demandé un plan de plongée en ligne, mais si tu lis bien "des témoignagges sur la contre diffusion isobare(ique)".

Et beaucoup de bla bla (car pas beaucoup de plongeurs actifs au trimix, mais beaucoup de "online diver"), un document très intéressant mais très théorique et rien de changer sur mon plan de plongée.

aller, bon journée hein !

@peio

Salut !

C'est pas un peu chaud ça .... de se renseigner sur internet pour la planification d' une plongée complexe sous plafond ? :eek:

Et aujourd'hui, vu le nombre de plongeurs qui utilisent des logiciels (en ligne ou pas) pour plannifier leurs plongées tmx ou tec, sans même se rappeller de coment utiliser une table... Je pense que ça "c'est un peu chaud" comme tu dis. Et ce, sans parler du plafond, ou de la méthode " je fais confiance à mon ordi", du genre, on remonte quand on a 15 min de déco. Mais l'avantage de ça, c'est que tu n'a pas besoin de te renseigner ni sur internet, ni dans les bars, ni dans les livres.

C'était pas une critique de ma part . C'était juste une mise en garde amicale . Perso si j'avais un doute sur une stratégie à mettre en place pour une plongée complexe , j'irais plus naturellement chercher la réponse auprès de mes contacts que sur un forum internet.... aussi sérieux qu'il puisse être .

• 1 month later...
    Bonjour,

On essaye juste de limiter le nombre de gas différents.

La grande question reste : Est il sûr de respirer du nitrox ou de l'air à 7m pendant 1 h avant de passer sur du trimix de 10m jusqu'à 70m et de faire la déco avec un nitrox riche ? et de rentrer au nitrox./QUOTE]

Bonjour

Je suis un petit plongeur Trimix (environ 60 ploufs en ouvert et 25 en CCR.

J'ai beaucoup lu et discuté le sujet, et jamais eu, ni discuté avec quelqun qui ait vécu, le problème.

Pour l'aller aucun risque.

Pour ta remontée, la règle d'or serait de ne pas augmenter de plus de 10% la part d'Azote par changement de gaz.

Là j'ai vu un gloups à la remontée sur un écart plus fort (+20%), mais c'était un coup de narcose du à l'échelon en N2.

Tu n'indique pas avec quoi tu comptes faire ta pointe à 70, mais si j'imagine un 16/44, ça te laisse 40% d'Azote.

Tu devrais donc pouvoir directement passer à un Nitrox 50 que tu pourras prendre à 22m, ou ton mélange fonds est encore bien assez riche en O2 pour quelques minutes.

Si tu peux te permettre un Travel intermédiaire, tu optimise entre les deux pour garder une bonne fenêtre Oxygène, et tu enrichis ton Nitrox de progression/déco vers un 60 ou 65 et tu auras tout gagné.

• 3 months later...
    Bonjour,

On essaye juste de limiter le nombre de gas différents.

La grande question reste : Est il sûr de respirer du nitrox ou de l'air à 7m pendant 1 h avant de passer sur du trimix de 10m jusqu'à 70m et de faire la déco avec un nitrox riche ? et de rentrer au nitrox./QUOTE]

Bonjour

Je suis un petit plongeur Trimix (environ 60 ploufs en ouvert et 25 en CCR.

J'ai beaucoup lu et discuté le sujet, et jamais eu, ni discuté avec quelqun qui ait vécu, le problème.

Pour l'aller aucun risque.

Pour ta remontée, la règle d'or serait de ne pas augmenter de plus de 10% la part d'Azote par changement de gaz.

Là j'ai vu un gloups à la remontée sur un écart plus fort (+20%), mais c'était un coup de narcose du à l'échelon en N2.

Tu n'indique pas avec quoi tu comptes faire ta pointe à 70, mais si j'imagine un 16/44, ça te laisse 40% d'Azote.

Tu devrais donc pouvoir directement passer à un Nitrox 50 que tu pourras prendre à 22m, ou ton mélange fonds est encore bien assez riche en O2 pour quelques minutes.

Si tu peux te permettre un Travel intermédiaire, tu optimise entre les deux pour garder une bonne fenêtre Oxygène, et tu enrichis ton Nitrox de progression/déco vers un 60 ou 65 et tu auras tout gagné.

Salut Jacquesm, désolé pour réponse tardive...

Plongée réalisée sans encombres. On a fait avec le gas qu on avait de dispo, c'est a dire des tmx 17/40 (du coup on a pu descendre un ptit peu plus).

Penetration au eanx 32, descente et fond au 17/40, repassés sur eanx a 33 m car un peu de nage avant de reprendre les scoots. Retour au 80 % avec des breaks reguliers au 32.

Super plongée, magnifique grotte. Les prochaines sont déja planifiées avec ma complice du vice.