Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

révision du MFT N4

Recommended Posts

Ben oui, dans la mesure où il est pas là pour s'occuper de toi mais pour montrer ce qu'il y a à voir...

Exact c'est là la différence. C'est comme un guide musée, il guide et montre. C'est tout

Derrière t'es autonome ou pas : on s'en fout.

Un N3 ou N4 sur un site qu'il ne connait pas devrait préférer suivre un guide qui va lui montrer des trucs sympas, plutot que de se la jouer kéké, et tout rater.

.

• Replies 115
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Limite déconnade.

C'est ce qu'il y a 20-30 ans, j'appelais le "numéro de cirque" ou "cést comme ca, épicétou".

Faire autrement était inconcevable : le petit doigt c'est sur la couture de la combi.

La variante plus personnalisée "tu t'arranges pour qu'en surface le gars soit dans un état moins pire que quand tu l'as trouvé" ne plait pas.

Beaucoup de gars prépa N2, étaient plutôt "dites nous comment il faut faire" et on revient au numéro de cirque.

Et on fait des remontées avec échange d'embout "en cas de panne d'air" jusqu'à écoeurer les foules, mais la "gestion de l'air" (cf Bardass) on n'en parle pas.

Les N4 sont formés pour ca et ca continuera; épicétou.

Absolument pas d'accord.

En tant que formateur et jury aux examens N4 et MF1 (et c'est pas pour faire péter les galons), je privilégierais toujours le plongeur N2/N3 ou l'encadrant N4 qui fera tout pour éviter de se foutre dans une situation de merde (et donc on favorisera l'enseignement de l'autonomie, planification déco/gaz, gestion du déplacement) plutôt que le super technicien qui fera une remontée limite démonstration technique mais sera incapable de gérer une plongée. La remontée assistée avec ou sans échange d'embout doit rester le plan Z quand tout le reste a foiré.

Le temps où le plongeur voit valider son niveau dès lors qu'il est capable de faire une remontée assistée doit être révolue.

C'est également le message que je fais passer aux stagiaires MF1 que je forme.

Je pense pas être le seul formateur de cadre à tenir ce genre de discours.

étant donné que c'est une prérogative d'un E4, ce qui se fait c'est que le MF1 valide le N3 puis plonge avec dans la zone de 40 à 60m.

Evidement que tous le monde ne fait pas ainsi, ce serait trop beau.

C'est un peu la charrue avant les bœufs même si le moniteur doit avoir une certaine appréciation de l'élève. Idee intéressante pour le permis de conduire... lol...

Ceci dit, les E4 ne sont pas courant dans les clubs associatifs

C'est un peu la charrue avant les bœufs même si le moniteur doit avoir une certaine appréciation de l'élève. Idee intéressante pour le permis de conduire... lol...

Ceci dit, les E4 ne sont pas courant dans les clubs associatifs

tu trouve que valider un N3 sans aller dans la zone des 40 à 60m c'est mieux ?

Le transfert de compétences, screugneugneu, le transfert de compétences. Faut vraiment tout répéter !!!

transferer quoi et a qui ?

Le transfert pour le futur N3 des compétences acquises à 40m vers les compétences nécessaires pour évoluer dans la zone 40-60 m.

Bel exemple d'escroquerie intellectuelle mise en avant par certains instructeurs pour justifier de la validation du N3 sans jamais avoir évoluer dans la zone 40-60 m.

C'était ironique.

Ce n'est pas ce que j'ai dit.

Jai dit que lon devrait permettre aux MF1 d'emmener à 50 metres en fin de formation N3 l'élève sur deux ou trois plongées, ce serait plus cohérent.

Vu le nombre de MF2 en club associatif ce serait bien.

Est il besoin de former des MF1 uniquement pour cela..... ???

J'ai une moto (un gros bi-cylindres teuton) qui fait 130ch et qui est susceptible de rouler à 250km/h !

J'ai passé mon N3 il y a de nombreuses années sans jamais avoir dépassé les 40m !

Il m'est arrivé de dépasser les 210 et les 65m !

La différence c'est que j'avais un Livret de plongée et que les DP ne m'ont jamais lâché sur un spot profond sur l'examen de ma belle gueule

Maintenant le plus souvent je roule à 100 et ne dépasse jamais les 20m !

What else ?

Le transfert pour le futur N3 des compétences acquises à 40m vers les compétences nécessaires pour évoluer dans la zone 40-60 m.

Bel exemple d'escroquerie intellectuelle mise en avant par certains instructeurs pour justifier de la validation du N3 sans jamais avoir évoluer dans la zone 40-60 m.

C'était ironique.

Gaffe …. l’ironie ne fait pas partie des modes d’expression admis par la FFESSM.

Au point de vue fédéral, avec de tels propos, tu nargues, tu transgresses, tu t’égares.

C’est bien.

J'ai une moto (un gros bi-cylindres teuton) qui fait 130ch et qui est susceptible de rouler à 250km/h !

J'ai passé mon N3 il y a de nombreuses années sans jamais avoir dépassé les 40m !

Il m'est arrivé de dépasser les 210 et les 65m !

La différence c'est que j'avais un Livret de plongée et que les DP ne m'ont jamais lâché sur un spot profond sur l'examen de ma belle gueule

Maintenant le plus souvent je roule à 100 et ne dépasse jamais les 20m !

What else ?

Autant faire un PA40, mais ça ne se fait pas partout et je pense que c'est une bonne etape avant un P60 Je connais quelques plongeurs qui ont fait le PA40 pour l'autonomie mais pas du tout intéressé par un N3/PA60

Gaffe …. l’ironie ne fait pas partie des modes d’expression admis par la FFESSM.

Au point de vue fédéral, avec de tels propos, tu nargues, tu transgresses, tu t’égares.

C’est bien.

De temps en temps faut un peu secouer le cocotier, le dinosaure (federalus dinosaurus simplex) est une espèce accrocheuse.

Absolument pas d'accord.

En tant que formateur et jury aux examens N4 et MF1 (et c'est pas pour faire péter les galons), je privilégierais toujours le plongeur N2/N3 ou l'encadrant N4 qui fera tout pour éviter de se foutre dans une situation de merde (et donc on favorisera l'enseignement de l'autonomie, planification déco/gaz, gestion du déplacement) plutôt que le super technicien qui fera une remontée limite démonstration technique mais sera incapable de gérer une plongée. La remontée assistée avec ou sans échange d'embout doit rester le plan Z quand tout le reste a foiré.

Le temps où le plongeur voit valider son niveau dès lors qu'il est capable de faire une remontée assistée doit être révolue.

C'est également le message que je fais passer aux stagiaires MF1 que je forme.

Je pense pas être le seul formateur de cadre à tenir ce genre de discours.

OK avec toi mais c'est ce que je vois régulièrement en formation N2 par exemple.

10 plongées d'acharnement sur "la" remontée.

Si c'est bon : hop N2

Et l'évolution type PE40? c'est pas un problème !!!

Quant au N4 avec examen en lac et zero visi? on est sur une épreuve très réductrice, limitée. Mais ok le gars va être N4.

On reste sur le numéro de cirque. C'était ca il y a 40 ans, ca le reste (un peu moins) aujourd'hui.

Peut etre que ce sont les mêmes, qui se vengent !!!!

ah, l'espace 40-60m A l'air avec un quinze litres sur le dos - voire un 12, pourquoi pas. La plongée à la française... Et pendant ce temps, toutes les autres agences suivent leur petit bonhomme de chemin. Vous voulez aller à ces profondeurs? Très bien. Faut passer au trimix et prévoir assez de gaz. C'est pas plus compliqué que çà.

Ouais, ouais, mais tu comprends, le trimix, c'est compliqué c'est cher. Sur la route, çà donne "ouais, mais m'sieur l'agent, la ceinture, c'est chiant". Ou encore, à l'hôpital: "je sais bien, docteur, que j'aurai du mettre des capotes. Mais vous comprenez, la pharmacie de garde, c'était trop loin". Ou, plus touristique "ben oui, je savais bien qu'il y avait du palu, mais j'avais oublié ma Nivaquine".

Darwin, quoi. ben oui.

c'est vrai qu'il en meurt tous les jours des plongeurs de la fédé qui font une 50m avec un 15L...

faut arrêter de dire n' importe quoi, arrêter de vouloir interdire.

On a déjà un pays super restrictifs donc arrêtons de faire chier a vouloir limiter des choses qui fonctionnent parfaitement.

Et surtout arrêter de penser que descendre en trimix est quelque chose d'anodin et sans risques.

La plongée est une activité a gestion de risques peu importe le gaz, la profondeur et le temps (ne pas croire qu'on risque rien car on est en nitrox ou en trimix). Seul change la façon de faire, y en a des plus adaptés que d'autres mais c'est pas pour ça qu'il faut les imposés car elles ont aussi leurs lots de contraintes.

Laissons libre choix (pour une fois) aux usagers.

Apres faut assumer ses choix comme un grand.