Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

révision du MFT N4

Recommended Posts

en periode d'été tu as beaucoup de plongeurs d'intérieur qui pratiquent peut et donc n'investissent pas dans du trimix ou avec une déco.

Tu as aussi beaucoup de plongeurs de l'intérieur qui pratiquent beaucoup, et qui vont sans problème à 60 m en 15l avec déco Nx. contrairement à ce que l'on veut faire croire, la pratique au Tx reste très marginale, à cause de nombreux freins (Dont les difficultés d'appro en gaz ne sont pas les moindres).

• Replies 115
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu as aussi beaucoup de plongeurs de l'intérieur qui pratiquent beaucoup, et qui vont sans problème à 60 m en 15l avec déco Nx. contrairement à ce que l'on veut faire croire, la pratique au Tx reste très marginale, à cause de nombreux freins (Dont les difficultés d'appro en gaz ne sont pas les moindres).

je suis bien d accord avec toi

en periode d'été tu as beaucoup de plongeurs d'intérieur qui pratiquent peut et donc n'investissent pas dans du trimix ou avec une déco.

Eh bien c'est pas compliqué: ce profil de plongeur n'a rien à foutre à 60m. Tu veux plonger à ces profondeurs, tu t'en donnes les moyens. Tu t'entraînes, tu t'équipes, tu te donnes les moyens de tes ambitions.

Eh bien c'est pas compliqué: ce profil de plongeur n'a rien à foutre à 60m. Tu veux plonger à ces profondeurs, tu t'en donnes les moyens. Tu t'entraînes, tu t'équipes, tu te donnes les moyens de tes ambitions.

je vois pas pourquoi, s'ils sont expérimentés avec une pratique reguliere et qu'ils s'envoient une fois à 60m dans la semaine de 10 plongées, y a pas mort d'homme.

je vois pas pourquoi, s'ils sont expérimentés avec une pratique reguliere et qu'ils s'envoient une fois à 60m dans la semaine de 10 plongées, y a pas mort d'homme.

Ben des fois, si... justement...

oui faudrait tout simplement interdire de vivre comme ça on meurt pas, putain vous êtes grave de tout vouloir interdire .:fou:

• J'aime 1

Descendre à 50m avec un 15 L gonflé à l'air, une hérésie ? un risque ? une duperie.

Le sujet a bien dérivé, puisque l’on ne discute plus du N4.

Je vais donc en profiter pour vous donner mon avis sur les plongées « profondes », car il se dit des choses bien curieuses.

Je rappelle aux jeunes, aux moins jeunes, aux vieux mais pas trop, que les épreuves du « National », (l’équivalent du BEES II dans le système des éducateurs sportifs à trois niveaux), impliquaient dans les années 1970 des épreuves à 50 m, avec une bouteille 12 L mono (avec réserve), « sangles Dumas », gonflée à l’air à 176 bars, un seul détendeur et une Fenzy.

Les récipiendaires ne sont pas tous morts (enfin pas de ça).

Il en reste.

De profundis Morpionibus.

Ces mêmes moniteurs, allaient ensuite allégrement en dessous de cette « limite », avec la même configuration pour « explorer » des sites que l’on pouvait supposer vierges, c’est-à-dire que peu de plongeurs, (ou de scaphandriers corailleurs) avaient déflorés.

Il est vrai que ces plongées étaient souvent des « touch and go ».

Ces découvreurs ne sont pas tous morts (enfin pas de ça).

Il en reste.

Les limites, les procédures ?

Ils descendaient jusqu’à la profondeur, pour laquelle ils savaient qu’ils avaient assez d’air pour remonter, tout en respectant les tables GERS 65 qui étaient calculées jusqu’à 85 m, sachant que les « profondimètres Marine Nationale » indiquaient la profondeur à ± 5 m.

C’était de la planification in situ.

Pour être un peu plus à l’aise, ils s’équipaient rapidement d’un bi-corailleur.

Ces pionniers ne sont pas tous morts (enfin pas de ça).

Il en reste

La narcose ?

Chacun connaissait ses limites et évitait de les dépasser … de trop.

La question qu’il faut se poser : est-ce que cela valait le coup ?

Je vais répondre pour eux : Oui, mille fois Oui.

Chaque plongée était unique, fabuleuse ou totalement ratée.

Depuis la plongée-loisir a changé.

Ce que l’on appelle une « exploration » aujourd’hui est la pale visite d’un site éculé, mille fois fréquenté, parfaitement balisé, décrit par le DP qui impose ses directives de plongée prenant en compte le niveau des clients, leur état de fatigue, leur réserve d’air, la durée de remontée, les gaz embarqués, les contraintes du CDS, l’évolution de la météo, etc.

Tout se planifie, se calcule.

Le rosé après la plongée est interdit sur le bateau pour des raisons réglementaires.

L’aventure est terminée.

La question qu’il faut se poser : est-ce que cela vaut le coup d’aller farfouiller à 50 m voire 60 m, juste pour avoir le plaisir de noter la profondeur sur son carnet et de porter moralement des galons supplémentaires « chuis allé à 60 » ?

Ma réponse est : Non, mille fois Non.

La profondeur est devenue une duperie.

• J'aime 2

Farfouiller à 50 ou 60 m si il y a des choses à voir, oui.

Là plongée s'est démocratisée, le nombre de pratiquants a augmenté (la qualité du plongeur...???), le matériel à évolué, les connaissances médicales ont progressé, le code du sport est passé par ici, la frilosité s'est installé dans certains centres : beaucoup de paramètres isolés et/ou combinés

Au delà de la profondeur, il faut (surtout?) regarder le paramètre temps fond. Se taper 60m avec un 15l d'air pour aller voir les langoustes durant 3 minutes et passer les 50 minutes suivantes dans les 15m autour d'un caillou ne me semble pas suicidaire du tout (d'ailleurs j'y trouve à chaque fois un grand plaisir). Descendre en pleine eau sur une épave à 40m, y rester 25 minutes et finir avec 20bar dans le bloc après 20 minutes de palier me semble bien plus limite. Si on s'arrête à la profondeur, alors le jugement entre ces deux exemples est profondément biaisé...

ma dernière 60m, sur une semaine de plongée à Malte, hormis une plongée à 43m le temps de prendre un pote en photo avec une hélice du Karwela, j'ai fait une plongée a 56m avec un temps fond de 15 min avec un 15L pour voir le HMS Stubborn, et bien ça valait le coup !

Et vu qu'après on se faisait la ferme au thons, on a demandé une deco 15L à 80% d'oxygène en pendeur et ça à profité même à ceux qui n'étaient pas nitrox conf.

Le tout en planifiant qu'avec le bloc de 15L à l'air. Donc de la marge !

Et ça au prix d'une plongée nitrox simple.

Elle est pas belle la vie sans contraintes ? :biere:

Faire une formation trimix pour à peine 10% de mes plongées c'est juste pas rentable !

justement on parlait de ceux qui sont pas expérimentés et sans pratique régulière.

c'est pas parce que tu pratique peu que tu est inexpérimenté et que ta pratique est irrégulière

tu peux faire un peu et régulièrement ce qui te permet de maintenir un niveau.

(...)

tu peux faire un peu et régulièrement ce qui te permet de maintenir un niveau.

C'est exactement ce que je pense ! :+1:

Exactement comme tous mes potes qui font régulièrement le Donator ... avec un 12l ... et sans déco surox ... excusez du peu !!!!!

Par contre, pour modérer mon discours, il faut dire, qu'au niveau condition physique, ils (nous) n'en font (faisons) pas qu'un peu !

Je traduis ?

Ok !

Plutôt que de passer 3 jours par semaine à aller remuer leur blocs afin de mieux mélanger l'hélium, ils préfèrent aller se secouer le gras en faisant trois fois 1 heure de cardio .

Un autre monde quoi !