Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Test du Shearwater TERIC


bardass

Messages recommandés

Voici mon retour sur le Teric que je teste depuis début juin.

L'ordinateur m'a été prêté jusqu'à fin juillet, date à laquelle je devrai le rendre.

Ou pas ... :DwAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==​​wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==​​​

 

Le Teric est l'ordinateur de plongée au format montre proposé par Shearwater.

Ce modèle a surpris pas mal de monde, moi le premier. Comment un fabricant d’ordinateur TEC réputé peut-il s’aventurer sur ce terrain ?

Du coup, je me suis posé 3 questions :

 

1 - ayant déjà eu des ordinateurs au format montre, et l'âge aidant :/, la lisibilité n'est pas le point fort d'un tel format. Qu'en est-il du Teric ?

2 - le Teric est prévu pour la plongée loisir comme pour la plongée Tec. Comment s'en sort-il dans ces deux domaines.

3 - ce format est-il aussi à l'aise dans l'eau qu'en soirée ?

 

Je vais essayer d'y répondre.

 

 

 

1 - Le Teric est-il lisible ?

Avant d'en parler, je précise que j'ai déjà utilisé par le passé deux ordinateurs au format montre.

L'un que je regrette, le Mares Nemo titanium.

A l'époque, je le trouvais beau, vraiment pas imposant au poignet, un affichage complet et lisible. Mais pétri de défauts de conception, il était constamment en SAV.

P1030125.JPGwAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==​​wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==​​​

 

Le deuxième, un Suunto D6 que je ne regrette pas, parce qu'imposant, un affichage qui n'utilise pas toute la surface de l'écran (une hérésie à mon sens), un affichage matriciel grossier et un contraste faible au détriment de la lisibilité.

suunto%20d6.JPGwAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==​​wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==​​​

 

Qu'en est-il du Teric ?

Eh bien, autant le dire tout de suite, la lisibilité est bluffante !!

Que ce soit sur terre ou sous l'eau, l'écran AMOLED 400x400 pixels est splendide.

En terme de densité d'affichage, cet écran est quasi au niveau Retina (287 DPI), celle que vous retrouvez sur vos écrans de smartphone ou tablette.

C'est bluffant et vraiment agréable à lire.

A titre de comparaison, la définition de l'écran du Perdix ou des Petrel est de 320x400 avec un écran bien plus grand (DPI de 213 - Petrel et 232 - Perdix) ...

Ou encore l’OSTC 4 qui a le plus bel écran de tous les ordinateurs actuels du marché avec une résolution de 800x480 et un DPI à peine supérieur à celui du Teric (291).

 

Les couleurs d'affichage sont toujours personnalisables, bien que le choix des couleurs soit limité, c'est dommage.

Les réglages d'écran sont quasi identiques à ceux que l’on retrouve sur les Perdix et Petrel.

 

Quelques images sous l'eau

IMG_1271.JPGwAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==​​wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==​​​

 

Ou issues du film du fabricant, qui reflètent bien la réalité.

plong%C3%A9e%202.JPGwAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==​​wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==​​​

plong%C3%A9e%203.JPGwAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==​​wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==​​​

 

A titre d'exemple, alors que l'on s'immergeait dans un lac sombre et froid il y a quelques semaines, un de mes amis s'interrogeait sur la lisibilité du Teric.

A plus de 60m de profondeur, la question ne se posait plus : mon ami lisait sans difficultés les informations à environ 2 mètres de distance.

 

L'intensité d'affichage peut être réglée en surface ou sous l'eau selon 4 niveaux, depuis la très faible intensité spécifique aux plongées sombres comme la plongée en lac ou souterraine jusqu'à la haute intensité en cas de soleil intense.

 

Autre point fort de ce modèle de mon point de vue : l'intelligence du fabricant :DwAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==​​wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==​​​

En effet, Shearwater a mis en adéquation la forme de la montre avec les fonctions proposées (style Bauhaus) : le modèle est rond, tous les affichages proposés utilisent ce format. La démarche du fabricant est cohérente depuis le matériel jusqu’au logiciel.

C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi, ça veut dire beaucoup :o

En aparté : quelles que soient les montres (mécaniques ou autres), je ne comprends pas comment un fabricant peut proposer une forme de boitier (ronde, carrée, tonneau) avec un mouvement ou un affichage de forme différente. Incohérence, facilité ou mépris du client ...

Ce n’est pas le cas avec Shearwater, bravo à eux.

 

Pour en revenir au Teric, les tailles de caractères sont bien choisies, les possibilités de personnalisation intéressantes.

Seules deux informations sont affichées en taille maximale : la profondeur en haut de l'écran et le temps d'immersion en bas de l'écran.

Que ce soit en mode loisir ou en mode TEC, il est possible de personnaliser l'affichage au milieu de l’écran.

  • Sur une seule ligne (mode grande taille) : les informations de déco sont présentées par défaut (DTR, temps et durée de paliers). Les autres informations (plafond, ppO2, température de l'eau, prof max, boussole) défilent via le bouton droit du bas

IMG_5013.JPGwAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==​​wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==​​​

 

Sur deux lignes (mode standard) : les mêmes informations de déco sont présentées sur une première ligne. Sur une deuxième ligne, sont présentées une à trois informations choisies par le plongeur. Le reste des informations est accessible via le bouton droit du bas. Mais dans ce mode, les informations de déco restent tout le temps affichées. Ce mode reprend en partie la personnalisation de l’affichage connue les Petrel et Perdix.

 

IMG_5016.JPGwAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==​​wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==​​​

 

IMG_5014.JPGwAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==​​wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==​​​

 

 

 

Pour le coup, Shearwater a fait fort. Rares sont ceux les fabricants à proposer un écran couleur aussi bon et aussi bien utilisé.

Dans ce format, je ne connais que le Garmin Descent Mk1 avec un écran bien moins défini (240x240 pixels). Mais il propose d'autres fonctions (GPS notamment) en sus de la plongée.

garmin.JPGwAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==​​wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==​​​

 

En résumé, malgré ma presbytie avancée et mes craintes initiales, je n'ai eu aucun problème de lisibilité.

C'est la vraie surprise de ce test

 

 

 

 

2 - Le Teric, un ordinateur de plongée pour tous ?

 

Là-aussi, je ne vais pas tergiverser : oui, il est fait pour tous, plongeur loisir comme plongeur TEC.

En tout cas, tout autant qu'un Petrel, un Perdix, ou un concurrent comme les OSTC et consorts.

 

Les fonctionnalités en plongée sont quasiment identiques à celles de ses cousins, Petrel ou Perdix, je ne vais pas en faire l'article détaillé.

Les modes Loisir (REC) ou Technique (TEC) sont proposés avec les mêmes possibilités de pré-réglages ou de réglages GF. 5 gaz possibles en mode REC ou TEC. La création et la sélection des gaz sont simplifiées par rapport à ses cousins qui m’avaient un poil dérouté à l’époque. Un seul mode liste (pas de mode radio) pour créer ou sélectionner un gaz.

 

IMG_5019.JPGwAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==​​wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==​​​

Liste des gaz actifs (en blanc) ou inactifs (violet)

 

Le mode Recycleur (CC) permet d'utiliser le Teric avec une ppO2 fixe basée sur deux réglages de Setpoint (bas et haut), la bascule entre setpoints peut être manuelle ou automatique. 5 gaz prévus pour le recycleur et 5 bailouts.

Comme toujours, une fonctionnalité que je trouve indispensable : la possibilité d'activer ou désactiver un gaz, préalablement paramétré, sous l'eau.

Cette fonctionnalité permet de plonger en multi gaz avec plusieurs stratégies selon le besoin et le milieu :

- mode prédictif qui calcule la DTR sur la base du gaz respiré et des gaz de déco déclarés et actif.

- mode relatif qui calcule la DTR uniquement sur le gaz en cours. La DTR est recalculée à chaque changement de gaz.

 

J'ai utilisé le Teric en mode REC et mode TEC. Désolé, je ne plonge pas en mode recycleur, je n'aurai donc pas un avis pertinent sur ce domaine.

Mode REC ou TEC, j’ai retrouvé les réflexes que j'avais avec le Petrel en son temps.

L'ergonomie est bonne mais j'aurai préféré que certaines fonctions soient accessibles plus rapidement sous l'eau. Par exemple, pouvoir régler un cap sur la boussole ou démarrer un chrono.

 

 

 

Mais le Teric offre la possibilité de programmer un accès rapide à une fonction via le bouton droit haut. Le plongeur peut choisir d’atteindre rapidement le menu de choix des gaz ou celui des réglages de boussole (la meilleure boussole embarquée que j'ai rencontrée, j'y reviens plus tard) ou celui du chrono ou celui permettant de poser des marques sur le logbook ou le menu simulateur (je ne vois pas l'intérêt sous l'eau mais passons …)

 

Pour ma part, j'ai paramétré ce bouton avec le menu de choix des gaz ou le menu de réglage de la boussole selon les besoins.

Et c’est plutôt bien venu car il faut :

  • 1 appui sur le bouton au lieu de 3 appuis sur différents boutons pour atteindre la liste des gaz,
  • 1 appui sur le bouton au lieu de 5 appuis sur différents boutons pour atteindre le menu boussole.

Dommage qu’on ne puisse affecter qu'un seul raccourci menu à ce bouton. Parce qu’il faut choisir le raccourci avant de plonger : soit le menu des gaz, soit le menu boussole. Et quand on veut les deux ? ...

Par comparaison avec d'autres marques, je pense que l'ergonomie des menus peut encore être améliorée, pour faciliter l'accès sous l'eau à certaines fonctions importantes à mon goût : changement de gaz, boussole, chrono.

 

Le modèle de déco embarqué est bien connu, c'est du Buhlmann ZHL-16C + GF.

Pas de VPM même en option, les capacités du processeur doivent être limitées, VPM étant très gourmand en calculs.

Les GF sont évidemment réglables en mode TEC, mais aussi en mode REC !!

3 pré-réglages de GF sont proposés en mode REC comme d’habitude. Mais ils sont modifiables. Ce qui est une vraie bonne surprise pour moi, mon Petrel v1 ne le permettait pas à l'époque.

 

IMG_5021.JPGwAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==​​wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==​​​

Mode Rec avec GF personnalisés

 

Le mode REC est aussi accompagné d'un réglage de palier de sécurité dont la durée peut être fixée entre 3 et 5 minutes ou s'adapter au profil ou être désactivé.

Le mode TEC n'a pas de réglage de palier de sécurité, les plongeurs tek n'aiment pas les paliers de sécurité :DwAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==​​wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==​​​

 

Le Teric est-il adapté à un usage loisir ?

Sans aucun doute. Tout autant que le Perdix ou le Petrel, adoptés par un nombre grandissant de plongeurs cherchant un ordinateur fiable, facile et lisible.

Le Teric est une possibilité de plus pour ceux qui recherchent autre chose qu’une brique sur le poignet (Petrel) ou qu’un boitier conformiste comme celui du Perdix.

 

Le Teric est-il adapté à un usage Tec ?

J’avais des doutes au départ, à cause du format, ma presbytie, la taille des boutons avec des gants étanches…

Et franchement, après une vingtaine de plongées, je n’en ai plus aucun.

Oui le Teric me semble parfaitement adapté à un usage Tek.

Parce qu’il partage les mêmes fonctions, les mêmes possibilités (VPM en moins) et les mêmes limitations que le Perdix ou Petrel : 5 gaz, profondeur maxi de 200m pour le Teric, 140m pour le Perdix et 300m pour le Petrel. Parce qu’il est fiable et simple, même si j’aurais aimé une ergonomie encore simplifiée

 

 

Fin de la partie 1

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin

 

3 - Le Teric est-il un ordinateur pour parader en soirée ?

 

Là aussi, réponse directe : non !!

Ou alors, il faut être gaulé comme Hulk, parce que le Teric est un gros bigmac !

Ses dimensions : 54,5mm de haut par 53,5 de large par 17,5mm d’épaisseur.

C’est plus gros et plus épais qu’une des plus grosses séries spéciales que Panerai (c’est un exemple) à jamais créer : la Panerai Mare Nostrum titanium qui ne fait que 52mm, la naine.

Panerai-Mare-Norstrum-Titanio-replica2.JPG

 

Shearwater a beau mettre en avant des vidéos et photos de mannequins en tenue de soirée avec le Teric à poignet, la réalité veut que cela ne fonctionne pas.

La preuve en images :

Celles de Shearwater

 

costume.JPG

Ca à l'air de passer

 

costume%202.JPG

C'est épais mais bien filmé

 

Les miennes

 

IMG_4832.JPG

C'est gros et j'ai un poignet de taille normale

 

IMG_4833.JPG

Ca ne passe pas sous la chemise

 

IMG_5002.JPG

Ni sous la veste de costume

 

IMG_5004.JPG

C'est épais

 

Etonnement, la Teric est plutôt légère pour une montre de cette taille (54mm) : 120gr.

A titre de comparaison, une Rolex SeaDweller de 40mm pèse 145gr.

 

Bien sûr, il est possible d’égayer la montre avec des bracelets de toutes les couleurs, ça n’en fait pas une montre à porter en ville pour autant.

Ou alors, il faut aimer le côté balourd et assumer. Heureusement qu’ils n’ont pas sortis un modèle or et acier pour faire bling-bling.

Pour autant, lors d’un week-end en mer ou lors de vacances plongée, alors qu’on est en short, tong, bob et marcel, le Teric a toute sa place au poignet.

L’avantage, c’est qu’on ne l’oublie pas. Vu la taille, ce serait étonnant.

 

 

 

Pour finir, les plus et les moins du produit au-delà de ce que je vous ai présenté :

 

+ la recharge de l’accu par induction. Dans le package, est fourni un chargeur adapté à la forme du Teric. Mais il est tout à fait possible d’utiliser des chargeurs par induction (QI) standard. J’en ai deux chez moi qui fonctionne parfaitement avec le Teric. En revanche, il est incompatible avec les chargeurs Apple. Rien d’étonnant …

 

Chargeur OSTC 4

IMG_5022.JPG

 

IMG_5023.JPG

 

Chargeur standard à 10€ avec le chargeur livré par Shearwater en haut à gauche

 

IMG_4994.JPG

Chargeur standard en bas. Chargeur fourni par Shearwater en haut

 

IMG_4993.JPG

Teric en charge sur un chargeur QI à 10€

 

+ la connexion bluetooth. Hyper stable et rapide, un bonheur pour les mises à jour de firmware et le transfert des log sur pc, mac ou smartphone

 

+ les logiciels Shearwater et le mode Cloud, bien foutus, qui permettent de transférer les log de plongées en bluetooth directement sur son smartphone et d'en disposer sur tous les PC ou MAC de la maison.

 

+ la fréquence d’échantillonnage des log, qui peut varier entre 2, 5, 10 et 20 secondes

 

+ les alertes de type vibreur ou sonores. Je déteste les alertes sonores donc je ne les utilise pas. Mais j’avais des doutes sur les alertes vibrantes avec une étanche, ça marche plutôt pas mal.

 

+ les fonctions associées à la montre (réveil, timer, chrono, lampe). Certes, c’est basique, mais bien agréable.

 

+ la gestion de la batterie. Au-delà d’un certain temps, le Teric se met automatiquement en mode veille dès lors qu’il n’est pas utilisé pour préserver la batterie

 

+ la boussole électronique, une tuerie, hyper pratique. Bien mieux que sur le Perdix, car elle peut être affichée par-dessus les informations de plongée, avec le cap à suivre.

Par exemple sur cette photo, le cap à suivre est représenté par le bouton vert. La flèche orange affiche le cap au nord. La flèche verte à droite de l’indicateur de batterie indique je dois partir vers la droite.

IMG_5017.JPG

 

La même chose version Perdix ou Petrel 2

IMG_5018.JPG

 

+ la vitre en saphir du Teric. Autant le boitier est marqué (voir plus bas), autant la glace sapphire n'a strictement aucune rayure. Pourtant, je ne l'ai pas ménagé en frottant sur les robinets de mes blocs sidemount.

 

+ le simulateur embarqué avec deux fonctionnalités : le planificateur déjà rencontré chez ses cousins Petrel et Perdix avec le plan de décompression selon le temps, la profondeur et les gaz utilisés.

Mais aussi le planificateur NO Deco permettant de connaitre la courbe sans paliers pour les plongées jusqu’à 60m, tenant compte de l’intervalle de surface.

 

- la longueur du bracelet. Le bracelet est en silicone extensible. Il est de longueur suffisante pour que le Teric soit utilisé sur une combinaison 7mm.

Mais il ne faut pas avoir un gros poignet.

Et sur une étanche (même toile), ce n’est pas la peine d’y penser, ça ne passe pas. Du coup, il faut se trimballer une extension. Extension totalement surdimensionnée en usage civil.

Il y a donc une certaine incohérence : voilà un modèle que l’on est sensé porter à poignet 24h/24 mais qui doit être accompagné d’une extension pour plonger.

 

- le boitier marque assez vite. Le boitier semble être fait en acier 316L avec traitement PVD, il se raye assez facilement. Cela ne se voit pas tellement en surface, mais dans l’eau, oui. J’ai le même comportement avec le boitier de l’OSTC 4.

 

- les inscriptions gravées sur la lunette du Teric sont absolument illisibles : noir sur fond noir, autant ne rien mettre.

 

- l'autonomie. La batterie est donnée pour 50h en mode plongée, je ne les ai jamais atteints. Sûrement parce que j'utilisais une intensité lumineuse trop forte.

Je pense que les 50h sont atteignable avec l'intensité minimale, utilisable de nuit uniquement.

Sinon, il faut plutôt tabler sur 20h.

Mais la recharge étant tellement facile via sa compatibilité avec les chargeurs à induction :D

 

- au moins un bug dans les log avec une belle plongée à -283m pour une durée totale de 50 minutes. Autant dire que je n'ai pas trainé à fond, ni aux paliers !

Bug en cours de résolution par le fabricant.

bug.JPG

 

- l’anglais. Ca ne me gêne pas particulièrement. Mais à ce jour, rien n’est en français : documentation, menus sur la montre, logiciels sur pc/mac/smartphone, il faut connaitre la langue des grands bretons.

 

- le prix !! Le Teric coûte cher : 1100€ sans les sondes. Le prix est même difficilement compréhensible pour un plongeur raisonnable. Mais pour un tel objet, doit-on penser raison ou passion ? Sachant que la concurrence actuelle (Garmin, Ratio) est moins chère mais avec une qualité d’affichage à des années lumières.

 

 

Voilàààà, c'est finiii, on va pas s'dire au revoir comme sur le quai d'une gare …

 

Il reste une question à laquelle je n'ai pas répondu : je l'achète ou pas ?

Je me tâte toujours car c’est vraiment un bel outil. Mais pas donné.

Mais quand même, je risque fort de revendre mon OSTC 4, un superbe écran mais un bon gros boitier, pour ce Teric.

J'ai quelques jours pour réfléchir ...

NB : le TERIC gère jusqu’à deux sondes pour le suivi de la consommation en gaz. Je n’ai pas souhaité les tester, je n’aime pas cela :D

 

NB2 : suite à une remarque judicieuse de La philoche que je remercie, je n’ai pas tenu compte de la TVA dans mes tarifs. Il faut ajouter 20% de TVA au prix annoncé par le fabricant. Ce qui fait que le prix $CAD converti en € monte à 1093, avec un prix de vente français à 1100€ pour le Teric.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau test merci Bardass. Pour le prix question con, tu as tenu compte de la tva ?

L'écran est superbe, je suis toujours épaté que les plongeurs qui pour la majorité d'entre eux ont des smartphones dans la poche accepte des écrans de merde sur leur instruments.

 

oups, non :D

je corrige de ce pas

mais cela n'explique pas les différences de tarif entre un Petrel 2 et un Perdix, vendus le même prix par le fabricant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent pour ce bel essai !

Je fais un rapide calcul :

Je suis un bon plongeur qui veut s'équiper, cet ordi me coute 1100€ !

Qui plus est, je fais de la rando, de l'activité physique et je souhaite un bon tracker d'activités, donc je m'équipe aussi d'un Garmin Fenix 5 (par exemple) pour la modique somme de 500€ (oui, ça pique aussi )!

Ou alors je m'équipe, pour 999€, du Garmin Descent MK1 qui fait tout ça !

 

... Note au Benêt (que je suis) : je ne vais pas tarder à revendre un Fenix 3 d'occase moi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'exemple, alors que l'on s'immergeait dans un lac sombre et froid il y a quelques semaines, un de mes amis s'interrogeait sur la lisibilité du Teric.

A plus de 60m de profondeur, la question ne se posait plus : mon ami lisait sans difficultés les informations à environ 2 mètres de distance

 

oui mais...

Expériences faites (j'ai eu plusieurs ordis oled), c'est pas tellement à 50m sans un lac qu'on aura des problèmes de lecture mais plus à 3m en mer en plein soleil...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Seule la couronne (bezel) est en acier 316L traitée PVD noir, ce qui n'est pas une bonne idée, le PVD se marquant facilement. Personnellement j'aurai préféré de l'acier brossé. Le boitier est en matière plastique, là aussi j'aurai préféré l'acier, mais dans ce cas, plus de chargement par induction, forcément. L'entrecorne "standard" de 22mm permettra au "fashion victims" de mettre un NATO à la 007 (même si la Rolex de James dans Goldfinger, qui est une Seamaster sans date ni protection de remontoir, n'avait pas un NATO, mais un bracelet nylon à ardillon).

 

Bel objet dans l'ensemble et ergonomie, comme d'habitude chez Shearwater, au rendez-vous. Je vais garder mon Perdix et je m'offrirai un NATO pour ma Panerai, ou ma bonne vieille STINGER :-)

 

Amicalement

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent pour ce bel essai !

Je fais un rapide calcul :

Je suis un bon plongeur qui veut s'équiper, cet ordi me coute 1100€ !

Qui plus est, je fais de la rando, de l'activité physique et je souhaite un bon tracker d'activités, donc je m'équipe aussi d'un Garmin Fenix 5 (par exemple) pour la modique somme de 500€ (oui, ça pique aussi )!

Ou alors je m'équipe, pour 999€, du Garmin Descent MK1 qui fait tout ça !

 

... Note au Benêt (que je suis) : je ne vais pas tarder à revendre un Fenix 3 d'occase moi !!

 

 

J'avoue qu'un p'tit comparatif entre le TERIC et le MK1 serait sympa .... hein @Matt :hehe:​​​​​​​

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'essaie plutôt d'avoir un positionnement plus grand public. Et puis j'aurais pas grand chose à dire de plus que bardass sur le teric je pense.

 

Les tests de l'eon core, du G2 et de la descent mk1 arrivent dans les prochaines semaines.

 

Concernant le mk1, l'écran est vraiment bluffant sous l'eau, avec une techno qui à mon avis ne pourra pas être égalée par un écran LCD ou Oled.

En surface l'écran est moins convaincant, les couleurs sont assez fasse et pas toujours très visibles. Pour autant l'écran reste toujours lisible.

 

Au niveau format, la problématique est la même, on peut oublier l'idée de porter la Garmin sous une chemise ou un costume. Ça qui est plus dommage car les aspects SmartWatch et Traqueurs d'activités sont pas intéressants.

 

Au final je vois pas forcément la descent être l'ordi principal d'un plongeur qui fait 100 ou 200 ploufs par an. Sans vraiment savoir pourquoi. Sans doute à cause du format montre qui limite forcément les infos affichées et leur taille.

Je le vois plutôt comme ordi pour un client typique d'une Fenix qui fait aussi quelques plongées dans l'année.

 

Reste que sur un ordi a 1000€ je trouve dommage de ne pas avoir la gestion d'air. C'est un gadget pour beaucoup mais ça reste un vrai confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
    • 24
      Bonjour,   J'entends beaucoup parler sur ce forum de l'algo DCIEM sur ordi Shearwater.   Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si des personnes sur ce forum ont déjà utilisé cette marque d'ordi avec cet algo DCIEM ? Leurs impressions, ....   Je suis quand même très étonné, q'aucune personne ne se se manifeste à ce sujet, sur un forum à la pointe  , à moins que ce ne soit par peur de moquerie ce que je peux comprendre.....    L'idée ici est d'avoir un retour
    • 185
      Salut,     En reprenant l’intéressant sujet soulevé par A. Foret récemment,  j'ai trouvé la réponse de Shearwater sur la gestion des plongées successives dans un des fils de discussion. Je me permet de le reposter car je ne suis pas sur que beaucoup de monde ont eu le temps de voir ce message.   Un grand merci à @andrebreton93 pour la démarche et le partage de la réponse.     Message de Shearwater par mail :   Cher Monsieur *****,  
    • 2
      Absolument inutile ou rigoureusement indispensable? Je vous laisse vous faire votre propre idée. Je me suis fais fabriquer (impression 3D résine) par un copain ce chouette support de chargeur à induction pour le Shearwater Peregrine. J'aime bien.   Je vous mets le lien pour télécharger le fichier d'impression 3D (gratos).   https://www.printables.com/fr/model/294575-shearwater-peregrine-charger-cradle   Il existe également un fichier pour la réalisati
    • 7
      Bonsoir tout le monde, J'étudie l'acquisition éventuelle d'un Perdix 2, peut-être avec une sonde. Certains sites/magasins proposent une sonde Aqualung, et non la sonde Shearwater, pour un prix inférieur (à la louche 100 euros de moins).  Je comprends en ayant fureté sur le net que 1- les deux sondes sont produites dans la même usine, l'Aqualung étant compatible Shearwater et que 2- pendant un certain temps, les sondes Shearwater n'étaient pas CE (elles semblent l'être désormais), il n'
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.