Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Test du Shearwater TERIC

bardass

Recommended Posts

Merci MomZo, c’est un peu l’objet de ma question : tu as du passer en mode TEC pour avoir les mêmes paliers que tes binômes en G2.

En mode REC j’ai l’impression que le Teric n’est pas adapté à une plongée avec paliers, même en étant prudent. 
Pour autant je vois pas mal de Peregrine sur les bateaux qui doivent être comme des Teric en mode REC non ?

Je suis passé en mode TEC pour avoir plus d'informations à l'écran (3 lignes d'informations contre 2 lignes en mode REC) et pour communiquer sur la déco avec mes binômes sans faire de gymnastique dans ma tête ("je dois enlever 3min à la DTR/TTS pour le palier de principe non obligatoire) Par ailleurs, en mode TEC, on peut régler les GF comme on veut, alors qu'en mode TEC, tu n'as le choix qu'entre 3 couples de GF avec conservatisme "faible/moyen/élevé")

Screenshot_2023-08-19-00-15-16-41_f541918c7893c52dbd1ee5d319333948.thumb.jpg.6e27942b554010edd63eebd9ca58bf67.jpg

Le mode REC convient parfaitement à ton besoin : faire de la plongée dans la courbe de sécurité avec toutes les informations importantes et une lisibilité irréprochable. Et quand vous entrez dans les paliers obligatoires, les information de durée et plafond de palier, ainsi que la DTR seront parfaitement affichées, avec juste 3 minutes de paliers en plus pour le palier de principe. 

Tu peux regarder cette vidéo directement réalisée par Shearwater, tu verras le comportement de l'ordinateur en mode REC pour une plongée avec déco (ce sera la même chose sur le Perdix)

Ici, ils ont réglé le palier de principe (safety stop) à 5 minutes au lieu de 3 minutes, d'où la valeurs plus importante de la DTR (TTS)

Edited by MomZo

il y a 15 minutes, ogillot a dit :

Merci MomZo, c’est un peu l’objet de ma question : tu as du passer en mode TEC pour avoir les mêmes paliers que tes binômes en G2.

En mode REC j’ai l’impression que le Teric n’est pas adapté à une plongée avec paliers, même en étant prudent. 
Pour autant je vois pas mal de Peregrine sur les bateaux qui doivent être comme des Teric en mode REC non ?

le mode REC est adapté aux plongées avec paliers, mais avec quelques limitations : plongées limitées à 50m max à l’air.

pour le reste, tu as le choix entre 3 réglages de sécurisation, dont les valeurs, même si elles sont décriées (valeurs du GF bas), permettent de plongée en sécurité (choix du GF haut) au vu des profils autorisés par le mode REC

il y a 2 minutes, bardass a dit :

Le mode REC est adapté aux plongées avec paliers, mais avec quelques limitations : plongées limitées à 50m max à l’air.

J'avais oublié cette limitation. Merci pour le rappel. 

il y a 3 minutes, bardass a dit :

pour le reste, tu as le choix entre 3 réglages de sécurisation, dont les valeurs, même si elles sont décriées (valeurs du GF bas), permettent de plongée en sécurité (choix du GF haut) au vu des profils autorisés par le mode REC

J'ai rajouté un extrait du manuel dans mon précédent message avec ces 3 valeurs. 

Il y a 13 heures, bardass a dit :

le mode REC est adapté aux plongées avec paliers, mais avec quelques limitations : plongées limitées à 50m max à l’air.

Merci @bardass et @MomZo pour vos éclairages (ce forum est vraiment top je me le dis à chaque fois ;) -.  d'ailleurs dommage que le reste du site ne soit pas mis à jour, comme les actualités et les présentation de matériel, l'annuaire des sites de plongée, cela pourrait devenir un site de référence en France.)

Savez-vous ce qu'il se passe si avec le Peregrine, ou avec le Teric en mode Rec, pn fait une plongée à l'air à 53 mètres ? Pas cool par exemple s'il y a un verrouillage...

Cela me fait d'ailleurs dire que Suunto, parfois décrié, n'est pas si mal sur le sujet car ayant eu un Vyper, un Zoop, un Son Core et une D5, je n'ai jamais eu à me plaindre de l'algorithme. En revanche la clarté (dans le sens facilité de compréhension) des infos sur les Shearwater est vraiment impressionnante, d'où mon intérêt pour le Teric). 

il y a 9 minutes, ogillot a dit :

Merci @bardass et @MomZo pour vos éclairages (ce forum est vraiment top je me le dis à chaque fois ;) -.  d'ailleurs dommage que le reste du site ne soit pas mis à jour, comme les actualités et les présentation de matériel, l'annuaire des sites de plongée, cela pourrait devenir un site de référence en France.)

Savez-vous ce qu'il se passe si avec le Peregrine, ou avec le Teric en mode Rec, pn fait une plongée à l'air à 53 mètres ? Pas cool par exemple s'il y a un verrouillage...

Cela me fait d'ailleurs dire que Suunto, parfois décrié, n'est pas si mal sur le sujet car ayant eu un Vyper, un Zoop, un Son Core et une D5, je n'ai jamais eu à me plaindre de l'algorithme. En revanche la clarté (dans le sens facilité de compréhension) des infos sur les Shearwater est vraiment impressionnante, d'où mon intérêt pour le Teric). 

Il me semble que le peregrine a une profondeur limite fixée à 120m...non?

il y a 40 minutes, brenique a dit :

Il me semble que le peregrine a une profondeur limite fixée à 120m...non?

on parle du mode REC, pas de l’ordinateur.

il y a une heure, ogillot a dit :

au delà se 50m, il y a un avertissement en jaune affiché sur l’écran.

pas de verrouillage

• Merci 1

Merci. 
Donc si je comprends bien que ce soit avec le Peregrine (qui n’est forcément qu’en un seul mode équivalent OC REC) ou avec le Teric en mode OC REC, il est conseillé de ne pas dépasser 50 mètres à l’air mais l’ordi prévoira bien profil de décompression adéquat. 

Il y a 2 heures, ogillot a dit :

Savez-vous ce qu'il se passe si avec le Peregrine, ou avec le Teric en mode Rec, pn fait une plongée à l'air à 53 mètres

Il ne se passe rien de spécial : j'ai fait 60m à l'air ce matin et nada.

Et la je repars pour une autre plongée (moins profonde).

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 5 heures, ogillot a dit :

Merci. 
Donc si je comprends bien que ce soit avec le Peregrine (qui n’est forcément qu’en un seul mode équivalent OC REC) ou avec le Teric en mode OC REC, il est conseillé de ne pas dépasser 50 mètres à l’air mais l’ordi prévoira bien profil de décompression adéquat. 

non pour le Peregrine

si l’affichage correspond effectivement au mode REC des autres modèles, il n’en reste pas moins que le Peregrine peut être utilisé bien au delà de 50m à l’air.

c’est à l’utilisateur de programmer sa profondeur d’alerte.

• Merci 1

il y a 15 minutes, bardass a dit :

non pour le Peregrine

si l’affichage correspond effectivement au mode REC des autres modèles, il n’en reste pas moins que le Peregrine peut être utilisé bien au delà de 50m à l’air.

c’est à l’utilisateur de programmer sa profondeur d’alerte.

Merci @bardass, très clair. 

Alors je précise ma question précédente : que se passe-t-il avec un Teric en mode OC REC lors d'une plongée à l'air dépassant 50 mètres ?

Merci. 

il y a 39 minutes, ogillot a dit :

Alors je précise ma question précédente : que se passe-t-il avec un Teric en mode OC REC lors d'une plongée à l'air dépassant 50 mètres ?

Tu auras juste un message à l'écran te disant que tu as dépassé la profondeur maxi du mode REC.

Après avoir appuyé sur le bouton pour confirmé le message d'avertissement, l'ordinateur va continuer à mesurer les paramètres de ta plongée. 

Le jour où tu prévois d'aller aussi profond, et ça sera forcément prévu dans le briefing, tu règles ton ordi en mode TEC comme ça tu n'as pas de soucis à te faire. 😉

Merci @MomZo

c'est sur que je le saurai avant de

plonger (pas forcément beaucoup avant car dans les structures commerciales dans lesquelles on va, tu découvres le site de plongée 10 minutes avant l’immersion…🙃), mais je trouve l’intérêt du Teric dans la lisibilité (i.e. comprehension des infos), et le palier de principe qui se décompte j’adore. Donc si je passe en mode TEC je ne l’aurai plus.
Ceci dit je plonge très très très rarement au delà de 45 mètres donc vos éclaircissements sont au top !

il y a une heure, ogillot a dit :

mais je trouve l’intérêt du Teric dans la lisibilité (i.e. comprehension des infos), et le palier de principe qui se décompte j’adore. Donc si je passe en mode TEC je ne l’aurai plus.

Ceci dit je plonge très très très rarement au delà de 45 mètres donc vos éclaircissements sont au top !

Honnêtement, c’est un faux problème.

si tu plonges avec de la déco obligatoire en mode TEC, déjà tu peux te dire que le palier de sécu n’a pas d’intérêt …

et tu peux activer le paramètre Clear Counter qui est un chrono post déco.

Quand le chrono atteint 3 ou 5 minutes, cela correspond à la durée de ton palier de sécu.

Donc pas besoin d’afficher ce palier spécifiquement …

• J'aime 3
  • Merci 1

Pas tout mais les GF utilisés par défaut sont un peu délirants au vu des lectures sur ce forum et des publications à ce sujet.

Pour le palier de sécu, il suffit de paramétrer le chrono qui va aller croissant une fois les paliers obligatoires finis.