Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
ali3

Quand partir en Polynésie Française?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'envisage de partir en polynésie l'année prochaine car je trouve en ce moment des prix très attractifs (1100€pers en mai). Cependant, je voudrais être sûre de la période à laquelle y aller.

Je ne peux pas prendre congé en juillet-aout et très probablement pas en juin non plus.

Du coup, est-ce que vous me conseilleriez d'y aller en mai? ou alors d'attendre septembre?

Le but de ce voyage est de faire de la plongée et de passer l'essentiel de nos journées dans l'eau pour du snorkelling!

J'aimerais aussi voir des baleines donc ce serait plutot pour septembre mais j'ai vu qu'il y avait une nouvelle réglementation qui faisait qu'on ne pourrait quasi plus les approcher. En avez-vous entendu parler? qu'en pensez-vous?

sinon il y a aussi les gros requins. Pour les marteaux en janvier-février, c'est bien ça? mas ou au juste?

Y a-t-il d'autres requins visibles qu'à une période de l'année?

Autre souci, je suis très sensible à la chaleur, donc les 40°, chaleur étouffante et moiteur sont à éviter. Malgré cela, une eau à 22° est trop froide pour moi... (je reviens de l'île de paques en juin ou j'ai été gelée toute la plongée et peu agréable pour se baigner)

Autre possibilité aller plutôt vers les Marquises en début d'année? mais y a-t-il du bon snorkelling/plongée?

Bref, quelle période me conseillez-vous au vu de ces contraintes/souhaits?

Merci d'avance

Salut @ali3

Les 1100 €/Pers… c'est par quelle compagnie et d'où ?

Merci

Je suppose que c'est la nouvelle compagnie FrenchBee, qui passe par SF, et pas par LA.

https://www.frenchbee.com/fr

J'y étais en mars cette année. Eau chaude, 28°, des averses tropicales de temps en temps, et sinon grand beau, et des requins et des mantas en pagaille à Rangi et à Faka, ...

si ca n'était pas le bonheur, ça y ressemblait beaucoup !

En Mai ça doit être impeccable, avec encore moins de pluie, non ?

Pour minimiser tes contraintes, il existe dorénavant des gilets chauffants qui fonctionnent aussi sous combi/shorty humides. De quoi éviter de se refroidir trop vite.

"Je suppose que c'est la nouvelle compagnie FrenchBee, qui passe par SF, et pas par LA."

même pas! Air France en vol direct depuis Paris ;)

"Je suppose que c'est la nouvelle compagnie FrenchBee, qui passe par SF, et pas par LA."

même pas! Air France en vol direct depuis Paris ;)

Ok... Mais pas vol direct Paris-Papeete, ça passe forcément par LA (y a pas d'avion qui font 22h de vol sans s'arreter), et avec changement d'avion, reprise des bagages...

Salut!

Mai est une bonne période pour la Polynésie (comme toute l’année en fait... :D)

C’est la fin de la saison des pluies et le début de l’hiver austral.

En gros, il peut pas mal pleuvoir encore sur les îles hautes, mais les Tuamotu sont épargnées.

Si tu considère la Polynésie uniquement comme une destination plongée (pas de honte à ça, certains traversent la planète pour aller plonger aux Raja Empat ou vont en Mer Rouge sans visiter les temples de Louxor :diver:), alors il vaut mieux se concentrer sur Rangiroa et Fakarava.

Les plongées sur les autres îles sont sympas, et parfois même exceptionnelles (on est dans le Pacifique quand même! ) mais si tu as déja plongé ailleurs dans des destinations tropicales, tu ne sera pas forcément dépaysé.

Alors que les plongées dans les passes de Rangi et Faka, c’est WAOWWWW! :love::love::love:

En mai, moins de grands requins marteaux à Rangi, mais il y en a toujours et si tu y passe une semaine, tu as de grandes chances d’en voir au moins un. Dauphins, mantas, raies aigles, napoléons.....

Les requins gris comment à se rassembler en nombre (par moment c’est la folie) pour la repro.

Les autres grands requins (tigres-albimarginatus-bordés-soyeux) sont là plus ou moins toute l’année et tu augmentera les chances d'observation en plongeant plusieurs jours d’affilée les mêmes spots.:top:

La flotte est encore chaude, facile 27°, mais cela dépendra du vent (si le maaramu souffle, c’est comme chez nous avec le mistral, les températures chutent...:eek:). Normalement, pas trop de vent à cette période.

Si tu crains le froid, une 5mm sera suffisante.

Au niveau baleine, ce n’est pas encore la saison même si tu peux avoir du pot. Par contre les nouvelles normes sont top pour les animaux, mais très frustrantes pour les observateurs....Perso, j’approuve, au vu des abus de la part de certains opérateurs...:top:

Septembre correspond à la fin de l’hiver, pas de gros changement niveau requins, mais l’eau est fraîche...par contre, les baleines sont là et en nombre! :froglol:

Dernier conseil, si tu veux profiter à fond des plongées et du life style polynésien, mieux vaut te limiter à 3 îles au max sur ton séjour (genre Tahiti/Moorea à l’arrivée-Rangi-Fakarava-retour en Métropole)...;)

J'aimerais aussi voir des baleines donc ce serait plutot pour septembre mais j'ai vu qu'il y avait une nouvelle réglementation qui faisait qu'on ne pourrait quasi plus les approcher. En avez-vous entendu parler? qu'en pensez-vous?

On en parle ici (c'est le sujet qui précède le tien dans la rubrique "Polynésie").

Salut!

Dernier conseil, si tu veux profiter à fond des plongées et du life style polynésien, mieux vaut te limiter à 3 îles au max sur ton séjour (genre Tahiti/Moorea à l’arrivée-Rangi-Fakarava-retour en Métropole)...;)

Merci pour tout ces conseils, juste une question concernant celui ci, quelle durée au total pour ces trois îles. Nous envisageons également un séjour en Polynésie en 2019 ou 2020 de 4 à 5 semaines .

Je suis donc de près vos échanges

Pour ce qui est des Tuamotu, la meilleure façon de les faire sans qu'il y ait trop de monde, c'est la croisière; j'ai fait celle reliant Fakarava à Rangiroa, ce qui permet de plonger sur les atolls les séparant:fumeur:

@malenimi 4 à 5 semaines te laissent le temps de visiter d’autres îles.

Maintenant, comme je le dit souvent sur ce sujet, si le but du voyage est la plongée et uniquement la plongée, autant délaisser les îles hautes et se concentrer sur Rangiroa et Fakarava qui valent à elles seules le voyage...:love::love::love:

mais c’est une opinion très personnelle!

Pour un séjour plongée/nature, en saison des baleines (hiver austral), une idée de programme:

4 à 5 jours sur Tahiti/Moorea avec location de voiture, tour des îles, randonnées, sortie baleines et 2/3 ploufs pour se mettre en jambes :hehe:

Une semaine mini à Rangiroa histoire de profiter à fond de la passe de Tiputa et de la plonger un maximum en courant rentrant ( ce qui n’arrive pas forcément tous les jours...):love:

une semaine Fakarava avec des sorties sur la passe sud:fou:

et avec autant de temps devant toi, je conseille les Marquises pour une claque phénoménale, un dépaysement total et des plongées sauvages avec des grands animaux....:eek:

Ou alors si tu as le budget, une croisère comme suggère rémy, au départ de Rangi....

Personnellement, je ne suis pas un grand fan des autres îles hautes, mais je suis de mauvais conseil car un peu blasé de ces paysages qui finalement se ressemblent un peu...:tromaran::tromaran::tromaran::cool: et niveau plongée, clairement un cran en dessous des Tuamotu!:hehe:

Dernier conseil, essayer d’éviter la pleine lune et la semaine suivante à Rangiroa, pas à cause du courant (on se fait déboîter quelque soit le coefficient :D) mais car la passe se vide de ses habitants à ce moment là et les plongées peuvent être décevantes...:vexe:

Tu n’auras pas ce problème à Fakarava! ;)

...

Cependant, je voudrais être sûre de la période à laquelle y aller.

Je ne peux pas prendre congé en juillet-aout et très probablement pas en juin non plus.

Du coup, est-ce que vous me conseilleriez d'y aller en mai? ou alors d'attendre septembre?

Le but de ce voyage est de faire de la plongée et de passer l'essentiel de nos journées dans l'eau pour du snorkelling!

...

Bref, quelle période me conseillez-vous au vu de ces contraintes/souhaits?

Merci d'avance

Dans l’Encyclopédie de la Plongée, Malamas, situe les périodes les plus favorables pour la Polynésie :

mars à mai et septembre-novembre

Ce qui correspond à ce qui est écrit ci-dessus par Ipod

Pour les Marquises bonne periode correspondant aux mauvaises des autres secteurs de PF (saisons inversées) mais je ne suis pas sûr qu'il existe toujours un centre de plongée aux Marquises que ce soit vers Nuku Hiva ou Hiva Hoa

Un club s’est rouvert cette année à Hiva Oa, avec du super matos, un beau bateau...

La plongée aux Marquises, c’est souvent du sport: grosses conditions mais sous l’eau un festival de belles bêtes et des espéces différentes du reste de la PF....

Il faut dire qu’on est loin de Tahiti, distance équivalente à un Paris-Moscou! :trigolo:

Salut!

Mai est une bonne période pour la Polynésie (comme toute l’année en fait... :D)

C’est la fin de la saison des pluies et le début de l’hiver austral.

En gros, il peut pas mal pleuvoir encore sur les îles hautes, mais les Tuamotu sont épargnées.

Si tu considère la Polynésie uniquement comme une destination plongée (pas de honte à ça, certains traversent la planète pour aller plonger aux Raja Empat ou vont en Mer Rouge sans visiter les temples de Louxor :diver:), alors il vaut mieux se concentrer sur Rangiroa et Fakarava.

Les plongées sur les autres îles sont sympas, et parfois même exceptionnelles (on est dans le Pacifique quand même! ) mais si tu as déja plongé ailleurs dans des destinations tropicales, tu ne sera pas forcément dépaysé.

Alors que les plongées dans les passes de Rangi et Faka, c’est WAOWWWW! :love::love::love:

En mai, moins de grands requins marteaux à Rangi, mais il y en a toujours et si tu y passe une semaine, tu as de grandes chances d’en voir au moins un. Dauphins, mantas, raies aigles, napoléons.....

Les requins gris comment à se rassembler en nombre (par moment c’est la folie) pour la repro.

Les autres grands requins (tigres-albimarginatus-bordés-soyeux) sont là plus ou moins toute l’année et tu augmentera les chances d'observation en plongeant plusieurs jours d’affilée les mêmes spots.:top:

La flotte est encore chaude, facile 27°, mais cela dépendra du vent (si le maaramu souffle, c’est comme chez nous avec le mistral, les températures chutent...:eek:). Normalement, pas trop de vent à cette période.

Si tu crains le froid, une 5mm sera suffisante.

Au niveau baleine, ce n’est pas encore la saison même si tu peux avoir du pot. Par contre les nouvelles normes sont top pour les animaux, mais très frustrantes pour les observateurs....Perso, j’approuve, au vu des abus de la part de certains opérateurs...:top:

Septembre correspond à la fin de l’hiver, pas de gros changement niveau requins, mais l’eau est fraîche...par contre, les baleines sont là et en nombre! :froglol:

J'ai en effet déjà plongé en mer rouge et à Komodo notamment et croisière snorkelling au Raja Ampat :p

Ce voyage n'est pas 100% plongée mais clairement on compte passer la majeure partie du temps dans l'eau à observer les fonds marins et un peu de découvertes nature et culture.

Pour le choix des îles, je ne sais pas encore exactement. D'abord je cherche à déterminer la période en fonction de mes contraintes au boulot et du prix des avions.

clairement j'aimerais voir des grands requins (jai surtout vu des petits pointes blanches et pointes noires), les marteaux seraient le summum pour moi! :) mais les baleines me font aussi rêver et de ce que je comprends ce sera l'un ou l'autre si j'ai de la chance.

une eau à 27° c'est top!