Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

définition du baptême de plongée


wespel

Messages recommandés

 

Mais t'es fou, toi...

 

Je sais..

J'en ai fais une paire il y a 3 jours en mer, sur un fond de 2 mètres avec des anthias à profusion.

A 2m la gamine avait envie de remonter.... mais elle était enchantée de sa ballade.

C'est ca un baptême (et un pour un c'est déjà pas mal)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ce qui suit un bapteme non validé n'est pas un second bapteme mais un premier bapteme.

 

pour ne pas validé un bapteme il faut ne pas avoir ventilé sous l'eau en scaphandre autonome et en étant immergé.

A partir du moment que ceci à été réalisé, il n y a pas de raisons de ne pas valider le bapteme

 

Je comprends ta position.

Mais te réfères-tu à un texte précis, ou bien est-ce une proposition personnelle?

 

Par ailleurs, combien de temps considères-tu que "dure" la validité d'un baptême? un an, dix ans, vingt ans?

Exemple classique du parent en vacances: "Si, si, j'ai fait un baptême, quand j'étais enfant..."

 

Tu le prends en débutant (4/1) ou en baptême (1/1) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gagon:

Ok pour les prérequis, tu ventiles en immersion et surtout tu t’acquittes de ta nouvelle carte "Baptême/Découverte de la plongée sous-marine". :bounce:

Et si tu payes pas bein pas de N1 (ou équivalence) !! Voilà, tu repars pour un autre baptême ... et ce jusqu'à épuisement :froglol:

 

Une fois que tu as la carte, validité à vie (pas de location, de cession, de vente ou de droit d'héritages hein) ... SAUF si tu n'as pas validé de pack découverte, plongeur Bronze/argent/or, PE-12 ou N1 dans une période de 3 ans et bing RE baptême !

 

:confused: Je ne sais pas encore si il faut faire 2 cartes pour distinguer les baptêmes en piscine et en milieux naturels ...:nezrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je comprends ta position.

Mais te réfères-tu à un texte précis, ou bien est-ce une proposition personnelle?

 

Tu as vu des textes à ce sujet quelque part ?

Non c'est juste du bon sens.

 

Par ailleurs, combien de temps considères-tu que "dure" la validité d'un baptême? un an, dix ans, vingt ans?

Exemple classique du parent en vacances: "Si, si, j'ai fait un baptême, quand j'étais enfant..."

 

Tu le prends en débutant (4/1) ou en baptême (1/1) ?

 

un bapteme c'est pour découvrir, donc c'est à vie. rien n'empêche d'en faire plusieurs si c'est ce que désire le client.

 

pour ton exemple tout dépend de ce que veut faire ton client et de ton approche pédagogique.

 

Pour le ratio d'encadrement c'est pas parce que tu as la possibilité de monter jusqu'à 4 élèves qu'il faut le faire. Surtout en début de formation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je comprends ta position.

Mais te réfères-tu à un texte précis, ou bien est-ce une proposition personnelle?

 

Par ailleurs, combien de temps considères-tu que "dure" la validité d'un baptême? un an, dix ans, vingt ans?

Exemple classique du parent en vacances: "Si, si, j'ai fait un baptême, quand j'étais enfant..."

 

Tu le prends en débutant (4/1) ou en baptême (1/1) ?

 

Voila exactement le moment où je souhaite intervenir :

Tu reçois dans ton club un stagiaire qui souhaite passer le niveau un; c'est la que le distinguo entre baptisé, ou non, a son importance. Ta première séance tiendra compte de ce ... pré-requis.

Ton stagiaire a déjà mis la tête sous l'eau ... ou pas , mais ta première séance sera élaborée selon ce critère !

 

 

... My two cents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu as vu des textes à ce sujet quelque part ?

Non c'est juste du bon sens.

 

 

C'est justement LA question que je posais au tout début de ce fil...:)

 

Quant au bon sens (ou au sens moral...), c'est aussi justement pour en harmoniser les fluctuations individuelles, que la réglementation est normalement la même pour tous.

 

Un centre pro Padi, qui a des ratios plus élevés que la règle française, est-il dépourvu de bon sens?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au bon sens (ou au sens moral...), c'est aussi justement pour en harmoniser les fluctuations individuelles, que la réglementation est normalement la même pour tous.

 

et bien il y en a une concernant l'encadrement. Je ne vois pas ce qu'il te faut de plus.

 

Un centre pro Padi, qui a des ratios plus élevés que la règle française, est-il dépourvu de bon sens?

 

on plonge au de la de 40m à l'air, sommes nous dépourvus de bon sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on plonge au de la de 40m à l'air, sommes nous dépourvus de bon sens ?

 

M'est avis que d'ici peu de temps les moniteurs pros de plongée-loisir seront limités à 50m, pour être raccord avec le décret hyperbare, et que ça va bousculer les prérogatives et les zones d'évolution actuelles( 20m/40m/60m).

Et ça ne m’étonnerait pas que l’État en profite également pour tirer un peu plus à lui la couverture sécuritaire, un peu comme sur les routes à 80...( cf le Bistrot :) )

 

Mais on s'éloigne du sujet.

 

Tu as raison, il y a bien une réglementation sur l'encadrement du baptême, mais justement je la trouve incohérente et/ou incomplète...

 

Quelqu'un aurait-il des précisions sur l'évolution de la réglementation concernant le baptême depuis 50 ans, sur les ratios, les différences piscine/mer ou l'optique globale de l'initiation en plongée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de vous dire ça mais:

Qu'est-ce que vous êtes compliqués...

 

J'ai relevé quelques questions de ce fil:

1.prérogatives d'avant baptême??

2.savoir si quand tu as fait ton baptême, il est valable à vie pour pouvoir faire ton N1??

3.Combien tu peux prendre de baptêmes en même temps??

 

toutes ces questions finalement n'ont pas vraiment de sens à mon avis.

mes réponses:

1. Ben non, il n'ont jamais mis la tête sous l'eau.

2. Si j'ai un candidat N1 qui me dit qu'il a déjà fait un baptême, m'en tape le coquillard. pour moi, la première plongée doit être un baptême, pour juger toi-même de son aisance.

3. Dépend des conditions. moi je fais toujours du 1 est à 1, je trouve plus sécurisant pour une personne qui n'a jamais mis la tête sous l'eau.

je fais automatiquement 1 baptême piscine(pas besoin de tout le matos) et ensuite, si la personne a envie, je fais un baptême en lac avec tout le matos.

 

Après, effectivement, je travaille pour moi et pas pour un centre de plongée. donc, c'est un peu différent.

 

J'ai tellement entendu de choses négatives de personnes qui ont fait des baptêmes et qui sont restés traumatisés, que je ne veut pas reproduire la même chose.

 

Le baptême est tellement important à mes yeux. c'est là que tu peux soit dégouter quelqu'un de la plongée ou au contraire de donner envie de poursuivre les formations.et de voir une personne sortir de l'eau avec la banane, c'est un tel plaisir, qu'il ne faudrait pas le gâcher.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de vous dire ça mais:

Qu'est-ce que vous êtes compliqués...

 

J'ai relevé quelques questions de ce fil:

1.prérogatives d'avant baptême??

2.savoir si quand tu as fait ton baptême, il est valable à vie pour pouvoir faire ton N1??

3.Combien tu peux prendre de baptêmes en même temps??

 

toutes ces questions finalement n'ont pas vraiment de sens à mon avis.

mes réponses:

1. Ben non, il n'ont jamais mis la tête sous l'eau.

2. Si j'ai un candidat N1 qui me dit qu'il a déjà fait un baptême, m'en tape le coquillard. pour moi, la première plongée doit être un baptême, pour juger toi-même de son aisance.

3. Dépend des conditions. moi je fais toujours du 1 est à 1, je trouve plus sécurisant pour une personne qui n'a jamais mis la tête sous l'eau.

je fais automatiquement 1 baptême piscine(pas besoin de tout le matos) et ensuite, si la personne a envie, je fais un baptême en lac avec tout le matos.

 

Après, effectivement, je travaille pour moi et pas pour un centre de plongée. donc, c'est un peu différent.

 

J'ai tellement entendu de choses négatives de personnes qui ont fait des baptêmes et qui sont restés traumatisés, que je ne veut pas reproduire la même chose.

 

Le baptême est tellement important à mes yeux. c'est là que tu peux soit dégouter quelqu'un de la plongée ou au contraire de donner envie de poursuivre les formations.et de voir une personne sortir de l'eau avec la banane, c'est un tel plaisir, qu'il ne faudrait pas le gâcher.

 

:bravo::bravo::bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de vous dire ça mais:

Qu'est-ce que vous êtes compliqués...

 

J'ai relevé quelques questions de ce fil:

1.prérogatives d'avant baptême??

2.savoir si quand tu as fait ton baptême, il est valable à vie pour pouvoir faire ton N1??

3.Combien tu peux prendre de baptêmes en même temps??

 

toutes ces questions finalement n'ont pas vraiment de sens à mon avis.

mes réponses:

1. Ben non, il n'ont jamais mis la tête sous l'eau.

2. Si j'ai un candidat N1 qui me dit qu'il a déjà fait un baptême, m'en tape le coquillard. pour moi, la première plongée doit être un baptême, pour juger toi-même de son aisance.

3. Dépend des conditions. moi je fais toujours du 1 est à 1, je trouve plus sécurisant pour une personne qui n'a jamais mis la tête sous l'eau.

je fais automatiquement 1 baptême piscine(pas besoin de tout le matos) et ensuite, si la personne a envie, je fais un baptême en lac avec tout le matos.

 

Après, effectivement, je travaille pour moi et pas pour un centre de plongée. donc, c'est un peu différent.

 

J'ai tellement entendu de choses négatives de personnes qui ont fait des baptêmes et qui sont restés traumatisés, que je ne veut pas reproduire la même chose.

 

Le baptême est tellement important à mes yeux. c'est là que tu peux soit dégouter quelqu'un de la plongée ou au contraire de donner envie de poursuivre les formations.et de voir une personne sortir de l'eau avec la banane, c'est un tel plaisir, qu'il ne faudrait pas le gâcher.

 

J'ai sans doute un esprit tordu, soit! :)

 

Mais ce qui est le plus compliqué, c'est je crois la réglementation française, surtout comparée à la réglementation suisse.

 

Je ne crois pas avoir parlé de "prérogatives d'avant baptême", expression que j'ai d'ailleurs du mal à comprendre.

 

Je m'interrogeais plutôt sur les capacités ou les aptitudes attendues à la fin d'un baptême.

Le baptisé a-t-il pu supporter le masque, ventiler sous l'eau, gérer son stress, passer les oreilles, trouver un "premier équilibre" du bloc sur le dos, ressentir du plaisir, acquérir cette "aisance" indispensable selon toi pour entrer en formation N1(?? en passant, c'est justement cette aisance dont tu parles que j'aimerais pouvoir définir/qualifier/quantifier ;)) etc...

 

Le baptiseur pro a-t-il su répondre aux attentes passées de son client, devancer ses attentes futures, être économiquement rentable, etc...

 

Et du coup, selon toi, un baptême réussi, c'est deux baptêmes (piscine+lac).

Comme le moniteur pro n'est pas payé au sourire du client, je me demande à combien se monte le coût d'une telle prestation pour ton client?

 

Car une de mes (nombreuses) questions était aussi de savoir s'il fallait augmenter le tarif ou augmenter le ratio.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le baptisé a-t-il pu supporter le masque, ventiler sous l'eau, gérer son stress, passer les oreilles, trouver un "premier équilibre" du bloc sur le dos, ressentir du plaisir, acquérir cette "aisance" indispensable selon toi pour entrer en formation N1

 

on peut entrer en formation N1 sans avoir fait de bapteme.

Donc on n'attend rien en capacités ou aptitudes à la fin d'un bapteme vu qu'il ne s'agit pas d'enseignement mais de découverte.

Le seul résultat souhaité est le bonheur du baptisé

 

Une fois que t'auras compris ça, tu arrêteras de faire mal aux mouches :fou:

 

:biere:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut entrer en formation N1 sans avoir fait de bapteme.

 

Ça ne semble pas être le point de vue et la pratique exprimée par @octopuce28 ...

 

 

Pour le baptême qui ne serait pas un acte d'enseignement mais de découverte, il y aurait mille choses à dire.

 

Le baptisé est-il acteur, auquel cas il faut bien lui apprendre un minimum comment agir...

Ou bien peut-on laisser un baptisé découvrir tout seul le matériel et le milieu... j'en connais qui l'on fait...:)

Ou simplement se référer au code du sport, annexe III-16a, qui impose, en milieu naturel, un enseignant niveau 1(E1) pour le baptême...

L'absurdité du truc (le CDS), c'est qu'en piscine, plus besoin d'enseignant dans l'eau, un N4/GP suffit..

 

Vas comprendre, Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ça ne semble pas être le point de vue et la pratique exprimée par @octopuce28 ...

 

relis ma réponse N°2.

chez nous, la première plongée N1/P1(déjà baptisé ou non) est un baptême. si la personne à déjà fait un baptême auparavant, on fait un baptême amélioré( avec quelques exercices, après avoir vu son aisance)

 

relis aussi la réponse de Nics post #89.

 

Comme je l'ai dit, je ne travaille pas dans un centre de plongée, alors si je dois faire 2 baptêmes(piscine+lac) pour qu'une personne se sente à l'aise avant de faire le N1, je le fais.

Baptême piscine 50CHF et baptême lac 70CHF et si la personne fais les 2, je lui fait un rabais sur le lac(ou je le compte dans le prix du cours si il continue sa formation).

 

Pis si j'ai une personne qui veut faire que des baptêmes, ben je fais que des baptêmes. il est où le problème?

 

C'est très différent, on s'adapte au client niveau du prix, niveau du temps... nous ne somme spas limités dans le temps(certains nombres de personnes à baptiser ou à former)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.