Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

définition du baptême de plongée

Recommended Posts

Tous dépends de la qualité du bapteme que tu veux donner...

Judicieuse remarque, sur le choix à assumer du niveau de la prestation proposée, surtout pour un professionnel, qui ne "donne" pas mais "propose" :).

Le hic, c'est que c'est le même texte qui régit la pratique du moniteur bénévole et la pratique du moniteur rémunéré.

Pour le premier, la sécurité prime sur la rentabilité, dont doit cependant tenir compte impérativement le second.

Dans le secteur marchand du baptême, quelle solution? Soit le prix de la prestation doit augmenter, soit le ratio doit augmenter...

Judicieuse remarque, sur le choix à assumer du niveau de la prestation proposée, surtout pour un professionnel, qui ne "donne" pas mais "propose" :).

Le hic, c'est que c'est le même texte qui régit la pratique du moniteur bénévole et la pratique du moniteur rémunéré.

Pour le premier, la sécurité prime sur la rentabilité, dont doit cependant tenir compte impérativement le second.

Dans le secteur marchand du baptême, quelle solution? Soit le prix de la prestation doit augmenter, soit le ratio doit augmenter...

Dans mon coin, en Guadeloupe, j'observe de plus en plus de centres pro qui proposent 2 types de baptêmes différents, à prix différents : un baptême "léger", 20 minutes, parfois même intitulé "comme les autres" à tarif attractif (on pourrait dire baptême "low cost", moins cher pour moins de prestation) et un baptême "plein", 1h de plongée comme tous les autres plongeurs du bateau, à tarif conséquent (en gros 2 fois le prix du précédent).

C'est le client qui choisi (évidemment).

C'est une piste que je trouve intéressante, car je le trouve pédagogique pour le client vis à vis de la notion de prix/prestation.

Nous sommes le nombril du monde, soit, mais si on regarde ailleurs...

Du coup, je m'interroge: forme-t-on, chez Padi des Superman hyper-aware, qui arrivent à checker 8 baptisés en même temps?

Ou bien le moniteur de l'école Française serait-il incapable de mettre 4 primo-débutants à grenouiller en surface puis dans un mètre d'eau?

Jamais vu plus de 2 baptisés par moniteur.

et dans ce cas, c'est surlestés et un encadrant (dm) qui trimbale 2 gus comme on m'a emmené en baptème d'ULM.

Sinon, ne pas oublier que PADI propose aussi des formations minimalistes en piscine dans 1 mètre d'eau.

Jamais vu plus de 2 baptisés par moniteur.

En fréquentant les piscines de camping sur les côtes de France, tôt le matin ou tard le soir, tu serais surpris de ce qu'on arrive à faire faire dans 1.50 m d'eau ...

J'y ai vu des stakhanovistes de l'initiation, duo-décupler le ratio réglementaire, et, du bord, faire faire des bulles à des familles entières, debout dans l'eau, sans palmes. Et ensuite, comme à la parade, faire défiler le troupeau pour, tout de même un par un et en face à face, pratiquer leur premier LRE et vidage de masque partiel, pendant que les autres circum-barbotaient en quasi autonomes...

Ravis malgré les yeux rouges, presque tout l'effectif attendait avec impatience la première expérience salée dans la foulée, où, en tant que "débutants" affranchis du baptême, ils découvraient la Mer en quatuor, sans sparadraps, ni poils pubiens...

Et ils n'en étaient pas moins à l'aise que d'autres, baptisés ailleurs "classiquement" et cajolés en 1/1 !

Plus ça va, plus je me dis qu'un baptisé, c'est celui qu'on tient par la main/bouteille et que la phase de "baptême" est terminée lorsqu'on juge possible de le lâcher. Pour certains, cette phase dure dix secondes, pour certains autres elle sera éternelle...

Mais je me demande bien comment faire rentrer ce concept hasardeux dans la rigueur administrative du Code Du Sport ?

En fréquentant les piscines de camping sur les côtes de France, tôt le matin ou tard le soir, tu serais surpris de ce qu'on arrive à faire faire dans 1.50 m d'eau ...

J'y ai vu des stakhanovistes de l'initiation, duo-décupler le ratio réglementaire, et, du bord, faire faire des bulles à des familles entières, debout dans l'eau, sans palmes. Et ensuite, comme à la parade, faire défiler le troupeau pour, tout de même un par un et en face à face, pratiquer leur premier LRE et vidage de masque partiel, pendant que les autres circum-barbotaient en quasi autonomes...

Ravis malgré les yeux rouges, presque tout l'effectif attendait avec impatience la première expérience salée dans la foulée, où, en tant que "débutants" affranchis du baptême, ils découvraient la Mer en quatuor, sans sparadraps, ni poils pubiens...

Et ils n'en étaient pas moins à l'aise que d'autres, baptisés ailleurs "classiquement" et cajolés en 1/1 !

Plus ça va, plus je me dis qu'un baptisé, c'est celui qu'on tient par la main/bouteille et que la phase de "baptême" est terminée lorsqu'on juge possible de le lâcher. Pour certains, cette phase dure dix secondes, pour certains autres elle sera éternelle...

Mais je me demande bien comment faire rentrer ce concept hasardeux dans la rigueur administrative du Code Du Sport ?

sauf que le cds fait pas de différence entre piscine et mer. Il dit que c'est entre 0 et 6m.

tu peut donc faire ton bapteme en piscine, lac, mer

Et selon le site, niveau sécurité c'est totalement different.

Pour moi le baptême est la première immersion. Je pense que d'un point du vue juridique, une fois cette immersion faite, le plongeur devient débutant quelle que soit la durée du baptême et qu'il s'inscrive dans une formation ou pas.

Ça existe aussi à Marseille, le double baptême de 50 minutes quasiment deux fois plus cher.

Il serait intéressant de pousser un peu plus loin et de différencier le baptême + autrement que par la durée : ajouter une photo ou une vidéo, plus de service, un coquillage en souvenir...

Dites-moi si je rêve ou s'il faut que j’arrête le Chambolle Musigny le dimanche:

Je viens de m'apercevoir que les seules références au "baptême" dans le code du sport, qui indiquent le ratio d'encadrement pour cet acte classé d'enseignement, sont les annexes III-16a et III-17a, et ne fixent que les "Conditions d'évolution en enseignement en plongée à l'air -ou nitrox- en milieu naturel ".

Du coups, en piscine de moins de 6 mètres, l'article A. 322-98. permet à tout GP/N4 d'effectuer des baptêmes sans préciser aucun ratio ...

Le CDS autorise donc à remplir un pédiluve de novices, pour les immerger tous simultanément: PADI peut finalement aller se rhabiller avec sont 1/8 :)

Les stakhanovistes de camping dont je parlais plus tôt ne sont donc pas d'infâmes hors-la-loi !

Si, en plus, on remarque que, malgré le classement du "baptême" en acte d'enseignement, il n'y a aucun objectif pédagogique ni aptitude finale rattachés au baptême, finalement en piscine de moins de 6m, on en revient presque au "tu fais ce que tu veux" de @Xabi ...

Je râle, je râle, mais finalement, vive la France!

Ok, je file à la sieste, en attendant l'avis des exégètes. ;)

• J'aime 1

Dites-moi si je rêve ou s'il faut que j’arrête le Chambolle Musigny le dimanche:

Je viens de m'apercevoir que les seules références au "baptême" dans le code du sport, qui indiquent le ratio d'encadrement pour cet acte classé d'enseignement, sont les annexes III-16a et III-17a, et ne fixent que les "Conditions d'évolution en enseignement en plongée à l'air -ou nitrox- en milieu naturel ".

Du coups, en piscine de moins de 6 mètres, l'article A. 322-98. permet à tout GP/N4 d'effectuer des baptêmes sans préciser aucun ratio ...

Le CDS autorise donc à remplir un pédiluve de novices, pour les immerger tous simultanément: PADI peut finalement aller se rhabiller avec sont 1/8 :)

Rassure-toi, tu peux continuer le Chambolle Musigny (très bon choix :tare:).

Les effectifs ne sont effectivement précisés que dans les annexes et donc applicables seulement en milieu naturel.

Tout comme le système gonflable, les sources d'air de secours et les instruments ne sont pas obligatoires en piscine de moins de 6m, même pour l'encadrement. Seul le manomètre l'est.

Quels sont, selon vous, les objectifs pédagogiques, ou les aptitudes à viser dans le baptême de plongée? Vous indiquerez, pour la piscine et pour le milieu naturel, les distinguos éventuels.

" - Vous avez deux heures."

" - Roger, un muscadet, stp ! "