Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

définition du baptême de plongée

Recommended Posts

Plonge et réfléchis après!

J'en suis exactement là !

Des années à initier des petits, des gros, des enthousiastes, des phobiques, des impliqués, des suivistes, en plage, en piscine, en bateau, j'en ai quelques uns au compteur, rassure-toi, c'est un peu, comme qui dirait, une de mes saines occupations.

Des passions naissantes, des challenges de vacances, des curiosités à assouvir, des activités de colos au programme, des cadeaux espérés, des cadeaux non désirés, des regrets à combler, des paris familiaux, j'en ai perçu, des variations de motivation dans les yeux masqués que j'ai emmenés sous la surface.

Et je remercie donc aujourd'hui ce Forum, de me permettre de confronter mes interrogations et mes doutes, aux avis éclairés, aux pratiques alternatives, aux autres questionneurs, et même, c'est de bonne guerre, aux sourires en coin...;)

Du coup, je réfléchis, hic et nunc, avec ceux qui le veulent bien.

Qu'est ce qu'au juste un baptême de plongée? conditions légales, objectifs pédagogiques, aptitudes attendues, critères de réussite, conditions commerciales, implications marketing, etc...

T'inquiètes, je replonge tout à l'heure à 8h00.

Et sur l'exclusion de l’exégèse des évangiles synoptiques au profit du seul évangile de Jean?

Il paraît qu'au commencement était le Verbe, un peu comme notre Code du Sport...

Pour le reste, on devrait peut-être questionner le SMPS-CFTC (:)) sur les fondements du Baptême, les hérétiques ou l'apostasie.

Bon Dimanche

Justement. A certains stades d'"interrogation", il faut être capable d'agir en adulte et d'assumer les conséquences éventuelles de ses actes. A défaut, il faut tout arrêter.

_Oui Papa ! :)

Maintenant, si s’interroger, non pas sur sa propre pratique qui reste toujours conforme à la loi, mais sur le flou de la loi encadrant la pratique du baptême, est pour toi un signe d'immaturité qui nécessite une leçon de Morale, c'est à désespérer de notre capacité sur ce forum à débattre de la réglementation, et autant cesser d’espérer la voir évoluer.

"_Tu nous soules avec tes questions, vas te brosser les dents! C'est comme ça, etpicétou !

_J'peux finir mon diabolo-muscadet avant d'aller au lit?"

Je doute de ta capacité à débattre de la réglementation.

Je confesse mon incapacité à débattre avec toi du droit canonique ou de la primauté de tel ou tel Évangile.

Ma vanne foireuse suite à ton commentaire quasi-mystique "Plonge dans l'eau et tu trouveras les réponses à tes "interrogations" nous a fait dévier du sujet. Mea culpa.

Je relance le débat sur la réglementation du baptême, acte qui doit tout de même représenter une importante proportion dans le CA d'une structure de plongée classique (de 30 à 50 % ?)

La réglementation doit-elle être identique pour les structures pros et associatives?

La réglementation doit-elle être identique pour des baptêmes en départs-plage et en départ bateau?

La réglementation qui impose un bloc de secours pour des baptêmes est-elle judicieuse?

Pourquoi le code du sport définit-il très précisément les aptitudes attendues pour tous les niveaux (annexe III-14a), excepté pour le baptême, pourtant reconnu comme acte d'enseignement?

Pourquoi le code du sport définit-il très précisément les aptitudes attendues pour tous les niveaux (annexe III-14a), excepté pour le baptême, pourtant reconnu comme acte d'enseignement?
De quelle(s) aptitude(s) "plongistiques" devrait justifier quelqu'un qui n'a jamais plongé et qui fait un baptême pour découvrir l'activité ?

En vrac:

-supporte un masque sur le nez

-ventile immergé

-arrive à compenser (critère délicat...)

-gère son stress, absence de panique

C'est bien le but de ma question: pourquoi les critères d'un baptême réussi ne sont-ils listés nulle part?

En vrac:

-ventile immergé

C'est bien le but de ma question: pourquoi les critères d'un baptême réussi ne sont-ils listés nulle part?

parce que c'est logique est pas Padi

En vrac:

-ventile immergé

L'annexe III-14a ne précise pas les critères d'une plongée PE20, PA20,... réussie mais les prérequis pour faire une plongée PE20, PA20.

"
Art. A. 322-77. - Le plongeur justifie, auprès du directeur de plongée, des aptitudes mentionnées aux annexes

III-14a, III-17a ou III-18a, notamment par la présentation d'un brevet ou diplôme et, le cas échéant, d'un carnet de

plongée permettant d’évaluer son expérience
"

Donc selon toi elle devrait décrire les pré-requis pour faire un baptême également ?

Tant que tu n'as pas essayé de mettre un masque sur le nez ou de ventiler sous l'eau, comment sais-tu que tu vas réussir ? De même que la compensation, ça fait partie de ce qu'on est censé expliquer en début de baptême.

Tu peux très bien savoir gérer ton stress dans certaines conditions et paniquer quand tu te rends compte que tu respires sous 3m d'eau. Mais là encore, comment le savoir avant ?

C'est un peu ça le but du baptême, partir de zéro et voir si ça va le faire pour aller plus loin dans l'activité. En tout cas c'est ma vision.

Faudrait peut-être lancer l'idée d'un Pré-baptême en prérequis du baptême...