Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Oxygénothérapie


Doudou Plongeur

Messages recommandés

Utiliser un bloc déco comme oxygénothérapie est à mon avis une mauvaise idée.

En effet, en général ces blocs ne sont pas remplis en permanence. Les plongeurs les vides progressivement sur plusieurs plongées. Donc si tu en as besoin lors de la "dernière" plongée avant remplissage, tu risques de n'avoir que quelques bars disponibles.

Mieux vaut, je pense, un bloc dédié.

 

++1. C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. Le bloc non dédié parait une bonne idée jusqu'au jour ou tu en as vraiment besoin et ou il faut chercher l'adaptateur g5/8 vers le debilitre dans la voiture dans la caisse a côté des autres caisses... Soit on assume de ne pas en avoir. Soit on s'équipe. C'est 600 balles. Rien pour un plongeur hors structure...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

N'oublions pas qu'un bloc d'"oxygenotherapie" ca fait souvent 5l (voir chez innodive). Donc en gros 1000l, comparé aux 700 d'une 7l à 100b (d'ailleurs 100b estime qu'on s'est déjà planté), jouable dans beaucoup de situations.

 

C'est sur que si on a pour habitude de descendre un bloc d'O2 à 15b, effectivement on est mal. Quand on laisse plutot 110 dedans, et qu'il y en a plusieurs (sauf plongée solo), ben on sort avec plus de gaz dispo qu'à prendre une bouteille "officielle" (et moins qu'un bloc plongée converti).

 

 

A chacun de peser le pour et le contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser un bloc déco comme oxygénothérapie est à mon avis une mauvaise idée.

En effet, en général ces blocs ne sont pas remplis en permanence. Les plongeurs les vides progressivement sur plusieurs plongées. Donc si tu en as besoin lors de la "dernière" plongée avant remplissage, tu risques de n'avoir que quelques bars disponibles.

Mieux vaut, je pense, un bloc dédié.

 

Tout a fait d'accord, c'est le jour ou tu en auras vraiment besoin que tu te retrouveras avec un bloc vide en fin de plongée.

AMHA, il vaut mieux un bloc dédié avec son debilitre et le bavu à poste, plus un petit entrainement et une vérification du fonctionnement tous les ans qu'un "bricolage".

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi plutôt que d'acheter (ou louer) un bloc d'oxygénothérapie, j'aimerais pouvoir utiliser mon bloc déco comme "source d'oxygène" pour pouvoir brancher dessus un bavu.

Est-ce possible ?

 

Pour savoir si la solution que tu envisages est adaptée, il te faut une donnée: quel est le temps maximum durant lequel tu es susceptible de mettre un plongeur sous oxygène avant relai par les secours médicalisés?

Selon que tu fais des plongées uniquement depuis le bord de la route avec le SAMU à 15 minutes ou des plongées à 12 miles de la côte en bateau, ta solution va être acceptable ou pas.

 

Pour 15 minutes et 1 plongeur sous oxy: 15l/min X 15', soit 225l d'oxy, ce qui fait dans ton bloc de 6l une quarantaine de bars d'oxy à conserver en toutes circonstances pour assurer la sécurité. Si tu peux garantir ce minimum en partant avec un bloc bien gonflé à chaque fois et avec des temps de déco oxy modérés, ça passe.

 

Pour 1h d'oxygénothérapie à assurer à ton plongeur, il te faut conserver en permanence 150 bars d'oxy dans ton 6l: ça paraît déjà plus compliqué à assurer en toutes circonstances.

 

A toi de définir la durée que tu veux conserver en toutes circonstances et aux solutions à mettre en oeuvre pour avoir une vraie garantie et pas un faux sentiment de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Voici davantage d'éléments sur l'utilisation que je veux en faire :

1- pour seulement des plongées du bord (pour les plongées "bateau", je vais dans des structures pro)

2- je n'attends pas que mon bloc déco passe sous les 100 bars pour le faire regonfler, car pour le gonflage à l'O², je paie l'O² au litre gonflé dans la bouteille, donc inutile d'attendre qu'il reste 50 bars avant de faire regonfler

 

Je suis parfaitement conscient qu'il vaut mieux une bouteille dédiée, d'ailleurs c'est la solution finale que je vais adopter car un ami m'a refilé une bouteille qu'il n'utilisait plus. Il ne me reste qu'à la nettoyer et la dégraisser, et hop le tour sera joué.

 

Merci aussi à badass pour ses infos sur le matos à prévoir (adaptateur, manodétendeur, flexible, bavu, etc.)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
@Eric91, salut, tu as un lien pour le det avec débilitre , stp ? à ce tarif

 

https://www.ebay.com/itm/NEW-Drive-Medical-Oxygen-Tank-Regulator-Model-18301GM-0-15-LPM-Barb-Outlet/352326271208?epid=2254403594&hash=item52084840e8%3Ag%3AUvoAAOSwCZ5VfLl3&_sacat=0&_nkw=oxygene+medical&_from=R40&rt=nc&_trksid=p2380057.m570.l1312.R1.TR10.TRC1.A0.H0.Xoxygene+.TRS1

 

 

Bonjour,

 

Voir lien si dessus sur ebay.com en tapant oxygene medical .

j ai pris le premier lien car avec ma tablette je suis pas doué pour les recherches et les copier/coller.

 

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

https://www.ebay.com/itm/NEW-Drive-Medical-Oxygen-Tank-Regulator-Model-18301GM-0-15-LPM-Barb-Outlet/352326271208?epid=2254403594&hash=item52084840e8%3Ag%3AUvoAAOSwCZ5VfLl3&_sacat=0&_nkw=oxygene+medical&_from=R40&rt=nc&_trksid=p2380057.m570.l1312.R1.TR10.TRC1.A0.H0.Xoxygene+.TRS1

 

 

Bonjour,

 

Voir lien si dessus sur ebay.com en tapant oxygene medical .

j ai pris le premier lien car avec ma tablette je suis pas doué pour les recherches et les copier/coller.

 

eric

 

Il est CE ? Si pas CE, surtout pour ce type de produits, il reste coincé en douane si les douaniers s'y intéressent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il est CE ? Si pas CE, surtout pour ce type de produits, il reste coincé en douane si les douaniers s'y intéressent...

 

J en est reçu 2 sans soucis.Je pense que les douaniers ont autre chose a faire que d intercepter des colis a 15€ de valeur declarer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.