Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Multistage cave

Recommended Posts

Bonjour,

je vois depuis quelques temps plusieurs choses :

- Pendant mon intro to cave j’ai appris à déposer mes bloc (Deco, stage etc ....) sur la ligne, premier étage vers la sortie accrocher avec les deux mousquetons (blocs parallèles à la ligne)

- Certaines personnes font l’inverse et laissent « traîner » le détendeur direction le fond de la grotte.

- je vois sur certaines photos et dans certains cours des blocs accrochés sur la ligne avec juste le mousqueton côté robinetterie et du coup ils « flottent » à la verticale.

Je serai curieux de savoir les pourquoi et comment des ces différentes techniques, j’utilise la première version.

Bonne soiree

Bonjour,

- Pendant mon intro to cave j’ai appris à déposer mes bloc (Deco, stage etc ....) sur la ligne, premier étage vers la sortie accrocher avec les deux mousquetons (blocs parallèles à la ligne)

- Certaines personnes font l’inverse et laissent « traîner » le détendeur direction le fond de la grotte.

- je vois sur certaines photos et dans certains cours des blocs accrochés sur la ligne avec juste le mousqueton côté robinetterie et du coup ils « flottent » à la verticale.

Je serai curieux de savoir les pourquoi et comment des ces différentes techniques, j’utilise la première version.

Bonne soiree

Je pense que tu dois te poser la question de savoir si tes stages sont des marqueurs de directions ?

Sinon, la deuxième technique me parait sans intérêt. Un détendeur qui pendouille même accroché au fil, c'est le risque qu'il parte en débit avec un peu de courant si tu as mal fermé. Ca n'arrive jamais mais pourtant, ça arrive... Ce ne sont pas les trois secondes pour arriver au stage qui doive faire la différence.

La troisième, bah j'ai sauf embouteillage sur la ligne, j'ai jamais vu... où alors dans les stages fédéraux...

Bref, ça dépend de ton école et de ce que tu décide pour toi. Perso, je pratique la première méthode.

Après la dépose de bloc est une vraie question. Ca dépend de combien tu en as. Mais perso, je préfère garder un peu de latitude et ne pas me priver d'un peu de gaz quand j'en ai pas trop (jusqu'à 3 en sidemount et sans recycleur).

Je ne suis pas sûr qu'il y ai UNE réponse à ta question.

Bonjour,

- Pendant mon intro to cave j’ai appris à déposer mes bloc (Deco, stage etc ....) sur la ligne,

Intro to Cave et depose de blocs de Deco (a priori gas surox pour ameliorer la deci obligatoire) et de Stage (a priori gas de fond pour augmenter la distance de pénétrationon) ? :rolleyes::confused:

Au passage donc:

1. Penetration is limited to1/3 of a single diving cylinder or 1/6th if using double cylinders

2. 40 metres / 130 feet maximum depth

3. No decompression diving

4. Maintain a continuous guideline

5. Proper cave diving equipment is used

6. No removal of life support equipment shall be permitted within the overhead environment

Autrement dit, pas de bouteilles de "stages/relais" pour augmenter la distance de penetration lors d'un Intro to Cave (point 1), pas de depose de bouteille de stage/relais donc (point 6), et le point 3 indique aussi pas de deco plannifiee... ;):texte:

Des cursus Intro to Cave sont combinables avec des Adv.Nx, ok pour une chtite deco en ces cas particuliers, mais depose de stages? :confused:

Bref désolé pour cette digression mais ca m'a titille a la lecture. :bosse::eek:

Pour revenir a ton interrogation premiere et tenter de completer les observation de Stephane:

1 -- laisser trainer ton detendeur, quelle que soit la direction? Certain qu'on peut optimiser un peu la chose sans avoir a exposer du materiel sensible et vital de la sorte? Non? :rolleyes:

2 -- pour pas mal de monde une bouteille n'est pas un marqueur directionnel. Y'a tout un tas d'autres trucs pour cette autre fonction... (Et, entre nous, si j'ai depose un bloc et suis rentré dans la grotte, puis j'ai fait demi-tour, bah sur la sortie: devant moi, c'est la sortie, et donc devant moi je verrai tot ou tard les blocs, cote sortie donc, qu'ils soient mousquetonnes dans quelconque sens sur la ligne! A moins de jouer a colin maillard en arrivant dessus? :hehe:)

​​​​​

3 -- prenant en consideration le point 2 au dessus, le sens du mousquetonnage n'importe plus trop, et certains plongeurs tres respectables ajouteront comme argumentaires pratiques:

-- blocs de deco/stages sont souvent legers (généralement alu), si stage souvent on a respire un peu dessus avant la depose (1/2-10b/20b ; 1/3 ; x/y)=> cul du bloc est clairement positif, valve/premier etage sont negatif. Mousquetonner valve et cul du bloc sur une ligne tend a creer un couple de force sur le fil assez fort, pouvant faire lacher une amarre de ligne, creer de la ligne flottante, etc...

Ne clipser que le col du bloc, laissant le cul remonter doucement genere moins de tension sur la ligne, preservant celle-ci au mieux... ;)

-- c'est une bouteille, elle va pas se debattre sur la ligne, un seul moustif, et double tour de ligne dedans suffit amplement pour maintenir le bloc a sa place sans glisser...

-- moins de manips a la depose/recup, plus simple, rapide, facile a faire... Et zou on continue a avancer...

Bref quelques arguments parfaitements valides et aillant faits leurs preuves aussi, histoire de nourrir un peu tes reflexions! ;)

Salu

• J'aime 1

idem au dessus.

Pour moi c'est vieux comme technique, mais comme ça fait quelques années que je n'enseigne plus ... des justifications de cette manière de faire j'en connais plein mais aucune qui m'aient convaincu. Qui plus est avec l'arrivé des recycleurs et des scooters, on dépose de plus en plus des relais plein qui normalement ne servent pas ou vraiment à la fin en déco.

Perso, juste un mousquif sur le fil, pas de détendeur qui traine, qui balade etc .... il faut juste avoir fermé la bouteille qu'on laisse.

Comme écrit santiago "-- moins de manips a la depose/recup, plus simple, rapide, facile a faire... Et zou on continue a avancer..."

• J'aime 1

Apprendre à déposer un bloc déco ou stage pendant un "intro to cave " il y a quelque chose qui me gêne aussi ..

Bref , pas de marquage de direction qui serait montré par le bloc ...

On pose sur la ligne à l'allée , on récupère au retour .. l'endroit où tu es entré sera donc dans la continuité de la récupération de ton bloc .

Fonction de l'eau douce ou salée , bloc acier / Alu et pression en effet ça flotte ou ça coule .

Tu mousquetonnes sur la ligne pour tomber dessus en cas de 0 viz au retour et le bloc doit être fermé . Un mousqueton avec la technique qui va bien suffit pour tenir ton bloc : KISS

Intro to Cave et depose de blocs de Deco (a priori gas surox pour ameliorer la deci obligatoire) et de Stage (a priori gas de fond pour augmenter la distance de pénétrationon) ? :rolleyes::confused:

Au passage donc:

Autrement dit, pas de bouteilles de "stages/relais" pour augmenter la distance de penetration lors d'un Intro to Cave (point 1), pas de depose de bouteille de stage/relais donc (point 6), et le point 3 indique aussi pas de deco plannifiee... ;):texte:

Des cursus Intro to Cave sont combinables avec des Adv.Nx, ok pour une chtite deco en ces cas particuliers, mais depose de stages? :confused:

Bref désolé pour cette digression mais ca m'a titille a la lecture. :bosse::eek:

Euh je me suis mal exprimé, j'ai pas appris ou fait ça pendant l'intro j'avais juste posé la question a l'instructeur a ce moment. Puis par la suite en plongée perso je déposais mes stages comme j'avais discuter avec mon instructeur lors de l'intro.

C'est bien ce que je pensais pour le l'histoire des bloc alu :)

merci pour vos précisions !

Histoire d'ouvrir un autre débat .... les stages c'est aux règles des 1/3 et au 1/2 :p ???? hahah

Sur ce bonne soirée

Histoire d'ouvrir un autre débat .... les stages c'est aux règles des 1/3 et au 1/2 :p ????

Bah si tu ne consommes pas ton bi dorsal mais progresse que sur tes relais....

De toutes façons, la meilleure stratégie reste le 15 litres double sorties. On n'est jamais trop prudent.