Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

comment choisir son detendeur?


tryton

Recommended Posts

profil: niveau 1 depuis peu( 6 plongées en mer, et un bonne dizaine de prévue avant d'envisager la suite), j'aimerais avoir qques conseils sur les caracteristiques qui doivent "taper" dans l'oeil du novice que je suis. :confus:

neuf ou occasion pour un budget de 200 a 250 euros environ... :nerveux:

Pour l'occasion: je voudrais savoir comment vous faites pour choisir les votres ce qu'il faut regarder, si l'embout se change etc...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Fais une recherche sur le forum matériel. Autrement tu as deux critère de choix :

- piston / membrane : les détendeurs à piston sont plus faciles à entretenir (moins cher) mais il faut les entretenir plus souvent et ils givrent plus rapidement (d'ou l'utilité d'un détendeur à membrane si tu plonges en carrière)

- compensé / non compensé : pour un N1 un non compensé suffit, à partir du N2 pour les plongées à 40 mètres je te conseille le compensé, mais ça coûte plus cher.

Dans ta gamme de prix il y a l'aqualung titan LX compensé dont tout le monde est content sur le forum.

Enfin, si tu ne plonges pas beaucoup, réfléchis avant d'acheter : le détendeur te coûtera 70 euros / ans en révision alors qu'un détendeur que tu empruntes dans les club ou tu plonges te coûtera ... 0...donc essayes et ne te précipites pas pour acheter !!!

Link to comment
Share on other sites

Ben l'avantage essentiel d'un bon détendeur c'est qu'il est souple, et lorsque on se sent un peu oppressé c'est agréable de ne pas avoir en plus un détendeur dur qui en rajoute !!! Pareil je pense pour l'essoufflement. Mais globalement les detendeurs ont fait pas mal de progrès et ce n'est peut être pas ce qu'il y a de prioritaire à acheter si effectivement tu plonges dans des organisations sérieuses qui te le louent ou te le prêtent.

Link to comment
Share on other sites

ok , mais qu'est ce qui doit attirer notre attention pour l'achat en occase?(on peut pas l'essayer), doit on regarder l'embout pour en deduire le nbre de plongées etc... en gros comment ne pas se retrouver avec un detendeur en fin de vie ou defectueux etc...

 

pour super paulo: merci de tes conseils mais a partir de combien de plongées par an est il rentable d'avoir son propre detendeur?

Link to comment
Share on other sites

bien, en fait, dans un truc du style brocante mais specialisée sport(tu me suit? :fou: )tu as tout plein de masques, palmes, tubas, combis et detendeurs mais qui ne sont pas reliés a des bouteilles....donc comment faire pour choisir "THE OCCAZZZ" :confused:

Link to comment
Share on other sites

compensé

 

Moi mon conseil c'est d'attendre un peu que ton budget augment, pour arriver dans les 400 €, et là tu te payes un bon detendeurs, y en a plein, le legend, le proton,le MK truc machin chose etc etc.

Je peux si tu veux te fournir les essayes de plongeur inetrnational, je crois que je les ai encore qq part.

Sinon, d'occase je dirais, aspect général, les flexibles, vérifier qu'ils soient pas craquelés, demandé qui et quand à eu lieu la dernière révision, nombre de plongée, vérifié qu'il n'y ai pas de marque de coup sur le premier étage, etc tec.

Sinon je pense que qq soit ton niveau au jour d'aujourd'hui faut pas hésité, c'est du compensé qu'il faut .

Bonne chance ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour les essais oui sans problème, même avec du matériel neuf.

Pour le cout d'entretien d'un détendeur les prix en province sont plus raisonnable qu'a Paris je viens de payer 25euros pour le mien.

 

A partir de quand c'est rentable? A combien loue tu ton matériel, a combien estime tu le prix de ton hygiène personnelle, etc etc.

Sache qu'un matériel de bonne qualité (c'est a dire a peu prés toutes les marques actuelles) te durera un bon millier de plongées (Et je ne parle pas de cerain matériel trés haut de gamme qui sont conçu pour des dizaine de millier de plongée). et te cooutera une révision par an si tu plonge qu'en saison et une tous les 2 ou 3 ans si tu plonge toute l'année.

 

Dans ton budget, tu dois trouver des Titan LX en trés bonne forme. J'ai payé le mien 120 il y a 1 an.

Link to comment
Share on other sites

super!

merci a tous,

plouf: ok c'est ce que je voulais savoir, les petits details a regarder etc....

pmchoix: c'est justement pour le cote hygienique de la chose que je me renseigne et tu m'as rassuré(niveau budget)!

du coup je cloture car j'ai eu ce que je voulais merci encore!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.