Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Lembeh + Bangka


Midnight Joker
 Share

    Recommended Posts

    Ma compagne et moi connaissions déjà un peu le coin, ayant passé deux semaines en 2013 chez Bastianos (Lembeh) et la même durée en 2014 chez Nomad Divers (Bangka). Nous avons cette fois opté pour un séjour à peine plus long, partagé à parts à peu près égales entre les deux destinations (pas très éloignées l’une de l’autre, je le rappelle).

     

    À Lembeh, sur les bons conseils de Martinoo, nous avons opté pour NAD, un club spécialisé dans la gestion des photographes (dont je suis) et qui garantit des groupes de deux plongeurs maximum par guide. Un seul mot pour les caractériser : professionnalisme. Tout est réglé au millimètre, depuis les plongées jusqu'aux chambres en passant par la nourriture. Il n’y a pas un accroc, c’est impeccable. Quant aux plongées, pour qui aime la petite bête improbable, c’est toujours un régal et notre guide était au top (c’est bien simple, j’avais toujours à peine le temps de faire mes réglages qu’il m’appelait pour une autre bestiole). Et comble de bonheur, en plus du poulpe à anneaux bleus, que nous n’avions jamais vu, il nous a même dégoté le très improbable poulpe « poilu » (hairy octopus). Mes seuls petits bémols - il faut bien en trouver – seraient le prix (cette qualité de service, forcément, se paye, et étonnamment, NAD ne propose qu’un seul forfait, qui inclut trois plongées par jour. Nous, cela nous convenait très bien, mais ce n’est pas un endroit pour les plongeurs occasionnels). Et puis, les soirées qui n’étaient pas follement animées, mais là c’est comme toujours, tout dépend sur qui on tombe. Bref, pour les amateurs de macro qui veulent un séjour intensif avec une organisation irréprochable, NAD c’est le top.

     

    À Bangka, nous avions envie de changer là aussi (Nomad, c’était sympathique, mais quand même un peu roots au niveau des conditions). Martinoo nous proposait Murex, mais j’avais trouvé les tarifs un peu dissuasifs, et je me suis orienté vers Coral Eye. C’est une structure italienne, au départ pensée pour accueillir des étudiants en biologie marine (et qui, dans une certaine mesure, le fait), mais dont l’activité penche en réalité davantage vers le « dive shop » classique. La première chose extraordinaire avec Coral Eye, c’est l’architecture du lieu. D’ordinaire, je ne suis pas exagérément sensible à cet aspect mais là, ceux qui ont conçu le bâtiment ont vraiment frappé un grand coup. C’est à la fois esthétique et fonctionnel, collectif et individuel, bref, cette grande bâtisse qui réunit toute la vie du centre est une magnifique réussite. Pour le reste, l’équipe qui gère le centre est elle aussi irréprochable et sympathique, les guides sont très bien, et on peut plonger à gogo pour un budget tout à fait raisonnable. Evidemment, pour les soirées, la vie sociale est plus facile si l’on parle italien (voire allemand). A noter que le house reef du centre est ouvert aux plongeurs expérimentés et que c’est un vrai bonheur de pouvoir, en fin d’après-midi ou en soirée, tremper ses palmes dans quelques mètres d’eau pour y dégoter (liste non exhaustive) quatre murènes dont une à gueule blanche, deux antennaires dont un de la couleur de la Panthère rose, une crevette marbrée, un pipefish à bandes jaunes, divers nudibranches, etc. Bref, pour ceux qui veulent aller sur Bangka et ses très beaux coraux, Coral Eye c’est vraiment hautement recommandable. En ce qui concerne les plongées, j’ai parfois eu un petit sentiment de moins bien par rapport au dernier séjour (mais peut-être est-ce par ce que je vieillis et que je deviens plus difficile ?) – ma compagne, elle, a eu exactement l’impression inverse. Comme quoi…

     

    Et pour ceux qui veulent jeter un œil aux photos :

    Amitiés

    Link to comment
    Share on other sites

    Merci pour ton cr

     

    lembeh belle destination pour la macro et il vaut mieux aimer la photo, ns y étions fin 2017 chez froggies (moyen)

    bangka, à recommander ainsi que coral eye, de superbes plongées et le resort est super sympa

    j'ai jeté un coup d'œil à ton flickr, de belles photos

    Link to comment
    Share on other sites

    • 4 weeks later...

    Salut superbes photos.

    On s'est raté de peu. J'étais au coral eye a partir du 6 aout. J'imagine que tu n'avais pas de vent lors de ton séjour.

    Pour nous, tu as du le lire dans mon CR, le Coral Eye n'a pas été top. Les ressentis sont différents et cela se joue certainement a pas grand chose. Nous n'avons pas pu plonger sur le House Reef… sauf une fois mais guidé… c'est bien dommage mais c'est ainsi.

    Link to comment
    Share on other sites

    • 2 weeks later...

    Sur Bangka on était au Mimpi Indah que je recommande ...3 bungalow doubles en bambou et un familial avec un house reef de toute beauté ...notamment un énorme banc de poisson (5000 10000 ) du coté du ponton ...la chasse des carangues ou barracuda était sympa quand c’était pas nous qui foncions dans cette boule de poissons ...une impression de bout du monde ...super souvenir

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.