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DivideByZero

CR Madère - Fin juillet 2018

    Messages recommandés

    Bonjour à tous,

     

    Je reviens de 2 superbes semaines de vacances à Madère, où j'ai pu randonner bien sûr mais également plonger un petit peu.

     

    Je rédige donc un petit CR, qui parlera bien sûr surtout de l'aspect plongée. Cependant, comme il est difficile de parler de Madère sans parler des rando, j'en parle un peu à la fin pour ceux qui seraient intéressés (et je pense qu'on l'est quand on va à Madère :) ).

     

    Tout d'abord, quelques généralités sur Madère

    L'archipel de Madère est situé au large du Maroc, non loin de l'archipel des Canaries. Il fait partie de la Macaronésie, une formation géologique volcanique dont font également partie les Canaries, les Açores et le Cap Vert.

    Madère est une région autonome du Portugal, c'est-à-dire située dans l'Union Européenne et l'espace Schengen. Ainsi, point besoin de visa ou de passeport pour s'y rendre, on paie en Euro, les prises sont les mêmes que chez nous, avec la carte européenne d'assurance maladie on est couvert... bref, ça facilite bien la vie.

     

    Les gens parlent bien entendus portugais, mais la plupart parlent bien anglais.

    Certains parlent également français mais il ne faut pas trop compter la dessus non plus.

     

    Attention cependant aux forfaits téléphonique, apparemment certains opérateurs n'inclueraient pas Madère parmi les destinations où la téléphonie est gratuite (car région d'outre mer). Renseignez vous.

    Chez free, à l'heure où je vous parle, j'avais internet et la téléphonie inclus.

     

    Au niveau des prix (hors plongée), le coût de la vie est globalement un peu moins cher qu'en France:

    - Taxi: 30/35 euros entre l'aéroport et Funchal (25min).

    - Restaurants: beaucoup moins cher qu'à Paris. Si on sort des 2 avenues pavées remplies de restaurants pour touristes, on mange pour 10€ par tête.

    - Alcool: les cocktails sont pas chers du tout. Compter 3 à 4 euros pour une Caipi ou un Mojito (fait avec du rhum local !), ou même 2,50 pour un "Poncho" (sorte de punch avec du miel).

    - Location de voiture: j'en ai eu pour 28 euro/jour pour une C3.

     

    La loc de voiture est indispensable à mon sens si on reste plus de 2 jours car Funchal est une petite ville et on en a très vite fait le tour.

    Il y a des lignes de bus qui parcourent l'île en long en large et en travers et peuvent vous déposer aux débuts de différents itinéraires de randonnées mais c'est une vraie galère d'après ceux qui s'y sont risqué (principalement pour des raisons d'horaires: peu de fréquence de passage, et le bus met un temps fou - 3h pour aller à Porto Moniz, quand ça se fait en 50min en voiture, par ex).

    Globalement à partir de Funchal on peut aller partout en 50min-1h. Bien que l'île soit très accidentée, les routes sont en très bon état. Je n'ai eu aucun soucis, même dans les petites routes intérieures, avec une voiture telle que la C3. Le problème c'est surtout que ça grimpe, et pas qu'un peu !

     

    Côté climat, en juillet, il fait pas super beau... mais il fait beau quand même.

    Tous les jours se ressemblent: grand bleu le matin, ça commence à se couvrir en fin de matinée (en commençant par le centre de l'île), et en milieu d'après midi c'est tout gris jusqu'au soir où ça se découvre dans la soirée.

    23 à 24 degrés la journée, 18 la nuit.

    Un climat tout ce qu'il y a de plus tempéré, c'est appréciable (surtout comparé à la chaleur assourdissante que le reste de l'Europe se mange en ce moment et ses 37 degrés au moment où j'écris... :confus:).

     

    Globalement peu de plages sur l'île, mais il en existe 5 ou 6 vraiment très sympa. Plages de galets cepandant.

     

    Logements: il y a beaucoup de logements disponibles sur Funchal, nous avons payé environ 50€ par jour pour un 2 pièces de 70m² tout équipé, dans le centre, avec place de parking.

    Il faut faire attention à bien regarder où se situent les logements par contre, car Funchal est assez étendue. La plupart des hôtels sont au niveau du "Lido", à l'ouest du centre ville... beaucoup d'hotel, quelques bars et un casino mais le centre ville est à 30/40min à pieds ! Je vous conseille personnellement plutôt de prendre quelque chose pas loin de la vieille ville.

     

    Et maintenant, les plongées

    Il y a plusieurs centres de plongée à Madère, dont une bonne partie à Funchal. La plupart des centres de plongées sont situés dans l'enceinte d'un gros hôtel (bien que gérés indépendamment).

    Niveau tarif, de ce que nous avons vu c'est similaire d'un centre à l'autre (à Funchal en tout cas) :

    - 40/45€ par plongée encadrée (équipement inclus) sur le récif domestique

    - Supplément de 15 à 35€ par personne pour prendre un bateau et aller sur un site plus lointain (le prix dépendant de la distance et des accès aux zones protégées).

     

    Le club

    Ma copine et moi avons plongé avec Sea Life Madeira.

    Nous avons plongé à 4 reprises: une plongée le lendemain de notre arrivée, une "double-dive" une semaine plus tard, et une dernière plongée l'avant-dernier jour de notre séjour.

     

    Le club de plongée est situé dans l'enceinte du Vidamar Resort, un énorme complexe 5 étoiles. Le club est difficile à trouver par contre, il faut rentrer dans l'hotel, descendre un ascenseur, traverser un couloir, reprendre un ascenseur, et aller au bout des piscines.

     

    Le club est super. Il est tenu par un couple de locaux (Alex et Corina) ce qui est une bonne chose de mon point de vue.

    Nous avons eu un excellent contact avec Michael, qui nous accueilli le premier jour. Très sympathique, très souriant, il nous a mis énormément en confiance le premier jour.

    Le matériel est en très bon état. Sont inclus dans le forfait: bloc, stab, palmes, masque, combi 5mm, chausson, ordinateur.

    Côté sécu ils ont ce qu'il faut au club de plongée, et ils ont emporté la trousse à pharmacie ainsi que l'oxygène lors de nos départs bateau, donc rien à dire de ce côté là (même si nous n'avons pas eu la "chance" de tester l'aspect sécurité en situation réelle :D ).

     

    Michael a plongé avec une GoPro et nous a fait un montage vidéo qu'il a envoyé par mail. Au top !

     

    La langue parlée est l'anglais. Nous savons qu'ils ont un moniteur qui parle français mais nous ne l'avons pas croisé.

     

    Sous l'eau

    Sous l'eau c'est vraiment sympa.

    L'eau est fraîche (21 degrés) mais avec une 5mm ça se passe bien.

    La visi est super, 20m voire plus. Nous avons fait des plongées à 30m, on voyait le fond au moment de l'immersion.

     

    Bien que la partie émergée de l'île soit florissante de végétation, sous l'eau c'est l'inverse. Globalement c'est pauvre en terme de flore.

    Par contre niveau poisson c'est très riche et ça grouille pas mal: nombreux bancs de Sars, sardines, barracuda, murènes tigres, poissons perroquets, demoiselles, poissons trompettes, raies, crabes, crevettes nettoyeuses, balistes, des mérous énormes... et j'ai vu 2 nudibranches absolument gigantesques (8-10 cm de long je dirais).

    Il y a aussi beaucoup de dauphins autour de l'île, mais nous ne les avons vus qu'en surface ;)

     

    Première plongée: House reef (réserve naturelle)

    Nous avons fait la première plongée depuis le bord de mer sur le récif domestique: 18m, 45min (ma chérie consomme un peu :) ).

    Plein de poissons, très variés, retour sur le fond sableux (noir, volcanique, super), on a croisé une grosse raie.

     

    Sur le retour nous passons a proximité d'une horde de balistes gris, dont 2-3 se rapprochaient dangereusement de nous.

    Malgré le fait que le mono nous ait dit de faire attention, et bien que nous ayons tenté de les chasser quand ils approchaient trop, l'un d'eux à mordu ma copine au front :eek:8(... rien de grave, juste une petite entaille pas bien profonde.

    Et comme si c'était pas suffisant le bougre est revenu à la charge plusieurs fois malgré nos tentatives pour le faire fuir.

    Plus de peur que de mal (bien que selon les dires de la victime, elle a eu le même sentiment que si quelqu'un lui avait mis un "gros coup de bloc sur la tronche" :grimace:).

    Bien prise en charge de retour au club de plongée, un peu de désinfectant et on n'y voyait plus que du feu.

     

    C'était très cool, malgré le baliste furieux, du coup on réserve pour une double dive, départ bateau, pour la semaine suivante.

     

    Deuxième plongée: T-Reef (30m - 40min)

    Plongée plus profonde (30m), ou la descente se fait au bout, directement sur les 27-30m.

    Cette fois on plonge sur 2 patates, la plongée est super il y a plein plein de trucs à voir dont un banc de thon qui passait par là, un fireworm, une murène tigre...

     

    Chose invraisemblable, 2e zone de balistes, 2e attaque.

    Même victime, même endroit (le front). Je crois voir sur son visage qu'elle en as ras-le-bol de ces foutues bestioles. Moi j'ai surtout envie de rigoler (pas bien), c'est la première fois que je vois ça... Le moniteur aussi (une fois oui, 2 fois c'est du jamais vu :froglol:... les balistes n'aiment pas les blondes je crois).

     

    3e plongée: Garajau (30m - 45min)

    Cette plongée était super (et pas de baliste cette fois).

     

    Chose étonnante, un énorme mérou, habitué des plongeurs, qui est venu se coller à nous (le moniteur l'a même caressé ??! le mérou en redemandait), il nous a suivi pendant un bon quart d'heure. Pas farouche le bonhomme.

    Des poissons à pertes de vue. Top :bravo:

     

    Toujours aussi cool, on décide donc de réserver pour une dernière plongée, l'avant veille de notre retour.

     

    Dernière plongée: House Reef (19m, 55min)

    Pour la dernière on décide de la faire à la cool, retour sur le House reef malgré la peur d'affronter les balistes.

    Nous ne plongerons pas avec Michael pour cette dernière, celui ci étant trop occupé à faire des baptemes, donc nous plongerons avec Alex (le propriétaire). Très bien aussi, très expressif sous l'eau et très attentif à nos égards.

     

    Plongée toujours aussi cool, avec des nudibranches, une seiche, une raie, et plein plein de poissons. Cette fois pas de problème avec les balistes. :demon:

     

    En bref, les plongées sont top.

    Madère est surtout connue pour ses randonnées, et je confirme que c'est l'intérêt principal. Mais si vous avez un jour ou 2 pour faire un plouf afin de vous reposer de vos journées de marche, n'hésitez pas.

     

    Bonus: les randonnées

    Madère est surtout connue pour ses randonnées et effectivement c'est l'intérêt principal de l'ile. Si vous ne randonnez pas, l'intérêt de Madère en prend un coup je pense. (et si en plus on ne plonge pas, Madère se limitera aux quelques plages de galets et aux cocktails le soir).

     

    Il y a beaucoup de rando à faire et de quoi explorer l'île en long en large et en travers.

    Ce qui est bien c'est que les randos sont très variées, à la fois sur le type de rando, les paysages et la difficulté.

     

    On peut très bien faire de la Levada, qui sont des rando quasiment plates pendant lesquelles on va suivre une levada qui est un canal d'irrigation pour l'agriculture de l'île, des randos sur des sentiers très balisés et équipés (avec des sur les parties pentues et des lignes de vie), ou bien de la rando pure et dur sur des sentiers sauvages.

    Et en termes de paysages, ça va de la presqu'île semi désertique en bord de mer (Ponta de Sao Lourenço), aux paysages montagneux genre pyrenéen (Pico Ruivo), des randos dans des forêts luxuriantes, dans des vallées avec une rivière et des cascades magistrales...

    Et pour la difficulté on peut aussi bien faire du quasi plat que du 1200m de dénivelé sur la journée ou du 600m sur moins de 6km de long (Penha de Aguia, géniale).

     

    Globalement les accès aux départs des randonnées sont accessibles facilement, et les sentiers sont balisés donc il y a très peu de risque de se perdre surtout si on a une carte et/ou un gps avec soi.

    Sur les plus connues cependant il peut y avoir beaucoup de monde (Sao Lourenco, 25 Fontes, Caldeirao Verde) en été... mais ça n'était vraiment gênant que sur Caldeirao Verde.

     

    La plupart des guides parlent de certaines balades et de comment s'y rendre (pour les plus connues d'entre elles).

    Sinon je peux vous conseiller 2 applications:

    - WalkMe (5€), qui est l'application de l'office de tourisme et qui recense une treintaine de randos différentes sur Madère, avec un GPS intégré, et les prévisions météo locales.

    - Visiorando (payant également), qui est similaire mais qui a un fonctionnement communautaire.

     

    Mes coups de coeur perso: Ponta Sao Lourenço (300m de dénivelé, 7 km) ; Pico de Areeiro-Pico Ruivo (1200m de dénivelé, 12km) et Penha d'Aguia (600m de dénivelé, 6 km).

     

    En espérant que ce CR vous plaîra ;)

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    Un bien beau compte-rendu, merci du partage!

    Je trouve les plongées bateau chères quand même avec 40/45 + 15/35

     

    Quelques photos?

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    Petite précision: le supplément bateau, on ne le paie qu'une fois par personne, que l'on fasse une ou 2 plongées.

    Pour la double dive que nous avons fait, le prix était donc 45+45+25 = 115€ chacun.

     

    Mais oui ça reste cher. Je ne connais pas les prix exacts en France (en France je fais surtout des plongées club, donc je paie un package pour le weekend qui comprend l'hébergement et le transport avec), mais ça me semble un peu plus cher à Madère effectivement.

     

    Je regarde si j'ai des photos exploitables :)

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    Merci DivideByZero

    Ton compte-rendu est... infiniment interessant.

     

    J’y vais cet été une dizaine de jours.

    Donc randos et dives au programme.

     

     

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