Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Interet de devenir DiveMaster


Jerome71

Messages recommandés

 

C'est plutôt l'expérience qui me tente. Passer un temps prolongé sur un lieu et le découvrir en profondeur, partager les coulisses d'un centre, et acquérir plus de connaissances et d'expérience... Enseigner n'est pas du tout dans mes intentions. Je sais juste pour avoir "mis" 4 de mes enfants à la plongée que j'adore faire découvrir et partager (je précise qu'ils ont tous été formés par de vrais moniteurs, je n'ai fait que leur transmettre les valeurs de respect de préservation de la faune et la flore, ainsi que les règles de sécurité de la plongée en binôme)

 

Vas-y, fonce!

 

2-3 observations/commentaires/conseils:

 

-- C'est super complet et interessant une formation DM.

Ca touche un peu a ta technique de plongee, ta perception sous l'eau, ton "regard", tes connaissances, ta comprehension de ce qu'est organiser des plongees, au dela de ce qui se fait sous l'eau seulement, assister les instructeurs, participer a des formations, des baptemes, gerer les plongeurs, le materiel de base, etc... Et en Internship, l'immersion totale tous les jours dans l'envers du decors est aussi tres enrichissant!

 

C'est le premier pas ou tu partages le monde sous marin, ou tu introduit l'univers que tu adores aux autres... Que ce soit en premiere experience ou guidant des plongeurs certifies sur des sites dont ils ignorent les "secrets", ou en aidant un eleve en formation a surmonter une dificulte, ou mieux assoir ses acquis; bref oui tu auras ce que tu cherches: etre acteur dans ta passion envers les autres!

 

-- Le faire dans une destination populaire de plongee, permet d'y avoir une activite intense (formations de tous niveaux, baptemes, guidages a assister/participer tous les jours en non-stop); en plusieurs langues; avec des plongeurs de tout horizons; dans des structures qui tournent en toutes saisons, tous les jours de la semaine; et generalement dans des lieux loins d'etre moches au passage! (Meme si pas forcement toujours faciles techniquement en plongee)

Et tu as aussi le cote immersion totale hors de chez toi, qui culturellement et loin d'etre ininteressant!

 

Et qui pense que de partir 1,2,3 mois en immersion totale dans le monde de la plongee "intense", entre 50 et 80+ plongees par moi, a vivre, respirer, causer, faire, penser, partager, enseigner plongee tous les jours revient au meme que de faire un Initiateur en piscine de club d'interieur 2 soirs par semaine... Sinceremnt il n'a rien compris!

 

-- Ton age... Oui, tu seras certainement le plus "vieux" des stagiaires, et des Instructeurs sur place... Mais pas pour autant mal recu non plus! T'as eu 6 gamins (intense respect), tu as du vieillir bien vite, tout en restant djeuns aussi... Pas une raison pour ne pas reussir a avoir une bonne relation avec tes collegues et mentors.

Attention quand meme a la forme physique, en structures "touristiques", le rythme peut etre intense... (Pas un Iron Man tous les jours non plus hein)

 

​​​​​​Petit conseil: paye ta formation DM. Ainsi tu seras eleve et client payeur, donc ayant droit a etre exigeant sur la qualite de ta formation! En negociant de rester dans la structure pour y bosser un peu ensuite (contre salaire). Cela reviendra peut etre au même economiquement a la fin, mais tu ne seras pas en situation "d'echange de faveures" qui ne correspondent pas forcement a ta formation DM.

 

Salut!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Narcosis, moi même après avoir enseigné la plongée en club pendant plus de 30ans, suis allé en Egypte quelques temps, j'ai reçu une de ces claque, être en immersion totale avec des clients (parfois casse couille ) m'a remis les choses en place. Donc un seul conseil fonce .Profite au max.:biere:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Narcosis, moi même après avoir enseigné la plongée en club pendant plus de 30ans, suis allé en Egypte quelques temps, j'ai reçu une de ces claque, être en immersion totale avec des clients (parfois casse couille ) m'a remis les choses en place. Donc un seul conseil fonce .Profite au max.:biere:

 

Le fait d'être en club (associatif je suppose) ne garantie pas d'avoir d'être dans un monde de bisounours. Des casses couilles, des adhérents au comportement de consommateurs (je paye donc j'ai le droit de ...) ça existe de partout. Effectivement le fait de rester dans la même structure associative fait qu'on demeure dans une certaine zone de confort (on voit les mêmes d'une année sur l'autre, les nouveaux restent relativement rare d'une année sur l'autre et se fondent dans le moule...).

Mais perso en passant d'une structure à l'autre on arrive à se faire une bonne idée de l'éventail des comportements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Berny c'est exactement cela , car comme dit Foxdiver le fait de faire plusieurs club en étant encadrant ne change pas grand chose ça reste un club avec des personnes qui comme tu le dis (je paye donc j'ai le droit....)

Allez demain une petite 50 ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je déterre mon vieux post pour vous raconter la suite et peut-être inspirer certains.

 

J'ai donc sauté le pas et suis allé passer 1 mois sur l'ile de Koh Tao dans le golf de Thailande pour passer mon Divemaster (je ne suis pas sur d'avoir le droit de citer le nom du club)

 

Ca a été une expérience fantastique.

J'ai fait à titre perso bcp de progrès dans ma technique, mais bien au-delà, c'est l'ensemble de l'expérience qui m'a transformé.

Je ne serai plus jamais le même plongeur.

Que ce soit le partage avec les DM et instructeurs, que ce soit l'expérience des assist sur des baptêmes, Openwater et Advanced, que ce soit les échanges avec les personnes engagées pour l'écologie, ou tout simplement le partage avec les plongeurs que j'emmenais (une fois certifié), tout a été tellement instructif et passionnant.

 

Merci à ceux qui avaient posté des réponses encourageantes.

 

Seul problème, je ne rêve que de repartir et le retour au boulot a piqué :)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai fait les deux : divemaster et niveau 4 FFESSM (à 50 ans) : j'ai appris vraiment beaucoup plus de choses avec le niveau 4 (guide de palanquée), et si ton but est de transmettre en France, il n'y a pas photo : le divemaster ne te servira absolument à rien ! Je t'engage à contacter un club fédéral près de chez toi : https://rechercheclub.ffessm.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 23
      Bonjour,   Savez-vous s’il est possible de passer un divemaster avec le CPF (compte personnel de formation)?   Jusqu’à présent, seuls les BE et DEJEPS étaient acceptés, il me semble, mais avec les nouvelles dispositions depuis janvier, je voulais savoir si cela avait changé.   Merci
    • 69
      Bonjour les aspros 500 effervescents. Selon mes dispos boulot je vais peut etre essayer de passer mon DiveMaster en decembre janvier. Je cherche l inspiration pour la destination. Je cherche un endroit type cozumel. Le Yucatan en plongee a part cozumel y a pas grand chose a faire. J ai pas dit rien mais pas grand chose. Type pas la thailande y a plein d iles a faire et je prefere m y balader plutot que de rester un mois sur la meme ile. Et bien évidemment une structure parlant francais.
    • 32
      bonjour à tous   Actuellement niveau 3 FFESSM j'ai pour objectif de devenir instructeur de plongée, dans un premier temps à l'étranger pour mon expérience personnelle et pour voyagé, mais par la suite revenir dans l'hexagone pour exercer ce magnifique métier.   Deux choix s'offre donc à moi,   Le premier de passer mon Divemaster en France puis mon OWSI au Mexique ce qui me bloqueras lors de mon retour en France pour continuer d'exercer.   Le deuxième de pa
    • 14
      Bonjour à tous.   Il y'a maintenant quelques années, mon épouse et moi même avons décidé de se mettre à la plongée afin d'avoir une activité aquatique "vacances". Rapidement nous avons fait l'acquisition de notre propre matériel (détendeur, surtout pour une question d'hygiène et aussi car j'aime bien le beau matos !!!). Après j'ai décidé de passer à l'étape suivante, le niveau Advance, et cette étape m'a motivée pour valider plusieurs spécialités et continuer à plonger en deh
    • 8
      Hello à toutes et à tous, après 20 années de région parisienne , je suis de retour en Alsace et j'ai la motivation de faire tout ce que je n'ai pas eut le temps de faire ces dix dernières années (à cause du boulot 🙃). Donc après le permis moto et 20 000 km roulés en sportive depuis mars dans les cols, la plongée maintenant m'attire. A vrai dire, je fais de la voile (planche, catamaran) dans l'est de la France depuis l'âge de 7 ans, et j'ai toujours adoré l'eau, c'est donc la suite logique, surto
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.