Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
bugssy

Plaque souple

Messages recommandés

Bonjour,

il y a 2ans j'ai investit dans une wing avec une plaque inox de 2,4kg qui correspond à mon lestage quand je plonge en méditerranée avec ma semi étanche. Mais j'aimerai pouvoir la faire suivre en vacance sous les tropiques et du coup je serai trop lesté avec ma 3mm et ça alourdira mon sac pour l'avion.

J'ai vu qu'il existe des plaques souples et légères comme la Mares XR ou l'Apex ultralight WTXD

Mes questions sont :

- peut on l’utiliser seule directement avec la wing ou faut il ajouter un STA ?

- quel type de bloc peut on utiliser ? 15 litres acier ? ou seulement bloc alu ?

- est ce une bonne idée ou faut il mieux utiliser une plaque alu ?

Merci pour votre aide, je sui preneur de tous les avis... bonnes plongées

Bonjour,

Je ne connais pas les deux modèles que tu cites, mais en général ce type de "plaque souple" permet de plonger sans STA, et bien sûr avec des blocs alu type S80 comme on trouve beaucoup dans les zones tropicales.

Par contre, le montage nécessite de fixer la "plaque" avec deux sangles, et c'est le bloc qui fait la rigidité du truc.

Deux points à voir donc :

Toutes les wings ne sont pas compatibles avec toutes ces "plaques souples", il faut que l'écartement des trous dans lesquels passent les sangles soit le même.

Selon la morphologie, devoir mettre une sangle en haut empêche de descendre suffisamment le bloc pour ne pas avoir les robinets dans la nuque. Assez inconfortable si l'on est petit, en général.

Il existe des plaques en alu...

ou même en fibre de carbone...

Si vraiment tu veux du léger, tu peux partir sur une plaque carbone.

Accessoirement, un soft pack te coûtera plus cher en plombs...

c'est léger, c'est rembourré avec de la mousse, donc ça flotte...

Bonjour,

il y a 2ans j'ai investit dans une wing avec une plaque inox de 2,4kg qui correspond à mon lestage quand je plonge en méditerranée avec ma semi étanche. Mais j'aimerai pouvoir la faire suivre en vacance sous les tropiques et du coup je serai trop lesté avec ma 3mm et ça alourdira mon sac pour l'avion.

J'ai vu qu'il existe des plaques souples et légères comme la Mares XR ou l'Apex ultralight WTXD

Mes questions sont :

- peut on l’utiliser seule directement avec la wing ou faut il ajouter un STA ?

- quel type de bloc peut on utiliser ? 15 litres acier ? ou seulement bloc alu ?

- est ce une bonne idée ou faut il mieux utiliser une plaque alu ?

Merci pour votre aide, je sui preneur de tous les avis... bonnes plongées

Avec une plaque souple, tu perds.... la rigidité de la plaque qui est justement l'intérêt de la chose (bloc bien en place, répartition des forces).

Tu as le modèle ghost chez xdeep. Ca marche avec des blocs aciers et alu (mono). C'est hyper light (2,3 kg avec la wing). Ca ne fait pas de lestage mais tu peux ajouter des poches au besoin.

Mon amie à ce modèle, c'est minimaliste et propre pour du bloc mono.

• Like 1

Avec une plaque souple, tu perds.... la rigidité de la plaque qui est justement l'intérêt de la chose (bloc bien en place, répartition des forces).

tout a fait

sinon autant acheter une stab volume dorsal de voyage.

Va voir chez xdeep elles sont vraiment bien les plaques je suis d’accord avec stef

Bonjour à tous et merci pour vos avis. la bonne idée ne l'était pas forcément.. je suis un peu bloqué financièrement pour investir dans une plaque carbone, mais effectivement le bon compris serait une alu qui a fait un petit régime pour le voyage.

Encore merci et bonnes plongées

J'avais la même interrogation, vu que le lestage est compris dans le tarif des plongées, ce n'est pas la peine de le trimbaler avec la plaque inox. Dommage qu'il n'y ai pas le poids indiqué de la plaque alu travel chez Innodive. Quelqu'un l'utilise ?

C'est là que je regrette la plaque ABS que faisait Dive rite au début des années 2000. Une refabrication, Innodive ?