Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Détenteur qui fuse en débit continu ?

plouf92
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Juste après une révision et une 15 n de plongée sans problème le détenteur de mon fils s'est mis à fuser en débit continu léger.

Heureusement, il s'agissait des dernières plongées des vacances.

Connaissez-vous les causes possibles ?

Nous étions en mer rouge avec une eau a plus de 30 degrés. Il s'agit d'un Mares MR 12.

Je l'ai ramené au magasin. Celui-ci évoque un problème avec les bouteilles ?

Cordialement,

Le problème ne vient pas de la bouteille (change de magasin en effet!). On a parlé de ce problème de réglage du 2ème étage ici: https://www.plongeur.com/forums/forum/le-mat%C3%A9riel-de-plong%C3%A9e/le-coin-du-matos/41051-r%C3%A9glage-deuxi%C3%A8me-%C3%A9tage-mares-mr12

Un peu technique (bien que ce soit assez simple), mais c'est déjà une piste de recherche...

Probleme classique avec le MR12. C'est souvent le clapet du 1er étage qui est "matraqué" et qui laisse passer l'air en petit filet qui s'échappe par le 2e étage.

Cela m'est arrivé avec un détendeur neuf à la 10e plongée (faite sans lui forcément). Le dépanneur : "ho il a beaucoup servi celui-là". Tu parles Charles .

et ca a recommencé 2 fois. après 9 plongées ... La solution, mettre un clapet d'une autre marque (calypso je crois).

Ca fait 10 ans que je l'ai réformé, à coté de ca c'est un très bon détendeur.

Bonjour, merci pour vos reponses.dialement,

le détendeur fusait (faibement) dès la mise sous pression.

Le magasin évoquait la possiblité d'une "pollution" par une bouteille.

Ils ont repris le détenteur. Je verrai ce qu'ils disent quand ils me le rendront.

cordialement

Si le magasin se décharge en prétextant une pollution provenant du bloc (et au passage justifier d'une facture à ton encontre) ça me paraitrait très limite. Attendons leur verdict, mais je ne vois pas comment l'air provenant du bloc pourrait altérer l'étanchéité d'un clapet...

Si le magasin se décharge en prétextant une pollution provenant du bloc (et au passage justifier d'une facture à ton encontre) ça me paraitrait très limite. Attendons leur verdict, mais je ne vois pas comment l'air provenant du bloc pourrait altérer l'étanchéité d'un clapet...

Et ça aurait passé à travers le filtre d'entrée ?

n'importe quoi...

Beaucoup de bruit pour rien peut être ... je plongeais avec des MR 12 il y a des années, la MP à tendance à se dérégler facilement , cela pourrait aussi être la cause de la fuite .

Pas compliqué , un Mano pour la MP et un coup de clé Allen et c'est réglé .... ou le clapet comme dit par les copains

• 3 years later...

Bonjour 

j’en ai mares

2 x que mon détecteur retourne chez le revendeur , c’ est un mares 22 

deja un ancien , et toujours un débit continu, c’est quoi ce truc, le 1er étage ou le 2ème étage qu’y déraille , plein les burnes , soit c’ est le premier étage mais d’apres lui il est bon ou alors c’ est le 2ème qui est trop léger ? Donc le durcir et dans quel sens tourner ? 

Il y a 12 heures, nics a dit :

Il part directement en débit continu ou après 2-3 secondes ?

C'est partout ou à une certaine profondeur ?

Je saute de la passerelle de mise à l’eau que ce soit un saut avant ou arrière c’est parti, il fuse , c’ est mon détendeur de réserve.

Hier je le prends en principal mise à l’eau ok et pendant toute la plongée j’ai remarqué qu’a chaque inspiration un surplus d’air s’echappe , je l’enlève et il fuse et pas possible de l’arrêter donc je continue la plongée et avec une surconsommation de l’air,il m’a fait le coup à toutes les profondeurs.

je vais vérifier la mp du premier étage qui doit être de : Pression d'alimentation 200 bars - De 9,8 à 10,2 bars

si c’est bon c’est le second qui deconne et je voudrais bien le durcir mais voila quelle sens tourner serrer don horaire ou desserrer ?

merci .

tu remplis un seau d'eau, tu plonges le détenteur, embout vers le haut, et tu l'enfonces gentiment et tu regardes après combien de mm il fuse.

1) tu démontes la gamelle

2) tu démontes le tuyau 

3) tu enfiles une clé allen (de 5-6 ?, je sais plus )

4) tu tournes la clé pour faire redescendre un petit peu la fourchette

5) tu remets la gamelle en place (sans la fixer avec la bride) et tu remets le tuyau 

6) tu plonges le détenteur dans l'eau et tu regardes à nouveau.