Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Devenir Divemaster au Mexique (côte Ouest ou Est ?)


    Messages recommandés

    Bonjour tout le monde,

     

    Comme le titre l’indique je souhaiterai passer mon Divemaster au Mexique dans les prochains mois,

    Mais plus je fais de recherches et plus je me retrouve perdue !

     

    J’aurai donc aimé avoir vos avis ou quelques conseils.

     

    Tout d’abord mon plan,

    Je vais essayer d’obtenir le visa PVT pour le Mexique qui m’autoriserait à travailler et/ou faire du volontariat sur place ainsi qu’à voyager et ce pendant un an.

    Je souhaite trouver une école de plongée avec laquelle je pourrais faire une internship sur 4-5 mois pour passer mon DM.

    J’atterris à Cancùn mi novembre (mais je ne compte pas m’y attarder)

     

    De là les choses se compliquent dans ma tête, :confused:

    Me recommanderiez vous de faire mon internship sur la côte Est ou Ouest entre la période de décembre (janvier) à juin.

    J’ai beau faire des recherches niveau climat et plongée, je m’y perds,

    Le choix me parait difficile !

     

    Deuxième point niveau école :

    Soit j’en trouve des payantes, qui nous font passer le diplôme en 3 semaines (plus ou moins) chose que je ne veux pas,

    Soit il faut débourser des milliers de dollars pour le faire sur quelques mois. Hors de mon budget.

     

    La seule que j’ai trouvée pour l’instant proposant une free internship sur 4 mois (côte Est), ne correspond pas du tout à mon idée d’une école et à ce que je recherche.

    Je souhaite éviter les grosses structures façon usines où ils nous font passer les journées à racoler des clients

    Auriez- vous des écoles sérieuses à me recommander que je pourrais contacter?

     

     

    En gros je cherche à être entourée de passionnés avec une véritable volonté de transmettre leurs connaissances, qui m’accompagneraient le long de mon apprentissage afin devenir un DM avec de solides bases.

    Un plus serait une école concernée par la protection, conservation de l’environnement, ou programme comme, nettoyage de plage, exploration de nouveaux lieux…

     

    Merci d’avoir prit le temps de lire ce pavé ! ;)

    Et pour vos futures réponses !

     

    Océane

     

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjours Oceane,

     

    Quelques reponses en vrac:

     

    -- visa vacance travail avant de venir: top!

    En effet, ca te permettra de pouvoir exercer LEGALEMENT le temps que tu seras ici sur place. C'est ce qui te rendra "interessante" auprès des structures.

     

    -- internship: top!

    Mais si tu as deja les prerequis necessaires (rescue ou equivalent, nbre de plongees, etc...) Tu n'as pas besoin de 4 mois non plus.

    En immersion complète, ou tu es veritablement élève/candidate DM (assistances de cours, guidages, baptemes, avec 1-2 mentors qui suivent ta progression tout du long, tous les jours non stop), tu devrais etre "certifiable" en moins de temps que cela.

    De la que tu auras plus de temps pour exercer en tant que DM, mais toujours sous supervision et aide de tes collegues/moniteurs/mentors... Bref, prendre de l'experience pratique reelle, mais avec feed back et conseils avises en continue... C'est la que tu apprends le plus le "comment ca marche d'etre DM"!

     

    -- Pour cela, préfère un deal ou tu payes ta formation, tu es alors eleve et a droit a rester exigeante en tant que "cliente" aussi (pas de balayage de centre ou recurage de wc).

    Et ensuite ou tu auras ensuite l'oportunite d'exercer contre salaire! Et etant formee par le meme centre tu devrais repondre facilement a leurs criteres "techniques". (Apres y'a le facteur "feeling", la compatibilite individuelle qui entre en compte quand meme)

    C'est la que ton visa vacance/travail prend toute sa valeur, car ce sera tout a fait legal pour toi (et le centre) d'etre employée/salariee au Mexique!

     

    -- envoie un mail a www.o2mexico.com (playa del carmen, cote caraibes), petite structure francophone, tres serieuse question formations, equipe de moniteurs avec beaucoup d'experience... (pas de retours sur le forum) Voir si vous arrivez a vous plaire reciproquement pour completer ton projet? ;)

     

     

    Salut!

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    -- envoie un mail a www.oo.com (playa del carmen, cote caraibes), petite structure francophone, tres serieuse question formations, equipe de moniteurs avec beaucoup d'experience... (pas de retours sur le forum) Voir si vous arrivez a vous plaire reciproquement pour completer ton projet? ;)

    On est jamais mieux servi que par soit même :tromaran: :tromaran: :tromaran:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    :non:

    Perso, pas de plongee loisir pour moi... comme on peut voir sur mes sites en signsture. ;)

     

    Mais si Oceane veut passer a la cave ou tec, ce sera avec plaisir ! :cool:

     

    Salut!

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    :non:

    Perso, pas de plongee loisir pour moi... comme on peut voir sur mes sites en signsture. ;)

    Mais si Oceane veut passer a la cave ou tec, ce sera avec plaisir ! :cool:

    Oui oui ..... on peut aussi voir ta trombine en photo sur le site dont tu fais la promotion de manière "innocente" :rolleyes: .

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    depuis que j'ai vu la série "El Chapo", je suis pas rassuré par ce pays...:fou:

     

    Santi, c'est comment le Mexique dans la vie de tout les jours ?

     

    :D:D

     

    ​​​​​​La serie etait pas mal, meme si dans le même registre, toujours sursur Netflix, je trouve celle de Narcos (en Colombie) mieux réussi. ;)

     

    La vie de tous les jours? Dans mon coins de la cote caraibes, ca le fait plutot bien...

     

    Y'a quelques jours petit cafe du matin sur la plage avec nids de tortues:

    180816095855296337.jpg

     

    Le debut de soirée...

     

    180816101120116771.jpg

     

    On fait pire nan?

     

     

    Les problemes de violences au Mexique sont principalement concentres vers la frontiere avec les USA, et le Mexique est un très grand pays...

    180816100833460420.jpg

     

    1808161008333110.jpg

    (Y'a pas mal de distance entre en haut a gauche, proche us et pacifique, et en bas a droite, caraibes... Edimbourg/Istanbul ?)

    Et meme si nous avons vecu quelques evenements de mon côté aussi, ca reste assez eloigne des "gens normaux", et n'affecte pas le quotidien des habitants et visiteurs... On reste assez épargnéss en fait. Sait qui lit assiduement la presse locale, (assez sensationaliste en plus). Perso en pres de 20ans ici, mon quotidien n'a pas change question securite et trucs du genre...

     

     

    Oui oui ..... on peut aussi voir ta trombine en photo sur le site dont tu fais la promotion de manière "innocente" :rolleyes: .

     

    Toutes leurs formations cave, tec et instructeur la bas m'etaient deleguees... Tu me retrouveras de meme sur 2-3 web d'autres dive shops du coins aussi. (Mais non specifiquement francophones, par contre) ;)

    (Accords classiques, dans le milieu:

    -- centres ont une image de serieux, proposant toutes les formations, meme tec, cave niveaux plongeurs a Instructeur. Car meme si pas forcement "in house" ca peut avoir lieu chez eux, dans leurs installations le cas échéant.

    -- centres ont des deals preferentiels pour la formation continue de leur staff d'instructeurs pour leurs formations et specialisation cave, sm, deco prod ou passage a niveaux instructeurs sm, adv.nx, caverne, etc... D'ou plus de prestations "in-house" a proposer a leurs plongeurs ensuite.

    -- perso, quelques formations en plus/an, principalement instructeurs des centres, vu que ces structures n'ont que rarement des demandes de formations tec/cave exterieures, du fait de leur orientation tres loisir princiapalement...

    -- Me donne aussi acces libre aux diverses installations, bateaux et autres de ces structures tout au long de la riviera maya pour les formations avec leurs candidats mais aussi pour les miens propres. Pratique pour pas mal d'activites.

    Du donnant donnant quoi... Mais sans etre la meme chose pour autant )

     

    Et pas de plongees loisir pour moi depuis des annees, je ne peux en aucun cas m'approprier quelconque credit sur leur reussite et bonne reputation, c'est pas le fruit de mon travail, mais bien du leur, comme on peut le lire sur les retours de plongeurs ici meme par exemple! :chinois:

     

    Et aillant collabore avec eux de pres depuis pas mal de temps, oui, je peux recommander leurs services et causer du serieux des formations et leur organisation surtout vu le profil et recherche d'Oceane!

    (Perso, j'ai forme 2 de leurs instructrices actuelles a la cave, et une en SM Cave aussi, ca cree des liens, et je peux dire que je les connais bien "plongistiquement". Une a fait son DM y'a des annees chez O2, puis a bourlingué de part le monde passant son Instructeur a Bali je crois avant de revenir ici, l'autre a un gros paquet d'experience en asie du sud est surtout... Bref du staff qui connait sont boulot, avec des milliers de plongees de part le monde, des centaines de formations a leur actif et que j'ai eu entre les mains, perso, pour les passer a la plongee cave, tec, sm. Et vu le cote formations privees, a la carte, qualité plus que quantite de la structure, oui, je peux me permettre de recomander. Sans conflit d'interet mal placé (qu'Oceane les contacte ou pas, perso ca change en rien mes revenus); c'est par connaissance approfondie du sujet particulier, du haut de ma petite expertise, et bien au dela d'un: "j'ai un pote qui m'a dit que son cours fut pas mal...". Les autres retours sur p.com sont plutot unanimes si je ne m'abuse, sans que je n'ai rien a y voir ... Ce n'est pas usurpé a mes yeux et je ne fait que corroborer donc, d'autant plus grace a mes observations de grande proximité de leurs activités !)

     

    Et de toute maniere, comme deja dit, je change de secteur d'activite pro, donc encore moins dans le milieu...

     

    Bref, tout cela ne change en rien le fond de mes dires, conseils et avis de mon premier post, anyway! (Visa, travail, etc...) C'est plus ca le sujet.

     

     

    Salut!

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonsoir,

     

    Merci beaucoup pour tes réponses Santiago! Et la rapidité !

     

    Je n'ai pas encore le rescue mais je vais voir si je peux le faire ici en France avant mon départ, sinon je le ferais à mon arrivée là-bas,

    Quand au nombre de plongées je l'aurais atteint bientôt normalement.

     

    Est il possible de travailler en tant que DM après ma formation au Mexique ?

    J'avais lu qu'il était difficile pour les étrangers,que ces postes étaient réservés aux locaux.

    Je sais qu'en tout cas c'est le cas pour les Philippines ...

     

    Merci pour le lien de l'école, en effet j'avais vu le nom à quelques reprises sur le forum, je vais leur envoyer un message très prochainement, voir avec eux ce qui serait possible.

     

     

    Et pourquoi pas pour la cave et/ou tech :)

     

    Je me pose juste des questions sur la vie à Playa Del Carmen

    Pourrais tu m'en dire un peu plus sur cette ville ?

    Bien que je me doute que les plongées sont incroyables dans les environs

     

     

    WhoDive il serait dommage de s'arrêter à une série pour le Mexique comme l'a dit Santiago, ce pays est très grand, et tu sais ce n'est pas en France qu'on se sent le plus en sécurité non plus, enfin je parle pour moi en tant que jeune femme. Je suis une voyageuse solo, j'ai fais quelques pays en mode backpackeuse mais à chaque retour ici je ne me sens pas mega safe. Je pense qu'au Mexique bien sur tu dois faire attention à certains lieux, te renseigner avant, ne pas y aller après une certaine heure, mais on retrouve la même chose ici aussi, il y des quartiers à éviter, passé une certaine heure... :)

     

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Bonsoir,

     

    Merci beaucoup pour tes réponses Santiago! Et la rapidité !

     

    De rien, un plaisir si ce la peut t'aider tant mieux! ;)

     

    Je n'ai pas encore le rescue mais je vais voir si je peux le faire ici en France avant mon départ, sinon je le ferais à mon arrivée là-bas,

    Quand au nombre de plongées je l'aurais atteint bientôt normalement.

     

    De la que ton cote "eleve" de l'internship peut se faire plus long du coup...

    Renseigne-toi des coups chez toi et ailleur, ou si des packages son faisables?

    Tout centre serieux te fera avancer dans ton cursus en fonction de ton aisance et maitrise sous l'eau de toute maniere.

     

    Est il possible de travailler en tant que DM après ma formation au Mexique ?

    J'avais lu qu'il était difficile pour les étrangers,que ces postes étaient réservés aux locaux.

     

    Le cas du nouvel accord entre France et Mexique pour les visas jeunes en vacance/travail est tres particulier. Titulaire de celui-ci (a faire en France avant de partir) tu n'est pas liee a une activite ou un employeur en particulier, tu est autorisee a travailler dans n'importe quel secteur, tu dois seulement avertir l'administration migratoire sur place. (Utiliser un avocat facilite les temps administratifs... C'est chose commune ici). Valable 1 an non renouvelable, c'est pour des sejours courts de decouverte du pays, pas pour des migrations plus longues avec recherches d'etablissement a plus long terme.

    Alors que demander un permis de residence-travail pour exercer dans certains metiers sera particulierement difficile voir impossible (serveur, DM, etc...).

    La France a un accord similaire avec l'Australie par exemple.

     

    Pour bosser un peu en DM (en ce cas particulier de visa jeune), vois le dans une optique poursuite d'internship, "prise d'experience juste derriere ma formation DM", ayant le droit de travailler, oui ca peut etre intéressant.

    Mais si tu compte avoir un metier avec salaire plus en rapport avec tes habitudes européenne, dans la plongee loisir, c'est le diplome d'instructeur qu'il te faudra par la suite.

    Mais un parcours: DM, exercer en tant que DM, puis ensuite Instructeur est bien plus riche et serieux que des programmes "0 to hero" a mon avis. Et on voit la difference de qualite d'instructeurs ensuite...

    ​​​​​

     

    Merci pour le lien de l'école, en effet j'avais vu le nom à quelques reprises sur le forum, je vais leur envoyer un message très prochainement, voir avec eux ce qui serait possible.

     

    Ca se trouve ca marche, si non continue tes recherches... ;)

     

    Et pourquoi pas pour la cave et/ou tech :)

     

    Je m'écarte peu a peu de cela, mais n'hesites pas a m'envoyer un message si tu veux des infos et bons plans a ces sujets, avec plaisir aussi. Et la c'est plus mon dada quand meme!

     

    Je me pose juste des questions sur la vie à Playa Del Carmen

    Pourrais tu m'en dire un peu plus sur cette ville ?

    Bien que je me doute que les plongées sont incroyables dans les environs

     

    Ppphhhh... Trop vague comme question...

    Ca a beaucoup grandi, fini le petit village de pêcheur, mais on peut encore y trouver son charme et s'y faire une vie agreeable.

    Tu es bien situe, un peu au milieu des trucs a faire et voir dans la region, ce qui est pratique. (Tulum, Cozumel, Chichen, Merida, etc...)

    La Riviera Maya est une destination "chere", question logement par exemple.

    Mais pleins de choses a faire, en plonge, hors plongee, de choses a visiter, nature, histoire, etc...

    Ville tres cosmopolite.

     

     

     

    ​​Salut!

     

     

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    WhoDive il serait dommage de s'arrêter à une série

     

    je ne m arrêté pas à ça je te rassure.

    Mais un amis m'a raconté son voyage la bas... il se sent plus safe et moins volé (notamment par la police) en france.

     

    bien entendu ça ne résume pas le pays, c'est pas pour rien que je pose la question.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    je ne m arrêté pas à ça je te rassure.

    Mais un amis m'a raconté son voyage la bas... il se sent plus safe et moins volé (notamment par la police) en france.

     

     

    Et perso j'ai des amis monégasque, qui ressentent des problemes de sécurité grandissants a chaque fois qu'ils passent en France... Et a force de venir vers chez moi depuis des annees, viennent de s'acheter un bel appart penthouse vue sir mer, comme residence secondaire pour venir passer leurs hivers ici!

    Comme quoi les perceptions individuelles... :rolleyes:

     

     

    ​​​Faudrait pas oublier qu'apres la coupe du monde de football, avec les vainqueurs que l'on sait, l'image de la France a l'extérieur fut nefaste aussi: Limite au bord du chaos, violences, voitures brulees, casse, morts, etc... les reseaux sociaux aidant a l'affolement, bien entendu. Je me retrouvais moi meme a devoir relativiser les choses aupres des mes amis ici, non Francais: "nan, sans y etre actuellement, je peux quand meme vous assurer que la France c'est pas la bande de gaza, ni Paris Alep... Et non, pas besoin de me demander si ma famille va bien, en sécurité..." :vexe::confus:

    (On ne se rend souvent pas compte a quel point notre vision des choses et du monde peuvent etre biaisees, et meme nos experiences directement vecuent sont parfois en totale incompréhension de la realite des faits)

     

     

     

    Sans vivre non plus au Pays des Bisounours evidement... Les perceptions et mesaventures probables comptees par ton pote ne sont pas representatives ni encore moins systematiques...

    Et regarde les destinations importantes de la plongee: (presque)tous sont des Pays en voie de developpement (avec tout ce que cela implique) et souvent des regions soumises a des aleas naturels en plus (ouragans, seismes, moussons, volcans, etc...).

    Si tu ne veux plus voyager que dans les pays offrant comme minimum les memes garanties (sociales, economiques, securite, justice, sante, religion, sexuelle...) dont tu jouis chez toi en France, tu vas avoir du mal a sortir de l'UE, Canada, Singapour peut etre? :confused:

     

     

     

    bien entendu ça ne résume pas le pays, c'est pas pour rien que je pose la question.

     

    Oceane pense venir passer son DM dans un des paradis mondial de la plongee, comme des centaines de candidats DM et Instructeurs chaque annees le font ici, sans problemes...

    Et tant qu'elle ne cherche pas a dealer des armes, de la coke ou des methamphetamines et se cantone aux fiches poissons des caraibes, gouter des tacos, nager avec des requins baleine et profiter des cenotes ca devrait tres bien aller pour elle... (Pas dit qu'elle se fasse pas voler son velo laisse sur la plage lors d'une baignade, c'est vrai...)

     

    La serie El Chapo, et la qualite de vie a la cool sur la cote caraibes de la Riviera Maya sont deux mondes encore très tres éloignés ! :hehe:;)

     

     

    Salut!

    ​​​​

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    @ Narcosis, tu avouera quand même que le Mexique est un pays étrange... Sauf erreur de ma part c'est quand même le seul pays qui a érigé un monument à la gloire d'une armée ennemie :-)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Vous vivez au pays des bisounours ou quoi?

     

    Tous les pays d'amerique latine, le gros des pays d'afrique ou d'asie centrale et du sud est, sont des pays pleins de contradictions et de problemes complexes, d'histoires riches mais pas simples a comprendre si l'on reste sur son paradigme Franco-francais très cartésien, bien organise de pays riche et développé !

    Ca veut dire quoi pays en voie de développement pour vous? Que des stats sur un PIB ou y'a tout ce qui va avec aussi a votre avis?

     

    Mais surtout sur les zones balneaires le "bon blanc" peut y voyager en securite, sera bien reçu, et passera de super vacances!

     

    ​​​​​​Et c'est le cas de la Riviera Maya, qui recoit des millions de touristes par an (en toute sa longueur). Que certains ont des deboirs des fois? Ouais... Mais cela reste encore une fois bien isole et tres tres loin d'etre systematique. Simple fait.

     

    ​​​​​T'as un pote qui a eut une histoire (que j'imagine tres bien, un abus sur touriste, il comprend moyen on en profite...), mais de nouveau, mon retour se fait sur 20 ans ici... Tu as pas mal de CR plutot tres positifs de nombreux plongeurs... Bref tu as pas mal de retours ici meme plus relevant que 1 mesaventure, un jour de ton pote.

    De facto cet aprem je vais prendre une mousse avec un "forumeur célèbre de p.com" en vacances ici, plongees Cenotes loisir et cave, plongees mer, cozumel, playa, akumal, requins baleines, visites des sites de chichen itza, logé en appart dans le centre ville, avec ses deux filles et sa femme, restaurants le soir... Vacances heureues quoi! Et c'est plutot ca la realite quotidienne chez moi... Simple fait.

     

    Et si Oceane veut venir au Mexique passer son DM, c'est l'expérience qu'elle en aura aussi, d'autant plus avec son passé de voyageuse qu'elle commente au dessus... Simple fait aussi.

    Enfin nan, son experience ici ce sera plutot des images du genre:

    - mer: https://www.instagram.com/o2mexico/

    - Cenotes: https://www.instagram.com/santiagodivingmexico/

     

     

    Si vous avez peur de Playa, si cool, sincerement oubliez meme les US, le Bresil, l'Argentine, le Chili, les Philippines, la RSA, le Costa Rica, etc... Ce sont pourtant des destinations tellement extraordinaires a visiter: NY, SF, Sao Paulo, Rio, Santiago, Buenos Aires, Valparaiso... Et question plongee, et vie marine t'as des trucs de dingue! Mais surtout n'y mettez jamais les pieds!

     

    ​​​​​​​

    ​​​​​De la, je vous laisse disserter,

     

    Salut!

     

    ​​​​​​​

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    je parle pas de ta station balnéaire mais du pays.

     

    Je veux bien croire que là où tu es c'est un petit paradis.

     

    Mon pote garde un bon souvenir de son séjour et compte même y retourner.

    Cela dit il m'a évoqué certains soucis d'où ma question.

     

    Ne t'emballe pas à prendre les chose trop à coeur.

     

    Quand à la miss qui souhaite faire son DM je n'ai absolument rien à dire la-dessus, c'est un chouette projet.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 24
        Du changement en Mer du Nord et dans la Manche. A voir si le bon sens l'emportera et si c'est applicable ou si le GECC fait preuve d'une approche par trop manichéenne ou sans discernement entre les plaisanciers dangereux et les usagers de la mer respectueux de la vie sous-marine.   Il est désormais interdit d'approcher les dauphins à moins de 100 mètres Depuis le 1er janvier 2021, un arrêté émanant de la préfecture maritime Manche et mer du Nord interdit d’approcher
      • 2
        Cela remonte en septembre 2013, séjour à Playa Del Carmen plongée avec Phocea Mexico. Un temps de chien, il pleut et pleut on récupère la queue du cyclone d'Acapulco. Résultat ce 19 septembre le port de Playa est fermé. Le Boss de Phocea nous envoie en cenote pour plonger . Pour 2 personnes de la palanquée c'est le dernier jour de plongée avant retour. Donc nous voilà embarquées sur des cenotes près de Tulum . Nous sommes une palanquée de 4 nanas N2 avec un guide. On nous propose en premier A
      • 5
        Bonjour à tous, Le confinement nous pousse à être chez nous un peu plus tôt et un peu plus souvent, de ce fait je regarde pas mal de reportage de découverte et de plonger (on voyage comme on peut en ce moment 😅) d'où ma petite question: "comment devient-on plongeur scientifique?!" faut-il être biologiste de formation? Avoir une thèse dans le domaine? C'est un métier qui certes fait rêver mais était-il à la portée de tous? Si certains sont du milieu ou si vous avez des informations à ce
      • 14
        Bonjour à toutes et tous,   Cette année, pour mes vacances plongées prévues au mois de septembre (oui, je sais, mais on croise les doigts quand même... 🤞  Saleté de COVID. 🤬🤬🤬), je prévois de passer une dizaine de jours du côté de Port-Vendres, Banyuls-Sur-Mer, Cerbère...  J'y ai vu une réserve naturelle partiellement accessible aux plongeurs (sous restrictions évidemment), et cela permettrait malgré tout de profiter encore un peu du climat intéressant en cette période-là de l'année.
      • 4
        Bonjour à tous ! J'ai récemment fait l'acquisition, pour quelques euros, de ce détendeur de la marque Star France mais je n'ai pas réussi à trouver ni l'année de production ni le nom du modèle...    Si quelqu'un a des informations concernant la marque ainsi que les modèles de détendeurs qu'ils ont sortis ça serait d'une grande aide.   Merci beaucoup
    ×
    ×
    • Créer...