Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"Plongée de réadaptation" mythe ou réalité ?


pparis

Messages recommandés

Merci Scubaphil pour l'article. Impressionnant en effet.

 

Ce qui m'a particulièrement frappé c'est l'effet de deux simples flexions des jambes sur le niveau de bulles. J'imagine que ce sont deux flexions des jambes en partant debout et non deux flexions couchés sur le dos.

 

Je sais que l'on recommande de ne pas faire d'effort dans l'heure qui suit une plongée mais là, ce qui est décrit équivaut simplement à monter une simple échelle pour remonter à bord du bateau.

 

Faudrait il recommander d'installer un palan pour remonter les plongeurs après chaque plongée :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai posé la question au Dr Chillty, le lien ci dessus ne fonctionne pas :

 

Cher Monsieur,

 

je me permets de vous envoyer une référence- http://www.plongeur.com/forums/forum/la-plongée-sous-marine/médecine/2106022-plongée-de-réadaptation-mythe-ou-réalité - ou on parle d'une de vos présentation. Certains s'interroge sur la valeur scientifique de l'effet préventif d'ADD pour les plongées de réadaptations. Nous serions heureux d'avoir vos éclaircissements à ce sujet. Merci

 

Le Dr Schillty m'a gentiment répondu. Je vous copie ici son propos.

 

Bonjour Guy,

 

 

L’endothélium vasculaire, qui est le revêtement intérieur des vaisseaux sanguins, est agressé par les micro-bulles lors des plongées, et agressé par l’hyperoxie induite par la profondeur. Mais l’endotélium se protège en sécrétant diverses substances, dont des anti-radicaux libres, des anti platellet activation factor … L’effet protecteur est efficace sur une durée de l’ordre de 7 à 10 jours. D’où ma recommandation de respecter une plongée de réadaptation …

 

Bien cordialement.

 

Docteur Bernard Schittly

www.docvadis.fr/bernardschittly/index.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, faire de l'apnée régulièrement entre deux plongées "bouteille", cela sert-il comme "réadaptation", vu qu'on y subit aussi la pression ?

 

faire de l'apnée après une plongée est déconseillé : FOP

Et puis faire des yoyos alors que tu dessature encore...

 

après si entre tes deux plongées il se passe 4 mois, c'est sur que ça ne fait pas de mal..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'était le sens de sa question :rolleyes:

Si j'ai fait une semaine de plongée début juillet, puis que j'ai fait de l'apnée de mi juillet à mi aout, et que je replonge fin aout, ai-je besoin de cette plongée de réa ? (il s'est passé 2 mois entre les plongées bouteilles, mais jamais plus de 2 semaines sans être soumis à la pression)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, faire de l'apnée régulièrement entre deux plongées "bouteille", cela sert-il comme "réadaptation", vu qu'on y subit aussi la pression ?

"Subir la pression" n'est probablement pas suffisant pour enclencher ces mécanismes supposés de protection.

 

Faut-il encore qu'il y ait formation de microbullles et surtout réaction de l'organisme à ces bulles (agression de la paroie vasculaire, activation de la coagulation, de l'inflammation ...) puis mise en route des mécanismes compensateurs (production de NO, mécanismes anti-inflammatoires, fibrinolyse ...).

 

Donc "faire de l'apnée" n'est pas une activité suffisamment précisée pour ébaucher des réponses. Si on parle d'apnée à quelques mètres le long du bord on dans la piscine, je doute que ce soit "protecteur". Si on parle d'apnée répétées à 25-30 m, alors, peut être ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.