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Sensibilité détendeur après révision


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    Bonjour,

     

    Après la révision de mon détendeur, je n'ai pas retrouvé la souplesse que j'avais auparavant.

     

    Au delà du ressenti, un exemple, à 6m en palier, mon inspiration s'est arrêtée à cause du détendeur et non pas suite à l'arrêt de l'effort inspiratoire. Pour préciser, j'avais les poumons bien gonflés et une respiration vraiment tranquille. Cependant j'ai dû "forcer" pour inspirer à fond.

     

    Deuxième exemple qui me fait dire qu'il est moins sensible qu'avant. Avant la révision, si le détendeur tapait l'eau, il se mettait à fuser. Fallait que je fasse vraiment attention à placer le levier du venturi sur -.

    Maintenant + ou -, ça ne fuse plus du tout.

     

    J'en ai parlé avec le responsable de la boutique qui m'a fait la maintenance. Il accepte sans problème de me l'assouplir, mais considère que ce n'est pas normal, et qu'un détendeur ne doit jamais fuser.

     

    J'ai chopé cette procédure de maintenance http://scubaspares.com/manuals/LXLSS.pdf et à la page 18, il est bien indiqué qu'en position venturi +, il doit fuser.

    Le responsable me dit que ce n'est pas la bonne procédure et garde son point de vue.

     

    Je voulais savoir quel était votre point de vue sur le sujet ?

     

    Modifié par Jimbo
    Cosmétique
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    La procédure pour régler un Mares Abyss te dit aussi à quelle hauteur un détendeur doit fuser quand on le descend dans l'eau l'embout contre le haut. Moi je ferais à nouveau régler mon détendeur et ensuite, je ne ferais plus rien réviser chez eux...

     

    Dans ton message tu ne précises pas si ton détendeur est le même que sur la procédure qui est fournie mais si c'est le cas, il faut vraiment fuir un réviseur qui ne respecte pas les procédures du constructeur!

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    La procédure pour régler un Mares Abyss te dit aussi à quelle hauteur un détendeur doit fuser quand on le descend dans l'eau l'embout contre le haut. Moi je ferais à nouveau régler mon détendeur et ensuite, je ne ferais plus rien réviser chez eux...

     

    Dans ton message tu ne précises pas si ton détendeur est le même que sur la procédure qui est fournie mais si c'est le cas, il faut vraiment fuir un réviseur qui ne tient pas compte des procédures du fournisseur!

     

    Mon détendeur est bien un Legend LX ancienne génération.

     

    Le responsable a bien accepté de reprendre le réglage même s'il reste convaincu que ce n'est pas pertinent. Je devrais donc avoir ce que je souhaite.

    Après il semble sérieux et à l'écoute des remarques. Ca ne m'inquiète donc pas plus que ça.

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    Le problème avec un truc qui vieillit, c'est qu'on s'y habitue et que quand on le fait réviser et qu'il revient aux réglages de base, ça fait tout bizarre...

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    Mes détendeurs fusent toujours si le levier du venturi est sur + et si je les immerge embout vers le haut. Un amis vient d'acheter un DS4 Apeks (neuf) et il réagi exactement pareil.

    • Like 1
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    Le problème avec un truc qui vieillit, c'est qu'on s'y habitue et que quand on le fait réviser et qu'il revient aux réglages de base, ça fait tout bizarre...

     

    Je l’avais envisagé mais je me souviens que même neuf j’avais ce comportement.

     

    Et pour en avoir discuté avec mon épouse qui est plutôt loin de ces considérations techniques. Elle se disait qu’elle ne jouait plus du tout avec le levier du venturi car il ne fusait plus comme avant. En l’occurrence c’est un Apeks flight.

     

    En tout cas ça me conforte dans mon idée.

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    Le flight = mikron = volet de venturi associé au réglage de la sensibilité inspiratoire.

    dommage de s'en priver.

     

    Sinon, pour un Légend, il doit fuser impérativement si on le pose membrane en bas. Sinon, réglé trop dur.....

    Et les détendeurs se "durcissent" avec le temps, c'est dû surtout à la lubrification (sans parler des depots salins ou calcaires des dets mal rincés) Donc un minimum s'entretient ne nuit pas.

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    Le flight = mikron = volet de venturi associé au réglage de la sensibilité inspiratoire.

    dommage de s'en priver.

    Assez d'accord. Mais je ne veux pas perturber mon épouse :-) Si ça lui va comme ça ;-)

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    L'effet Venturi, s'est justement pour entretenir la dépression et le flux d'air sans effort après le déclenchement d'ouverture. Autrement dit, avec Venturi "ON", ça doit fuser dés qu'on appui sur le bouton poussoir on qu'on l'immerge embout en haut !

     

    Si ça n'est pas le cas, c'est que c'est réglé trop dur, comme si le Venturi était en "OFF" permanent. Donc perte complète du bénéfice de cette option.

     

    Le discours de ton technicien me paraît bien étrange, comme s'il n'avait pas vraiment compris le principe du truc ... :confus:

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    Le discours de ton technicien me paraît bien étrange, comme s'il n'avait pas vraiment compris le principe du truc ... :confus:

     

    J'avoue que je n'ai pas eu d'explications précises sur sa position. Mais je pense qu'il sait de quoi il parle.

    Vu l'article qu'il a écrit sur les flexibles (https://www.diveboutik.com/blog-materiel-plongee-sous-marine/tout-savoir-sur-les-flexibles-de-plongee-n7), je pense que c'est quelqu'un de très technique.

     

    Faut le convaincre d'écrire un article sur le sujet ;)

     

    Ceci étant j'ai récupéré mon détendeur. Vu la feuille d'intervention, il a même retouché la MP qui pourtant était dans les valeurs recommandées par Aqualung (passage de 9.1 à 9.5). Je devrais pouvoir le tester prochainement à Nemo33. On verra si ça a changé quelque chose.

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    , il a même retouché la MP qui pourtant était dans les valeurs recommandées par Aqualung (passage de 9.1 à 9.5).

     

    Le légend fonctionne parfaitement avec des MP comprises entre 8 et 10 bars (même plus large, mais pas officiellement

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