Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
fleq

info Gozo fin octobre

Messages recommandés

bonjour,

sommes un groupe de 8 et allons sur Gozo fin Octobre(N3 et +, plongées à l'air, éventuellement déco Nx pour 5 d'entre nous qui sommes Nx Confirmés).

2 questions svp :

- à priori avec "Gozo Individual Diving" : connaissez vous / avez vous des avis?

- quelle température dans l'eau à cette saison?

merci!

J'ai regardé le site. Pas vu de location de blocs pour de la plongée en autonomes. A gozo tout se fait du bord où presque. C'est pas vraiment compliqué. Une voiture, le guide des plongées, des blocs et un kit o2.

J'y suis en ce moment et je loue mes blocs chez gozo Diving (Audrey et Tom). On fait ce que l'on veut à l'heure qu'on veut. Pour deux moins de 20 euros par jour (sans refill 8 euros par blocs si deux plongées) donc une plouf. Le reste on visite. Ils ont du nitrox et de l'hélium (o2 et chaux aussi, blocs recycler, sidemount, déco, etc... ). Pas d'horaires on passe au centre prendre nos blocs quand on veut (on nous a donné les codes). Bref la totale liberté !

De plus, on se fait des 60 à l'air à chaque fois. Pas sur que ce soit possible avec un gentil accompagnateur...

J'ajoute que l'an dernier à la mi septembre, l'eau était à 27 degrés (25 vers 40 m). D'après notre guide, elle peut se maintenir à 25 degrés jusqu'au début du mois de novembre.

salut Stéphane ,

Passe le bonjour à Tom et Audrey de Michel et Nicole .

et bon ploufs à Gozo , si tu as le loisir pense aussi aux épaves de Malte ( On a vachement aimé le P29 ) juste à l'arrivée du Ferry

• Like 1

C'est fait :) j'ai transmis le bonjour à Audrey. On a fait 4 jours sur Malte, 6 sur gozo et on retourne à Malte lundi pour 5 jours. On a plongé sur um El farroud, le p29, les 3 épaves au sud de gozo, billinghurst cave et le trajet inland sea/blue hole en descendant un peu.. :)

Sinon ils ont des 10l acier légers nickel pour le sidemount :)

On a croisé des français qui voulaient faire la même chose (plongée autonomes) mais la structure à xendli qui leur avait dit oui leur ont imposé des plongées encadrés (1 e2 et une n4... ), du coup ils parlent de changer des crémerie...

​​​​​À bientôt

• Like 1

Hello, j'y étais fin juillet, j'ai posé la question à Mark , de Saint Andre's diver à Xendli sur les conditions en octobre. 22 à 24 ° possible du haut jusqu'en bas avec une thermocline beaucoup moins marquée donc qu'en été.

Je leur avez posé la question de la location de matos pour des plongées solo, leur réponse avez été "non autorisé en solo", donc pour moi ça a été guidé, mais la prochaine fois je ferai différemment . @stef75 , tu as des infos sur le solo, et la loc de matos dans ce cas là ? Parce que sur place le contrôle en haut de l'échelle ...

j'étais chez Mark l'an dernier avec mon club. On avait notre propre DP donc on a pu faire ce qu'on voulait.

la ferme aux thons, plusieurs épaves non seulement le sous marin à -60m.

L'avantage d'etre en groupe..

Hello, j'y étais fin juillet, j'ai posé la question à Mark , de Saint Andre's diver à Xendli sur les conditions en octobre. 22 à 24 ° possible du haut jusqu'en bas avec une thermocline beaucoup moins marquée donc qu'en été.

Je leur avez posé la question de la location de matos pour des plongées solo, leur réponse avez été "non autorisé en solo", donc pour moi ça a été guidé, mais la prochaine fois je ferai différemment . @stef75 , tu as des infos sur le solo, et la loc de matos dans ce cas là ? Parce que sur place le contrôle en haut de l'échelle ...

Location pour solo, je ne sais pas. Il suffit de dire que tu rejoints des potes venus en bateaux quand tu loue ? :)

Sinon en autonomes (binômes au moins), il apparaît que même si la prestation apparaît sur les grilles tarifaires de pas mal de structures, certains peuvent être tentés de vendre en plus de l'accompagnement surtout si c'est pas full niveau clients.

Pour résumer, un 15l une dizaine d'euros par jour (sans refill). Un bi (sm ou dorsal) un peu plus cher, en gros le double. Nitrox pas donné mais on a fait le choix de faire des grosses DTR à l'air car j'ai deux 10l. Il faut aussi un kit o2. C'est le même tarif en gros qu'un bloc sauf si inclut dans un pack. Pour moi, 2x10l sidemount, 23 euros mais avec le kit o2.

bonjour,

merci à tous pour vos retours.

On est autonomes en terme d'encadrement.

Mais nous avons surtout besoin de qq'un pour logistique (sommes 8) et connaissance des sites.

Le club visé est flexible et ouvert.

​​​​​​

A 8, tu loue deux pick-up... Certains sites n'aiment pas trop les classes A de location bourrées de blocs et de gens....

Sinon tu as les deux guides 'scuba diving Malta gozo comino' et 'diving gozo' ou tu as toutes les informations pour plonger, trouver les parking, mise à l'eau, schéma, etc...

​​​​​​Et sinon le site https://maltadives.com/map avec tous les sites dont les moins classiques avec point GPS, type d'accès (shore ou boat) et des informations de base sur la plongée ..

J-3... ça approche dangereusement, yessss!

nous avons qqun sur place qui nous fera la logistique, mais super le site maltadives.com, merci stef75.

petite question bagage sur Air Malta : je vais les appeler, mais savez vous si le supplément proposé en option à 30€ par vol pour bagage de sport jusque 30kg (la plongée est clairement listée) est obligatoire, ou est-ce ok sans rien prendre en supplément si on reste dans les 23kg en soute?

retour d’un séjour d’1 semaine sur Gozo, groupe d’amis, 10 plongeurs de prépa N3 à MF1.

du 27 oct au 04 nov.

organisation préalable faite avec Jurgen de Gozo Diving (la partie non-Tek de Gozo Technical Diving / Tom Steiner, même locaux / matériels / instructeurs) : plongées + hébergement + transferts.

8 plongées faites sur 10 mini prévues (météo merdique 2ème partie de semaine : pluie + fort vent tournant)

- 1x Xwejni bay (bof bof, même pour une check dive)

- 1x Blue Hole et sa grotte + éboulis de l’Azzure Window (bien)

- 1x Inland Sea + Old Man Cave à main gauche (correct)

- 2x Inland Sea + Whale cave main droite (correct)

- 1x épave P29 à Cirkewa (très bien)

- 1x épave Rozi à Cirkewa (très bien)

- 1x Cathedral Cave / Blue Dome (très bien)

T° eau : 23 à 24°C, pas de thermocline (21 - 22 au fond)

les + :

- pas eu besoin de supplément bagage sur Air Malta (23kg, mais ont laissé passé jusqu’à 26kg)

- hébergement au BellaVista Farmhouses, spacieux et confortable, avec piscine individuelle dans chaque logement

- disponibilité des 3 guides : Matthieu (le franco-suisse), Philipp (l’autrichien), et Adel (le syrien-koweiti); super gentils, qui ont vraiment tout fait pour trouver les sites accessibles malgré les conditions, quitte à faire plusieurs A/R par jour du nord au sud ou vers l’ouest pour trouver où plonger + relative tolérance pour nous laisser faire qqs plongées avec déco…

les - :

- pas / très peu de poissons (tombants très beaux, mais triste sans vie, à part qqs petits mérous…)

- pas pu faire les 3 épaves du sud de Gozo : MV Karwela, Cominoland, et Xlendi (échelle cassée, et mer trop mauvaise pour nager de/vers Red Bay), ni aller sur Comino, ni faire Reqqa Point ni Billinghurst cave...

- même si la plupart des plongées se font du bord, un bateau serait un plus, en tout cas à cette saison

à savoir, si accompagné, les instructeurs sont censés faire appliquer la loi Maltaise, ie :

- 40m max en plongée loisir, au delà il faut être plongeur Tek + 2 blocs

- plongée no deco sauf si certif deco diver (niveaux 2F / CMAS ne suffisent pas...)

possibilité de ne prendre que les blocs et la gonfle chez Gozo Technical Diving (mono, bi, SM, air, Nx, pony,…), et faire « ce qu’on veut » en non accompagné sous l'eau, et ils peuvent même conduire aux sites si on ne veut pas conduire (nb : conduite à gauche).

si besoin d'autres info ou contacts, dites moi.

Salut,

en effet niveau poissons c'est la cata ! Et puis des éboulis ça reste des cailloux... Au final il ne reste plus que les épaves qui sont vraiment super sympas.

Dommage que tu n'ai pu faire les 3 épaves, en plus tu peux finir ta plongée à chercher des hippocampes

De mon point de vue, quand on va a Malte il faut se faire un périple épaves.

à savoir, si accompagné, les instructeurs sont censés faire appliquer la loi Maltaise, ie :

- 40m max en plongée loisir, au delà il faut être plongeur Tek + 2 blocs

- plongée no deco sauf si certif deco diver (niveaux 2F / CMAS ne suffisent pas...)

Je croyais qu'il n'y avait qu'en France que la plongée était réglementée...

Je croyais qu'il n'y avait qu'en France que la plongée était réglementée...

:froglol: Hé hé ... bien vu.

Celà dit, ça peut être pire que ça : souvent (pour Malte précisément, je ne sais pas) le pays n'a, à proprement parler, aucune réglementation spécifique, mais les règles d'usage d'un organisme de formation dominant le marché prennent une dimension quasi-légale et dogmatique. Bref, pas mieux que la soit-disant 2F arriérée et réfractaire au changement.