Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Révision d'une antiquité : Détendeur Aqualung Supra


undecesjours

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais me faire charier je pense, mais je voudrais réviser moi-même un Aqualung (logoté Spiro) Supra et je cherche le kit de maintenance, introuvable...

 

Vu que je vais préparer un niveau 4 et que j'ai ce détendeur en bon état (sauf tous les flexibles à changer), je me suis dit que je pourrais toujours essayer, histoire d'en comprendre le fonctionnement, quitte à le tester ensuite en plongée sur une deuxième sortie du bloc, en complément de mon détendeur principal.

 

Savez-vous ou je peux trouver ça ? j'ai lu que le kit du Legend était compatible ...

 

Merci d'avance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Bonjour,

 

Je vais me faire charier je pense, mais je voudrais réviser moi-même un Aqualung (logoté Spiro) Supra et je cherche le kit de maintenance, introuvable...

 

Vu que je vais préparer un niveau 4 et que j'ai ce détendeur en bon état (sauf tous les flexibles à changer), je me suis dit que je pourrais toujours essayer, histoire d'en comprendre le fonctionnement, quitte à le tester ensuite en plongée sur une deuxième sortie du bloc, en complément de mon détendeur principal.

 

Savez-vous ou je peux trouver ça ? j'ai lu que le kit du Legend était compatible ...

 

Merci d'avance à tous

 

Bonjour.

Comprendre le fonctionnement d'un détendeur, des sites existent sur la toile et c'est gratuit.

Par contre, presque 30 euros sans compter le flexible, ça fait cher pour remettre en route un truc d'il y a 30-35 ans, qui n'a pas le venturi, qui n'est pas modifiable "arrivée à droite ou à gauche", etc. Et ce même si le premier étage est resté une des références très prisée.

Tu ne trouveras rien en France, je pense, Aqualung (anciennement Spirotechnique) n'autorise pas ses vendeurs à faire du détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais....

alors :fumeur:

 

- Le cousteau (nom aqualung)/Supra (nom spiro) n'est pas une antiquité, ca reste un détendeur moderne (pour rappel, les MK2 et autres Calypso n'ont pas structurellement changés depuis plus de 50 (!) ans et ca s'utilise massivement tous les jours...)

- Le kit de maintenace se trouve chez tous les centres de service agréé Aqualung. Sont pas obligés de te le vendre, c'est pas pour autant qu'ils refuseront de le faire systématiquement....

- L'architecture interne du Cousteau/Supra est similaire (pas identique, mais on n'est pas loin) à celle du Legend. Voir en lien les manuels/dessins. Je ne peut pas les mettre en PJ pour cause de limitation de taille (@Matt...). Si un jour les liens sont brisés, faites une recherche sur les mots clés "legend/cousteau/Supra first stage service manual"

* Note que si il date d'avant 1988, il a un design un peu "carré", mais en dehors du mode de fixation de l'étrier, c'est le même....

* Note que s'il a une chambre sèche (sans huile) en amont de la membrane (post 1996 de mémoire), c'est exactement comme un legend 1 (de 2003). Comme antiquité, on a vu pire :D

- Ne "t'embète" pas avec le second étage si c'est la version XL. En revanche, si c'est le XR2, Garde :love:. Kits là aussi en stock chez le marchand.

- La sortie principale a un diamètre plus grand qu'à l'habitude (1/2' UNF contre 3/8' UNF habituellement). permettait, en association d'un flexible de plus grand diametre interne, d'avoir un meilleur débit d'air tout en augmentant le réchauffage du gaz. Ca se voyait sur les courbes, pas à l'usage. Dans un souci de standardisation, généralement abandonné.

* Trouves toi un flexible 1/2' UNF our remplacer l'actuel (sur commande)

* Trouves toi un adaptateur 1/2 mâle - 3/8' femelle pour brancher un flexible classique (sur commande)

* Trouves toi un bouchon pour sortie 1/2' UNF là aussi sur commande

J'ai mis des liens vers un marchand, mais tous les détaillants sont aptes à te fournir ca sans souci. Bon, certains on ca en stock et tu repars directement avec ton bonheur, mais c'est pas la loi du genre.

 

 

Je dois avoir des kits qque part.

Si j'ai le temps, je te fait le delta entre le Legend et le Supra

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre, presque 30 euros sans compter le flexible, ça fait cher pour remettre en route un truc d'il y a 30-35 ans, qui n'a pas le venturi, qui n'est pas modifiable "arrivée à droite ou à gauche", etc. Et ce même si le premier étage est resté une des références très prisée.

Tu ne trouveras rien en France, je pense, Aqualung (anciennement Spirotechnique) n'autorise pas ses vendeurs à faire du détail.

 

Comme l'écrit Xabi le supra était et est toujours un détendeur fiable, très souple et confortable. Tu as des détendeurs dits modernes qui ne présentent pas du tout le même confort respiratoire. Quand à l'arrivée droite gauche convertible même dans la gamme actuelle il n'y en a pas beaucoup qui le propose.

Donc si l'état général est bon, trouve un kit (des clubs de plongée ou des magasins de plongée dépositaire Aqualung peuvent t'en commander), des flexibles et tu auras un très bon détendeur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour.

Comprendre le fonctionnement d'un détendeur, des sites existent sur la toile et c'est gratuit.

Par contre, presque 30 euros sans compter le flexible, ça fait cher pour remettre en route un truc d'il y a 30-35 ans, qui n'a pas le venturi, qui n'est pas modifiable "arrivée à droite ou à gauche", etc. Et ce même si le premier étage est resté une des références très prisée.

Tu ne trouveras rien en France, je pense, Aqualung (anciennement Spirotechnique) n'autorise pas ses vendeurs à faire du détail.

 

À part quelques Apeks, les Poséidon... il y en a beaucoup des détendeurs qu'on peut inverser gauche-droite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

À part quelques Apeks, les Poséidon... il y en a beaucoup des détendeurs qu'on peut inverser gauche-droite ?

 

Non.

Pour ca que je laisse pisser.

D'autant plus que ca ne sert gruère que pour les souteux à la française et quelque sidemouteux qui préfèrent les blocs symétriques. Et quelques "personnes à mobilité réduite" (je ne sais pas si on peut parler de mobilité réduite quand il manque un bras complet)

 

Les pos' ne s'inversent pas, ils n'ont pas de sens :D

Et sinon, les AQL de base s'inversent (oui, la mécanique XL), les scubapro R190 et autres avatars, les spiro XR2 dont je parlais plus haut...

 

Mais pour etre honnète, dans le milieu de la plongée loisir, pas vu beaucoup de détendeurs arriver de la gauche du sujet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Oh ! Je ne souhaitais pas attirer toutes ces "foudres".

Oui, le Supra est un excellent premier étage, c'est une vérité stable. Mais notre ami veut s' en servir en Secours pour sa ou ses formations futures ou avenirs. Le 2eme étage compris dans le supra xl est un 2eme etage simple, non modifiable et sans venturi.

il va de soi, que pour un meilleur confort (voire performance), dans les formations, le détendeur principal servi à droite, l'auxiliaire sera mieux approprié si il est servi à gauche. Mais ça ne reste que mon point de vue. Comme d'ailleurs il est aussi de mon point de vue que remettre en route un Supra xl, aux prix pratiqués du kit et du tuyau MP, ne m'apparait pas quelque chose d ' économiquement cohérent compte tenu de l'âge et des petites performances du 2eme étage (2eme etage simple, juste clapet aval et c'est tout) comparé aux performances du premier étage qui reste excellent voire même d'anthologie. En effet, il est dommage d'avoir un 2eme etage simple monté en bout de ligne de ce premier étage compensé si performant. Mais la encore, chacun fait ce qu'il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il me semble qu'on utilise le terme: "personnes en situation de handicap"

 

Nan. Officiellement, on dit "personne soufrant de handicap".... A tout le moins quand j'a passé mes qualifs Handisport.

 

Autant les qualifications "manchot" et "cul de jatte" peuvent faire marrer pas mal d'entre eux, autant c'était pas du tout du goût de certains "gradés".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.