Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Cherche un cap ou un amer pour l'epave "le tromblon" à st Mandrier


Pierre Louis

Messages recommandés

Cherche un cap ou un amer pour l’épave "le tromblon" à st Mandrier, car je n'ai pas de gps.

Je sais qu'elle est devant la pointe de marégau, mais je sais pas ou exactement c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Et il n'y a pas de bouée de surface non plus.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui, je viens de fouiller le carton spécial "plongée" ... Malheureusement, je n'ai pas retrouvé mon classeur d'alignements.

 

En fait, je me suis avancé un peu vite : après réflexion, j'ai laissé ces documents en métropole. Désolé. :nerveux:

 

Je peux le récupérer à la fin du mois vu que je fais un saut dans l'hexagone, si ça t'intéresse toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tromblon depuis le bord ? :eek::larme:

 

Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est assez chaud ! Le site bien que relativement proche de la côte, est quand même assez exposé.

Il est clairement plus au sud que la pointe Marégau, donc en dehors de la baie et exposé au vent (mistral autant que Vent d'Est) et au courant.

En outre, les bateaux ne sont pas rares.

 

T'as intérêt à choisir minutieusement ton jour. Et encore, pour le courant, rien ne sera garanti.

 

Je vois potentiellement un problème à la remontée : par le fond, ça me paraît impossible, il te faudrait des wagons d'air. Et en pleine eau, le temps de remonter et faire quelques minutes de paliers, tu risques de dériver et d'être à la ramasse pour rentrer. Je vois bien le coup de faire surface en zone de tir militaire, face à la batterie de la renardière, contraint de sortir à la plage de la coudoulière, à 15 minutes de voiture et 1h30 de marche de ton point de départ ... :decu:

 

A moins de prévoir un support de remontée fixe, que tu pourras larguer et récupérer depuis la surface ...

 

Bref, je ne conseillerais pas vraiment cette plongée depuis le bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais je n'ai pas de smartphone, car je veux partir du bord. Et je sais qu'elle est fesable car j'ai mesuré et je n'ai que 500m de palmage du bord! et en plus il y a une mise à l'eau!

Positionnes la sur Google earth, et releves les amers !

tu peux déjà y aller en apnée,(la profondeur n'est pas exceptionnelle) la repérer et la baliser, tu auras une idée tu temps qu'il faut pour y aller et revenir, de la dérive. Il te faudra prendre en compte pour la plongée d'avoir tout l'équipement avec toi et d'avoir fait une plongée, pas la même chose !

Ce type de plongée c'est l'ordinateur de plongée avec gps et compas qu'il faut, comme le dernier Garmin !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Prendre des amers sur Google Heart !! , celle la on ne l'avais pas encore faite ! des point empiriques pris à cent mètres d'altitude au minimum , pour les répercutés au niveau de la mer , dans un endroit qui plus est ou un grand nombre de bateaux transit, faut aimer se faire peur, et surtout prendre du temps pour rien !!

 

l'épave ce trouve entre 25 et 30 mètres pour de l’apnée pas inaccessible mais déjà il faut être un bon chasseur / apnéiste !!

 

Quand a aller sur zone en p.m.t, et encore pire avec un bloc de plongé, cela tiens pour moi, et je pense ne pas être le seul à le penser à du suicide !! , connaissant un peu le secteur et à la vue du trafic motonautique qui fréquente cette pointe et son anse cela en toute saisons, plongée sur ce secteur sans bateau de surface, comment dire ? faut avoir envie de faire partie des statistiques sur les accidents .................................................. .....

 

500 mètres deux fois ( aller/retour ) dans une zone de courant, et de forte circulation nautique, pour faire une plongé par trente mètre de fond, et les paliers qui risque d'aller avec ............................sans être sur de trouver l'épave............. :help::eek::eek::help:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux déjà y aller en apnée,(la profondeur n'est pas exceptionnelle)

Pas exceptionnelle ?! :surpris:

 

Il y a quand même 25 à 27 m au sable, avec un relief de l'épave qui ne dépasse guère 2-3 m.

C'est pas vraiment à la portée du 1er venu.

 

Je connais très bien le secteur, pour y avoir beaucoup plongé pendant plus de vingt ans.

Je suis assez d'accord avec @doumes, faire cette plongée depuis le bord, c'est vraiment chercher les ennuis et se compliquer la vie.

 

Alors que pour 30 à 40 Euros, un des nombreux club du coin (à Saint Mandrier Pin Rolland, Saint Elme ou Fabregas) t'emmènera en quelques minutes dessus, avec un confort inégalable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dit en apnée pour baliser pas ce n'est y faire un agachon, juste descendre pour l'apercevoir et lâcher le balisage!

Je conseille aussi d'y aller léger une première fois, PMT 500m ce n'est pas la mer à boire et après de voir si oui ou non y aller plonger. Prendre des amers, c'était impératif à mes début, pas de GPS ou autre systèmes de positionnent! j'ai garder mes carnet et plaquettes plastiques de l'époque!

Je pense que Pierre Louis a un minimum d'entrainement physique puisque à l'a déjà remarqué la distance à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjourr

 

Merci, mais je n'ai pas de smartphone, car je veux partir du bord. Et je sais qu'elle est fesable car j'ai mesuré et je n'ai que 500m de palmage du bord! et en plus il y a une mise à l'eau!

 

1000 mètres PMT dans une baie ou circulent de nombreux bateaux de plaisance, même avec une bonne bouée et un fanion bien visible, moi je ne mis risque pas !! quand on sais comment ils pilote, et que certains ne savent même pas ce que veut dire le pavillon Alpha, 500 mètres de la cote c'est déjà deux cent mètre de trop par rapport à la bande de sécurité ( qui n'ai de toute façon jamais ou pratiquement respecté )

 

En plus pratiquement sur l'axe des bateaux qui contourne la pointe du Rascas et ce dirige vers Port Saint Elme ou inversement quitte le port pour rejoindre la marina de Saint Mandrier t ils ne sont en général pas tendre avec la manette des gaz !!

 

Moi aussi je connais bien le coin, et les épaves du secteur, de Six fours à Giens en passant par Carqueiranne ( ou j'ai habiter deux ans ) j'ai d'ailleurs eu la chance de pouvoir plongée sur le sous marin Ariane, (entre autres) avec l'école des plongeur de Saint Mandrier

 

Quand aux amers si aujourd'hui cela tiens de la plongée vintage, bien des plongeurs ont commencer avec les amers ! puisqu'il ni avait que cela !! et ils étaient autant convoité que aujourd'hui un point GPS valider et vérifier, mais comme le reste cela prenait du temps beaucoup de temps pour avoir de bons amers fiables ils ne se trouvaient ou se validaient pas en une seule sortie

Et encore moins sur un écran d'ordinateur avec une vue du ciel même sur google heart , c'est comme les épaves elles ne se découvre pas sur un CD c'est sur le terrain qui faut être et ce n'est pas toujours si facile

 

maintenant si certain pense que c'est faisable ......................................... moi je ni vais pas dans ces conditions ! une plongée du bord se fait à partir du bords pas à 500 m de la cote, surtout quand on ne connais pas le secteur !!

 

Entièrement d'accord avec Scubaphil, un club et un bon bateau avec la sureté de trouver l'épave et de faire un belle plongée sans stress , pourquoi vouloir risquer un accident ou pire, pour économiser 40 € ?

Modifié par doumes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.