Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choisir une combinaison semi étanche : oui, non, laquelle

Messages recommandés

• Réponses 65
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Sûrement beaucoup moins que les 2 litres d huiles de mon moteur 2 temps à consommer en 15 jours de vacances....  Donc je pense que si on se la joue ecolo à mort, on arrête tout simplement de plon

Images postées

J'ai perso une vision un peu différente.

je plonge toute l'année en tout milieu : du glauque a 5° et de l'aquarium a 30°.

au cours du temps, j'ai acquis plusieurs combi :

3mm

5mm acqualung + surveste 5.5

7.5 semi scubapro neoscottia

4mm étanche néoprème acqualung version manchons latex

au final : pour ma corpulence (1m73/75kg)

-La 3 : indispensable en milieu tropical, j'évite le shorty et ainsi les bobos qui vont avec

-la 5 : bof bof un peu chaude en surface et froide avec la thermoclyne mais c'est assez utile. la surveste ne rechauffe pas vraiment mais est penible a utiliser

-La semi : ben la ou la 5 fait froids, elle fait un peu froids aussi. autant voir plus de pb de squiz que l'étanche, du coup tu fais entrer l'eau et t'as froids. epaisse et neuve -> plein de plomb. A refaire c'est celle que j'acheterais pas!

-l'étanche : facile a utiliser, super a 15° avec sous vetements legers, super a 5° avec des sous vetements épais...un vrai bonheur

bref selon moi passe a l'étanche neoprene compressé ;)

Bon ben le sort en est jeté. J'ai commandé une Beuchat semi étanche X-Trem. J'ai choisi ce modèle pour les avis que j'ai collectés de droite et de gauche, la poche latérale, la fermeture avant et aussi pour le tarif que j'ai trouvé : combi + cagoule pour 300€.

Je donnerais mon avis quand je l'aurais essayé.

:gloup:

• 2 mois après...

Allez, après quelques sortie voici un petit retour concernant la Beuchat X Trem.

Pour la mettre ou l'enlever, c'est très facile. Comme je suis pas très doué j'arrive pas a fermer complètement le ZIP tout seul mais il y a toujours à bord une âme charitable. Par contre il est très facile de l'ouvrir seul.

Coté étanchéité, évidement ce n'est pas une étanche mais les entrées d'eau sont très limité.

Pour le confort thermique ça va être difficile de vous donner un avis très pertinent pour les plongée en eau froide/fraiche? J'ai pas fait de plongée en dessous de 20°. Mais ces plongées ont durée presque 1h et je n'ai jamais ressenti de froid. Je n'ai pas eu de coup de chaleur non plus mais je pense ^pas qu'on puisse réellement avoir trop chaud en plongée.

En plongée je trouve cette combi agréable a porter. On pourrait penser que le ZIP placé à l'avant pourrait être gênant mais pas du tout. Quand à l'effet "sqeeze" dont certain parle je n'y ai pas été confronté.

Le velcro pour fixer la cagoule quand on ne l'a pas sur la tête ben à mon sens c'est du bidon. L'utiliser c'est vraiment un coup à la perdre.

La poche latérale est trop juste pour y mettre mon parachute. Vu le type de plongée que je pratique, je descend pas avec mon masque de secours mais lui il pourrait contenir dans la poche. Pour ma part je l'utilise pour y mettre la cagoule :hehe:.

Cette combi dispose d'un velcro sur le poignée qui permet de maintenir un ordi en place (l’empêcher de tourner) en utilisant un accessoire qui se palce sous le boitier de l'ordi. Malheuresement ca ne fonctionne que pour les ordi en format montre. Avec mon Nemo wide le bracelet est trop large pour placer l'accessoire. Donc je continu d'utiliser mon manchon (en plus ça sécurise l'ordi).

J'espère que cet avis apportera un peu d'aide à ceux qui hésite ou qui compare diverses options.

Si vous voulez plus de précision sur certain détail contactez moi en MP.

:diver:

J'ai la même et j'en suis également ravi, elle est presque étanche et très facile à fermer seul.

Pratiquement jamais froid, sauf la dernière fois : presque une heure et demi à 11 degrés.

Tu l'as eu à un très bon prix, la mienne m'a coûté bien plus cher (certes il y a deux ans et demi).

Si ce n'est pas indiscret, où l'as-tu trouvé ?

• 1 an après...
    Le 02/09/2018 à 14:26, caolila a dit :

Perso l'avantage de la semi-étanche est que l'eau ne rentre pas trop vite et que du coup le choc n'est pas violent quand tu sautes dans une eau a 6 °C..

Sinon si j'avais a en racheter une cela serait avec une fermeture avant pour etre autonome. Ou une "humide" avec des manchons qui serrent bien et j'ajoute une cagoule avec une grande collerette le but étant d'atténuer la circulation d'eau donc du coup tu as moins froid.

Je continue de parcourir tous les sujets au niveau choix des combinaisons et avec les avis de tout le monde, au final, cela semble bien personnel et je ne sais plus.

En définitive, je rejoins un peu ton avis d'après mes critères et les 100aines de posts que j'ai lus.

Je souhaite être indépendant le plus possible et cet été en combinaison humide mares 7mm louée par le centre, avec fermeture avant, j'ai trouvé plus pratique.

J'ai essayé avant le confinement pas mal de combi et j'ai trouvé que l'exercice de les mettre était incroyablement éprouvant en fonction des combis. Il y en a même une, avec l'aide du vendeur on a même pensé qu'on allait devoir la découper pour que je puisse l'enlever (niveau cagoule). J'exagère un peu certes, mais l'idée y est.

aurais-tu un conseil en ce sens à donner en fermeture avant (model ?) ? (ou d'autres personnes ?). sachant que c'est pour plonger au dessus de 12/13° et que je suis frileux.

J'ai noté la nova scotia 7-5 mais là pb de taille (je suis petit gabarit). Il faudrait que j'essaye un modèle femme mais du coup un peu plus ample au niveau des hanches :) 

On me demande ???

;)

Désolé mais j'ai rien en tète avec une fermeture avant.. enfin si j'ai une Mares 3-4-5 mm  j'en suis bien content pour des plongée jusqu'a 20 ° ( enfin je me suis déjà baladé au fond de la GDF avec ... mais c'était un peu juste avec 7 ou 8 °C ;)  je ne suis pas frileux :) )

Bref regarde voir https://www.palanquee.com/combinaison-flexa-mares-8-6-5mm-homme

Je ne sais pas si il y a ta taille? Tu fais combien si c'est pas trop indiscret

La 5-4-3 mm est facile a mettre et a ôter ;)

Tiens j'ai trouvé cela 

https://www.mares.com/shop/fr-FR/diving/diving-wear/flexa-z-therm-6.html

Avec ca tu n'auras plus froid...   

il y a 12 minutes, caolila a dit :

Je ne sais pas si il y a ta taille? Tu fais combien si c'est pas trop indiscret

Avec les moqueurs et farceurs du forum, je risque de devenir le souffre douleur :)

bon je mesure 165 cm par exemple la nova scotia taille S homme démarre à 170 cm.

En réalité la taille M femme correspond mieux mais plus large au hanche de 5/6 cm

il y a 8 minutes, speaktome a dit :

Avec les moqueurs et farceurs du forum, je risque de devenir le souffre douleur :)

T'inquiètes pas on a notre petit @nics   :biere:

Et la taille 2 de Mares ? 

:(

image.thumb.png.a1825bb769e28c6831d55e0419b4e5c7.png

Modifié par caolila

oui merci cela se rapproche il me semble de celle de cet été louée était une taille S (2) mais je n'ai pas noté le modèle et si le modèle était femme ou homme.

Pour l'automne faudra que je rajoute souris, ... pour ne pas avoir froid. L'importent est aussi la fermeture avant. je vais étudier

La seconde que j'ai posté, a l'air pas mal, pourquoi... 8mm et surtout elle est a soufflet afin de pouvoir mettre et sortir la tête. 

Cela te donne une marge sur la hauteur.

Si les jambes sont un peu trop longues tu peux toujours retourner le bas, voir couper qlqs cm 

il y a 12 minutes, caolila a dit :

La seconde que j'ai posté, a l'air pas mal, pourquoi... 8mm et surtout elle est a soufflet afin de pouvoir mettre et sortir la tête. 

Cela te donne une marge sur la hauteur.

Si les jambes sont un peu trop longues tu peux toujours retourner le bas, voir couper qlqs cm 

oui elle est pas mal du tout la FLEXA Z-THERM. faudrait que je l'essaye. je viens de regarder la video et elle semble facile à mettre. on a des bons retours ?

et la cressi fisterra 8mm ?

Modifié par speaktome
    Il y a 1 heure, speaktome a dit :

bon je mesure 165 cm

Oh, un grand !!

Il y a 1 heure, speaktome a dit :

bon je mesure 165 cm

Oh, un grand !!

C'est pour plonger où cette combi ?