Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
sdupray

Capacité réelle cylindres de plongée ? (en pieds cube et PSI)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Lecteur habituel de ce forum, j'ai enfin décidé de faire le pas de l'inscription car une question me turlupine depuis un moment.

Je cherche à connaitre le réel avantage d'avoir une bouteille de ....(c'est là où vous allez me détester) 133 pieds cubes à une pression de 3442 psi contre une bouteille de 80 pieds cubes à une pression de 3000 psi.

Dans ma logique (de débutant), sachant qu'il est conseillé de finir une plongée avec environ 500 psi, je pense que la 133pc me permettrait d'avoir une capacité d'air disponible de (133*(3442-500))=391 286 ??? Tandis que pour une 80 pc cela serait (80*(3000-500))=200 000???.

Donc, à quelque chose près j'aurais presque 2 fois plus d'air avec ma 133pc qu'avec ma 80pc.

J'ai posé la question, on m'a juste dit que ça ne se calculait pas de cette façon sans pour autant m'expliquer. Y'aurait-il une âme charitable assez patiente pour m'expliquer. Merci

Si, ça se calcule bien de cette façon. Ce n'est plus aussi vrai quand tu augmentes encore la pression (tu as moins d'air dans 1L à 4500 psi que dans 3L à 1500psi), mais pour les valeurs que tu donnes, c'est encore correct en pratique.

Effectivement, je ne vois pas ou est le problème !

la 133pc a presque 2 fois plus de capacitéque la 80pc.

Effectivement, je ne vois pas ou est le problème !

la 133pc a presque 2 fois plus de capacitéque la 80pc.

En partant du principe mathématique assez basique voulant que 80 est assez proche de la moitié de 133, ça se tient...

Bon après, vus les illogismes du système impérial...

ça donnerait quoi en mesures normales ? (metres, secondes, kilo) ?

• Like 1

Bon après, vus les illogismes du système impérial...

ça donnerait quoi en mesures normales ? (metres, secondes, kilo) ?

S80 (11,1l à 207 bars) contre une gueuse de presque 16l à 24 MPa (238 bars de memoire)...

ah, zut

11,1 dm3 pour 20,7 MPa.... Vu que tu voulais du S.I...

Si c'est pas un troll, ça y ressemble.

Québécois ou jésuite notre ami Dupry ? ? ?

Il n'y a pas de multiplication. Une "133" gonflée à sa pression de service devrait contenir 133 pieds cubes d'air détendu. Donc 133/80 tu devrais avoir environ 1.65 fois plus. (À moduler avec tes marges choisies)

Il me semble par contre qu'une 80 fait parfois 75 et je serais pas surpris si une 133 ne fait pas toujours 133 non plus.

Ton calcul serait plus simple en litres: 11.1*(207-50) à comparer à 15*(250-50) (à la louche, les volumes et pressions ne sont pas identiques entre toutes les 80 et 133 respectivement).

• Like 1

Merci pour vos réponses. Pourquoi un troll ? Xabi.

Donc je ne suis pas loin de la vérité.

En effet, c'est une belle m... ce système impérial. Je suis natif de France et ai donc connu le système métrique, mais ici tout est en impérial, donc je m'adapte.

Merci Dwoopy, en effet je crois que la 80 pc est en fait une 77 pc.

en effet je crois que la 80 pc est en fait une 77 pc.

Logique quand tu nous tiens :bravo::bravo:

• Like 1

Merci pour vos réponses. Pourquoi un troll ? Xabi.

Donc je ne suis pas loin de la vérité.

En effet, c'est une belle m... ce système impérial. Je suis natif de France et ai donc connu le système métrique, mais ici tout est en impérial, donc je m'adapte.

Merci Dwoopy, en effet je crois que la 80 pc est en fait une 77 pc.

On a un gus qui pose des questions à la con (pour rester poli) en ce moment.

ajouter des calculs prise de tête en impérial, ça collait bien au personnage.

• Like 1

Bon bah désolé xabi, j'essayais de comprendre quelque chose qui était flou pour un plongeur qui a juste 25 plongées. La prochaine fois je m'abstiendrai ou je demanderai une autorisation pour poster. À bon entendeur.

:gagon: ... ou pas ... !

@sdupray

N'oublie surtout pas :

• de faire ta demande d'autorisation en 3 exemplaires avant de poster,
    • de glisser un billet de remerciement anticipé pour le dérangement pendant la sieste,
    • d'ajouter un peu de cirage et de salive pour faire briller les bottillons de ceux que tu horripiles par tes questions pleines d'acné,
    • de t'excuser pour la niaiserie anticipée de ton ignorance crasse et de ta padawanerie subaquatique,
    • de prendre des baffes et remarques désobligeantes avec le sourire béat du poisson d'aquarium domestiqué,
    • de te cacher tel un gobie craintif dans l'ombre des bouées de plage toujours présentes et accrochées au corps morts de leurs certitudes,
    • mais aussi de verser une larme admirative et reconnaissante devant le puit sans-bas-fond de savoir à peine azoté des esprits supérieurs et concretionnés qui te répondent ici,
    • et enfin de ramper au rythme des baleines pour avoir respiré le même air que les cacochymes de la plongée qui voient des trolls partout et qui daignent avoir droit de cuissage sur ce qui est un sujet intéressant ou pas sur ce forum ...

Maintenant tu peux aussi :

• te contre foutre des commentaires acariâtres ou des opinions figées dans le sel de mer et vivre/faire vivre tes idées/questions/remarques "Impériales" sur ce forum en posteur libre de ses bulles

:trigolo:

• Like 1

Bon bah désolé xabi, j'essayais de comprendre quelque chose qui était flou pour un plongeur qui a juste 25 plongées. La prochaine fois je m'abstiendrai ou je demanderai une autorisation pour poster. À bon entendeur.

Ma remarque n'était pas envers toi.

Y'a vraiment un gus qui pose des questions à la con, juste pour le plaisir de faire causer les gens.

Après, y'en a qui mordent... :)

Là, du coup, comme de bonne foi tu avais une "vraie" question, :gagon: je me suis permis de t'apporter l'éclairage de mon infinie connaissance :gagoff:

Sinon, ton calcul du post 1 est fau. En plus de mélanger des pommes et des poires (OK, tu peux toujours inventer de nouvelles unités...) les cuf auxquel tu fais référence étant la capacité théorique du gaz détendu et non, pour etre juste, le volume interne des blocs (0,388 cuf pour la S80 par exemple)

------

J'ai omis un complément (je pensais pourtant l'avoir postée...)

Une S80 est toujours une S80.

C'est le nom du bloc, et sa capacité nominale. En métrique, 11,1l x 207 bars. Données que tu ne retrouves gravées qu'en europe (question réglementaire)

en zone d'influence américaine, les blocs sont gravés "S80 3000 PSI"

Mais si tu ne la gonfles qu'à 200 bars, ta S80 aura mathématiquement 77 cuf d'air (dans la vraie vie, autour de 72 une fois détendus à pression atmosphérique)

Et en métrique toujours, nottament chez Beuchat, on a eu des 2.4 (metres cubes), des 2.8, des 3 et des 3.5.

Mais cette appelation comerciale n'a duré qu'une petite dizaine d'années

• Like 1

Merci à tous, ce que je n'avais pas compris, c'est que le système métrique 8l, 10l... ne tient pas compte de la pression, contrairement au système impérial 80 pc/ 100pc /133pc. D'où mon envie de multiplier la capacité en pc par le nombre de psi. Merci.

Xabi, si j'avais vraiment voulu foutre la merde, j'aurais posé comme question : "pensez-vous qu'il est préférable de faire une formation ffessm ou Padi sachant que je plonge entre Tombouctou et Meudon 13 mois par année?"

Merci à tous...

Xabi, si j'avais vraiment voulu foutre la merde, j'aurais posé comme question : "... sachant que je plonge entre Tombouctou et Meudon 13 mois par année?"

Allez j'en rajoute 2 couches, une couche de mon super savoir (saluez les amis), et un salut d'un Meudonnais :

Nos amis US aussi aiment les blocs bien gonflés, il y a donc des S80 et des S80+

Le + signifie qu'on peut dépasser la pression nominale de 10%, requalification faite à +10% aussi.

Et Meudon, beau site pour plonger, quand y seras-tu ?

• Like 1