Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
sophie82

Quel volume d'air pour une stab ?

Messages recommandés

Hello,

Je suis en train de regarder pour acheter ma premiere Stab, j'ai fais qq essayage samedi en mag, mais il semblerait que ma taille soit le XS ( dommage que ce ne soit pas le cas avec les vêtements de tout les jours...mais je suis petite...). Je voulais m'orienter vers une stab femme pour le confort, mais le volume sur certaine dépasse à peine les 10L. Est ce que ce volume d'air est suffisant ?

Mon profil : advanced, plongée dc a 30m, peut être le deep dive donc potentiellement a 40m.

en XS,

Aqualung Pearl Lady : 12l

Aqualung Soul Twilight : 10l

Aqualung Lotus : 12l

Masterlift X-Air Lady : 12l

ScubaPro Bell : 10l

Mares Kaila SLS : 14l

tu trouveras difficilement plus de volume.

est-ce suffisant ?

à moins que tu ne pèses plus que ta taille : oui

ma fille est validée à 40m, elle utilise une stab volume 12l

• Like 1

est-ce suffisant?

à moins que tu ne pèses plus que ta taille : oui

ma fille est validée à 40m, elle utilise une stab volume 12l

Je vois pas trop le lien, à moins que tu suggeres une combi XXL avec une stab XS, mais je me dis que ca serait particulier...

Oui je pèse plus que ma taille : 1m58 pour 63kg

C'est effectivement la scubapro bella dans laquelle je me sens le mieux, mais 10.2L on me dit que si je dois assister ou trop lestée ca risque d'etre dangereux. Bon j'avoue etre un peu novice, jusqu'à present j'ai tjs plongé avec des stab de prêt sans faire attention a ce detail...

Ma femme plonge avec une mares kaila en xs et a les mêmes mensuration que toi.

Elle a validé son P3 / N4 avec, sans soucis pour les remontées assistées.

J'ai fait l'exercice de nous remonter les 2 avec l'utilisation unique de sa stab sans soucis également :)

• Like 1

Merci beaucoup pour ce retour Lioson ! j'ai essayé la mares kaila, mais je me sens mieux dans la bella, mais 14L vs 10L, je ne sais donc pas comment choisir, soit je privilégie le confort soit la sécurité ?

Se "sentir" mieux dans une stab en dehors de l'eau cela ne veut pas dire grand chose. Je dirais que le plus important est que la stab te colle bien au niveau des épaules pour qu'elle ne roule pas avec le bloc lors de tes plongées.

• Like 1

Oui je pèse plus que ma taille : 1m58 pour 63kg

C'est effectivement la scubapro bella dans laquelle je me sens le mieux, mais 10.2L on me dit que si je dois assister ou trop lestée ca risque d'etre dangereux. Bon j'avoue etre un peu novice, jusqu'à present j'ai tjs plongé avec des stab de prêt sans faire attention a ce detail...

quand j'indiquais plus que ta taille, je pensais à la taille totale, soit 158cm. donc 158 kg ;)

je répète que quel que soit le volume de la stab en XS au delà de 100N (10l), tu n'auras pas de problème.

• Like 1

Parfait merci ton retour Laurent :-)

Se "sentir" mieux dans une stab en dehors de l'eau cela ne veut pas dire grand chose. Je dirais que le plus important est que la stab te colle bien au niveau des épaules pour qu'elle ne roule pas avec le bloc lors de tes plongées.

C'est sur mais pas de possibilité de tester en plongée.... du coup c'est sur le dos et on gonfle pour voir. Si t'as d'autres conseils je suis preneuse :-)

C'est sur mais pas de possibilité de tester en plongée.... du coup c'est sur le dos et on gonfle pour voir. Si t'as d'autres conseils je suis preneuse :-)

Ce que je considère dans le choix d'une stab: poids ( important si on voyage en avion ), volume d'air suffisant, accessibilité des poches et poches à plomb, confort ( on le fait au magasin, bien vérifier qu'elle peut être bien collée aux épaules pour la stabilité en plongée) et finalement qu'elle a deux fixations pour le bloc. J'ai déjà vu tellement de blocs "glisser" hors d'une sangle unique que j'évite cela à tout prix.

• Like 1

Et y'a bien une solution pour avoir un volume indépendant de la taille de la chose qu'il y a dans la stab, mais on a plus le droit d'en parler...

Pour la sangle, une bonne vérification au gréage fonctionne bien aussi ;)

Ce que je considère dans le choix d'une stab: poids ( important si on voyage en avion ), volume d'air suffisant, accessibilité des poches et poches à plomb, confort ( on le fait au magasin, bien vérifier qu'elle peut être bien collée aux épaules pour la stabilité en plongée) et finalement qu'elle a deux fixations pour le bloc. J'ai déjà vu tellement de blocs "glisser" hors d'une sangle unique que j'évite cela à tout prix.

Bien vu pour les fixations !

Et y'a bien une solution pour avoir un volume indépendant de la taille de la chose qu'il y a dans la stab, mais on a plus le droit d'en parler...

euh c'est a dire ?

il veut dire : un ensemble wing, plaque et harnais

voici un exemple avec 14l de volume

https://www.innodive.com/store/dir-zone-80/pack-confort-mono-innodive-1177.html

tu peux acheter un pack comme tout acheter au détail, la configuration est totalement modulable.

le jour où tu veux un plus gros volume (plongée tec), tu vends ta wing et tu achètes un plus gros volume, en gardant plaque et harnais.