Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Palinuro et ses grottes : une belle surprise en Italie !

Nnay-D

Recommended Posts

Parfois le hasard fait bien les choses !

Je m'explique : Partis en vacances pour une dizaine de jours en Italie du côté d'Ascea (dans le Cilento, à 2h au sud de Naples) dans la maison des parents d'une amie, je m'étais renseigné sur les clubs de plongée du coin... malheureusement sans grand succès. J'avais simplement trouvé un club qui n'a finalement jamais répondu à mes demandes. Je m'étais donc fait une raison : la plongée n'est pas incroyable en Italie, et je m'en passerai donc pour cette fois. Jusqu'à une sortie lors de laquelle nous avons loué un bateau histoire de longer la côte le temps d'une journée afin de profiter des jolies criques italiennes.

C'est alors que durant un stop du côté de la ville de Palinuro, nous tombons face à de nombreux bateaux plein de touristes faisant la queue à l'entrée d'une grotte. Nous décidons de faire la queue également pour la découvrir. À l'intérieur de celle-ci, nous découvrons une véritable "grotta azzurra", grotte bleue dans laquelle l'eau est si bleue qu'elle semble éclairée par en dessous.

On se dit alors qu'il serait hyper cool de plonger à l'intérieur tout de même.

Et là, coup de chance ! En sortant de la grotte, nous tombons nez à nez avec un bateau orné d'un pavillon rouge et blanc que nous connaissons si bien. Nous lui demandons alors des informations sur la plongée ici et comprenons donc qu'il y a dans la ville un club, Palinuro Sub, organisant des plongées dans les grottes du coin, apparemment réputées. Je n'en avais pourtant jamais entendu parler lors de mes recherches.

Nous nous empressons de le contacter et réservons donc 2 plongées pour le lendemain ! Et bonne nouvelle : nous plongerons dans la fameuse "Grotta Azzurra" ainsi que dans une autre "La Grotta Cattedrale".

Le lendemain, arrivée au club à 9h30. Bonne surprise, notre diveguide parle très bien français ! Après toutes les démarches administratives et d'équipement, nous voici alors partis pour la première plongée du jour.

La Grotta Azzurra

Nous entrons dans la grotte par le chemin emprunté la veille en bateau. Nous découvrons à l'entrée de la grotte des parois pleine de nudibranches ! Je n'en avais jamais vu autant. Tous les 2-3m, un nudi dalmatien et bien d'autres. On aura même la chance de voir un superbe "Hermodice carunculata", sorte de long mille pattes sous-marin rouge feu. Les couleurs sont superbes, le bleu de cette grotte est incroyable. Je regrette vite de n'avoir pas pris mon appareil photo (easyjet, bagages cabines toussa toussa...).

Ayant fait les cénotes au Mexique quelques mois plus tôt, en termes d'ambiance on n'est vraiment pas loin !

Nous traversons la grotte, sortons par l'entrée de laquelle entre la lumière, et revenons en arrière. 50 minutes, 22m. Vraie belle plongée.

La Grotta Cattedrale

L'après-midi, direction le deuxième spot de la journée. Cette fois, quelle surprise ! Une vraie expérience cave à part entière. A l'image de la plongée dans "Dos ojos" au Mexique, nous nous engouffrons dans une vraie cave. Pour y entrer, nous passons par des conduits pas plus larges que 1m, mais nous découvrons de très jolies choses, dont pas mal de petits crabes et micro crevettes très rouges. Mais surtout, nous sortons plusieurs fois la tête de l'eau pour nous retrouver dans de vraies grottes, avec le seul son des vagues résonnant autour de nous. Des stalactites tout autour de nous. Une vraie cathédrale !

À la fin de la plongée, nous nous dirigeons vers une sorte de renfoncement à seulement 2m de profondeur, et là surprise : nous sommes vraiment dans un caisson de basses géant ! À chaque vague, nous sentons une énorme onde de vibration pénétrant tout notre corps. Impressionnante sensation !

55 minutes, 25m.

Au finale, QUELLE SURPRISE !

Ayant déjà pas mal plongé en Méditerranée (Marseille, Cyclades, Carry Le rouet, Iles Medes, Cadaques...) je peux affirmer que ces 2 plongées entrent clairement dans mon TOP 3 Méditerranée !

Donc si vous passez dans le coin, franchement n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas !

• 3 months later...