Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Garmin Descent MK1 : coup d’essai ou coup de maitre ?


Matt

Messages recommandés

La conclusion est dans l'article, franchement pour moi il y a vraiment des très gros points forts :

- Avec les fonctions smartwatch/trackeur d'activité c'est a mon avis la première fois que le format montre à vraiment un intérêt pour être porté au quotidien.

- L’écran est sans doute le meilleur écran couleur que j'ai vu sur un ordi, en terme de lisibilité en tout cas.

- Les notifications par vibrations sont super pratiques et intéressantes, y compris hors de l'eau (j'ai l'habitude d'avoir mon téléphone en silencieux complet sans vibreur, c'est le complément idéal)

 

Après, c'est sur qu'a 999€ il faut à mon sens vraiment pouvoir l'amortir sur d'autres activités.

Ca reste à mon avis plutôt l'ordi idéal pour un sportif qui voudrait se prendre une montre type Fenix et qui plonge de temps en temps car au final il a un ordi beaucoup mieux que ce qu'il pourrait avoir pour les 300€ de surcout. Un peu moins pour le plongeur chevronné qui fait 3 footings par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce test sur un produit attendu...le produit semble remplir un cahier des charges assez complet. Reste le prix qui est rédhibitoire si on ne s’intéresse qu’à l’activité plongée.

Garmin a certainement intégré que de plus en plus ses clients sont des clients multiactivités ....des joyeux touche à tout....alors si on fait l’addition : ordi plongée, altimètre, track, cardiofréquence etc...ce prix n’est pas si monstrueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que matt. J'ai plongé avec cet été et j'oubliait quasi tout le temps de la mettre en 'activité plongée' avant la plongée, du coup la prise de GPS ne se faisait pas avant mais après. Souvent c'était OK, mais parfois non, soit pas de position soit une position erronée (style celle de la plongée d'avant je pense).

 

J'ai aussi d'autres remarques suite à l'utilisation cet été.

 

1) en multigaz: (air + déco): Ne pas oublier de lancer l'activité multigaz avant de partir (pas testé sans le faire, mais bon j'avais pas envie non plus..)

Le switch de gaz se fait hyper facilement dans le sens air -> déco (bouton en haut a droite une fois pour la sélection et une seconde fois pour la validation). MAIS rien n'indique sur l'écran qu'on a switché de gaz ensuite, pas non plus d'écran de confirmation même rapide style popup lors du changement. Du coup t'es pas sursur d'avoir réussi ton coup... Sinon au niveau déco c'était parfaitement aligné avec mon perdix, quasi à la seconde près, la différence venant sûrement du fait que j'ai pas switché les 2 exactement en même temps.

Et je crois bien en plus de ça que on ne peut pas revenir à l'air (faudra que je reteste): une fois switché sur la déco, si on rappuie sur le bouton de switch, seule la déco est dispo)

 

2) en monogaz nitrox ou air: lors de mon séjour je plongeait soit nitrox soir air en fonction de la dispo et des plongées. Et bien sûr à un moment j'ai oublié de reparamétrer les ordi avant la mise à l'eau. Sur le shearwarer, pas de pb, j'ai switché sur le nitrox même s'il n'était pas actif. Sur la garmin, impossible de changer le gaz une fois dans l'eau. Là ce n'était pas grave (plongée nitrox, ordi paramétré à l'air) mais ça aurait pu être l'inverse et ça aurait été plus chiant.

 

3) j'ai viré le taptap de l'écran et je préféère carrément (pas de switch d'écran intempestif).

 

4) côté batterie, avec 4 plongées d'1H/1h30 par jour + le reste de la journée en smartwatch normale je le rechargeait tous les 2 jours mais il pouvait tenir 3 jours en le poussant au max.

 

Donc pour l'instant, je trouve que ça fait un très bon backup d'ordi car toujours au poignet et bien pour des plongées occasionnelles, mais je ne le prendrais pas en ordi principal unique pour un séjour complet. Et ça reste pour moi une montre multisport sans équivalent: je peux l'utiliser pour tous les sports que je pratique et ça c'est cool.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de retour !

pour avoir le point de sorti il faut bien sortir la"montre" hors de l'eau pour enregistrer la position le plus tôt possible en cas de découverte intéressante lors de dérivantes et de relever le cap dès le début de la remontée.

Le point de départ posant moins de soucis.

​​​

​​​​​​

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et je pense que c'est la raison pour laquelle parfois je n'avais pas le point de sortie: la montre fonctionne par 'activité' et quand elle estime qu'elle est terminée (ou qu'on lui annonce), on appuie sur un bouton pour 'enregister l'activité'. Je pense que les quelques fois ou j'ai pas eu le gps c'est que j'ai enregistré et terminé l'activité avant qu'il ait fait le points gps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et je pense que c'est la raison pour laquelle parfois je n'avais pas le point de sortie: la montre fonctionne par 'activité' et quand elle estime qu'elle est terminée (ou qu'on lui annonce), on appuie sur un bouton pour 'enregister l'activité'. Je pense que les quelques fois ou j'ai pas eu le gps c'est que j'ai enregistré et terminé l'activité avant qu'il ait fait le points gps.

 

Peux tu regarder combien de temps il faut pour que le GPS se cale une fois en surface (l'idéal c'est qu'il soit calé avant la plongée, il sera plus rapide)

Merci !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu le teric entre les mains donc difficile d'être catégorique. Mais d'un point de vue technologique il faudrait un écran LCD très très lumineux avec un bon contraste et un traitement antireflet efficace pour que le LCD soit aussi convaincant que ce transflectif.

 

Les deux technos sont très différentes tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu le teric entre les mains donc difficile d'être catégorique. Mais d'un point de vue technologique il faudrait un écran LCD très très lumineux avec un bon contraste et un traitement antireflet efficace pour que le LCD soit aussi convaincant que ce transflectif.

 

Les deux technos sont très différentes tout de même.

 

En effet, deux technos différentes. Le Teric est quant-à lui OLED, et je peux te confirmer qu'il est parfaitement lisible à 3m au palier en plein soleil, même par les buddies. C'est bluffant, quasi pas de reflets, très lumineux, et un super contraste.

Après ces deux montres ordi n'ont pas vraiment la même cible de public.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.